informations generale sur l’orgnisation de l’expatriation
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Général › Australie – le pays-continent › informations generale sur l’orgnisation de l’expatriation
- Ce sujet contient 18 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par myheartbelongstosydney, le il y a 15 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
9 février 2009 à 9 h 26 min #40875feelichatMembre
Bonjour à tous, mon ami et moi souhaiterions partir vivre en couple pour 8mois en australie en octobre, n’est il pas trop tard pour tout organiser maintenant? Est-ce possible de trouver du travail avant de partir? Nous prefererions travailler en ville plutôt qu’à la campagne, l’anglais est il indispensable? Car le notre est faible 😕 nous partons justement pour le perfectionner, devenir bilingue serait le must!! Mais nous comptons tout de meme le travailler avant de partir! Etant en couple nous preferions également trouver un petit studio et non une colocation ou une auberge de jeunesse ce qui ne nous derangerais pas pour les premiers jours (nous avons tous les deux 20 ans) en attendant de trouver autre chose mais est-ce possible de trouver un studio à un prix raisonnnable avant de partir? Cela fait beaucoup de questions mais je vous remerci d’avance pour vos reponses!! 🙂
9 février 2009 à 10 h 01 min #204273Somewhere in MelbourneMembreReponses en vrac:
Quote:Bonjour à tous, mon ami et moi souhaiterions partir vivre en couple pour 8mois en australie en octobre, n’est il pas trop tard pour tout organiser maintenant?Bonjour! La question pour evaluer votre ‘ready or not’ est combien vous aurez mis de cote en Octobre? Parce que vous pouvez avoir votre visa en 5 minutes et partir demain.
Quote:Est-ce possible de trouver du travail avant de partir?C’est tres difficile (vous en connaissez vous, des employeurs qui donneraient du travail sans avoir rencontre leurs futurs employes, surtout en periode de crise?). Et puis si vous avez un faible niveau d’anglais, vous etes dans la meme position qu’un roumain de 20 ans qui compte debarquer en France demain en ne pipant pas un mot de francais. En gros, vous ne serez pas exactement la cible de choix des employeurs australiens.
Quote:Nous prefererions travailler en ville plutôt qu’à la campagne, l’anglais est il indispensable? Car le notre est faible 😕 nous partons justement pour le perfectionner, devenir bilingue serait le must!!Errr….le francais est il indispensable pour travailler en France? 😉 La derniere fois que j’ai verifie, les australiens ne parlaient pas francais… Et puis honetement, quelques mois pour devenir bilingue en parlant francais a la maison et en partant avec de faibles bases, ca me semble plus que difficile…(il faut etre en immersion totale pour esperer ameliorer son niveau de langue rapidement). Vous ameliorerez surement votre anglais mais d’ici a devenir bilingue…
Quote:Etant en couple nous preferions également trouver un petit studio et non une colocation ou une auberge de jeunesse ce qui ne nous derangerais pas pour les premiers jours (nous avons tous les deux 20 ans) en attendant de trouver autre chose mais est-ce possible de trouver un studio à un prix raisonnnable avant de partir?Qu’est ce que vous entendez par prix raisonnable? Si vous voulez ‘raisonable’ il faut eviter les villes. Il est difficile de trouver un appart avant d’etre vraiment sur place (et puis on s’expose aux scams qui polluent les sites d’annonces). A moins d’avoir un petit ‘pecule’ de cote ou de trouver un taf tres bien paye rapidement, vivre en couple sans coloc en WHV, y’en a pas beaucoup qui arrivent a le faire.
Un conseil, parcourez le forum en long et en large. Il y a beaucoup de WHV qui semblent eprouver des difficultes pour trouver du travail en Australie en ce moment et il faudra pendre ca en compte. Il est clair que vos conditions materielles se deterioront probablement compare a ce que vous avez en France et vous devrez probablement vous y preparer, mais vous gagnerez surement beaucoup en terme d’enrichissement personel.
Si vous venez ici pour trouver du taf rapidement en ne parlant pas la langue, vivre a deux en studio au centre de Sydney/ Melbourne, gagner confortablement votre vie et repartir bilingue et vivant entre francophones, et bien… bonne chance, parce que vous en aurez vraiment besoin 😉
Bon trip
9 février 2009 à 13 h 02 min #204274feelichatMembreEh ben dit donc c’est ce qui s’appelle en prendre plein la tronche! 😕 Merci quand meme pour ta réponse! Nous sommes bien conscients que ce sera difficile mais si nous partons là bas même en couple, c’est pour etre en immersion totale et puis nous avons quand meme des bases en anglais, en bossant intenssivement l’anglais pendant 7mois avant de partir je pense que nous nous en sortirons mieux « qu’un roumain de 20 ans qui compte débarquer demain en france en ne pipant pas un mot de français »! Je demandais s’il était possible de trouver un travail et un logement avant de partir car j’ai vu qu’il y avait des « working-holiday Pack « qui le proposaient sur le site de australia-australie. J’ai eu une organisatrice de ses packs au telephone il y a quelques minutes et cela a confirmé mon envi de faire appel à un de ses pack qui aide beaucoup à l’organisation du séjours. quelqu’un a-t-il déjà eu recourt à un de ses pack? Savez vous si cela est une bonne solution? merci! (et je reste optimiste!! 😛 )
9 février 2009 à 15 h 40 min #204275KarnakMembreJe n’ai personnelement pas eu recours à ces packs, donc ne prend pas ce que je te dis comme une certitude, mais d’après ce que j’ai lu, ces packs ne valent vraiment pas le coup. Il y a pas mal de témoignages sur le forum, en recherchant un peu tu devrais en trouver quelques uns, et ce qui en ressort, c’est qu’ils ne font que te fournir quelques contacts, et s’occupent de certaines choses que tu pourrais faire toi même sans aucun souci (type compte en banque, téléphone, TFN, etc…).
Mais comme je te dis, je n’affirme rien, vu que je ne suis ni en Australie, et je n’ai pas fait appel à aucun de ces packs.
Personnelement, je compte réserver dans un backpackers pour les premiers jours, et dés le premier jour commencer une recherche de collocs (petites annonces dans les journaux, dans les différents backpackers, ou sur internet, gumtree.com.au par exemple). Tout comme pour le boulot, je pense que le meilleur moyen est de chercher sur place, vous pourriez bien survivre quelques jours dans un backpackers non? 😛
9 février 2009 à 17 h 18 min #204276feelichatMembreMerci pour ta réponse karnak! Je vais alors plus me renseigner sur ces packs. Mais c’est vrai qu’il y a des services qui m’ont l’air intéressants et puis il y a des choses aux qu’elles je n’aurais jamais pensé faire seule comme la « taxe file number » pour alléger les impôts ou la « work courses » qui est un certificat obligatoire pour travailler dans les restaurant pub ou bar que je ne connaissait pas non plus… Et j’avoue que si ils pouvaient nous éviter des tracas ou nous faciliter un peu la vie sans non plus nous arnaquer je n’y cracherais pas dessus… 🙄 Si quelqu’un a déjà eu recourt à un de ses pack je suis prenante de tous les avis à leurs sujets!
10 février 2009 à 18 h 16 min #204277Toothbrush NomadsParticipantCes packs ne servent à rien, tu peux trouver toutes les infos sur les quelques menues démarches à faire sur des sites ou en parcourant le forum. Va voir là : http://www.toothbrushnomads.com et tu devrais déjà avoir toutes les clés en main pour te débrouiller en Australie 😛
Après, chacun son truc. Si ça te plait de claquer autant de thunes juste pour qu’on te tienne par la main… 😉 Ce n’est rien de plus.
12 février 2009 à 14 h 18 min #204278feelichatMembreMerci pour le site il m’a l’air trés complé! c’est sur que ca prete à reflechir sur l’utilité des packs…. 🙄 Quelqu’un a-t-il passé le certificat « RSA work courses » pour travailler dans les bars, pubs, restaurants? Est il vraiment indispensable? merci!
12 février 2009 à 14 h 48 min #204279Toothbrush NomadsParticipantIl te faut le RSA si tu comptes bosser dans un endroit où on sert de l’alcool, c’est la loi qui le veut. En revanche, il ne faut pas oublier qu’on peut toujours trouver du travail dans la restauration sans cela, en cherchant dans des cafés, vendeurs de kebabs, sandwicherie, fast food, etc… tous ces endroits qui ne vendent pas d’alcool, quoi 😉
12 février 2009 à 15 h 19 min #204280feelichatMembreAh ok merci! bon ben ca va c’est pas indispensable alors. Pour les billets d’avion, cela ne reviendrait-il pas moins cher de reserver l’aller retour dans le cadre du WHV en sachant que les dates peuvent etre flexibles pour peut cher plutôt que de prendre un aller ici et un là bas pour rentrer? merci
13 février 2009 à 4 h 14 min #204281Somewhere in MelbourneMembreféelichat wrote:Eh ben dit donc c’est ce qui s’appelle en prendre plein la tronche! 😕 Merci quand meme pour ta réponse! Nous sommes bien conscients que ce sera difficile mais si nous partons là bas même en couple, c’est pour etre en immersion totale et puis nous avons quand meme des bases en anglais, en bossant intenssivement l’anglais pendant 7mois avant de partir je pense que nous nous en sortirons mieux « qu’un roumain de 20 ans qui compte débarquer demain en france en ne pipant pas un mot de français »! Je demandais s’il était possible de trouver un travail et un logement avant de partir car j’ai vu qu’il y avait des « working-holiday Pack « qui le proposaient sur le site de australia-australie. J’ai eu une organisatrice de ses packs au telephone il y a quelques minutes et cela a confirmé mon envi de faire appel à un de ses pack qui aide beaucoup à l’organisation du séjours. quelqu’un a-t-il déjà eu recourt à un de ses pack? Savez vous si cela est une bonne solution? merci! (et je reste optimiste!! 😛 )Sorry, le but n’etait pas de ‘t’en mettre plein la tronche’ comme tu dis, mais de repondre a tes questions de facon honete.
Je pense que tes questions etaient posees d’une facon extremement naive (e.g. Est ce qu’il est indispensable de parler anglais pour travailler ici ?).
L’ingredient indispensable pour reussir lorsqu’on part a l’etranger, c’est l’humilite. Effectivement, que cela te plaise ou non, tu ne seras pas plus valorisee en Australie qu’un travailleur roumain ne l’est en France (a niveau linguistique et niveau d’etudes equivalent) et tu devras te battre deux fois plus qu’un anglo pour trouver du travail.
Hors de France, on est tous des etrangers. Ce n’est peut etre pas ton cas, mais il y en a qui debarquent ici en se disant que leur passport francais va les placer dans une situation differente que si ils etaient nigeriens ou roumains. Et bien non. Tu te mets dans une situation d’immigre (temporaire) et il y en a qui supportent pas le changement de statut.
Je ne vais pas chipoter sur le concept d’immersion totale en vivant avec un francophone, mais encore une fois, good luck.Pour ma part, je pense que je ne vais plus repondre a ce genre de posts qui frisent la naivete absolue. J’ai l’impression de toujours repeter la meme chose, et ca me fatigue. Ce n’est pas absolument pas dirige contre toi. Je pense que je vais laisser a d’autres ‘plus frais’ et surement plus patients le soin de prendre la releve.
13 février 2009 à 13 h 45 min #204282Toothbrush NomadsParticipantféelichat wrote:Ah ok merci! bon ben ca va c’est pas indispensable alors. Pour les billets d’avion, cela ne reviendrait-il pas moins cher de reserver l’aller retour dans le cadre du WHV en sachant que les dates peuvent etre flexibles pour peut cher plutôt que de prendre un aller ici et un là bas pour rentrer? merciC’est toujours moins cher de prendre un A/R, et tu peux en effet avoir un billet à date ouvrable. Après il ne faut pas oublier que le billet open te permet d’être un peu flexible (choix de la date et de l’aéroport de départ) mais te limite à une durée d’un an, pas plus. L’avantage de l’aller simple c’est la liberté totale 😉 Perso j’avais pris un aller simple, comme ça j’ai pu enchaîner sur quelques mois en Nouvelle-Zélande + une 2nde année d’Australie. Ca vaut tout l’or du monde 😀
15 février 2009 à 21 h 08 min #204283feelichatMembremerci pour ta reponse toothbrush nomads. je vois que ma naïveté absolue ne te fatigue pas trop! 😀 heureusement qu’il n’y a pas que des gens comme amsterdam sur les forum sinon à mon avis il y en a beaucoup qui ne partiraient plus! pour te repondre je pense ne pas pouvoir partir plus d’un an à cause de mes études mais je j’imagine que rester un an de plus dans un si beau pays doit valoir bien plus qu’un billet d’avion! 😉
15 février 2009 à 22 h 14 min #204284allParticipantJe pense qu’il faut pas mal prendre ce que dis « AMsterdam », c’est juste que tu poses des questions, et une fois que t’as les réponses comme elles correspondaient pas à tes attentes tu dis « je m’en prend plein la tronche ».
Pour ce qui est d’être bilingue en 7mois, je te le souhaite, mais c’est pas évident, surtout en couple, car dès que vous serez en dehors du boulot et que vous serez que tous les 2 vous parlerez français et c’est normal. Moi ça fait plus d’un an que je suis là et je ne me sens pas bilingue loin de là.
Bon courage et bon voyage 😉16 février 2009 à 7 h 27 min #204285Toothbrush NomadsParticipantPareil, il ne faut pas en vouloir à Amsterdam de ses réponses un peu sèches, c’est quelqu’un de très bien 😉 Il faut juste se mettre à la place des « anciens » du forum qui en ont parfois marre de répondre un peu toujours aux mêmes questions, qui à force paraissent parfois bêtes (ça m’arrive à moi aussi d’être grincheuse là-dessus, faut pas déconner 😉 ).
Je te conseille de potasser pas mal ceci :
http://www.toothbrushnomads.com (héhé 😉 )
(edit modérateur : lien retiré)
Ainsi que les archives du forum (via fonction recherche). Il y a vraiment beaucoup d’informations à prendre sur ces sites (et d’autres) qui devraient répondre à beaucoup de tes interrogations initiales 🙂17 février 2009 à 10 h 32 min #204286feelichatMembrebon je dois etre trop susceptible….. :dontgetit: merci pour les sites!
20 février 2009 à 2 h 15 min #204287DamienroadtripParticipantUne ptite question moi: pourquoi vous voulez tout preparer???
C’est pas mechant ce que je dis la mais vous allez partir 8 mois dans un pays etranger a l’autre bout de notre monde voir et decouvrir des choses incroyables…
Mais l’inattendu, la demerde, la galere, les auberges de jeunesse ou tu rencontres plein de gens de partout, les ptits boulots pour gagner un peu de sous, la vie a la boheme en quelque sorte, si c’est que pour 8 mois ca serait ptetre plus sympa que de reproduire le schéma parisien en australie avec la langue et le climat de différent non? 🙂
😀
20 février 2009 à 18 h 44 min #204288NathyMembreComme déjà dit dans d’autres topics, chacun à sa vision de ce que va être SON voyage 😉
Pour certains ce sera prévoir un minimum, faire face aux galères etc, et pour d’autres ce sera se poser en plein centre de Sydney en bossant dans des bureaux 😉
Les choix de chacun ne se discutent pas
22 février 2009 à 13 h 53 min #204289feelichatMembrebjr damienroadtrip et nathy! notre but n’est pas vraiment de reproduire la vie parisienne en nous installant au centre de sydney et en travaillant dans les bureaux mais c’est vrai que nous preferons organiser un maximum de choses avant de partir pour eviter le plus de tracas et profiter au maximum de notre sejour mais nous sommes conscients qu’on ne pourras pas tout controler avant de partir, ce n’est dailleur pas le but! mais je comprend tout a fait que certain prefere partir avec un esprit plus « aventurier »!
22 février 2009 à 15 h 36 min #204290myheartbelongstosydneyParticipantQuote:notre but n’est pas vraiment de reproduire la vie parisienne en nous installant au centre de sydney et en travaillant dans les bureauxMeme si vous bossez en plein Sydney et en travaillez dans des bureaux , la vie à Sydney et à Paris n’a rien à voir du tout ! C’est absolument pas comparable …
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.