Coup de pouce pour Barista en herbe?
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Working Holiday Visa › Jobs whv › Coup de pouce pour Barista en herbe?
- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sativa, le il y a 11 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
14 août 2008 à 3 h 53 min #46840benenutsParticipant
Salut à tous,
Bon alors il est évident, que lorsqu’on a pas d’expérience et un WHV, tu te prends beaucoup de portes dans la gueule.
Donc premièrement on s’invente de l’expérience, ok mais après quand tu l’as inventée, on te fait venir pour un « try day », mais si tu as menti ça se voit en deux secondes et on te montre rapidement la porte, ce qui est con tu repars on point de départ.
Perso j’ai assisté à une démo d’utilisation de machines à espresso pour faire des latte mais pas pratiqué ça a duré genre 45 minutes.
Bon alors est ce qu’il y aurait des gens qui serait devenu « barista » depuis qu’ils sont en australie et qui pourrait expliquer aux jeunes pousse, qui souhaite bosser en tant que barista/cafe staff, ce que ce sont les différents cafés et comment c’est fait?
– Espresso
– Latte
– Cappuccino
– Mocha
– Mochiatto
– White
…J’ai vu des tonnes de vidéos sur Youtube (mais c’est beacoup de vidéo sur comment faire mousser(steam milk) le lait), mais ils te disent jamais clairement que:
– pour l’espresso c’est 25 à 30 sec d’infusion (brew)
– pour faire mousser le lait c’est jusquà 60° ou 150° ? (des fois ils disent 60, des fois 150?
– Quel est la vrai différence entre un cappuccino et un latte (certain disent tu mets juste des copaux de chocolat sur le dessus…super l’explication pourtant il me semble qu’il y a une histoire de steamed milk et froathed milk – quelle est la difference??)
– Comment on fait le mocha (le chocolat il intervient quand?où?sous quelle forme?Je pense que ce sont des choses à savoir quand on dit qu’on a de l’expérience où qu’on invente qu’on a fait assister une session de formation.
Avoir de l’info ça vaut de l’or et ça peut permettre de décrocher un job surtout!!!
Merci aux baristas !!
ps: ceci n’est pas une offense aux vrais barista, mais je pense qu’avec les bases c’est plus facile de s’integrer dans un nouveau job sans se faire jetter parce q’uon a pas 10 ans d’exp dans ce boulot au moins ils voient qu’on a la volonté puisqu’on a su essayer de comrpendre comment ça marche
14 août 2008 à 10 h 34 min #221766croustiParticipantHello
alors comment dire, on pourra toujours t’expliquer, c’est malheureusement la pratique qui est importante.
Je ne parles biensur pas de 15 000 ans d’expériences mais de quelques jours d’observation et de pratique.Personnellement, j’ai beaucoup observé comment ils faisaient le café dans mes divers boulots mais sans jamais rien comprendre.
Je bosse depuis 2 mois à Coffee Club, le premier jour je me suis procuré un dépliant accessible aux clients qui expliquent les différents cafés : température, froth, grain…Moi qui ne boit pas de café autant dire que tout cela m’est etranger mais ce petit dépliant est bien détaillé.
Enfin bref, pour essayer de te répondre, d’après ma maigre expérience
expresso ou short black: juste du café
capuccino : café avec une epaisse couche de mousse plus du chocolat au dessus
flat white: un peu moins de mousse
latte: la mousse doit faire à peu prés 6mm
mocha: mettre d’abord le chocolat, puis du café, du lait, remuer, puis mettre de la mousse (pareil sans le café pour faire hot chocolate)après je n’ai jamais entendu parler de steamed milk
je pense que le mieux, c’est que tu suives une formation barista, c’est une journée et ca coute a peu près 100 dol
mais après tu seras confiant et etre barista facilite bcp la recherche de boulot.Bonne chance
Charlotte11 juin 2013 à 11 h 46 min #221767SativaMembreSalut as tu des coontacts ou liens pour passer la,formation barista ? Ca m nteresse jai aucune expereince et debarque a perth dans trois semaines a la recherche d un job dans sifferents domaines merci d avance
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Jobs whv’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.