Départ en australie et Rupture de contrat
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Général › Australie – le pays-continent › Départ en australie et Rupture de contrat
- Ce sujet contient 16 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par TNZ, le il y a 15 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
27 novembre 2009 à 11 h 07 min #31719flowfloMembre
Bonjour à tous,
Mon copain et moi avons décidé de partir en Australie en aout 2010 avec le whv pendant 1 ou 2 ans. Petit problème : je suis en contrat de professionnalisation depuis le 14 septembre 2009 et il est censé durer 2 ans. Je compte donc rompre mon contrat. Est-ce quelqu’un est dans ma situation ou a déjà été dans cette situation ? Quand dois-je annoncer que je désire rompre ? (Le contrat j’entends) Pensez-vous qu’ils puissent me mettre des bâtons dans les roues à mon taf ? Ne me dites pas de terminer mon contrat c’est décidé on part en aout ! Mon copain fait de l’intérim pour financer le voyage donc pour arrêter ses missions cela ne devrait pas poser de problème. Vous même, si vous avez rompu un contrat, cela a t il été facile pour vous ? Quand l’avez vous annoncé à votre employeur ?
Je vous remercie par avance.27 novembre 2009 à 11 h 17 min #174975tony0174MembreJe n’ai pas été dans la même situation, mais ma mère travail aux resources humaines. Les problèmes que tu risques de rencontrer sont les suivants :
– perte de l’année effectuée si tu veux travailler dans ce domaine plus tard il faudra recommencer ta formation depuis le début.
– perte des 10% des salaires brut des 2 ans que tu aurais du effectuer (ça correspond à ta prime de fin de cdd)Tu peux essayer de négocier une fin de contrat pour toucher les 10% des salaires correspondant à un an, seulement c’est pas gagné, car ton employeur va perdre les aides de l’état (En rapport avec les formation) comme tu arrête avant, donc ils risquent de ne pas t’accorder de prime.
27 novembre 2009 à 11 h 28 min #174976CarolleParticipantSalut,
Je me souviens j’avais un job alimentaire juste avant de partir, je n’y suis restée que 1 mois et demi le temps de me faire un petit 1000€, ils m’avaient déjà fait un CDI (ils n’ont jamais été au courant de mon intention d’aller à l’autre bout de la planète) mais je leur avais bien dit dès le départ, je viens de finir mes études, j’ai besoin de bosser, je suis à la recherche d’un emploi en rapport avec mes études bla bla bla et que tout en ayant ce boulot (barmaid) je postulais et si jamais je trouvais, je partais.. Donc dès le début c’était clair pour eux.
j’ai donc juste envoyé une lettre 15 jours avant le départ disant que j’avais trouvé du boulot ailleurs (sans préciser où exactement 😛 …).En ce qui te concerne, un contrat de professionnalisation n’est pas un CDI et juridiquement ça doit être plus difficile de « casser » ton contrat de travail.
Si tu pars avant la fin de ton contrat, les solutions sont faibles:
– Soit tu démissionnes et après tu perds des acquis sociaux
– Soit tu démissionnes mais seulement si tu as une promesse de CDI derrière (avec un préavis de maximum 15 jours)Si tu as un bon contact avec ton employeur tu peux toujours lui faire une lettre demandant une rupture de contrat a l’amiable. Précisant que suite à un accord entre les 2 parties, tu souhaites mettre fin a ton contrat de travail. Et dans ce cas, aucune préavis n’est a effectuée.
Voilà, voilà, bon courage!
27 novembre 2009 à 11 h 46 min #174977flowfloMembreMerci pour vos réponses rapides !
Tant pis pour les primes de fin de contrat. Est-ce que vous pensez qu’il faut fournir un justificatif si on dit qu’on part pour un cdi ? Je pourrai invoquer cette idée car je sais que l’on peut effectivement rompre le contrat si on a une proposition de cdi. Mais je me demande s’il faut un justificatif ? J’avais également pensé à une mutation de mon copain dans le sud de la France. Est-ce qu’on doit fournir à chaque fois un justificatif ? Je pense que ce serait mieux perçu qu’un départ au bout du monde ….28 novembre 2009 à 15 h 54 min #174978Par ToutatisMembreTu n’es quand même pas gênée!
Ton contrat est une formation payée par la société, c’est à dire avec l’argent des Français, c’est un contrat de la « dernière chance » qui coûte de l’argent et du temps à tout le monde, la moindre des choses serait de l’honorer en le terminant.
Ce genre de contrat social dont le but est l’insertion dans le monde du travail pour ceux qui n’ont pas ou peu de qualifications n’est un dû mais une chance d’acquérir une formation professionnelle.
Et quand tu renteras en France, tu feras quoi? chômeur, rmiste?
Termine ton contrat, tu as le temps, puis part en Australie!30 novembre 2009 à 9 h 52 min #174979lolhangmanMembre+1
30 novembre 2009 à 14 h 43 min #174980TNZMembrePar Toutatis wrote:Tu n’es quand même pas gênée!
Ton contrat est une formation payée par la société, c’est à dire avec l’argent des Français, c’est un contrat de la « dernière chance » qui coûte de l’argent et du temps à tout le monde, la moindre des choses serait de l’honorer en le terminant.==> Ce n’est pas tout à fait ça 😉 Mais j’arrive à la même conclusion que toi Toutatis : flowflo, termine ton contrat, ce serai ce par respect pour ton entreprise qui a financé tes études.
Pour avoir passé un an en contrat de professionnalisation (la première année ou ça existait), c’est quand même un super contrat quand on est étudiant. On a un salaire et en plus l’école est payée (la mienne coutait 4500€/an…), et je trouve ça dommage que certains ne jouent pas le jeu en voulant casser le contrat avant la fin.30 novembre 2009 à 17 h 19 min #174981Toothbrush NomadsParticipantCa dépend quel est le sentiment qui pousse au départ. Si c’est un coup de folie passager et irrationnel, effectivement, mieux vaut être sage et honorer son engagement. Par contre si ce qu’elle fait ne lui plait pas, ne l’intéresse plus et qu’elle ne souhaite pas poursuivre dans cette voie de toute façon… alors ça sert franchement pas à grand chose qu’elle continue par pure gratitude sociétaire.
30 novembre 2009 à 17 h 33 min #174982TNZMembreCe n’est pas de la « pure gratitude sociétaire » mais du respect, tout simplement.
30 novembre 2009 à 17 h 40 min #174983tony0174MembreIl est vrai que si ce qu’elle fait en ce moment ne lui plait plus ça ne sert à rien de continuer.
En revanche c’est vrai que ça fou mal d’arrêter en plein milieu de ta formation.
Mais bon chacun fait ses propres choix et on ne peut pas se permettre de juger.30 novembre 2009 à 17 h 43 min #174984TNZMembretony0174 wrote:En revanche c’est vrai que ça fou mal d’arrêter en plein milieu de ta formation.==> Qu’elle plante sa formation, c’est son problème. Mais qu’elle plante sa formation payée par une entreprise (qui, en plus, lui donne un salaire), la c’est différent.
30 novembre 2009 à 19 h 57 min #174985Toothbrush NomadsParticipantTNZ wrote:Ce n’est pas de la « pure gratitude sociétaire » mais du respect, tout simplement.Ouais, enfin, à mon goût c’est un peu paternaliste comme position 😛 Tu peux pas contraindre les gens à suivre une voie qui ne leur convient plus. Après tout dépend si son départ est plutôt sérieux ou plutôt caprice, mais bref.
Personnellement j’ai eu la chance d’être boursière durant mes études. J’ai eu ma maîtrise, mais finalement je ne m’en sers pas. Non seulement je ne travaille pas dans ma branche (traduction), mais en prime je n’ai pas l’intention de faire carrière, et je vis (et donc travaille et contribue à l’économie) souvent à l’étranger. Eh ben, c’est pas la culpabilité qui m’étouffe, loin de là 😛 Pourtant si on pousse ton raisonnement, je devrais dévouer des années à être traductrice en France pour rembourser ma dette à l’état 😛
30 novembre 2009 à 20 h 30 min #174986TNZMembreToothbrush Nomads wrote:Pourtant si on pousse ton raisonnement, je devrais dévouer des années à être traductrice en France pour rembourser ma dette à l’état 😛==> Bien sur que non, car contrairement à flowflo, tu n’as pas signé un CDD avec un engagement qui va avec 😉
1 décembre 2009 à 7 h 49 min #174987flowfloMembreBonjour à tous,
Finalement, bien que partir en Australie n’était pas un coup de tête, nous avons décidé de rester en France le temps que je termine ma formation. Car cette formation me plait (je suis conne alors direz vous) et il est beaucoup plus raisonnable de rester. Nous partirons plus tard en Australie même si Ça me fend le coeur mais je dois terminer ma formation pour pouvoir continuer à travailler dans un domaine qui me plait. Je suis d’une nature plutôt rêveuse, je n’ai pas trop les pieds sur terre, je comptais partir sans me soucier de ce qui allait m’attendre à notre retour : Advienne que pourra. Mais il faut rester sérieux. On partira plus tard !
Merci à tous pour vos réponses1 décembre 2009 à 9 h 32 min #174988lolhangmanMembretu viens surement de te sauver d une vie de galere…..APPLAUSE ! tu ne le regrettera pas, laustralie sera toujours la 😉
1 décembre 2009 à 9 h 45 min #174989CarolleParticipantflowflo wrote:Bonjour à tous,Finalement, bien que partir en Australie n’était pas un coup de tête, nous avons décidé de rester en France le temps que je termine ma formation. Car cette formation me plait (je suis conne alors direz vous) et il est beaucoup plus raisonnable de rester. Nous partirons plus tard en Australie même si Ça me fend le coeur mais je dois terminer ma formation pour pouvoir continuer à travailler dans un domaine qui me plait. Je suis d’une nature plutôt rêveuse, je n’ai pas trop les pieds sur terre, je comptais partir sans me soucier de ce qui allait m’attendre à notre retour : Advienne que pourra. Mais il faut rester sérieux. On partira plus tard !
Merci à tous pour vos réponsesC’est sage.. Tu as toute la vie pour voyager… Et c’est beau de rêver, continue !!!!!! 🙂
1 décembre 2009 à 22 h 16 min #174990TNZMembreCarolle wrote:flowflo wrote:Bonjour à tous,Finalement, bien que partir en Australie n’était pas un coup de tête, nous avons décidé de rester en France le temps que je termine ma formation. Car cette formation me plait (je suis conne alors direz vous) et il est beaucoup plus raisonnable de rester. Nous partirons plus tard en Australie même si Ça me fend le coeur mais je dois terminer ma formation pour pouvoir continuer à travailler dans un domaine qui me plait. Je suis d’une nature plutôt rêveuse, je n’ai pas trop les pieds sur terre, je comptais partir sans me soucier de ce qui allait m’attendre à notre retour : Advienne que pourra. Mais il faut rester sérieux. On partira plus tard !
Merci à tous pour vos réponsesC’est sage.. Tu as toute la vie pour voyager… Et c’est beau de rêver, continue !!!!!! 🙂
==> Rien à ajouter. Bravo (et merci pour le « système contrat pro ») 😉
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.