15.4 C
Sydney
21 novembre 2024

Flinders Range OU Uluru/Ayers Rock

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Messages
  • #28161
    IIrist
    Membre

    Bonjour les anciens,

    Tout d’abord, nous espérons que vous vous êtes bien remis de votre séjour en Australie.
    Voilà le topo : Avec ma copine, nous sommes sur le territoire des kangourous depuis maintenant 4 mois. Nous sommes à Mildura en HelpX pour le moment, mais nous avons prévu de partir d’ici 1 à 2 semaines. Notre parcours prévu : Melbourne-Adélaide (par la Great Ocean Road)-Coober Pedy-Alice Springs-Townsville-Cairns. Sur ce trajet se trouvent les 2 magnifiques spots suivant : Flinders Range et Uluru/Ayers Rock. Nous voudrions savoir si ces 2 spots sont accessibles en voiture sans trop de problèmes (et non pas en 4×4) et lequel est vraiment à voir (bien entendu les 2 mais nous n’avons pas le budget pour 🙁 ). A savoir qu’on a entendu dire qu’on pouvait facilement accéder au Flinders range national park en voiture mais est-ce vraiment le cas pour le découvrir à fond (et non pas rester bloqués à l’entrée parce que les routes/sentiers ne sont pas praticables en voiture). De même pour Ayers Rock.
    Enfin tout simplement si vous avez eu l’occasion de voir les 2 nous dire lequel vous en a vraiment mis plein la vue.

    Merci d’avance

    Julien & Pauline

    #165264
    Webflo
    Membre

    Flinders Range on a pas pu le faire pour cause d’ennui mécanique…mais Uluru aucun souci pour la route c’est tout goudronné que ce soit pour aller à Ayers Rock ou bien aux Kata Tjuta…bien goudronné et très très touristique. Même si vous souhaitez aller à Kings Canyon la route est goudronné également donc pas besoin de 4×4.

    Le seul problème est l’entrée pour voir le gros rocher rouge…ils en profitent un max, le ticket est à 25$ par personne valable 3 jours je crois.

    Pour ce qui est de l’hébergement dans le coin la seule option est Ayers Rock resort, rassemblant au milieu de nulle part hôtel, supermarché et camping (affreusement cher également). Après si l’envie vous en dit à 100km d’Uluru il y a Curtin Springs (c’est sur la route qui rejoint Uluru depuis la Sturt Highway). A mon qu’ils ai changé depuis mais leur aire de camping est gratuite, il y a des douches gratuites également. Perso on a préféré resté au camping de l’Ayers Rock Resort pour la simple raison que nous l’avons fait sur deux jours, donc se taper 200km aller-retour à Curtin Springs revenait au même niveau argent perdu dans l’essence que de payer le camping et d’être juste à côté d’Uluru.

    #165265
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Aucun souci pour faire les Flinders Ranges en voiture. On a passé 2 semaines de bonheur dans cette région avec une fidèle et humble Ford Falcon station wagon pour destrier, aucun problème 😉 La route est bitumée jusqu’à Wilpena Pound, le reste c’est de la dirt road mais en bon état. Il y a des pistes de 4×4 en plus, oui, mais être en voiture te permettra déjà de très largement en profiter, aucuns regrets à avoir ! Magnifique région 😉

    #165266
    IIrist
    Membre

    Merci à vous 2 pour ces réponses si précises, c’est exactement ce qu’on attendait surtout au niveau de l’état des routes car les amortisseurs de notre Ford Falcon ont déjà bien vécu et ça ne fait pas partie de nos projets de les changer… maintenant au niveau du budget on verra à notre départ d’Adélaïde si nous pouvons nous permettre les 2.

    Mention spéciale à Toothbrush Nomads, nous suivons tes aventures de très près : heureux que tu ais pu revenir en Australie 🙂
    Mention spéciale à Webflo : Comment se passe la vie à Perth ? Gros dépaysement par rapport à la East Coast (destination qui fait partie de nos projets une fois que nous aurons vendu la voiture) ?

    Profitez bien et encore merci 🙂

    A bientôt

    Julien et Pauline

    #165267

    Bonjour a vous,

    Nous debarquons en Australie en Septembre pour 6 semaines. 🙂
    Est-ce que 3 jours dans les Flingers ranges sont suffisantes…En faites, nous serons une dizaines de jours en Australie Meridionale. :sleepy:
    Nous pensions louer une voiture.
    Nous serons 3 jours sur Kangaroo Island, 1 jour sur Port Lincoln…., on pensait partir 3-4 jours dans les flingers ranges, sachant que nous devrons retourner a Adelaide pour reprendre l’avion…
    Ou peut-on dormir dans les Flingers ranges,comme c’est un peu sauvage.. trouve-t-on facilement un hebergement, une station essence?
    Autrement, dans le coin d’Adelaide, qu’auriez-vous a nous conseiller?

    Et sinon, il a ete facile pour vous de conduire en roulant a gauche…j’avoue que ca me fait un peu peur 😳

    Merci d’avance, et bonne continuation de periple a vous!!!!

    Emilie

    #165268
    Toothbrush Nomads
    Participant

    Tout dépend de ta définition de « suffisant » 😉 3 jours c’est suffisant a y aller, faire 1 ou 2 balades a Wilpena Pound et revenir. La plupart des gens n’en demandent pas plus. Tu n’auras pas besoin de t’inquieter niveau hébergement et approvisionnement, c’est la partie encore civilisée des ranges. Tu pourras faire le plein a Wilpena Pound et ils ont meme une mini supérette (toute petite, peu de choix et chere, mais dépanne tout de meme vu que la ville la plus proche c’est Hawker, a environ 50 km si je ne m’abuse) + aire de camping avec douches (luxe) et meme un motel pour ceux qui veulent plus de confort.

    Apres si tu veux en profiter un maximum et que tu aimes davantage partir a l’aventure, eh bien il faut une bonne dizaine de jours.

    Si tu n’as que 10 jours en SA, Adelaide, KI, Flinders et Port Lincoln ca me semble deja trop ! N’oubliez pas qu’il y a quand meme pas mal de route a faire… l’aller-retour Adelaide a KI c’est 200 km (sans compter la route sur l’ile), Adelaide – Wilpena Pound 450 km, Adelaide – Port Lincoln 400 km…

    #165270
    joolily
    Membre

    Hello! Peut etre que j’arrive un peu tard ? Mais je suis bien contente de pouvoir répondre au sujet des flinder ranges, de sacrés souvenirs!
    Nous étions 2, nous avions une mitsubishi, et je crois que les flinder ranges ont été le début de la fin de sa courte vie…
    La route est goudronnée par contre attention aux « grids » au sol que la voiture risque de ne pas aimer (passez lentement!) Je me souviendrai toujours de mon coéquipier essayant de remplacer le fusible fondu des phares par un trombone suite à notre première grid…

    Si vous faites de la rando notamment St Mary Peak prévoyez 3h d’ascension et 2h de descente, et 2L d’eau facile par personne

    Enjoy your trip 🙂

    #165271
    IIrist
    Membre

    Il n’est jamais trop tard! Merci pour les précisions.
    Nous décollons de Melbourne demain direction Torquay pour la fin du Rip Curl Pro Tour puis nous profiterons quelques jours de la GOR (on croise les doigts concernant les T° et la pluviométrie…). Après s’être un peu posé à Adelaïde, à voir ce qu’il y a à voir, nous envisagerons donc cette partie du roadtrip.
    Dans le meilleur des cas nous ferons donc Les Flinders, Coober Pedy, Kings Canyon, Ayers Rock, et enfin, si la voiture est toujours OP, nous prendrons notre courage à 2 mains pour rejoindre Cairns…

    Pour ce qui est des fameuses grids, nous avons pu les tester (en 4WD) sur la piste de Mungo (d’ailleurs si vous êtes dans les coins de Mildura, Merbein, Wentworth, etc., je vous conseille cette sortie mais uniquement en 4×4). Effectivement il vaut mieux les passer doucement car c’est assez violent. Après on s’étonne que nombre de voitures de backpackers aient les amortos HS…

    Dernière petite question qui me vient comme ça et que je ne trouve pas en fouillant les posts: faut-il absolument se munir d’une jerricane d’essence?
    Avec notre voiture nous faisons environ 700km avec un plein. Je pense que l’on aura pas de problème et trouverons assez de pompes sur notre route mais je préfère poser la question plutôt que de me réfèrer à ma bible de Camps5 qui m’a déjà joué des mauvais tours.. :huh:

    Cheers et pour ceux qui seront ce WE à Torquay, have fun & pourquoi pas se rencontrer sur Bells Beach pour les intéressé(e)s 😮

    #165272
    Toothbrush Nomads
    Participant
    IIrist wrote:
    I
    Pour ce qui est des fameuses grids, nous avons pu les tester (en 4WD) sur la piste de Mungo (d’ailleurs si vous êtes dans les coins de Mildura, Merbein, Wentworth, etc., je vous conseille cette sortie mais uniquement en 4×4).

    Pas d’accord, on a également été dans le Mungo National Park avec notre fidèle Ford Falcon station wagon, aucun problème 🙂

    #165273
    sandrine34
    Membre

    qu’est ce que vous appelez des grids?

    #165274
    plisken11
    Participant
    Sandrine34 wrote:
    qu’est ce que vous appelez des grids?

    il s’agit de grilles métalliques posées au-dessus d’un fossé qui permettent aux véhicules, mais pas aux animaux (car leurs pattes tomberaient dans les trous de la grille), de sortir d’un enclos sans avoir à utiliser un système de barrière.

    je sais pas si c’est clair donc voici des photos :
    http://www.gribbenstockyards.com.au/photo-galleries/stock-grids-medium-duty/gribben-stockyards-heavy-duty-stock-grid-001.jpg
    http://farm4.static.flickr.com/3556/3354464609_4c8fd4ce09.jpg

    ces grid sont annoncés par ce panneau:
    http://farm4.static.flickr.com/3607/3390093101_9612aa5dd7.jpg?v=0

    #165276
    IIrist
    Membre
    Quote:
    Pas d’accord, on a également été dans le Mungo National Park avec notre fidèle Ford Falcon station wagon, aucun problème 🙂

    Mouai on a vu aussi des voitures mais honnêtement le jour où nous y sommes allés il y avait des parcelles inondées et les « sédiments » avaient formé des rigoles vraiment méchantes, sans parler des ornières. Tu peux le faire en voiture, libre à toi mais au risque de rester bloqué ou d’endommager assez sévèrement ta direction, tes amortisseurs etc…
    A moins de le faire à 15kmh, là où en 4WD tu passerai à 100 sans pb… pour rejoindre ce parc national… 😛

    Donc il n’est pas exclu de le faire en voiture, seulement moi je ne le conseille vraiment pas… après on s’étonne de l’état des voitures de backpackers :nervous:
    (après on a eu de la chance d’avoir un 4×4 à notre dispo, sinon peut-être bien qu’on aurait craqué et fait en voiture…)

    Bon sinon je vois que l’on ne m’a pas répondu pour ma jerricane, après avoir discuté avec des gens on peut faire l’outback sans à condition de ne pas louper les points de ravitaillement 😀

    Dernière question avant de prendre la route, si quelqu’un a déjà tenté de faire Wilpena Pound / Coober Pedy sans passer par Port Augusta (sûrement toi Toothbrush) et SANS 4×4, quel est l’état de la route? Vaut-il mieux passer par Port Augusta au final?

    Cheers

    #165269
    Toothbrush Nomads
    Participant
    Quote:
    Mouai on a vu aussi des voitures mais honnêtement le jour où nous y sommes allés il y avait des parcelles inondées et les « sédiments » avaient formé des rigoles vraiment méchantes, sans parler des ornières. Tu peux le faire en voiture, libre à toi mais au risque de rester bloqué ou d’endommager assez sévèrement ta direction, tes amortisseurs etc…
    A moins de le faire à 15kmh, là où en 4WD tu passerai à 100 sans pb… pour rejoindre ce parc national..
    Donc il n’est pas exclu de le faire en voiture, seulement moi je ne le conseille vraiment pas… après on s’étonne de l’état des voitures de backpackers

    Nous n’avons pas eu besoin d’aller à 15 km/h (et nous ne sommes définitivement pas allé à 100 km/h non plus :mrgreen:), et nous avons continué à nous servir de la voiture durant 5 mois ensuite avant de la vendre sans qu’elle ne nous fasse de problème mécanique majeur 😉 Je pense que les voitures de backpackers sont dans un état lamentable davantage parce que beaucoup de backpackers n’en prennent pas soin, par là je ne veux pas dire faire des routes « dodgy » mais plutôt ne pas entretenir la tuture (niveau huile moteur, eau, liquides… changer les pneus quand ils sont usés, etc) et ne prennent pas le temps de conduire tranquillement quand les conditions le demandent ! Sur une dirt road, c’est sûr, il faut ralentir… take it easy…

    Ceci étant dit, la condition des dirt roads peut énormément varier selon la météo récente, donc il est bien évidemment possible que vous ayez connu le Mungo dans un moins bon état que moi 😉 Pour notre part on avait eu un peu de pluie (la grande boucle dans le parc était fermée le 1er jour), mais rien de bien méchant.

    Par contre on s’est bien embourbées sur une dirt road de Kangaroo Island quelques temps plus tard :mrgreen: !

    Quote:
    Dernière question avant de prendre la route, si quelqu’un a déjà tenté de faire Wilpena Pound / Coober Pedy sans passer par Port Augusta (sûrement toi Toothbrush) et SANS 4×4, quel est l’état de la route? Vaut-il mieux passer par Port Augusta au final?

    Je ne suis pas remontée aussi haut que Coober Pedy… je peux te dire que tu n’auras aucun problème de Wilpena Pound à Leigh Creek, grosso modo tu as le choix entre la highway bitumée (donc, pas de soucis) ou une dirt road qui fait le détour par les Gammon Ranges et qui est parfois assez « rough » (très caillouteuse par endroits) mais qui ne nous a pas posé de problème non plus. Au-delà, je n’ai pas encore eu l’occasion de m’aventurer 😉

    #165277
    IIrist
    Membre
    Quote:
    Je pense que les voitures de backpackers sont dans un état lamentable davantage parce que beaucoup de backpackers n’en prennent pas soin, par là je ne veux pas dire faire des routes « dodgy » mais plutôt ne pas entretenir la tuture (niveau huile moteur, eau, liquides… changer les pneus quand ils sont usés, etc)

    Tout à fait d’accord avec toi j’ai envie de dire que nous en avons fait les frais avec notre wagon.

    En tout cas merci de prendre le temps de répondre à nos posts! Bon voyage et à bientôt pour la suite de tes aventures et des nôtres 😎

    #165278
    Toothbrush Nomads
    Participant
    IIrist wrote:
    Tout à fait d’accord avec toi j’ai envie de dire que nous en avons fait les frais avec notre wagon.

    On a tous besoin de faire nos expériences pour apprendre… 🙂 Notre premier van, c’était en Nouvelle-Zélande, et je peux te dire qu’on ne vérifiait jamais rien… tout simplement parce qu’on ignorait même l’existence de choses à vérifier… haha, quand j’y repense, ça me fait bien rire en tout cas 😉 !

    #165280
    IIrist
    Membre

    Re!

    Bon pour clôturer le sujet, je vais donner rapidement mon avis après avoir parcouru 5000km en 15 jours et en bonus, sans perte humaine et mécanique! En espérant que cela soit utile pour les futurs aventuriers…

    Donc nous avons fait Adelaide / Cairns à bord de notre break, le tout sans jerricane (en respectant les ravitaillements, notre jauge n’est jamais descendue en dessous de la moitié, et encore).
    Niveau eau idem, rien ne sert de trop se surcharger car il est aisé de s’approvisionner, la plupart du temps gratuitement. Après nous sommes dans une période ou il fait « meilleur » dans l’outback donc pas besoin du litre d’eau par heure conseillé pendant l’été…
    Pour ce qui est des mouches, à cette période le flynet n’est pas forcément indispensable.
    Enfin, concernant les vivres, mieux vaut faire les stocks car évidemment, les prix flambent dans les coins isolés.

    Pour finir, voici ce que nous avons fait, le tout sur un réseau routier bien entretenu, toujours goudronné et avec quelques grids qui passent très bien sans ralentir:
    – flindes ranges : paysages à couper le souffle, déjà beaucoup de randos à faire avec une voiture ou un van: encore plus avec un 4WD. Par contre, l’ascension du Mount Mary est assez physique. (Mais comme tous les backpackers sont de grands sportifs, ça se fait sans trop de problème).
    – Uluru et les Olgas : idem, tout se fait très bien en voiture, les marches sont faciles et le décor à couper le souffle, malgré le côté très touristique et les grimpeurs qui ne respectent pas ce lieu sacré…
    -Kings Canyon : perso j’ai préféré à Uluru, les marches sont une fois de plus faciles, sauf les 100 premiers mètres de la boucle mais après l’entrainement des Flinders, ca se fait sans problème.

    Ensuite il y a des incontournables comme Coober Pedy, Alice Springs (gros coup de coeur avec une atmosphère paisible et loin de tout ce que l’on peut entendre…), les Macdonnells ranges (plus adaptés aux 4WD et aux trails assez longs), les Devils Marbles et j’en passe…
    Pour ce qui est des dirt roads entre Flinders et Coober, entre Uluru et Kings Canyon et entre Alice et Mount Isa (Sandover highway), elles sont à oublier sans un 4WD en bon état. Si vous voulez tout de même tenter l’expérience, attendez-vous à avoir de la casse ou à perdre du temps à rouler à 15 kmh dessus 🙂
    Cela m’amène à parler des Henbury crater meteorites: une grosse arnaque où il faut se taper 30km de dirt (la portion entre Uluru / Kings Canyon mais en sens inverse pour voir des pseudos cratères de 4000 ans recouverts par la végétation).

    Pour ce qui est des nuitées, préférez les rest areas gratuites, bien fréquentées donc moins dangeureuses et riches en rencontres. Après c’est toujours sympa de payer un caravan park (qui a dit gruger?) pour prendre une bonne douche, remplir son eau, faire une petite lessive etc.

    Bon désolé pour ce ptit topo pas très structuré^^
    En tout cas malgré les grandes distances, le budget essence assez conséquent et les quelques risques encourus (surtout pour la voiture et les ampoules aux pieds si vos chaussures de rando sont neuves), ce road trip est, je pense, un incontournable.
    Mais pour ma part, je m’attendais tout de même à quelque chose de plus « sauvage », de plus « risqué »… enfin je ne sais pas comment dire mais vous me comprendrez sûrement.

    Tout ce que je peux vous dire, c’est de foncer (enfin pas trop vite quand même, il faut un minimum de préparation et préférez la période Avril à Septembre).

    Cheers

    #165281
    plisken11
    Participant
    IIrist wrote:
    Pour ce qui est des mouches, à cette période le flynet n’est pas forcément indispensable.

    moi j’y étais mi-mars et c’était l’horreur… j’aurais pas pu faire Uluru/Kata Tjuta/Kings Canyon sans ma mouchetiquaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    c’est abusé que la situation change tellement en quelques semaines!

    #165279
    Pingouin
    Membre

    Merci pour toutes ces précieuses infos !
    On va vous suivre et faire le même parcours dans pas longtemps. 15 jours suffisent donc ? Je peux te demander quel a été ton budget pour faire ce road trip ?

    🙂

    #165275
    IIrist
    Membre

    Mais de rien pour les infos 🙂 je partais avec beaucoup de questions donc ça me fait plaisir de pouvoir en aider certains.

    15 jours sont suffisants si tu aimes les journées chargées (se lever à l’aube, bien marcher et bien rouler la journée mais s’arrêter avant la tombée de la nuit à cause des kangourous sur la route…).

    Pour le budget, la réponse est difficile car on est pas tous pareils!
    Nous on était 2 avec une voiture qui fait moins de 10L au 100 (en roulant doucement)
    Pour l’essence on en a eu pour environ $700 en tout (soit 5000km). On faisait gaffe aussi à remplir à fond dans les coins « pas chers » et à mettre juste le minimum où c’était plus onéreux.
    Pour les parcs y’a Flinders à $8 pour la voiture et Uluru/olgas à $25pp. Ensuite le budget caravan park ça dépend de toi. Aux Flinders c’est pas cher, à Uluru ça fait déjà plus mal au porte-feuille mais la piscine du resort fait du bien!
    Reste le budget bouffe: si tu fais les stocks avant et que tu n’achètes que l’essentiel dans les « grandes villes » tu t’en sors pour vraiment pas cher (à savoir que pas mal de BBQ publics sont payants donc prévois pas mal de gaz pour ton cooker^^). Donc avec des pâtes, noodles, du riz, conserves et sauces tu t’en sors pour moins de $100.
    Pour ce qui est de l’alcool, vaut mieux y penser avant car dans certains endroits il faut des permis pour en acheter, de plus tu es limité en quantité et ça te coûtera vriament un bras.
    Après pour ceux qui ont le budget, c’est toujours sympa de se prendre des tours et visites guidées genre le sunrise d’Uluru à dos de chameau. Tu peux aussi t’envoyer un didgeridoo en France après avoir fait un cours collectif gratuit à Alice Springs xD… bref y’en a pour tous les goûts et tous les porte-monnaies… it’s up to you.
    Perso on a rien fait de tout ça et la nature t’offre déjà énormément… donc pour quelque chose comme $1000 à 2 tu peux te faire un beau truc. Penses seulement à augmenter ton plafond de CB au cas où et à retirer pas mal de liquide car certains paiements par CB sont taxés dans l’outback.

    En espérant avoir répondu à tes ???

    Cheers

    #165282
    Pingouin
    Membre

    Ok !
    Merci pour ses réponses et ses précisions ! C’est sympa 🙂

    Bonne route à vous 🙂

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Le forum ‘Ils sont de retour d’un an en Australie !’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Nos articles