Expo ambassade oz Paris
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Les peuples aborigènes › Aborigènes › Expo ambassade oz Paris
- Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Caroline, le il y a 19 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
17 avril 2005 à 10 h 16 min #72882CarolineParticipant
Hello!!!
(Désolée, c’est un vulgaire copié-collé 😉
Bises et bonne lecture à tous,
CaroL’art aborigène d’Australie
Le Temps du rêve aborigène, la découverte européenne
Paris, le 5 avril 2005L’Ambassade d’Australie à Paris est fière d’accueillir l’une des plus importantes expositions d’art aborigène qui ait eu lieu à Paris ces dernières années. L’exposition présente quelques 100 peintures, sculptures et objets d’art, et ce non seulement en réponse à l’intérêt grandissant à l’égard de l’art indigène d’Australie en France et à travers l’Europe, mais également compte tenu de la réputation que cet art s’est forgée.
Organisée par Austrade, l’organisme de promotion des exportations du gouvernement australien, l’exposition met en exergue des artistes originaires d’une grande variété de régions et de milieux aborigènes. Toutes les oeuvres sont des oeuvres contemporaines exposées pour la première fois à Paris, parmi lesquelles figurent un grand nombre d’artistes éminents, tels notamment Kathleen Petyarre, Marrnyuala Munungurr, Rosella Namok, Gloria Petyarre, Dave Ross Pwerle, Mabel Juli et Jimmy An Gunguna.
«D’un point de vue esthétique, ces oeuvres sont de toute beauté et sont remarquables dans l’usage qu’il est fait de la couleur et du style imagé» souligne l’Ambassadeur d’Australie en France, Son Excellence Madame Penelope Wensley, AO. «Mais bien plus que cela, la substance, le contexte et le contenu qui se dégagent de ces oeuvres, présentent et représentent l’Australie indigène au monde».
«Dans bien des cas, ces peintures, sculptures et peintures sur écorce retracent et actualisent, de diverses façons, des histoires ancestrales datant de plus de 40 000 ans. Cet ‘art’ est, avant tout, un mode d’expression utilisé, de plus en plus, par de jeunes artistes profondément attachés à leur terre, aux coutumes et aux traditions ancestrales».
Dans la série des expositions relatives à l’art aborigène qui se sont tenues à l’Ambassade d’Australie, il s’agit de la seconde exposition avant l’inauguration, en 2006, du Musée du Quai Branly qui accordera une place considérable aux oeuvres de 8 artistes indigènes d’Australie.
Ces expositions ont pour but de faire montre du dynamisme d’un mouvement artistique qui, de nos jours, trouve sa place dans les plus grandes collections privées et publiques en Europe et de par le monde. Austrade s’enorgueillit d’être impliqué dans la mise en place de cet événement actuel qui sera à même d’assister les galeries d’art aborigène et les artistes à nouer des liens commerciaux plus solides avec l’Europe.
L’initiative du musée du Quai Branly, à laquelle viennent s’ajouter l’enthousiasme et le soutien du gouvernement et du peuple d’Australie, ne pourra que réhausser, en France, la réputation et le profil d’un art prodigieux qui éveille en nous les résonances de l’une des plus anciennes cultures indigènes au monde.
Exposition : « Découvrir, rêver, investir…», l’art aborigène d’Australie
Lieu : Ambassade d’Australie, 4 rue Jean Rey, Paris 15ème
Dates : 6 avril – 3 juin 2005, du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00
Accès : métro Bir Hakeim, ligne 6 ou RER C – Champ de Mars
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le service de presse de l’Ambassade d’Australie au 01 40 59 33 69. Communiqué de presse émis par l’Ambassade d’Australie, 4 rue Jean Rey, Paris Cedex 15, France.
19 avril 2005 à 20 h 20 min #336333kykybossMembresympas je pense allez y faire un tour
20 avril 2005 à 9 h 01 min #336334member_58c8f73247bc3MembreMais pourquoi c’est toujours à 1000 bornes de chez moiiiiiiiiiiiiiii?! 🙁
Bon, ben… bonne visite à tous les veinards qui iront la voir… 🙂20 avril 2005 à 11 h 55 min #336335HobsMembreJ’irai dès que possible 😉
20 avril 2005 à 12 h 00 min #336336UnjourenOzMembreCaroline wrote:Dates : 6 avril – 3 juin 2005, du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00Et pour ceux qui bossent, comment on fait ????
C’est quoi ces horaires de fonctionnaires !!!! 😥Samuel
27 avril 2005 à 10 h 54 min #336337CarolineParticipantBen, moi, je vais poser une RTT:-)))
Je vais m’organiser une journée Aussie à Paris!
(Avant on disait 3615 TAVIE, mais ça marche plus;-)))
Kawo -
AuteurMessages
- Le forum ‘Aborigènes’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.