Des conseils : tax back et superannuation
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Working Holiday Visa › Ils sont de retour d’un an en Australie ! › Des conseils : tax back et superannuation
- Ce sujet contient 23 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par SmB, le il y a 11 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
30 octobre 2011 à 18 h 33 min #11909ceciledaParticipant
Bonjour à tous,
Je viens de faire ma demande de tax back avec e-tax (il était temps!). Je pense que ca a fonctionné (un grand merci pour tous vos conseils postés sur les forums!) mais il me reste quelques interrogations :
– la première : pour les tax back : faut-il envoyer à l’ATO le document de 15 pages récapitulant la déclaration faite par internet en la signant.
– la seconde : pour la superannuation : y a t il une date limite pour faire la demande ? (j’ai passé un LONG moment à comprendre comment ca fonctionnait… si je ne me trompe pas, il faut maintenant que je contacte mon employeur pour connaître le nom de l’organisme… Est-ce bien ca ? J’ai essayé de faire la demande avec le numéro ABN qui est sur la fiche que mon employeur a rempli (de l’australian taxation office)…
Donc si c’est pour le 31 octobre, je suis hors délai!!!Merci pour vos conseils,
Cécile31 octobre 2011 à 6 h 55 min #107409butterfly64ParticipantSalut Cécile, il n’y a pas de délai pour récupérer la superannuation. Tu peux le faire maintenant comme beaucoup plus tard (en somme, il vaudrait mieux mais bon).
Ce qu’ils veulent en particulier, c’est la preuve que tu es partie de l’Australie pour pouvoir débloquer le montant qui t’est dû. Donc ce que j’ai du faire, c’est une photocopie de mon passeport, du tampon de sortie et…de les faire certifier conforme…à l’époque, j’étais en NZ donc j’ai été obligée de le faire faire par un avocat spécialisé dans l’international qui m’a facturée 30 NZD (grr grr!!). Mais en fait, je pense que n’importe quelle signature fera l’affaire (un petit tampon de ta mairie avec leur signature – sache cependant que la copie « certifiée conforme » n’est plus d’actualité en France donc il faudra peut-être insister un peu).
Toujours est-il qu’au final cette copie peut être scannée (si j’avais su!!) et envoyée par e-mail. Tu dois également remplir un formulaire et le tour est joué.
Par contre, grosse déception, puisque tu retires le montant « avant l’heure », ils te taxent à 30%…pour moi, ça s’élevait à $500 de perte sèche 🙁
En ce qui concerne le tax back, tu n’as rien à renvoyer, ça se fait tout seul…
31 octobre 2011 à 8 h 43 min #107410ceciledaParticipantMerci Butterfly!
Juste une dernière question… A combien s’élève le montant de la superannuation ? Pour ma part , j’ai travaillé un mois et demi/2 mois dans un pub. J’ai touché pas mal d’argent car je bossais 7 jours/7 (environ 60 h semaine) mais je me demandais si ca valait le coup que je fasse les démarches (recontacter mon employeur pour connaitre le nom de son superannuation fund, faire certifier conforme les papiers, etc) si ce n’est pour toucher que qqles dollars… Peut etre que les sommes sont considérables quand on a bossé sur une longue période ?
Merci!
Cécile
PS : (Je suis rentrée en France à la même période que toi!)… Welcome back … 🙁
31 octobre 2011 à 9 h 30 min #107411peckoMembrecécileda wrote:Merci Butterfly!Juste une dernière question… A combien s’élève le montant de la superannuation ? Pour ma part , j’ai travaillé un mois et demi/2 mois dans un pub. J’ai touché pas mal d’argent car je bossais 7 jours/7 (environ 60 h semaine) mais je me demandais si ca valait le coup que je fasse les démarches (recontacter mon employeur pour connaitre le nom de son superannuation fund, faire certifier conforme les papiers, etc) si ce n’est pour toucher que qqles dollars… Peut etre que les sommes sont considérables quand on a bossé sur une longue période ?
Merci!
Cécile
PS : (Je suis rentrée en France à la même période que toi!)… Welcome back … 🙁
A combien s’élève le montant de la super?? C’est simple c’est 9% de tout ce que tu as pu toucher en déclarer, des 9% tu en retires 30 ou 35% et tu sauras combien tu vas toucher a peu pres 😉
31 octobre 2011 à 9 h 34 min #107412peckoMembrebutterfly64 wrote:Salut Cécile, il n’y a pas de délai pour récupérer la superannuation.11ans pour le faire.
7 novembre 2011 à 15 h 39 min #107413butterfly64Participant@ Pecko: merci pour cette précision, c’est quand même bon à savoir.
@ Cécile: pour ma part, j’ai travaillé environ 12 mois sur mes 2 années en Australie. Je gagnais environ $750 par semaine, ma superannuation était de $1400 mais je n’ai perçu que $900 après la taxe…
Pour un travail de 2 mois, ça ne doit pas s’élever à beaucoup, mais si tu veux en avoir le coeur net, contacte ton employeur afin de connaître la caisse de super à laquelle tu as côtisé et contacte ceux-ci ensuite pour connaître toutes les démarches.
Le retour est dur, mais on va y arriver 🙂
9 novembre 2011 à 7 h 06 min #107414narayaMembreBonjour,
Je souhaite travailler 2 ou 3 mois dans la cueuillette a partir de fevrier,
Au niveau du tax back, n’y a t il vraiment rien a faire, tout se fait tout seul ?
Car j’ai lu sur plusieur forum que des gens allait chez des notaires, comptable ou encore d’autres qui disait passer 2 h pour le faire soit meme.
Puis la je viens de lire que certains se declarent comme residents et que du coup tu recupere tout. sans avoir de demarches a faire…
J’avoue etre un peu larguer si vous pourriez m’aider sa serait cool 😛
Merci15 novembre 2011 à 9 h 34 min #107415butterfly64Participantnaraya wrote:Bonjour,
Je souhaite travailler 2 ou 3 mois dans la cueuillette a partir de fevrier,
Au niveau du tax back, n’y a t il vraiment rien a faire, tout se fait tout seul ?
Car j’ai lu sur plusieur forum que des gens allait chez des notaires, comptable ou encore d’autres qui disait passer 2 h pour le faire soit meme.
Puis la je viens de lire que certains se declarent comme residents et que du coup tu recupere tout. sans avoir de demarches a faire…
J’avoue etre un peu larguer si vous pourriez m’aider sa serait cool 😛
MerciAu niveau des taxes, elles te sont prélevées à chaque fois que tu travailles. Si tu conserves bien tous tes bulletins de salaire, tu pourras ensuite faire ta déclaration seule par papier (tu trouveras le dossier à retirer chez toutes les newsagencies – marchands de journaux – après le 1er juillet de chaque année). Surtout ne paye pas $100 pour le faire faire par un spécialiste, c’est tellement simple comme déclaration!
1 décembre 2011 à 3 h 51 min #107416jubawoneMembreHey, how’s it going ????
Je viens tout juste de terminer mon WHV d’une année de folie en Australie il y a deux semaines, et je suis maintenant en Nouvelle-Calédonie.
Je fais appel à vous en raison de difficultés avec le retour de taxes après départ d’australie.Pour résumer, j’ai fais ma demande de taxback en juillet 2011, où j’ai récupéré la totalité de mes taxes de l’année fiscale précédente. A ce moment là je travaillais pour un restaurant à Darwin, de juin à septembre. Après le 1er juillet, j’ai bossé et donc accumulé un autre montant, que je pourrai recevoir à l’Australian Tax Office grâce au payment summary que l’employeur me fait parvenir après demande. C’est là que mon problème commence, après plusieurs coups de fil et trois mails sur une période de deux mois afin de réclamer ce bout de papier, je n’ai toujours pas de retours, ils ne cherchent pas vraiment à me contacter. De plus ils ne sont toujours pas sur mon compte superannuation, alors que je leur ai donné le numéro de membre plusieurs fois. J’ai alors une question, est-ce que je vais recevoir le payment summary le premier juillet prochain, à la date de la fin de l’année fiscale ? Trouvez-vous ça normal ? Pour moi c’est du foutage de gueule, mais je sais pas trop comment m’y prendre vu que je suis à distance. J’aimerais que vous me fassiez part de vos expériences avec le taxback after departure… Je compte bien recevoir ma tune!
Bon sinon à part ça le reste c’est tout bon, bonne expérience, bonne année qui est passé à la vitesse de la lumière, ça passe très vite!!
Merci de me lire à bientôt!!
Julian
1 décembre 2011 à 4 h 35 min #107417briiiceParticipantjubawone wrote:Pour moi c’est du foutage de gueule, mais je sais pas trop comment m’y prendre vu que je suis à distance.Plein toi du systeme australien si ca te fait plaisir, mais n oublie pas le systeme francais.Maintenant, soit tu attends juillet prochain pour faire ta demande de taxback, soit tu fais une demande anticipé de taxback, les liens je les connais pas mais tu les trouveras sur l ato, je pense.
2 décembre 2011 à 3 h 26 min #107418Geoffrey31Membrebriiice wrote:jubawone wrote:Pour moi c’est du foutage de gueule, mais je sais pas trop comment m’y prendre vu que je suis à distance.Plein toi du systeme australien si ca te fait plaisir, mais n oublie pas le systeme francais.
Plains-toi du systeme francais si ca te fait plaisir Brice, mais pense aussi au systeme afghan 😉
Tout ca pour dire, c’est pas parce qu’il y a (peut-etre ?) pire ailleurs qu’il n’a pas le droit de se plaindre !
2 décembre 2011 à 7 h 21 min #107419butterfly64Participantjubawone wrote:Après le 1er juillet, j’ai bossé et donc accumulé un autre montant, que je pourrai recevoir à l’Australian Tax Office grâce au payment summary que l’employeur me fait parvenir après demande. C’est là que mon problème commence, après plusieurs coups de fil et trois mails sur une période de deux mois afin de réclamer ce bout de papier, je n’ai toujours pas de retours, ils ne cherchent pas vraiment à me contacter.J’ai alors une question, est-ce que je vais recevoir le payment summary le premier juillet prochain, à la date de la fin de l’année fiscale ? Trouvez-vous ça normal ?
Le document du payment summary ne s’édite en règle générale qu’à la fin de l’année fiscale (une fois le 30 juin passé). L’éditer avant serait -en théorie- un risque pour lui si tu reviens et travailles pour lui entre temps (le 30 juin, c’est loin et même si tu as quitté l’Australie, rien ne garantit que tu ne vas pas revenir – ça reste de la théorie, on est d’accord) et cela pourrait le mettre en porte-à-faux vis à vis de l’ATO. Maintenant, tout est négociable, mais je peux tout à fait comprendre la réticence de l’employeur.
jubawone wrote:De plus ils ne sont toujours pas sur mon compte superannuation, alors que je leur ai donné le numéro de membre plusieurs fois.Pour de ce qui est de la superannuation, il est normalement écrit sur ton bulletin de salaire combien il a été versé sur la superannuation que tu leur as communiquée. Tu devrais recevoir (peut-être à la fin de l’année 2011??) un relevé t’indiquant combien tu as cumulé…normalement si tout s’est passé dans les règles avec cet employeur, il ne devrait pas y avoir de problème.
jubawone wrote:Pour moi c’est du foutage de gueule, mais je sais pas trop comment m’y prendre vu que je suis à distance. J’aimerais que vous me fassiez part de vos expériences avec le taxback after departure… Je compte bien recevoir ma tune!Là, tu y vas un peu fort…est-ce que tu as tellement besoin de cet argent en urgence?
Si oui, rapproche toi de l’ATO (http://www.ato.gov.au/individuals/content.aspx?doc=/content/14747.htm&pc=001/002/006/011/004&mnu=0&mfp=&st=&cy=), sinon, patiente jusqu’au 30 juin 2012 (demande alors à ton employeur de t’envoyer le document par email puisque tu n’habites plus à ton adresse australienne). Et pour la superannuation, attend également qu’ils t’envoient un relevé ou alors contacte les directement pour savoir ce qu’il en est et si tu n’as pas pense que tu n’as pas reçu ta part. Mais normalement, tout devrait bien s’être passé, inutile de s’exciter! :sarcasm:
2 décembre 2011 à 8 h 47 min #107420briiiceParticipantGeoffrey31 wrote:Plains-toi du systeme francais si ca te fait plaisir Brice, mais pense aussi au systeme afghan 😉+1 pour toi.
Se plaindre, c’est comparé l un part rapport a l autre et je ne peux comparé que ce que je connais 😉Geoffrey31 wrote:Tout ca pour dire, c’est pas parce qu’il y a (peut-etre ?) pire ailleurs qu’il n’a pas le droit de se plaindre !J aimerais alors savoir si il a fait vraiment tout fait pour avoir l info avant de se plaindre, par exemple, se deplacer au bureau de l ATO afin d etre sur de la demarche et avant de quitter le pays, c est qd meme eux les mieux placés pour repondre.
Dans son cas, il a tout de meme tenté des demarches mais peut etre pas assez ou pas les bonnes ou pas au bon moments, certains se permettent de se plaindre sans avoir bouger du canaper 😉 et c est juste trop facile surtout depuis que l internet est arrivé.
Bref, On s est tous comment un mail peut arrivé dans une mauvaise boite mail sans jamais etre redirigé, pareil pour un coup de tel.rien de tel qu une visite pour etre fixé mais dans son cas ca va etre difficile.
4 décembre 2011 à 2 h 46 min #107421jubawoneMembreBonjour à tous,
Merci pour vos réponses, je tiens cependant à préciser : je ne me plains pas du système de taxe australien, mais du silence de mes employeurs quand je leur téléphone et envoie des mails deux mois avant de partir d’Oz, maintenant à partir de Nouméa et qu’ils ne me donnent aucun retour.
Je suis bien passé à l’ATO au mois de Juillet pour y retirer mon dossier de taxback après départ, tout était déclaré. J’ai bien mon relevé de mon employeur pour la part de mon superannuation dans les taxes, mais sur mon compte superannuation je n’ai pas une trace de la société de l’employeur donc pas d’argent venant de mon travail, ce qui veut dire que mon boss n’a pas enregistré mon numéro de compte même si je lui ai transmis lors de la signature du contrat. J’ai téléphoné par la suite à un conseiller, qui m’a confirmé qu’il n’y avait pas d’argent de la société de mon employeur sur mon compte…
L’adresse mail fonctionne puisque c’était celle à laquelle j’avais envoyé mon cv et par laquelle ils m’avaient répondu, si je l’ai mal formulé la question de mon précédent message était : trouvez-vous normal que je cherche à contacter mon employeur depuis le mois d’octobre pour lui demander de m’envoyer des renseignements sur le payment summary, superannuation et qu’il ne me réponde jamais ? Que ce soit au téléphone, la manager me dit qu’elle a transmis le message à l’employeur, que l’on va me rappeler, mais personne ne me rappelle alors c’est moi qui m’en charge, et ceci pendant presque deux mois…
C’est juste le fait de tourner autour du pot qui m’agace, ils pourraient au moins me dire que je dois attendre jusqu’en Juin prochain, ou bien qu’ils me l’enverront bientôt, mais juste il ne se passe rien, pas de réponses, c’est comme si j’agissais dans le vide d’où « le foutage de gueule », rien à voir avec le système…
Et cet argent, j’en ai besoin pour vivre à Nouméa, parce que c’est un paradis qui se paye cher, c’est mon choix me direz-vous, et je l’assume en attendant de trouver un autre job. Voilà, je vais contacter l’ATO des NT, et je vous tiens au jus, ainsi que pour les autres qui seront dans le même cas!!A bientôt,
Julian2 janvier 2012 à 16 h 00 min #107422akevin2404ParticipantSalut,
Moi s’il y a bien une chose que je déteste par dessus tout c’est l’administration !
Alors je ne vais pas vous demander comment on récupère sa superannuation mais juste vous demander le nom d’un organisme qui peut me les récupérer sans prise de tête quitte à prendre un fort pourcentage de ma somme finale !
Je fais parti de ceux qui ont payé 100$ pour récupérer leur taxback mais ça a été réglé en 10 minutes et j’ai récupéré des gros billets sans me polluer l’esprit !
C’est possible aussi pour la superannuation ou je dois vraiment appeler mes employeurs pour récupérer des SPIN, SFN ou autre ***** (bip)?
Je suis de retour en France, (Salon-de-Provence), j’ai des payment summary, ABN, noms d’employeurs et pas beaucoup plus !
Merci d’avance.
++5 janvier 2012 à 6 h 58 min #107423WeeozMembreSalut a tous je profite de la conversation pour ne pas créer un autre topic.
Voila mon ami et moi partons bientot en Asie et nous ne retournerons plus travailler en Australie. J’aimerais juste un petit éclaircissement sur notre situation.
Nous avons tout deux étaient déclarer non résidant pour notre TFN, cependant nous seront résidant pour notre tax return ( No worries nous sommes en règles!)
Seulement je ne comprend pas tout , nous avons payé 30% de taxes pendant toute notre périodes de travail et nous avons gagné moins de 6000dollars,
Du coup est ce que nous allons récupéré l’intégralité des taxes payer? En tant que résidant nous n’aurions du payer aucune taxes jusqu’aux premiers 6000 dollars gagné?
Merci de votre aide 😉7 janvier 2012 à 3 h 22 min #107424WeeozMembrePersonne? :dontgetit:
10 janvier 2012 à 12 h 19 min #107425YocooParticipantNon il est tout à fait normal de payer des taxes dès le premier dollar gagné. En revanche oui, sauf accident, vous devriez récupérer 100% des taxes gagnées en juillet.
Les taxes fonctionnent de la manière suivante :
Le gouvernement est assez « bète » dans le sens où chaque semaine que tu travailles, il te taxe en partant du principe que tu gagnes ce montant là, 52 semaines dans l’année. Si c’était le cas, le montant de taxes payées seraient exactes ou presque, et en travaillant 52 semaine par an pour gagner la même somme chaque semaine, tu récupérerais alors quasi rien car le montant des taxes a été correcte chaque semaine (tu récupérerais en fait un peu, du fait des déductions comme sur les vêtements de travail, fuel, etc. + les 6000 premiers dollars qui ne devraient pas etre taxés.)
Or, en réalité, personne ou presque ne bosse 52 semaines dans l’année, il faut donc faire une correction.
C’est pour ça que beaucoup de backpackers récupèrent quasi tout, car ils bossent généralement une moitié d’année, plus ou moins selon les cas.
Si je prends mon exemple, l’an dernier, j’ai récupérer 4300 sur les 5700 de taxes que j’avais payées.
J’ai donc beaucoup récupérer car j’ai pas bossé tout le mois de Aout, Septembre, Mi-novembre, décembre, janvier, février, mi-mars.
Un ami à moi à lui payer 9000 de taxes mais n’en a récupéré que 3000 car il a bossé plus de semaines dans l’année que moi, le montant de taxes payés étant donc plus proche de la réalité que le mien.
J’espère avoir été à peu près clair.
11 janvier 2012 à 22 h 38 min #107408WeeozMembreMerci de ta réponse je crois que j’ai compris le principal. En gros il ne fut pas que je m’attende a recevoir toute les taxes que j’ai déboursés.
Je n’ai travailler en tout que 4 ou 5 mois je pense pas plus du coup je devrais avoir trop de probleme si j’ai bien compris ce que tu m’expliques.
Il en va de même biensur si je demande mes taxsback avant le mois de juillet? ( nous partons fin février en Thailande)!12 janvier 2012 à 11 h 42 min #107426YocooParticipantMais tu n’as pas gagné 6000 en travaillant 4 mois chaque semaine, si ? (ou bien en temps partiel ?) car ça fait du 350 dollars par semaine environ, si tu as travaillé chaque semaine pendant 4 mois, ça me parait peu. Quoiqu’il en soit, à mon avis tu devrais récupérer tout ou quasi tout. As-tu regardé combien tu as payé de taxes au total ?
12 janvier 2012 à 22 h 22 min #107427WeeozMembreJe travail dans un hotel en tant que cleaneuse je n’ai pas énormément d’heure ( parfois 4 ou 5h), du coup je n’ai pas encore fais le calcul mais tax compris je suis pas loin des 6000 mais je ne les dépasse pas. Je suis taxé a 30% donc a la fin de la semaine parfois en effet sa tombe a 350dollars environ, mais si comme tu le dis je récupère la totalité ou presque, des taxes payer sa me fait une ptite cagnotte. Pour le moment j’en suis a 1500 pars la, mais il me reste encore quelques temps a bosser.
Merci pour vos réponses ces histoires de taxes sont parfois assez confuses 🙂30 décembre 2012 à 12 h 59 min #107428ke2046Membresalut tout le monde !
Les 30 ou 35 % qui sont retires au montant de la superannuation, Qu’est ce qui les justifient ? Est-ce parce que, on fait Une demande « anticipe » ou il n’y a t-il pas moyen de contourner cette taxe ???
Parce qu’apres calcule du montant de ma superannuation, enlever 30% me fait mal …
Quelqu’un a t-il une idee ??
30 décembre 2012 à 13 h 02 min #107429ke2046MembrePar contre, grosse déception, puisque tu retires le montant « avant l’heure », ils te taxent à 30%…pour moi, ça s’élevait à $500 de perte sèche
En ce qui concerne le tax back, tu n’as rien à renvoyer, ça se fait tout seul…[/quote]Par
« AVANT L’HEURE », tu entends, avant l’age de la retraite ???
cest pour ca qu’ils prelevent ces 30 % ??? N’y a t-il pas moyen de contourner ca ?Amicalement,
Kevin13 janvier 2013 à 12 h 48 min #107430SmBMembreBonjour !!
J aurais besoin de conseil pour la superannuation !
Mon probleme : je n ai pas de compte perso pour mon argent de superannuation, chacun de mes employeurs avait un super fund different (dont j ai, a chaque fois, le nom). Seulement, si j ai bien compris il faut passer par l un des superfund pour recuperer les sous, et donc tout regrouper sur ce meme super fund. Mais le truc c est que lorsque je recherche mes sous, on me dit a chaque fois qu il n y a aucun fond a mon nom, sous ce tfn ! Alors que 9% de ce que j ai travaille represente environ 700$, et ce dans different super fund… Je sais pas si c est tres clair ce que je raconte… Mais si quelqu un voit ce que je veux dire et pourrait m eclairer, ca serait cool ^^ !
Dois je appeler directement le gouvernement pour resoudre mon probleme ? Rappeler mes employeurs ? Appeler chacun des super funds ?? Bref, je galere !! Help !!
Merci ! -
AuteurMessages
- Le forum ‘Ils sont de retour d’un an en Australie !’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.