Dentiste français veut immigrer en Australie
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Immigrer en Australie › Immigration › Dentiste français veut immigrer en Australie
- Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Grégoire France, le il y a 7 années.
-
AuteurMessages
-
18 mars 2016 à 12 h 20 min #90556RadoudouneMembre
Bonjour tout le monde
Je suis dentiste et j’ai 34 ans… Nous commençons à entreprendre les démarches pour émigrer en Australie …
Beaucoup d’administratifs et c’est assez compliqué
En tant que dentiste français dois je passer le IELTS ou le OET pour obtenir un visa?
Quels sont les démarches à faire?
D’après certaines recherches, j’ai vu que certains passaient le IELTS (faut il l’academic ou le general?)
Certains ont ils passer l’épreuve écrite faite par l’ADC (Australian dental council) dur ou pas dur? Sachant que cela coûte 1500$ pour le passer??Si vous avez des expériences à partager….
Merci beaucoup !
Radoune
20 mars 2016 à 9 h 41 min #399569virginie0410ParticipantEn Australie comme dans beaucoup de pays, les métiers médicaux et paramédicaux sont protégés par un Ordre qui ne reconnait que très peu les diplôme étrangers et encore moins les français (surtout si le titre obtenu en France ne contient pas « bachelor/master/PhD »).
Pour pouvoir exercer, il faut au préalable valider les épreuves d’équivalence pour ensuite s’inscrire à l’Ordre.Donc finalement, avant de commencer les démarches pour le visa, il est judicieux de se concentrer sur l’équivalence d’abord (étude de dossier, examen écrit puis pratique). Les examens pratiques n’ont lieu qu’en Australie, donc je ne sais pas avec quel visa tu dois venir pour passer ces examens…
En général, c’est un processus long et difficile. Je sais que le dentiste français qui bosse à Sydney n’a pas eu l’équivalence mais a dû refaire toutes ses études ici pour avoir le droit d’exercer.C’est aussi un processus qui coûte cher. Je ne pense pas que ton chiffre de $1500 soit exact. Au total, uniquement pour le skills assessment, il faut débourser $7110 (http://www.adc.org.au/index.php?id=34).
A cela s’ajoute, les frais de traducteur agréé (entre $40 et $50/page) afin de traduire tout ton curriculum d’université et les divers documents administratifs prouvant ton exercice en France.Pour le test d’anglais, tu peux passer l’IELTS (aux environs de $360) ou l’OET, pas de pb. Si tu fais l’IELTS, il te faudra l’Academic avec une moyenne de 7 et un minimum de 7 dans chaque section il me semble (à vérifier).
Une fois que tu as ton équivalence et ton IELTS, tu pourras faire une demande visa permanent (environ $3600) ou chercher un sponsorship. Quel type de visa envisages-tu?
13 avril 2016 à 20 h 21 min #399570FloAMembreSlt.
Nous sommes un couple d’etudiant en Dentaire.
Et on regarde egalement l’Australie comme une possibilité pour l’avenir.
De ce que j’ai pu apprendre, d’un dentiste parti bosser en UK.
Les demarches sont assez semblables pour l’Australie, à savoir un test genre QCM sur Ordi (assez long) et un test pratique (tt a fait basic). Et bien sûr le test de langue.
Ensuite, 1 an a travailler sous tutelle.
Si vous avez plus d’infos, n’hesitez pas à les partager.Flo
27 juin 2017 à 1 h 37 min #711380anneng6ParticipantBonjour tout le monde!
Je viens aux nouvelles, avez vous pu vous expatrié en Australie pour ceux qui le souhaitaient?15 octobre 2017 à 13 h 31 min #712889Grégoire FranceParticipantBonjour à tous, je suis prothésiste dentaire à Bordeaux et je rêve de m’expatrier deux ou trois ans en Australie. J’ai 25 ans et je suis titulaire d’un BTS en prothèse dentaire. Je suis également Meilleur Apprenti de France (médaille d’or échelon national 2013) et je suis aujourd’hui qualifié PHQ2 et céramiste.
Mon souhait pour rejoindre l’Australie tient de ma volonté de découvrir de nouvelles méthodes tout en apportant mon savoir-faire, mais aussi de faire connaissance avec un nouveau pays avec sa langue ses traditions et ses modes de vie.
C’est pourquoi je m’adresse à vous afin de recueillir de précieux conseils et peut-être d’obtenir quelques adresses me permettant de pénétrer le réseau professionnel australien dans la perspective de me faire connaître et peut-être de trouver un laboratoire intéressé.
Dans l’attente de votre réponse, je vous adresse mes salutations de France
Je joins mon cv à ce mail.Attachments:
16 octobre 2017 à 2 h 26 min #712902virginie0410ParticipantLa bonne nouvelle pr toi Grégoire, c’est que tu as 25 ans et que tu es donc eligible au WHV. Pas de soucis pr toi pr venir en Australe donc! Tu pourras rester 1 à 2 ans.
Par contre, la mauvaise nouvelle, c’est que prothésiste dentaire est une profession réglementée en Australie et qu’il faut donc passer une équivalence. En général, c’est un long et couteux processus!
De plus, il te faudra avoir un anglais irréprochable et prouver ton niveau en passant un des tests reconnus ici (en général l’IELTS même s’il y en a d’autres)Avant de venir ici, je te conseille donc de prendre un maximum d’infos auprès du dental board of Australia par exemple, bosser ton anglais et faire ton CV en anglais à l’australienne: pas de photo, date de naissance et description précise de tes compétences, formations, rôle dans chaque emploi occupé. Au final, ça doit faire entre 2 et 4 pages.
16 octobre 2017 à 8 h 48 min #712904Grégoire FranceParticipantMille mercis Virginie. Je vais suivre tous ces précieux conseils et je reviendrai sur le site quand je serai prêt.
Encore merci et à très bientôt j’espère
GD -
AuteurMessages
- Le forum ‘Immigration’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.