15.4 C
Sydney
21 novembre 2024

femmes face aux feux de brousse

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #35354
    fitzie
    Membre

    bonjour

    Il se peut que mon message intéresse plutôt les utilisatrices des forums – mais ça n’empêche pas les hommes de répondre.
    Mais en tout cas je m’adresse en particulier aux Français qui étaient en Oz lors du Samedi Noir (du 7 février), surtout ceux qui logaient /vivaient aux alentours de Melbourne lors des feux de brousse.

    On a publié dans The Age du samedi 25 juillet un article sur les femmes qui ont survécu aux feux et qui, étant revenues aux divers coins atteints par les feux, ont ensuite décidé d’établir des refuges / réseaux pour femmes. Leurs nombres ont vite augmenté – par exemple, à Kinglake, le groupe initial d’intéressées d’une centaine a très vite dû accueillir à peu près 300 en une période relativement courte. Même celles qui avient vécu auparavant, avant les feux, un peu à l’écart des autres, ont dû finir par avouer qu’elles ont lié amitié avec tant de nouvelles amies-soeurs.

    Elles ont organisé des conférences où elles ont pu se débarrasser de leur fardeau, parler de l’horreur de ce jour-là (qui ne promet pas de s’en aller), de danser, méditer, faire face au deuil, d’apprendre à mieux gérer leurs finances et à négocier de l’aide financière. Le germe de cette idée a vu le jour pendant un match de footy, le premier de l’année organisé à Kinglake, qui a été à vrai dire, en lui-même, une autre manière de résusciter l’esprit communautaire chez les habitants de cet endroit.

    Les femmes des diverses communautés touchées par ce feux dévastateurs se rendaient compte de la manière différente qu’ont les hommes en général: ces derniers ont tendance à tout ‘balayer sous le tapis’, à se remettre au boulot le plus tôt possible et à ne pas parler de ce qu’ils ressentent. Par contre, les femmes estimaient qu’elles étaient en quelque sorte les ‘premières pierres’ de leurs familles respectives – si rien n’allait bien pour elles, les communautés pouvaient s’effondrer.

    Mes questions:
    Avez-vous vécu des incendies de brousse dans votre pays en territoire francophone, ou connaissez-vous des gens qui ont fait ça?
    Qu’est-ce qu’on a fait, sur le plan guérison de la communauté? Est-ce que les femmes et les hommes se sont débrouillées de manières différentes?

    Merci d’avance – j’attends vos réponses.

    Fitzie

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Le forum ‘Divers’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Nos articles