Et ce qu’on laisse en France ?
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Général › Australie – le pays-continent › Et ce qu’on laisse en France ?
- Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par choopnett, le il y a 19 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
21 mai 2005 à 19 h 43 min #72315ElgaMembre
Hello 🙂
J’envisage de partir 1 AN en Australie et je m’inquiète plus de « ce qui reste en France » que de ce qui m’attend là-bas ! Alors vous, comment vous avez fait ?
– Je compte rendre mon appart’ et laisser mes affaires dans un garde-meubles : lequel me conseillez-vous (sécurité/prix) ?
– Je vais prendre une année de disposition pour mon travail (je suis fonctionnaire) : l’employeur peut-il refuser ?
– Que faire pour les factures qui pourraient arriver en mon absence (impôts, aucun crédit) ?
– Pensez-vous qu’il est mieux que je donne procuration sur mon compte à un parent ?
– Dois-je donner l’adresse d’un parent en France si besoin vu que je souhaite bouger en Australie ?
– Y a-t-il des formalités à régler en France (arrêter la cotisation mutuelle, prévenir la banque, etc.) avant le départ ?Voilà, « pour commencer » ! 😀 MERCI
21 mai 2005 à 21 h 02 min #332764John McClaneMembreBonsoir elga,
moi c pareil, tous le monde me prend pour un fou, de tout laissé et en fait je voulais partir 1 an et je pense ne partir que 6 mois (koike !!) et garder mon apart pour avoir un coin ou atterir en rentrant….
En ce qui concerne ton année sabbatique, ils n’ont le droit de te le refuser mais par contre ils peuvent le repoussez de plus d’un an sans souci (..a l’infini !!!!!)
( moi je quitte mon taff — vendeur )Pour les factures deux choses essentielles :
1-gerer les resiliations de contrats avant ( logiques mais il ne faut rien oublier– faire liste )
2-transferer le courrier (chez tes parents par exemple)21 mai 2005 à 21 h 55 min #332765ElgaMembreMoi je n’aime pas mon appart’ et je le partage avec mon copain donc je préfère résilier car difficile de payer à deux pour le loyer depuis l’Australie et ça veut dire un minimum de factures et de « poisses potentielles » à gérer qui vont avec. En plus, si tu parts 6 mois et veux prolonger 1 mois au dernier moment, t’es coincé à cause de ton appart’ au fin fond de la France ? Ah non alors ! Et au pire, en rentrant, je trouverai bien une copine charitable pour m’héberger qq nuits 🙄
Je ne sais pas si on peut repousser autant que ça dans la Fonction Publique et je n’ose pas trop demander : je ne veux pas alerter tt le monde afin de les prendre par surprise 😈
Pour le courrier, mouais, peut-être mon frère en fait…
Et en fringues, faut emmener quoi ? Faut acheter sur place ?21 mai 2005 à 22 h 12 min #332766isa le petit koalaMembrene surtout pas oubliez de faire un quitus fiscal, c’est à dire de regler ses impots de l’année suivante, pour cela, tu dois aller voir ton centred’impot le plus proche, comme cela tu pourras partir tranquille, en ne devant plus rien à personne 🙂
21 mai 2005 à 22 h 19 min #332767ElgaMembreUn quitus fiscal ? Et bien tu m’apprends un nouveau mot ! 😀
En tous cas, mis à part le fait qu’il faut encore se délester de ses économies, c’est une bonne idée pour partir tranquille, merci 😉21 mai 2005 à 22 h 19 min #332768John McClaneMembresavoir quoi emmener ??!!!!! :
http://www.voirlemonde.com/preparatifs/liste.php#pr
y a plein de lien sur ce forum:
https://www.australia-australie.com/new-australia-australie/forum/ftopic_oz_5419.php
:hamster2
1 juin 2005 à 16 h 16 min #332769ElgaMembreBah alors, personne n’a laissé ses affaires ailleurs que dans la cave de mamie ? :huh: Mes parents sont divorcés et n’ont pas un m² de place pour mes affaires, en plus choisir l’un des deux pour mon courrier est déjà un souci…
J’ai calculé que laisser mes affaires (je vis avec le minimum, je n’aime pas être encombrée) pendant un an dans un garde-meubles me coûterait environ 600 euros l’année mais ce qui m’inquiète c’est la sécurité du local car évidemment, je laisserai aussi ce à quoi je tiens.
De plus, vaut-il mieux vendre tout ce que je peux comme frigo, cuisinière… et ne garder que ce qui m’est cher ? Et si je décidais de rester plus longtemps en Australie ? Ah là là, j’en dors plus. :help1 juin 2005 à 16 h 27 min #332770WayneMembremoi aussi je pars pour une longue période (plusieurs années???)…
question immobilier, je vais en profiter pour faire le tri et jeter les vieux trucs que je traine depuis des années! Par contre, je pensais me débarrasser (vendre) l’électro-ménager, mais j’ai changer d’avis. Je ne m’imagine pas les frais pour tout racheter à mon retour!
question garde-meuble, j’ai essayé ça pendant deux mois il y a quelques années. Aucun vol puisque c’est ça qui t’inquiète. Mais je n’avais pas laissé de choses de valeur. Tu dois bien avoir quelqu’un qui peut te prendre un carton ou deux, dans lequel tu auras mis tes papiers importants et les quelques objets auxquels tu tiens vraiment.
Mais c’est clair qu’il faut faire des choix! Comme dirait l’autre, « quand on déménage, c’est sa vie qu’on nettoie » ;o)
bon courage
Wayne
NB: Côté fringues, tout dépend ou tu vas. Mais si c’est le Queensland, jette tes pulls!
1 juin 2005 à 16 h 57 min #332771sylvestreMembreJohn McClane wrote:En ce qui concerne ton année sabbatique, ils n’ont le droit de te le refuser mais par contre ils peuvent le repoussez de plus d’un an sans souci (..a l’infini !!!!!)Nan, nan, ils ne peuvent le repousser qu’une seule fois 🙂
2 juin 2005 à 10 h 51 min #332772choopnettParticipantSalut Elga,
Le quitus fiscal, c’est surtout pour ceux qui s’installent definitivement a l’etranger. Si tu en fais un avant de partir, tu vas devoir payer en une fois, ce qui risque de faire un trou dans ton budget. Pour tes impots, fais toi mensualiser, et laisse le montant suffisant sur ton compte. Un an c’est tres court en fait, et ca t’evitera de la paperasse inutile.
Bon voyage
Choop’ -
AuteurMessages
- Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.