Faire sa vie en Australie : besoin de conseils
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Immigrer en Australie › Immigration › Faire sa vie en Australie : besoin de conseils
- Ce sujet contient 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par frenchie2803, le il y a 11 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
7 avril 2013 à 13 h 35 min #82329MattieMembre
Bonjour à tous,
J’espère poster dans la bonne section du forum (celle-ci me paraissait la plus appropriée, mais bon, sait-on jamais… ^^).
Avant toute chose, petite présentation (je m’excuse d’avance pour le pavé) :
Je suis une jeune fille de 24 ans, j’habite près de Paris, je suis née en France, j’ai toujours vécu à Paris ou dans sa banlieue. Pour de multiples raisons, l’Australie a toujours été dans un coin de ma tête ; et puis, depuis deux/trois ans, à force de m’intéresser à la culture et à l’histoire de ce pays, d’écouter les témoignages d’amis revenant de WHV, progressivement est née en moi l’envie de partir « faire ma vie », comme on dit, dans ce pays. Cette envie s’est accentuée encore davantage depuis que j’ai terminé mes études : me retrouver sur le marché du travail m’a fait prendre toute la mesure de la situation économique française. Sans vouloir céder au catastrophisme, j’ai le sentiment qu’il va devenir de plus en plus compliqué de bien gagner sa vie en France. J’ai beau aimer mon pays et être fière d’être française, il y a tout de même certaines choses dans notre mentalité que je commence à ne plus supporter. J’ai parfois le sentiment de vivre dans un pays qui n’aime pas sa jeunesse, ou du moins, qui ne lui laisse pas sa chance. Bref…les perspectives d’avenir pour les jeunes de ma génération ne me paraissent pas excellentes.
J’ai le sentiment que la mentalité australienne me correspondrait beaucoup plus : la débrouillardise, la part faite à l’esprit d’initiative, la culture du « no worries, mate » et cette recherche d’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle…Je souhaiterais donc m’expatrier, travailler en Australie et y vivre de façon permanente et pourquoi pas à terme, obtenir la double nationalité. Je suis prête à faire beaucoup d’efforts pour « m’intégrer » (mot à la mode chez nous 😉 ) dans ce pays ; étant fille d’immigré (mon père est arrivé de Colombie vers 20 ans..il a aujourd’hui la double nationalité) j’ai bien conscience qu’il faut redoubler d’efforts et ne pas tout attendre de l’Etat lorsque l’on décide de vivre dans un pays qui n’est, à la base, pas le notre
En ce qui concerne mon parcours jusqu’ici : j’ai fait des études juridiques (Master 1 de Droit Privé et Master 2 de Droit Sanitaire et Alimentaire, Bac +5, donc), j’ai des expériences professionnelles très diverses (stages en en administrations, service civique de 8 mois au Secours Populaire..). Actuellement je travaille comme rédactrice juridique au sein de l’Office Français de l’Immigration.
J’ai vraiment un bon niveau d’anglais (fluent) et un niveau correct en espagnol (je peux encore m’améliorer de ce côté).Je suis donc preneuse, si vous avez des conseils sur la façon la plus judicieuse d’envisager cette expatriation…
Merci de m’avoir lue jusqu’au bout 😉
7 avril 2013 à 22 h 11 min #382155Arrache-rotuleParticipantSalut,
Tu devrais faire un WHV avant de faire les demarches pour t`expatrier la-bas. Ca te permettra de savoir si ce pays te convient.
C`est vrai que la situation générale en France n`est pas extraordinaire, mais crois-moi, l`Australie est loin d`etre un paradis. Comme je l`ai deja dit sur ce forum j`ai pas moins de 5 proches qui ont obtenu une residence permanente en Australie, aujourd`hui les 5 sont retournés vivre en France. Moi-meme je suis revenu au bout de 4 ans, preferant au final ma vie en France, malgré une économie morose et une mentalité un peu tristounette. Apres il y a des Francais qui se plaisent tres bien la-bas, mais je te conseille d`abord de faire le test avec un WHV avant de t`engager dans des demarches longues et stressantes. Pour ce qui est de vivre la bas sur le long terme, de l`avis de tous les specialistes en économie, ce n`est certainement pas le meilleur pays pour emigrer. C`est une economie qui n`est pas tres diversifiee et son dynamisme depend presque a 100% de la croissance en Chine, qui commence a donner des signes de fatigue. Beaucoup soulignent le risque élevé que ce pays finisse comme l`Espagne ou l`Irlande… Malgré tout sur le court et moyen terme c`est quand meme un pays ou il fera bon vivre et ou il sera facile de trouver du travail tres bien payé.
Bon courage !
7 avril 2013 à 23 h 02 min #382156jokerzMembreCommence par venir ici ca serai un bon debut. Tu veux etre citoyenne australienne et vivre ici pour toujours mais ta jamais mis les pieds en Australie!!?? Lol
Oui il y a des kangourous et les gens disent no worries mate, passe faire un tour on en reparle apres….
7 avril 2013 à 23 h 05 min #382157Arrache-rotuleParticipantAh tiens jokerz tu ne lui conseilles pas d`aller au canada ? 😀
7 avril 2013 à 23 h 56 min #382158jokerzMembreMais carrement Bacchus!!
D’ailleurs a tout ceux qui on vu des reportages sur l’australie et entendu dire que c’est super top genial trop cool et bien dites vous bien que le canada c’est mieux puissance 10.
La bas les surfeurs sont des bucherons, les kangourous son des ours, ls koalas des castors….
Bien mieux quoi a seulement 8heures de Paris.Allez hop, tous au Canada, ils attendent que vous pour vivre une vie ideale (gagner pleins pleins de pognons) et vous faire plein de bisous partout sur le nez dans le cou.
8 avril 2013 à 12 h 45 min #382159Tchek14MembreSalut Mattie,
En Australie, l’immigration est choisie par les compétences. Or si j’ai bien compris, tes compétences sont dans le droit français qui est très différent du droit australien, et surtout tu n’as pour ainsi dire encore aucune expérience professionnelle. Donc certes pas de problème pour venir en WHV un an voire deux si tu bosses dans les champs trois mois, mais pour voir plus loin… Ça me parait vraiment très compliqué dans ton cas, en tout cas pour l’instant.
Je comprends ton ressenti vis-à-vis de la jeunesse française, mais tu sais ici la jeunesse quand elle n’est pas fils à papa elle commence avec une dette de 35000$ dans les dents (eh oui, l’université ici c’est pas 200€ l’année…), et je peux te dire que quand tu regardes les annonces d’emploi sur Internet, il fait pas bon être débutant !! Dans mon domaine, j’ai 6 ans d’expérience beaucoup de certifications et de diplômes, j’ai l’impression que c’est encore pas suffisant et qu’ils cherchent Dieu expert en expertise dans tous les domaines du monde. Dans quasiment aucune offre je vois « débutant accepté » ou au pire « vous aurez un an d’expérience minimum » non, c’est jamais moins de trois ans d’expérience.
Bref, comme disent les autres avant de parler d’expatriation, le mieux c’est de venir faire un tour en WHV voir comment ça se passe, tu verras bien par la suite !
9 avril 2013 à 7 h 19 min #382160MattieMembreMerci à tous pour vos réponses, honnêtes, qui me permettent d’y voir un petit peu plus clair !
10 avril 2013 à 12 h 38 min #382161jokerzMembretu vas voir au Canada alors?!
parait il qu’ils sont super sympas les canadiens, enfin c’est ce que j’ai entendu…10 avril 2013 à 13 h 38 min #382162Tchek14MembreLa Corée du Nord c’est apparemment assez en vogue en ce moment aussi, à quand le WHV là-bas ?!
26 juin 2013 à 7 h 02 min #382163frenchie2803MembreOui Mattie vas y d’abord pour un an pour voir. Trouver un boulot comme « lawyer » c’est plutot difficile, y en a la pelle ici, ils preferent les travailleurs manuels.
Sinon, tu rencontreras peut-etre un beau surfeur australien si le pays te plait et que tu veuilles rester « pour toujours ». -
AuteurMessages
- Le forum ‘Immigration’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.