Immigration – COMPTABLE
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Immigrer en Australie › Immigration › Immigration – COMPTABLE
- Ce sujet contient 8 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Rocco.M, le il y a 12 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
2 mai 2012 à 11 h 42 min #7219Rocco.MMembre
Bonjour à tous et à toutes 🙂
Avant de commencer, je tiens à sincèrement remercier l’équipe qui gère ce forum ainsi que Par Toutatis, Joey847, Miam Miam et MaxInBxl qui m’ont permis de recueillir énormément d’infos et de me faire une idée globale de ce qui se propose à moi.
Merci également à vous de m’accueillir !
Je m’appelle Rocco, j’ai 31 ans et suis Belge.
Je possède un bachelor en comptabilité (3 années d’études supérieures) obtenu en Belgique et suis également stagiaire en dernière année à l’IEC (Institut des Experts Comptables et des Conseils Fiscaux).
Cela fait un peu plus de 3 ans que je travaille dans une fiduciaire en tant que gestionnaire de dossiers et j’ai travaillé auparavant (1 année) au sein de la cellule reporting d’une banque d’investissement en tant que comptable.
J’ai un niveau d’anglais intermédiaire plus (conversation simple de la vie courante) à l’oral ainsi qu’un niveau approfondi à l’écrit.Si je me suis inscrit sur ce site c’est parce que je recherche des informations sur l’Australie et la possibilité d’y immigrer. (Merci pour vos échanges qui m’ont déjà bien dégrossi le travail !)
J’ai fait la demande d’un WHV (merci pour le post donnant la procédure pas à pas !) avant mon dernier anniversaire, celui-ci ayant été validé et me donnant la possibilité de me rendre sur le sol australien pour le 15 mars 2013 au plus tard.
Je compte me rendre en Oz pour début de l’année prochaine au plus tard (disons janvier) afin de voir si le pays me plaît et – si tel est le cas – si j’ai la possibilité d’obtenir un visa me permettant de rester sur le sol australien en y travaillant.
Cette année ne sera donc pas une année sabbatique mais bien une première prise de contact avec ce pays tant d’un point de vue privé que professionnel.Néanmoins, voulant me préparer au mieux dans l’éventualité où le pays me plairait, je voudrais d’ores et déjà analyser avec vous le fruit de mes recherches quant aux différentes possibilités s’offrant à moi.
N’hésitez pas à critiquer mes idées ou à me corriger, merci.1. Le sponsorship
Dans ce cas, il me « suffirait » de trouver un employeur d’accord pour me sponsoriser et de travailler deux années pour lui avant de pouvoir demander une résidence permanente.
Mon boulot ainsi que mon expérience professionnelle étant cohérents avec la liste des emplois demandés et les prérequis (Accountant avec 12 mois minimum dans la compta au cours des 24 derniers mois).
Dans cette optique, mon second job de 6 mois max au cours de mon WHV devrait être un travail lié à la compta étant donné que je passerai les 6 premiers mois à parfaire mon anglais dans des boulots liés à l’HoReCa sauf si – par chance – je trouve directement un travail de bureau idoine.Toujours dans cette optique, j’ai pensé à prolonger mon séjour d’une année via un visa étudiant si je ne suis parvenu à trouver un sponsor dans le temps imparti.
Le visa étudiant me permettant de travailler 20 heures par semaine mais en suivant un minimum de cours (combien d’heures semaine ?).
Quels types de cours sont acceptables ? Quel en serait le coût ?
Le gros avantage de ce type de visa étant qu’il n’est pas limité à une durée de maximum 6 mois par employeur (limitant à mon avis pas mal les employeurs potentiels).
A noter que je ne suis pas regardant quant à mes heures et que j’accepterais de travailler davantage sans être payé si cela pouvait m’aider dans un premier temps à acquérir l’expérience pro qui me manquera.Pensez-vous que passer par un bureau de recrutement puisse m’aider à réaliser mon objectif ?
Est-ce envisageable ?
Quel en serait le coût ?
Il est à noter que je ne suis pas lié à une quelconque destination si le choix du lieu peut m’aider à parvenir à mes fins (Sydney, Melbourne et Perth étant les premières villes me venant à l’esprit… Comme beaucoup je suppose).2. Le skilled migrant
Aussi connu sous le nom d’Ultime Catastrophe à obtenir ! 😮
Première étape : vérifier que mon job soit repris dans la sacro sainte liste –> OK
Deuxième étape : 12 mois d’expérience dans ce job au cours des 24 derniers mois –> OK
Troisième étape : le skill assesment –> passer par un des organismes lié à la compta (CPA ou ICAA).
Le CPA étant plus regardant mais acceptant les déclarations sur l’honneur…
1. Rechercher chacun des cours que j’ai suivi ;
2. En faire des doubles ;
3. Les faire certifier (comment fait-on certifier des cours en Belgique ?) ;
4. Les faire traduire par un traducteur NAATI (coût approximatif par page ?) ;
5. Retrouver mes diplômes ;
6. Trouver une pondération donnant le nombre de d’heures de cours suivis par trimestre ;
7. les faire traduire par un NAATI.
Quatrième étape : faire la demande de skilled migrant à l’immigration –> cela peut prendre jusque 3 ans.J’ai lu (cru comprendre) qu’une expérience de minimum 4 années était requise pour l’assesment ?
Ne pas hésiter à insister si première réponse négative pour qu’il réanalyse le dossier.
Attention – au vu du boulot à fournir – cela peut prendre du temps, s’y prendre à l’avance donc !
Attention, l’immigration demandera les résultats de l’IELTS académique (7 minimum dans chacune des matières, avec un peu de préparation et une année en Oz, je suppose que ça le fera).Est-il utile de passer par un migration agent ?
Sur quoi portent exactement les services proposés par l’agent ?
Serait-il possible aux personnes étant passées par leurs services de me donner leur témoignage ?
Quel est leur coût ?Voilà voilà 🙂
Un grand merci à vous pour l’aide que vous voudrez bien m’apporter !
Rocco
4 mai 2012 à 1 h 47 min #93942Par ToutatisMembreRocco.M wrote:Si je me suis inscrit sur ce site c’est parce que je recherche des informations sur l’Australie et la possibilité d’y immigrer. (Merci pour vos échanges qui m’ont déjà bien dégrossi le travail !)Effectivement… je vois ça! 😀
Quote:b]1. Le sponsorship[/b]
Mon boulot ainsi que mon expérience professionnelle étant cohérents avec la liste des emplois demandés et les prérequis (Accountant avec 12 mois minimum dans la compta au cours des 24 derniers mois).
Dans cette optique, mon second job de 6 mois max au cours de mon WHV devrait être un travail lié à la compta étant donné que je passerai les 6 premiers mois à parfaire mon anglais dans des boulots liés à l’HoReCa sauf si – par chance – je trouve directement un travail de bureau idoine.Attention, il est difficile de trouver du travail dans son secteur en WHV (même si cela arrive), un recruteur ne souhaitant pas perdre de temps à te former ou à comprendre ton niveau de compta.
Concernant la liste de métiers recherchés, il ne suffit pas de « faire de la compta », il faut être comptable ou assimilé, donc avoir un certain niveau et j’avoue ne pas connaître les études que tu suis.Quote:j’ai pensé à prolonger mon séjour d’une année via un visa étudiant […] Quel en serait le coût ?C’est très très cher.
Quote:Pensez-vous que passer par un bureau de recrutement puisse m’aider à réaliser mon objectif ?Si tu as de l’expérience professionnelle à offrir, oui il y a une chance surtout que tu sembles prêt à faire tes preuves.
Quote:2. Le skilled migrant
Première étape : vérifier que mon job soit repris dans la sacro sainte liste –> OKLà encore, attention au niveau demandé… ils disent que ton diplôme doit au moins être équivalent à une licence d’éco australienne mais c’est impossible de cerner ce qu’est une licence d’éco car bien qu’économique, elle est très axée compta et chaque université à son propre programme et cerise sur le gâteau, la plupart des matières sont optionnelles!
Quote:Le CPA étant plus regardant mais acceptant les déclarations sur l’honneur…
[…]
3. Les faire certifier (comment fait-on certifier des cours en Belgique ?) ;C’est justement l’avantage du CPA, pas besoin de faire certifier ton syllabus puisque tu fais une déclaration sur l’honneur comme quoi il est juste.
Quote:Quatrième étape : faire la demande de skilled migrant à l’immigration –> cela peut prendre jusque 3 ans.C’est variable… 3 ans me paraissent beaucoup… entre le début et la fin de la procédure compte un maximum de deux petites années et encore, je pense être large même s’il existe des cas où cela à duré plus longtemps.
Quote:J’ai lu (cru comprendre) qu’une expérience de minimum 4 années était requise pour l’assesment ?C’est 3 ans au cours des 4 dernières années de travail.
Quote:Attention, l’immigration demandera les résultats de l’IELTS académiqueEs tu sur que c’est le IELTS académique qu’ils demandent??
Quote:Est-il utile de passer par un migration agent ?
Sur quoi portent exactement les services proposés par l’agent ?
Serait-il possible aux personnes étant passées par leurs services de me donner leur témoignage ?
Quel est leur coût ?J’ai essayé de passer par un agent, par plusieurs en fait… et à chaque j’ai été très déçu… peut être ai je été naïf mais j’imaginais qu’ils utiliseraient des combines et des lois « de derrière les fagots » pour me faire obtenir le précieux sésame mais rien, ils se seraient contentés de suivre la procédure…
Un agent va avant toute chose faire un travail de relecture, c’est une espèce d’assurance, c’est tout. Et je n’en vois pas l’utilité puisque tu auras un « case officer » qui sera en contact avec toi et qui interviendra s’il y a un problème. Pour moi, cela ne vaut pas les 3 à 5000 dol qu’un agent va te demander.5 mai 2012 à 10 h 11 min #93943Rocco.MMembreBonjour Par Toutatis 😀
Merci pour tes différents retours sur le forum et le temps que tu passes à nous répondre.
Ton expérience est précieuse, c’est vraiment sympa de prendre sur ton temps pour nous aider !Quote:Attention, il est difficile de trouver du travail dans son secteur en WHV (même si cela arrive), un recruteur ne souhaitant pas perdre de temps à te former ou à comprendre ton niveau de compta.
Concernant la liste de métiers recherchés, il ne suffit pas de « faire de la compta », il faut être comptable ou assimilé, donc avoir un certain niveau et j’avoue ne pas connaître les études que tu suis.Effectivement j’en ai bien conscience…
Dans cette optique je m’étais dit que j’allais prévoir des CV à la sauce Oz ainsi que des lettres de recommandations de mes deux anciens employeurs,
Le tout accompagné d’un bref explicatif des fonctions que j’ai occupées afin de leur faciliter la tâche.
Je me doute que cela ne suffira probablement pas mais que ça donnerait une image positive et pro active.
Pour la formation, bien que je me doute que les Australian GAP doivent être bien différentes des Belgian GAP, j’avais envisagé d’acheter un bouquin afin de voir quelles sont les principes majeurs de la compta Aussie.Je suis réellement comptable (Expert Comptable et Conseil fiscal stagiaire pour être totalement précis).
J’ai fait trois années d’étude en comptabilité (ce que l’on appelle actuellement un bachelor mais qui portait le doux nom barbare de graduat en Belgique auparavant) ainsi qu’un post-graduat en expertise comptable et fiscale (année faite en parallèle de ma dernière année).
Le graduat (bachelor)en comptabilité étant un diplôme d’état reconnu, le post-graduat étant, quant à lui, davantage une formation préparatoire à l’examen d’entrée de l’Institut des Experts Comptables et des Conseils fiscaux de Belgique.
Mon travail est on ne peut plus comptable : je travaille dans un cabinet d’expertise comptable en tant que gestionnaire de dossiers.
En gros, mon travail va de l’encodage des factures in/out à l’établissement des comptes annuels des sociétés en passant par l’établissement des déclarations TVA, impôts des sociétés et impôt des personnes physiques des gérants de ces sociétés.Je ne suis donc plus d’études, bien que je suis toujours stagiaire.
Pour te brosser un bref résumé :
En Belgique, pour devenir Expert comptable et Conseil fiscal, tu dois avoir suivi une formation te donnant accès à l’examen d’entrée de l’Institut.
A partir de là, tu dois valider, via un examen d’entrée, un certain nombre de matières te donnant le titre d’Expert Comptable stagiaire.
Ensuite reste à te trouver un maître de stage et à travailler pendant 3 années dans le domaine.
A la fin de la première et de la seconde année, tu as des examens intermédiaires portant sur les matières liées au travail d’expert comptable.
A la fin de la troisième année il te reste à valider un examen d’aptitude (écrit et oral) pour enfin obtenir le titre convoité.A noter que je suis salarié et indépendant complémentaire depuis 2 années.
Quote:Quote:j’ai pensé à prolonger mon séjour d’une année via un visa étudiant […] Quel en serait le coût ?C’est très très cher.
[/quote]
Tu parles du minerval des universités et hautes écoles je suppose ?
D’autres intervenants auraient-ils une idée (même vague) du coût ?
Quel est le nombre d’heures minimales à suivre ?
J’avoue avoir peu (pas) cherché d’informations liées à ce visa jusqu’à présent.Quote:Quote:Pensez-vous que passer par un bureau de recrutement puisse m’aider à réaliser mon objectif ?Si tu as de l’expérience professionnelle à offrir, oui il y a une chance surtout que tu sembles prêt à faire tes preuves.
J’aurai de l’expérience professionnelle mais elle sera Belgo belge et je comprendrais tout à fait que les éventuels recruteurs/employeurs soient réfractaires quant à l’intérêt qu’ils pourraient porter à un étranger en transit sans expérience professionnelle australienne.
Néanmoins, je suis tout à fait prêt à faire mes preuves et j’en ai envie !
Dans tous les cas, si on m’en laisse la chance, ce sera une expérience intéressante et enrichissante.
Le tout sera de convaincre les recruteurs/employeurs de me donner l’opportunité de leur prouver ce que je vaux.Quote:Quote:2. Le skilled migrant
Première étape : vérifier que mon job soit repris dans la sacro sainte liste –> OKLà encore, attention au niveau demandé… ils disent que ton diplôme doit au moins être équivalent à une licence d’éco australienne mais c’est impossible de cerner ce qu’est une licence d’éco car bien qu’économique, elle est très axée compta et chaque université à son propre programme et cerise sur le gâteau, la plupart des matières sont optionnelles!
Oui je me rends bien compte que les équivalences sont à prendre en compte.
Le seul problème étant que l’unique moyen de connaître celle-ci est de passer par l’assesment d’un des instituts australien.
Je ne suis pas regardant sur mon temps ni mon argent à dépenser si cela peut m’aider à réaliser mon projet mais je me rends compte que le coût d’un traducteur peut-être plus que conséquent.
Avant d’engager quelques milliers d’euros dans la traduction de mes syllabi, j’aurais aimé avoir un retour d’expérience d’un précédent intervenant ayant vécu une situation similaire.
A mois qu’il y ait un moyen d’évaluer les chances sans directement lancer l’ensemble de la procédure d’assesment ?Quote:Quote:Le CPA étant plus regardant mais acceptant les déclarations sur l’honneur…
[…]
3. Les faire certifier (comment fait-on certifier des cours en Belgique ?) ;C’est justement l’avantage du CPA, pas besoin de faire certifier ton syllabus puisque tu fais une déclaration sur l’honneur comme quoi il est juste.
Ah ! Mais oui ! Suis-je bête ?
Je n’ai pas réfléchi…Quote:Quote:Quatrième étape : faire la demande de skilled migrant à l’immigration –> cela peut prendre jusque 3 ans.C’est variable… 3 ans me paraissent beaucoup… entre le début et la fin de la procédure compte un maximum de deux petites années et encore, je pense être large même s’il existe des cas où cela à duré plus longtemps.
Ocky, parfait !
J’avais cru lire plus…Quote:Quote:J’ai lu (cru comprendre) qu’une expérience de minimum 4 années était requise pour l’assesment ?C’est 3 ans au cours des 4 dernières années de travail.
D’accord.
Comme preuve à fournir il y a la lettre à en-tête de l’entreprise pour laquelle on a travaillé et les fiches de paie, c’est bien ça ?Quote:Quote:Attention, l’immigration demandera les résultats de l’IELTS académiqueEs tu sur que c’est le IELTS académique qu’ils demandent??
Je vais vérifier si c’est l’académique ou le général.
Quote:Quote:Est-il utile de passer par un migration agent ?
Sur quoi portent exactement les services proposés par l’agent ?
Serait-il possible aux personnes étant passées par leurs services de me donner leur témoignage ?
Quel est leur coût ?J’ai essayé de passer par un agent, par plusieurs en fait… et à chaque j’ai été très déçu… peut être ai je été naïf mais j’imaginais qu’ils utiliseraient des combines et des lois « de derrière les fagots » pour me faire obtenir le précieux sésame mais rien, ils se seraient contentés de suivre la procédure…
Un agent va avant toute chose faire un travail de relecture, c’est une espèce d’assurance, c’est tout. Et je n’en vois pas l’utilité puisque tu auras un « case officer » qui sera en contact avec toi et qui interviendra s’il y a un problème. Pour moi, cela ne vaut pas les 3 à 5000 dol qu’un agent va te demander.[/quote]
Ocky. Ta réponse est claire en tout cas.
Personnellement, je m’attendais plus à ce qu’un agent soit davantage un gage de qualité aux yeux de l’immigration,
Que cette dernière serait moins « regardante » en cas de léger doute sur le dossier.Encore un grand merci pour tes conseils Par Toutatis !
16 mai 2012 à 9 h 33 min #93944Rocco.MMembreJuste un petit UP pour tenir ce thread à jour (sait-on jamais qu’il puisse aider un autre Belge 😎 ) :
J’ai envoyé ce jour un mail à la Chambre de commerce Belgo-Luxembourgeoise australienne,
Je leur ai demandé d’éventuels conseils/offres d’emplois (on ne sait jamais).
On verra si j’ai une réponse…
Si pas, je prendrai contact avec la française (qui a l’air plus sérieuse).Je pris les références de l’UFBE (Union francophone des Belges à l’Etranger),
Je compte m’y inscrire afin de voir s’ils peuvent m’aider à préparer mon départ,
Voir à m’être utile pour trouver un job.Prochaine étape : passer le RSA !
Je me dis que ça peut toujours être un plus pour trouver un job dans un resto ou un bar.Je me tâte aussi pour la white card bien que je n’ai aucune expérience pro dans la construction en général.
Amicalement,
Roc’23 mai 2012 à 7 h 58 min #93946Rocco.MMembreSalut les gens !
Suite de mes pérégrinations dans les méandres des démarches préparatoires de demande de visa.
Faisant écho à une discussion que j’ai eu avec Xerox (un grand merci à lui pour ses nombreux conseils et avis),
Je mets mon thread à jour. Comme vous l’aurez remarqué il me sert de logbook…Premièrement, ne pas oublier que ce n’est pas uniquement parce notre job fait partie de la liste magique que nous sommes d’office éligible aux yeux de l’immigration !
J’avais complètement omis le testpoint : http://www.immi.gov.au/skilled/general-skilled-migration/175/eligibility-applicant.htm
Test auquel il faut obtenir 65 !
En gros, pour obtenir 65 il me manque les 15 points relatifs au diplôme australien que je devrais donc avoir si le CPA certifie que ma formation est bien équivalente à leur bachelor degree in accounting.Mais revenons en au CPA…
J’avais cru comprendre que je devrais récupérer l’ensemble de mes syllabi (3 années d’études supérieurs) pour les faire traduire dans leur ensemble par un traducteur NAATI.
Ce qui – je l’avoue – me bloquait légèrement à cause du coût important y lié !
Or ce bon Xerox m’a dit qu’il a préféré demander directement une sorte de syllabus récapitulatif de l’ensemble des matières qu’il a suivies,
Celui-ci tenant sur 5 pages.
Personnellement, j’essaierai donc bien de faire pareil et donc de ne faire traduire que ces quelques pages synthétiques bien qu’exhaustive par rapport au programme de cours suivis.
Qu’en pensez-vous ? Serait-ce suffisant ?Amicalement,
Roc’24 mai 2012 à 2 h 53 min #93945Par ToutatisMembreRocco.M wrote:Mais revenons en au CPA…
J’avais cru comprendre que je devrais récupérer l’ensemble de mes syllabi (3 années d’études supérieurs) pour les faire traduire dans leur ensemble par un traducteur NAATI.
Ce qui – je l’avoue – me bloquait légèrement à cause du coût important y lié !
Or ce bon Xerox m’a dit qu’il a préféré demander directement une sorte de syllabus récapitulatif de l’ensemble des matières qu’il a suivies,
Celui-ci tenant sur 5 pages.
Personnellement, j’essaierai donc bien de faire pareil et donc de ne faire traduire que ces quelques pages synthétiques bien qu’exhaustive par rapport au programme de cours suivis.
Qu’en pensez-vous ? Serait-ce suffisant ?
Amicalement,
Roc’Le détail des syllabus (l’origine du mot est grecque 😉 ) est toujours un peu au pif… un bon plan détaillé devrait suffire. Ca dépend aussi du cursus du candidat: plus tu es comptable, plus tu peux aller direct au but. Nous concernant, le cursus était plus finance que compta, nous étions entre deux spécialisations, et nous avons envoyé 5 kilos de documents pour être sur de rien oublier. Nous somme très probablement allés trop loin dans le détail mais nous avoins rassemblé l’équivalent de 5 ans + d’études plus tous les diplômes qui allaient avec. Nous avons tout traduit nous même et tout fait vérifier par un traducteur certifié. Le plus dur pour nous a été de nous souvenir du nombre d’heures étudiées pour chaque matière par semestre. Nous avons été approuvés en moins de 3 semaines, notre case officer n’a clairement pas passé beaucoup de temps sur nos documents.
24 mai 2012 à 8 h 19 min #93947Rocco.MMembreSalut Par Toutatis ! 🙂
J’espère que tu vas bien ?
Par Toutatis wrote:Le détail des syllabus (l’origine du mot est grecque 😉 )Oups ! J’ai toujours cru que c’était un mot d’origine latine…
Après vérifications*, je dois bien reconnaître mon erreur,
L’usage veut que l’on écrive syllabus et non syllabi (syllaboi sonnant un peu zarbi faut l’avouer).
Merci ! Je m’endormirai moins bête. 😆Et merci également pour la confirmation !
Je vais donc essayer de me trouver (ou d’établir par mes propres moyens) un récapitulatif synthétique et exhaustif de l’ensemble des cours que j’ai suivi.
Pour les heures, la pondération et les résultats je vais directement prendre contact avec l’établissement au sein duquel j’ai suivi mes cours.
Cela m’enlève un sacré poids des épaules quand je vois la quantité astronomique de papiers qui constituent mes cours !
Et encore c’est sans compter les syllabUS ( 😎 ) de l’IEC..Penses-tu qu’il est utile d’entamer dès à présent la procédure auprès du CPA ou qu’il serait préférable d’attendre un peu ?
Je pose cette question parce que :
1. Je ne me pense pas apte à l’heure actuelle à réussir l’IELTS académique
Je le serai davantage après mon séjour en Oz… Bien qu’il me faudra correctement préparer les partie writing et reading.
Ou alors je peux déjà envoyer toute la partie « paperasse » et attendre ensuite pour l’IELTS ?
2. Comme déjà expliqué, mon WHV va avant tout me servir pour voir si je me sens bien en Australie,
En gros, si ce pays me convient mieux que la Belgique.
N’y étant jamais allé, je ne peux me prononcer à l’heure actuelle.Très amicalement,
*wiktionary, wikipédia ainsi que le CNRTL (http://www.cnrtl.fr/etymologie/syllabus)
25 mai 2012 à 2 h 50 min #93948Par ToutatisMembreSi tu n’es pas prêt pour le IELTS, il vaut mieux attendre pour soumettre ton dossier au CPA car le « sésame » qu’ils délivrent est temporaire, il est valide un an si je me souviens bien. Cela voudrait dire qu’une fois que tu aurais le OK du cpa, il te faudrait impérativement passer et réussir le ielts avant un an si tu ne veux pas perdre la très précieuse bénédiction du CPA, et donc être obligé de recommencer toute la procédure.
25 mai 2012 à 8 h 14 min #93949Rocco.MMembreOcly c’est noté.
Je vais donc me contenter de constituer mon dossier,
Ensuite, si je me sens bien dans le pays, j’enverrai le tout pour lancer la procédure de reconnaissance de diplôme.Merci encore !
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Immigration’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.