CPA assessment/IELTS
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Immigrer en Australie › Immigration › CPA assessment/IELTS
- Ce sujet contient 26 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par AmelieP, le il y a 9 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
24 septembre 2010 à 20 h 16 min #23295zeilaMembre
Hello 🙂
Je dois faire valider mes qualifications par CPA (accountant) et il faut que je passe l’IELTS et que je l’envois avec mes diplomes etc…
Sur leur site ils demandent l’IELTS Academic… cela m’etonne car pour le visa skilled independant 175 ils demandent le General test et non pas le Academic.
Du coup je suis un peu perdue, lequel dois je passer? car si je suis ce qui est marqué sur le site de CPA, je devrai passer le Academic pour le assessment et ensuite le general pour la demande de visa……
Voila le lien de la page CPA ou ils demandent le Academic IELTS test (c’est en bas de page http://www.cpaaustralia.com.au/cps/rde/xchg/cpa-site/hs.xsl/become-how-migration.html )
To meet the English proficiency requirement you must have:
an IELTS academic test report form is required showing a band score of at least seven (7) on each of the four (4) components – speaking, reading, listening and writing
Voila, si quelqu’un peut m’aider 🙂 🙂
Merci!
H.
25 septembre 2010 à 6 h 51 min #149010allParticipantS’ils demandent l’academic passe celui là et pour le visa l’academic fera l’affaire je pense.
28 septembre 2010 à 12 h 00 min #149011joey847MembreSalut,
J’ai fait mon skill assessment avec CPA egalement mais y a un moment. A l’epoque ils demandaient pas de tests d’anglais.
Passe l’academic puisque c’est celui qu’ils veulent. EN plus il est plus dur que le general.
Ca ne posera pas de problemes pour la demande de visa ensuite.Voila si tu as des questions, n’hesites pas, je suis en Oz depuis 2 ans deja. Attention, le skill assessment avec CPA est loin d’etre evident. Ils veulent bcp de details.
Sophie
28 septembre 2010 à 13 h 20 min #149009zeilaMembreMerci Sophie pour ton aide 🙂
Je t’envois un MP avec quelques petites questions 😉
Encore Merci!!!
2 octobre 2010 à 19 h 55 min #149012BalZParticipantjoey847 wrote:Salut,J’ai fait mon skill assessment avec CPA egalement mais y a un moment. A l’epoque ils demandaient pas de tests d’anglais.
Passe l’academic puisque c’est celui qu’ils veulent. EN plus il est plus dur que le general.
Ca ne posera pas de problemes pour la demande de visa ensuite.Voila si tu as des questions, n’hesites pas, je suis en Oz depuis 2 ans deja. Attention, le skill assessment avec CPA est loin d’etre evident. Ils veulent bcp de details.
Sophie
+1 , bcppppp de détails !
(salut Sophie ! 🙂 )
19 janvier 2011 à 20 h 50 min #149013lelex1978ParticipantSalut a tous,
Felicitations Balz, j’ai vu sur un autre post que tu avais eut ton 175, c’est top.
Pour ma part, je passe l’IELTS le 12/02/10, 1ere etape pour faire la demande pour le CPA, puis le 175.
C’est décourageant de voir tout ce qu’il faut faire et le temps que ca prend… mais bon, une fois la bas, ca sera top.Merci a tous pour vos conseils.
4 février 2011 à 8 h 13 min #149014montluluMembreBonjour,
Petite question : pour présenter le CPA vous avez attendu d’être expert comptable ou vous l’avez présenté avant (DECF, DCG, DSCG???) ?
Il me reste 1 an et demi avant d’être expert mais j’ai tellement envie de partir en Australie que je me tate à commencer tout de suite à préparer mon visa…5 février 2011 à 7 h 56 min #149015joey847MembreTu as plusieurs choses : le skill assessment et le diplome CPA ( diplome postgraduate : post licence)
L’assessment avec le CPA te permet de valider tes diplomes (dans la branche eco finance compta) dans l’optique d’obtenir un visa. Il valide si tes diplomes ont l’equivalent du bachelor. Tu n’as pas besoin d’etre expert comptable francais pour avoir un assessment positif. Une licence ou une maitrise suffisent.
Mais cela ne te donne pas le diplome CPA (6 matieres). Je suis quasi sure que meme le diplome expert comptable francais ne te donne pas l’equivalence du CPA car pas d’accords avec l’Ordre des Experts Comptables.Si ca peut t’aider, j’en connais un rayon. Je suis en Australie et etudie pour avoir le diplome CPA en cours du soir.
N’hesites pas si tu as des questions.A plus
10 février 2011 à 7 h 54 min #149016montluluMembreMerci Joey pour ta réponse.
C’est vrai que je suis assez demandeur d’information.En gros je travaillle aujourd’hui en France, je suis dans ma dernière année du stage d’expertise comptable et je passerai donc le DEC en mai 2012. Maintenant que je suis allé aussi loin il faut vraiment que je termine : ce serait dommage.
Mais après j’envisage très sérieusement de partir travailler en Australie. Et c’est là ou le bas blesse. Qu’est ce que je fais???Est-ce qu’il faut que j’essaie d’avoir tout de suite le PR avec le skilled visa (je remplis les conditions) : le souci c’est qu’apparemment il faurait que je traduise la notice de tous mes cours (DECF, DSCG et Ecole de commerce). C’est un peu l’inconnu là du coup… En revanche si j’attends d’être expert comptable, je n’ai pas besoin de traduire les cours, j’aurai normalement le skill assessment de la part du CPA pour l’immigration (mais certes je n’aurai pas l’équivalent du CPA : il faudra que je passe quelques matières complémentaires ; je peux peut être d’ailleurs déjà le prévoir en amont depuis la france).
Après il faudra que je me pose la question des débouchers en Australie pour moi…
Bref je suis ultra motivé, mais il faut quand même que je sécurise le tout… histoire de partir dans de bonnes conditions.
A plus
10 février 2011 à 14 h 02 min #149017Par ToutatisMembremontlulu wrote:Maintenant que je suis allé aussi loin il faut vraiment que je termine : ce serait dommage.Oui bien sur, il suffirait que les conditions d’immigration changent pour que tu ne puisses plus émigrer en Australie. Les comptables ont déjà été retirés une fois de la liste des professions recherchées.
Quote:Mais après j’envisage très sérieusement de partir travailler en Australie. Et c’est là ou le bas blesse. Qu’est ce que je fais???Tu bosses à mort ton anglais, tu acquières 3 années d’expériences professionnelles puis tu t’attaques à la PR.
Quote:le souci c’est qu’apparemment il faurait que je traduise la notice de tous mes cours (DECF, DSCG et Ecole de commerce). C’est un peu l’inconnu là du coup… En revanche si j’attends d’être expert comptable, je n’ai pas besoin de traduire les cours, j’aurai normalement le skill assessment de la part du CPA pour l’immigrationOui il te faudra traduire tout ton syllabus pour le CPA, ils ne parlent pas le français et n’ont pas d’accord particuliers avec l’Ordre des experts comptables.
Quote:Après il faudra que je me pose la question des débouchers en Australie pour moi…Il faudra que tu suives une mise à niveau. Les 3 organismes comptables officiels offrent ce genre de service. Le plus connu est le CPA.
Maintenant tu n’es pas forcé de bosser dans la compta. Ma p’tite femme est passée par le CPA pour se faire qualifier de comptable mais elle bosse sur les marchés financiers. Elle n’a jamais suivi de cours de mise à niveau.Quote:Bref je suis ultra motivé, mais il faut quand même que je sécurise le tout… histoire de partir dans de bonnes conditions.Ton projet est à voir sur le long terme.
11 février 2011 à 4 h 27 min #149018joey847MembreCe n’est qu’un avis personnel mais si j’etais toi j’attendrais d’obtenir le DEC avant de partir mais c’est sur t’as le risque que le metier soit retire de la liste….
Surtout si jamais tu reviens en France!
Il faut que tu fouilles le site du CPA pour voir exactement ce qu’ils demandent.http://www.cpaaustralia.com.au/cps/rde/xchg/cpa-site/hs.xsl/become-how-migration.html
Je ne trouve plus l’accord avec la France pour le skill assessment. Donc dans tous les cas, tu vas devoir traduire tes cours.Tu peux comparer avec l’autre organisme qui est plus prestigieux que le CPA :
http://www.charteredaccountants.com.au/The-Institute/Migration-assessment/How-to-applyTout le monde passe par la (traductions des cours) et ca prend un max de temps. Il faut le faire tres serieusement car ils se basent la dessus pour le skill assessment.
Tu peux le faire toi meme et tu ajoutes une declaration sur l’honneur. C’est ce que j’ai fait.Les debouches…eh bien meme si tu as la PR c’est jamais simple car tu n’auras pas d’experience australienne et il faut avoir un bon niveau d’anglais et ils demandent souvent la certification CA ou CPA. C’est souvent le probleme avec les etrangers non anglophones….
A la limite, bosse dans un gros cabinet d’audit genre EY KPMG ou Deloitte et ensuite demande a te faire muter. J’en connais pleins qui l’ont fait.A plus
15 février 2011 à 12 h 28 min #149019montluluMembreMerci pour vos réponses,
Bon a priori les différents organismes australiens n’ont aucun accord avec l’ordre des experts comptables en France : du coup diplômé ou non il faut absolument que je traduise l’ensemble de mes cours (j’avais pas calculé ça!!!). Ca m’enchante!!!
Conclusion je peux préparer mon dossier dès aujourdh’ui… Et de toute façon le temps que j’envoie tout et que j’ai une réponse je serai diplômé d’expertise.Le problème pour EY and Co c’est que j’ai déjà trois années d’expérience chez Mazars et qu’aujourd’hui je travaille dans une plus petite structure. Du coup si je retourne dans un big four ou équivalent l’expat c’est mort : c’est plutôt fin junior ou début sénior (je connais aussi des gens qui ont fait ça).
Sinon j’avais pensé à un MBA, mais les employment reports sont pas très lisibles (on ne sait pas vraiment qui a fait quoi, les débouchés etc.) contrairement aux MBA américains.
4 avril 2011 à 10 h 54 min #149020mllemarionMembreBonjour,
je vais suivre mon concubin à melbourne.
il faut que fasse valider mes qualifications pour pouvoir trouver plus facilement du travail?
merci
6 avril 2011 à 12 h 36 min #149021bib78ParticipantBonjour,
je suis titulaire du DSCG et m’apprête à envoyer une demande de skills assessment à l’un des trois organismes (CPA, ICAA, NIA). Quelqu’un aurait-il des réponses aux questions suivantes:
1) L’un des trois organismes est-il réputé être plus facile concernant la démarche skills assessment ? (j’ai l’impression que le CPA est l’organisme le plus connu des trois en tout cas)
2) Peut-on on vraiment traduire soi-même le syllabus en ajoutant une déclaration sur l’honneur sans réellement diminuer ses chances de réussite ? (j’ai le sentiment que c’est la méthode la plus simple même si ça prend du temps)
3) Concernant le diplôme et le transcript, est-ce conforme à la procédure de les faire certifier conforme dans une mairie (version française), puis de les faire traduire par un traducteur professionnel (peut-on les traduire soi-même également ?)
4) Quelqu’un aurait-il par hasard déjà traduit le programme du DSCG ? (autant essayer…)Merci beaucoup à tous pour votre aide
6 avril 2011 à 12 h 56 min #149022Par ToutatisMembrebib78 wrote:1) L’un des trois organismes est-il réputé être plus facile concernant la démarche skills assessment ? (j’ai l’impression que le CPA est l’organisme le plus connu des trois en tout cas)Le CPA est réputé comme étant le plus dur mais beaucoup le choisissent car il accepte les déclarations sur l’honneur concernant le syllabus. De mémoire les autres demandent à ce que les docs portent l’entête de ton école/université.
Si tu regardes le site du NIA, ils affirment qu’ils ont des accords avec l’ordre des experts comptables français mais quand un des intervenants (Miam Miam) ici les a contacté et ils ne savaient rien à propos de ces accords…bib78 wrote:2) Peut-on on vraiment traduire soi-même le syllabus en ajoutant une déclaration sur l’honneur sans réellement diminuer ses chances de réussite ? (j’ai le sentiment que c’est la méthode la plus simple même si ça prend du temps)Tu peux les traduire toi même mais ta traduction devra être validée par un traducteur, c’est personnellement ce que j’avais fait.
bib78 wrote:3) Concernant le diplôme et le transcript, est-ce conforme à la procédure de les faire certifier conforme dans une mairie (version française), puis de les faire traduire par un traducteur professionnel (peut-on les traduire soi-même également ?)L’Australie s’adapte aux lois du pays dans lequel tu fais tes traductions et tes certifications conformes: Si tu es au Canada, un simple pharmacien peut te certifier conforme tes doc, si tu es en France, il faudra passer par la mairie et un traducteur agréé auprès des tribunaux. Mon conseil est de prendre un traducteur français agréé par le NAATI (l’organisme qui régit les traducteurs en Australie), il y en a un ou deux sur le site.
bib78 wrote:4) Quelqu’un aurait-il par hasard déjà traduit le programme du DSCG ? (autant essayer…)Pas moi en tout cas…
Bonne chance! 😉
6 avril 2011 à 13 h 03 min #149023Par ToutatisMembremllemarion wrote:Bonjour,je vais suivre mon concubin à melbourne.
il faut que fasse valider mes qualifications pour pouvoir trouver plus facilement du travail?
merci
non pas besoin sauf si tu as un profession « spéciale » type médecin qui requiert une homologation.
6 avril 2011 à 14 h 20 min #149024bib78ParticipantMerci beaucoup !
Il me reste également un point à élucider : j’ai passé le DSCG en travaillant seul (j’étais en fait employé dans un cabinet d’audit à ce moment là). Je l’ai donc passé, pour faire simple, en candidat libre. Or ils demandent tous (les 3 organismes) le nom de l’université où tu as suivi les cours, et la période correspondante.
Je suis évidemment dans l’incapacité de fournir quoi que ce soit.
Par exemple, le CPA demande les noms de: Institution, Campus, Qualification
J’ai laissé « OTHER » comme réponse pour le campus mais j’ai bien peur que ça leur pose un problème (Il me semble que les dates de début et de fin cursus sont censées être inscrites sur le diplôme)Aurais-tu une idée ?
Merci7 avril 2011 à 2 h 51 min #149025Par ToutatisMembrebib78 wrote:j’ai passé le DSCG en travaillant seul (j’étais en fait employé dans un cabinet d’audit à ce moment là). Je l’ai donc passé, pour faire simple, en candidat libre. Or ils demandent tous (les 3 organismes) le nom de l’université où tu as suivi les cours, et la période correspondante.
Je suis évidemment dans l’incapacité de fournir quoi que ce soit.Cela va être délicat car si je me souviens bien ils demandent le nombre d’heures suivies par matière et par semestre mais bon, ce qui compte, c’est quand même le diplôme. Tu auras intérêt à détailler à mort le programme du DSCG et pour cela, inspire toi des livres que tu as utilisé pour passer ton examen. Précise bien que c’est un diplôme d’état reconnu par celui et visé par l’Éducation Nationale, pas un diplôme d’une obscure école de commerce.
Mon conseil, serait de contacter l’organisme que tu auras choisi AVANT de leurs envoyer ton dossier pour savoir comment tu dois le présenter. Si tu as passé cet examen il y a plus de 10 ans, le site du CPA précise qu’ils « peuvent » prendre en considération ton expérience professionnelle. C’était mon cas mais ils ne l’ont pas pris en compte.7 avril 2011 à 7 h 18 min #149026bib78ParticipantMerci pour le conseil de les appeler. C’est effectivement ce que je vais faire pour « déblayer » le terrain. Surtout que ma situation est compliquée car j’avais en fait suivi des cours MSTCF au CNAM vers 2004 (mais obtention finale du diplôme en 2008 seulement pour des pb de stage, et pas sous forme de MSTCF car entre temps elle n’existait plus, mais d’un diplôme type master de comptabilité). Ensuite, obtention du DSCG en 2008 « proprement », mais sans université associée.
7 avril 2011 à 11 h 03 min #149027joey847MembreSalut,
J’ai traduit le syllabus moi meme avec une declaration sur l’honneur sans validation d’un traducteur certifie et ca a marche.
Je pense pas que ca posera de problemes car tu as un diplome « master de compta ». C’est donc equivalent a un bachelor in commerce (accounting). Et ton institution est le CNAM.
Pour le DSCG, je dirais que l’institution est l’ordre des experts comptables.
Ca ne devrait pas poser de problemes.
En Australie, la certification CPA ou CA (que les australiens passent apres leur bachelor) se passe egalement en candidat libre et les cours sont par correspondance.
Pour info, ICAA (le concurrent du CA) est l’organisme le plus prestigieux des 3.
Pas traduit le DSCG non plus.Bon courage.
7 avril 2011 à 12 h 59 min #149028bib78ParticipantMerci Joey
Si j’ai bien compris, seuls les diplômes et les notes doivent bien être certifiés par un professionel, le reste pouvant se faire soi-meme avec une déclaration sur l’honneur.
Pour les diplômes et les notes, j’ai compris que le mieux était de trouver un traducteur agréé Naati, soit en France (mais difficile à trouver et beaucoup plus cher), soit en Australie (on lui envoi les docs par scan et il renvoi tout par courrier, c’est en tout cas ce que j’ai lu sur un forum).
est-ce bien exact ?Concernant la qualification du traducteur, peux-tu confirmer que tous les « niveaux » Naati sont valables. J’ai vu qu’il y avait paraprofessional, professional, advanced professional, et senior advanced professional. J’imagine que ce n’est pas la peine d’embêter un « senior advanced professional » pour traduire quatre lignes sur un diplôme, sachant qu’il risque en plus d’être beaucoup plus cher.
Merci
bib787 avril 2011 à 13 h 04 min #149029bib78ParticipantCette question relève plus de l’immigration en général, mais avez vous une idée du délai réel de traitement d’une demande de visa 175 ? (entre la soumission effective sur le site et l’accord du visa).
J’ai lu beaucoup d’avis différents sur la question, et parfois un peu anciens. Je comptais jusqu’à maintenant deux ans max mais je me demande si ce n’est pas un peu plus en fait. Certains affirment que le 175 n’est plus du tout la priorité du gouvernement. D’autres disent même que les demandes ne seraient plus vraiment traitées en fait ?
10 avril 2011 à 18 h 53 min #149030gerflexMembrebonjour tout le monde, après des heures de traque d’information, il me reste quelques détails à régler avant de me lancer dans les démarches.
j’ai 32 ans,seulement 6 mois de travail en tant que comptable avec un DCG en poche.
Rien ne sert de commencer avant d’avoir 1 an d’expérience que j’aurai en septembre 2011. A ce moment là le nouveau system sera entré en vigueur et il me restera jusqu’au 11 février 2012 pour envoyer mon dossier complet à l’immigration ( veille de mon 33 ème anniversaire).
Avant de me lancer dans l’obtention d’un 7 à l’IELTS version academique pour l’assessment CPA puis un 8 en IELTS général ( en dessous je n’aurai pas les points ), pouvez-vous confirmer qu’avec le DCG mon assessment sera accepté ?
merci par avance et merci pour toutes les infos qu’il y a sur ce forum 🙁 de loin le plus complet sur internet).11 avril 2011 à 17 h 03 min #149031bib78ParticipantBonjour,
d’un point de vue purement théorique ça devrait normalement passer je pense puisqu’il faut avoir un niveau Bachelor degree.
L’organisme en charge des reconnaissances de niveau de diplôme est le « Australian Education International National Office for Overseas Skills Recognition (AEI-NOOSR) ». je suis allé sur leur site mais apparemment il faut payer pour avoir accès à leur base de données officielle.
Je pense qu’il y a deux questions :1 : le DCG est-il reconnu comme étant un niveau Bachelor degree ? Si tu n’arrives pas à avoir accès à la base officielle du NOOSR, il y a peut-être moyen d’appeler les 3 organismes comptables australiens, ou alors le SIEC, ou directement l’OEC (il y a un département relations internationnales qui a peut être des informations là-dessus). Autre moyen peut-être, passer par le CNAM INTEC qui a un diplôme très semblable au DCG et qui serait peut être plus à l’écoute de ce genre de question (il y a de fortes chances quand même pour que le diplôme de l’Etat et celui du CNAM soient reconnus de la même façon en Australie, même si on ne peut évidemment pas en être sûr à 100%).
2 : le contenu du DCG est-il suffisant pour valider 9 matières sur les 12 ? Là je peux difficilement y répondre mais c’est clair que tout dépend comment on présente le curriculum.
16 avril 2011 à 11 h 51 min #149032gerflexMembremerci pour les infos.
29 novembre 2014 à 18 h 04 min #149033Marie onMembreBonjour à tous,
Je me permets de réouvrir cette conversation pour avoir des conseils et vos retours sur vos expérience.
Je suis actuellement en australie avec son second year holiday visa car j’ai rencontré un australien, nous sommes maintenant fiancé mais je ne veux pas avoir de partner visa je souhaiterais passer par un sponsorship pour pouvoir rester en Australie. Et je vous avoue que je ne sais pas du tout par oú commencer. J’ai passé mon dscg en octobre donc j’aurai la réponse en décembre le 18 si j’ai réussi ou non.
J’ai pour l’instant un Master en comptabilité contrôle audit avec 2 ans d’expérience en cabinet comptable (dont 1 an avec Kpmg) en alternance avec mon Master.
Quelles sont les étapes à suivre pour trouver un sponsorship ?dois je faire une demande de migration assessment pour avoir une équivalence de diplôme, passer le ielts pour prouver que je parle bien anglais avant d’envoyer mes cv pour avoir plus de crédibilité ? Connaissez vous des examens que je pourrais passer pour me mettre à niveau au niveau de la comptabilité australienne ?
Est ce que le dscg en candidat libre est reconnu ? Et dans le cas oú je ne l’obtiendrais pas puis je avoir un équivalence de mon Master?
Je vous remercie de m’éclairer et me donner des conseils, me faire par de vos expérience pour m’aider dans mes démarches.30 novembre 2014 à 10 h 02 min #149034AmeliePParticipantJe te conseille de lire ce sujet si ce n’est pas déjà fait : sponsor, salaire et heur de travail minimum
Le metier est different mais les etapes restent les memes (regarder la liste csol pour le metier, verifier sur les infos sur la page de ledit metier). Et je donne aussi dessus le lien vers le livret de l’immigration pour le sponsorship. Ca te donne déjà une bonne base de départ !
(je repeterai ici exactement pareil)
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Immigration’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.