Infos utiles concernant les jobs d’au pair et nanny en Oz
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Working Holiday Visa › Jobs whv › Infos utiles concernant les jobs d’au pair et nanny en Oz
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Elsa.oz, le il y a 13 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
22 mars 2011 à 7 h 54 min #17015Elsa.ozMembre
Hello à tous!
Quelques petites infos qui pourront vous être utiles si vous cherchez un travail d’au pair ou de nanny en Australie!
D’abord sachez qu’il y a une grosse différence entre les postes d’au pair et les postes de nanny (nourrice).Au pair:
– en live-in: vous toucherez entre 6 et 8$ de l’heure, vous serez hébergées par la famille pour laquelle vous travaillerez, en général les repas sont compris, connexion internet et tout le toutim. C’est une bonne solution pour découvrir le mode de vie des australiens « de l’intérieur », le job est sympa surtout si vous aimez les enfants. Toutefois, sachez que les familles australiennes sont extrêmement rigoureuses lorsqu’il s’agit de leurs enfants, avant de partir prévoyez des lettres de recommandation (traduites par une personne assermentée bien sur) et des références (précédents employeurs que les familles pourront contacter pour se renseigner sur votre travail). Pensez aussi à passer un certificat de premiers secours en France (formations proposées par la Croix Rouge par ex) car la plupart des familles vous demanderont un first aid certificate récent!
– live-out: manifestement il y a très peu de places d’au pair en live-out. La raison est plutôt simple, à mon avis très peu de filles acceptent des postes à 8$ de l’heure, sauf peut-être les étudiantes!! Surtout s’il faut se loger soi même etc. Les familles qui recherchent des filles au pair n’ont souvent pas les moyens de payer une nanny (leur salaire est beaucoup plus élevé).
Nannies:
Les nannies sont des employées qualifiées, habituées à la conduite à droite et au mode de vie à l’australienne; à ce titre elles sont bien mieux rémunérées. Il y a des grades à passer pour devenir professionnelle. En moyenne, une nanny qualifiée peut aller chercher jusqu’à 20$ de l’heure, en temps plein ça fait du 3000$ par mois, plutôt confortable donc!
Ne rêvons pas, nous autres frenchies non qualifiées (selon les standards aussie) ne pourront pas prétendre à de tels salaires à moins d’avoir vraiment un coup de chance. Les prix varient de 12 à 18$ de l’heure. Il y a des places de nanny en live-in et en live-out alors soyez précises dans vos annonces! Si les au pair peuvent presque s’en passer, en revanche pour les nannies les références et les recommandations sont indispensables! Elles sont plus importantes que votre CV et très appréciées des familles! Une expérience d’au pair/babysitter, des diplômes tels que le CAP petite enfance, ATSEM (ou encore prof des écoles ou éducatrice spécialisée etc.) sont le minimum. J’insiste sur ce point au risque de vous décevoir, j’ai moi même dû me rendre à l’évidence alors autant être prévenue!
La plupart des familles vous demanderont de conduire les enfants à l’école, le permis est indispensable et la voiture est un atout non négligeable qui vous ouvrira plus de postes! Autre détail indispensable: un casier judiciaire vierge! Il faut montrer patte blanche pour travailler, par exemple dans le Queensland il faut détenir une Blue Card (70$), sorte de certificat qui vous autorise à exercer un métier en rapport avec les enfants. Chaque état semble avoir son équivalent de la Blue card… Toutefois, je n’ai pas encore réussi à savoir les étrangers peuvent également candidater pour ces fameux certificat ou si un Police Record suffit…
Dernière chose, bien entendu pour les nannies un bon niveau d’anglais est nécessaire, vous pouvez aussi jouer la carte de la French Nanny et proposer des cours de langue. Pour les postes d’au pair, j’ai l’impression que l’anglais est moins important puisqu’il est courant d’engager des étrangères.
Vous pouvez trouver plein de sites qui mettent en relation les familles et les filles sur internet:
– Gumtree
– Seek
– Find a babysitter (le top)
– We need a nanny
– et encore plein d’autres que je n’ai surement pas découvert!Il y a aussi plusieurs agences qui proposent de mettre en relation les filles au pair et les familles.
Voilà! J’espère que ces infos seront utiles! Contactez moi au besoin!
Bon trip à tous!
Elsa -
AuteurMessages
- Le forum ‘Jobs whv’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.