Dette de plus de 10000$ auprès d’une agence de location
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Général › Australie – le pays-continent › Dette de plus de 10000$ auprès d’une agence de location
- Ce sujet contient 15 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par sebaustralia, le il y a 10 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
17 mars 2014 à 0 h 59 min #86675romuald85Membre
Nous avons une dette de 11000$ envers une agence de location à cause d’un accident.
Nous avons fait de la relocation d’un camping-car via une agence de location. Avec 1000$ de caution le véhicule devait être assuré. Après être passé sous un pont trop petit le toit du camping-car s’est abîmé. Lorsque nous sommes arrivés pour redonner le camping-car nous avons appris que le dessus et le dessous du véhicule n’était pas assuré par la caution et que nous devions en conséquence payer toutes les réparations. Après trois mois d’attente pour les réparations, le coût s’élève à 6000$ plus 5000$ car le véhicule n’était pas louable pendant les réparations.Avec une somme aussi importante nous ne pouvons pas payé. Nous avons jusqu’à fin mars 2014 pour payer. Nous avions prévu de partir mi-juin mais nous pensons rentrer plus tôt pour ne pas être bloqué à l’aéroport.
Les questions sont les suivantes:
Avons-nous des chances d’être bloqué à l’aéroport?
Est-ce qu’il est possible qu’il y ait des poursuites judiciaires jusqu’en France?
Merci pour vos réponses 😳17 mars 2014 à 1 h 02 min #391777romuald85Membreromuald85 wrote:Nous avons une dette de 11000$ envers une agence de location à cause d’un accident.Nous avons fait de la relocation d’un camping-car via une agence de location. Avec 1000$ de caution le véhicule devait être assuré. Après être passé sous un pont trop petit le toit du camping-car s’est abîmé. Lorsque nous sommes arrivés pour redonner le camping-car nous avons appris que le dessus et le dessous du véhicule n’était pas assuré par la caution et que nous devions en conséquence payer toutes les réparations. Après trois mois d’attente pour les réparations, le coût s’élève à 6000$ plus 5000$ car le véhicule n’était pas louable pendant les réparations.
Avec une somme aussi importante nous ne pouvons pas payer. Nous avons jusqu’à fin mars 2014 pour payer. Nous avions prévu de partir mi-juin mais nous pensons rentrer plus tôt pour ne pas être bloqué à l’aéroport.
Les questions sont les suivantes:
Avons-nous des chances d’être bloqué à l’aéroport?
Est-ce qu’il est possible qu’il y ait des poursuites judiciaires jusqu’en France?
Merci pour vos réponses17 mars 2014 à 1 h 16 min #391778jokerzMembreArff! Ces putains de ponts australien trop petits alors, ils sont vraiment terribles!!!
17 mars 2014 à 1 h 23 min #391779jokerzMembreVa falloir payer, c’est pas comme une amende…
17 mars 2014 à 3 h 40 min #391780BILIPSParticipantLe probleme c’est qu’ils ont vos empreintes bancaire et donc lancer une procedure judiciaire contre vous si vous decidez de partir sans payer (vous avez signe un contrat ne l’oubliez pas). Ce n’est pas parce qu’on est etranger qu’on peut se permettre de faire n’importe quoi. De la a etre bloque a l’aeroport, non je ne pense pas. Mais attendez vous surement a avoir de leurs nouvelles une fois rentre en France, surtout pour une si grosse somme.
17 mars 2014 à 5 h 48 min #391781JackarooMembreromuald85 wrote:romuald85 a écrit
Après trois mois d’attente pour les réparations, le coût s’élève à 6000$ plus 5000$ car le véhicule n’était pas louable pendant les réparations.Tu veux dire qu’ils ont mis 3 mois à faire un devis et réparer le véhicule ?? et qu’ils vous font payer pour ces 3 mois de manque à gagner ?
Vous rouliez à combien quand ça c’est produit ?
Les Termes et Conditions stipulent-ils que vous devez payer pour ce manque à gagner en cas d’immobilisation du véhicule pour réparations ?
Je te conseille de contacter un avocat spécialisé, les loueurs de voitures sont bien connus pour être des voleurs dans tous les pays du monde …
17 mars 2014 à 7 h 25 min #391782gruik59MembreEn general les dommages dus au gabarit sont bien a la charge du locataire c est souvent ecrit en gros sur le par brise et sur le contrat, par contre les 5000 $ doivent correspondre a l immobilisation pour réparations, si c est la capucine qui a touchee y en a pour un moment et pas mal d argent, normal que le loueur repercute le prix sur le locataire ( mondes des bisounours toussa toussa)
Quand a payer, moi je dis tente et tiens nous au jus 😎
20 mars 2014 à 7 h 22 min #391783BoudoirParticipantMon experience 1 est que tout se négocie en Australie.
Mon experience 2 est que tout ce qui a un rapport avec une voiture est synonyme d’arnaque en Australie.Il y a peut être moyen de réduire la facture, peut être rien qu’en vérifiant si la durée des travaux correspond à la durée d’immobilisation.
Pour le reste je n’ai pas de solutions, je suis curieux de voir la suite de vos histoires. En tout cas on ne redira jamais assez qu’il faut prendre des assurances ! Moi je paie 60 dollars une full comprehensive avec road assistance et tout et tout. C’est largement moins cher qu’en France et c’est pas grand chose comparé au cout de la vie ici…
20 mars 2014 à 10 h 57 min #391784romuald85MembreNous roulions a environ 50 km/h car nous etions en ville et qu avec un vehicule de cet ampleur tu ne fais pas d exces de vitesse!
On va se renseigner aupres de l agence de location pour negocier les trois mois d immobilisation…
Merci pour vos reponses, elles nous ont permis de nous renseigner et de prendre du recul sur la situation.20 mars 2014 à 11 h 42 min #391785gruik59MembreQuel type de campervan exactement? Si tu as des photos etc…
parce qu avec les derniers tout en fibre de verre il faut voir le boulot derriere, on n est plus a l epoque des combis, il faut le carrosier spécialiste la peinture qui coute unr noisette le litre…et puis un vehicule de loc dpit etre nickel donc il vont faire ca bien
ceci dit je demanderais le détail oui! Gaffe quand meme ce genre de boites peuvent se payer un juriste international facilement ou si ca se trouve ils en ont deja un
21 mars 2014 à 10 h 54 min #391786Gui GuiMembreNormalement les véhicules de locations de types Camping Car ou Vans, il y a un voir plusieurs autocollants au niveau d la planche de bord, pare brise intérieur ou sur l’intérieur des pare-soleil avec la hauteur du véhicule. J’imagine qu’au niveau du pont il n’y avais pas de panneau indiquant la taille a avoir pour y passer ; sinon vous ne seriez pas passer ? Bon courage et comme je le lis plus haut ; c’est ses raisons qui ne mon pas inciter a l’achat d’un véhicules ni même louer un véhicule 😉
21 mars 2014 à 11 h 47 min #391787JackarooMembreMoi j’ai déjà loué des véhicules sans problèmes.
Ce qui est bâtard là c’est qu’un véhicule puisse être assuré, sauf pour le toit et le dessous du véhicule. C’est comme si on t’assurait ta maison sans assurer le toit ni le plancher, c’est complètement con et à la limite de l’arnaque à mon goût … j’imagine que le loueur n’a pas évoqué ce detail …
21 mars 2014 à 12 h 59 min #391788SuperWombatMembreJackaroo wrote:Ce qui est bâtard là c’est qu’un véhicule puisse être assuré, sauf pour le toit et le dessous du véhicule. C’est comme si on t’assurait ta maison sans assurer le toit ni le plancher, c’est complètement con et à la limite de l’arnaque à mon goût … j’imagine que le loueur n’a pas évoqué ce detail …j’ai plus l’impression qu’il n’avait pas d’assurance du tout ce qui m’étonne pas mal … c’est le premier truc qu’ils essayent de te placer normalement! 😀
27 mars 2014 à 1 h 25 min #391789romuald85MembreMerci à tous pour les commentaires!
La suite de l’histoire. Après réflexion nous avons décidé de rentrer en contact avec l’agence de location. Nous leur avons expliqué que, d’une part, l’on ne pouvait pas payé en une seule fois et qu’il fallait étaler la dette et, d’autre part, que nous souhaitions négocier le manque à gagner concernant l’immobilisation du véhicule. Sur cela ils nous ont répondu que la négociation était possible à condition que nous payions en une seule fois.
Affaire à suivre…28 mars 2014 à 17 h 34 min #391790bohwazParticipantHello,
les dommages au bas de caisse et au toit sont toujours exclus de l’assurance incluse, c’est d’ailleurs marqué en gros et souvent avec des photos assez évocatrices (genre un camion avec le toit arraché par un pont !) quand tu va louer un utilitaire en France ou à l’étranger. Pourquoi ? Parce que ce genre de dommage est dû à l’inattention, coûte très cher à réparer et n’est pas couvert par l’assurance du loueur en général (ce qui veut dire qu’il doit payer de sa poche). Donc ça ne m’étonne pas plus que ça, et effectivement dans le cadre d’un gros camping car ça peut vite chiffrer et prendre longtemps à réparer, rien d’étonnant non plus.
Vu les sommes en jeu je te conseillerais de prendre contact avec un avocat, tous les états d’australie proposent des permanences juridiques ou assistances juridiques par téléphone, ou souvent dans les tribunaux. Renseigne-toi tu verra ce qu’il est possible de faire.
Si tu ne veux/peux pas payer il te reste un peu de temps pour quitter le pays, et je ne pense pas qu’on t’empêche de quitter le pays pour ça en tt cas pas avant la fin du WHV. Si tu quitte le pays sans payer la dette sera additionnée de frais de notaires etc. puis se terminera au tribunal où tu sera probablement condamné (en ton absence) à une interdiction de territoire pour quelques années. Un avocat australien te dira ça mieux que moi, mais je pense que c’est le risque maximum.
D’un autre côté il faut voir si tu n’es pas solvable ce qu’ils peuvent faire, je ne connais pas la loi australienne à ce niveau mais en France si t’es pas solvable ils ne peuvent pas faire grand chose, ou alors porter l’affaire au pénal pour demander une peine de prison (en général ils s’en foutent un peu, ils vont pas payer un avocat pour te foutre en prison sauf si c’est des malades ou qu’ils ont vraiment une dent contre toi).
En tout cas une fois en France tu n’aura pas de suite judiciaire, mais tu ne pourra pas retourner en Australie ni même y transiter, à toi de voir si ça vaut le coup…
30 mars 2014 à 4 h 30 min #391791sebaustraliaMembreTu devrais consulter » consumer protection «
Je n’ai pas fais gaffe oo vous étiez:
Pour le WA c’est:
http://www.commerce.wa.gov.au/ConsumerProtection/
Pour les réparations, il me semble que vous devrez payer.
En revanche, je pense qu’il y a moyen de voir sur la durée d’immobilisation qui me semble exagérée. -
AuteurMessages
- Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.