internship en laboratoire de physique
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Working Holiday Visa › Jobs whv › internship en laboratoire de physique
- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par azzetdel, le il y a 18 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
22 août 2005 à 16 h 38 min #70823HeimdallMembre
bonjour à tous les australiophiles (je sais pas si je peux me permettre d’inventer des termes 😀 ) !
Tout d’abords je me présente un ptit peu, car je suis un nouveau venu sur votre forum, qui depuis la petite semaine où je le parcours, me semble bien agréable.
Bref, je suis étudiant en physique fondamentale à Orsay (91) en france, et je rentre en Master 1 dans… mon dieu pas longtemps du tout 😮
A l’origine je suis originaire de normandie, peut-etre certains d’entre vous connaissent !Depuis un an je suis dans une formation appelée « magistère », qui regroupe Licence, master 1 et 2. Donc trois années après le Deug, après lesquelles on peut poursuivre avec une thèse de doctorat.
et durant la seconde année nous avons un stage recherche de 3 mois et demi, à l’étranger.
Aimant particulièrement l’Australie, je pense que c’est l’occasion ou jamais de me bouger pour y aller ! depuis une bonne semaine donc je me renseigne sur le pays, les différentes démarches et organismes autour de ce thème… et pas facile facile j’avoue !
Enfin dans le « pas facile » je veux surtout parler de la partie « »trouver le stage » ! car, comme j’ai pu le lire un peu partout, et comme on a pu me le dire entre autre sur le chat de ce forum (bijour Kate et les autres 😉 ) les stages au pays des merveilles ne courent priori pas les rues…
je pensais qu’en physique, naïvement, le probleme serait moindre car il me paraissait (avec ma vision étroite de français-qui-n’y-connait-pas-grand-chose-à-l’étranger) que la recherche était un domaine où les stages faisaient légion, peut importe le pays.
Et bien, apparement, NON ! 🙁
Alors peut-être que je cherche mal, mais après moultes heures passées avec mon copain google… pas vraiment moyen de trouver ne serait-ce qu’une seule proposition de « internship » en ligne sur les site d’université/labos en physique…D’où mon post ici, où je ne demande pas de me cherche à ma place, mais plutôt des réponses aux ptites questions que je me pose :
S’il n’y a pas de proposition online de stage, j’ai l’impression que le seul moyen de trouver un stage en labo c’est d’y aller franco en envoyant un mail aux intéressés (chercheurs etc…) ? ou bien par connaissance…
Alors comme premièrement je pense ne connaitre personne en australie, la première solution s’impose et ceci qui me pose un petit problème, on va dire « matériel » ou plutot… financier..
Ouais, vous n’etes pas sans savoir qu’un étudiant ne roule pas sur l’or, et qu’un trip france-Oz, c’est assez cher 🙂
Or trouver un stage par le bouche-à-oreille, ou par connaissances, ou en abordant directement la personne comme ça… signifie pour moi que le stage en question n’était pas « prévus » de longue date apr le labo, se ferait un peu en improvisant, et pourrait donc ne pas bénéficier de bourses et autres moyens de rémunérer le stagiaire ! Et ça je pense pas pouvoir me le permettre…
Les stages étant rares, les chercheurs doivent ne prendre que les plus intéressés, et ça m’ennuie de parler directement de rémunération etc…
quant aux scholarship que je trouve sur les différents sites de fac là abs, concernent les étudiants itnernationnaux visant à ETUDIER là bas… et ne conernent a priori pas les stagiaires.
voilà…
En résumé, est-ce que je peux espérer des indemnité/rémunération si je trouve un stage « à l’arrache » en prenant contact directement avec un labo ? est-ce que ça se fait souvent ? etc…merci d’avance pour toute information
ouahaa c’était un long post 😉bon surf
a++24 août 2005 à 5 h 34 min #324373greglegrandMembresalut,
je comprends tout a fait ta situation puisque j’ai moi meme fait un stage lors de mon dea! master en recherche maintenant.
la difference c’est que c’est l’ecole doctorale et mes profs qui fournissaient les stages, il y avait plus de stage que de stagiaire, mais c’etait a toulouse! pour info j’ai fait ma licence a orsay, ma maitrise en echange a l’etranger.
je te conseille donc de preparer un mail et de l’envoyer aux responsables de formations des universites et departements de sciences qui t’interesse.
generalement il faut s’y prendre au moins six mois a l’avance, le temps de monter le dossier!
Fait le et tente surtout d’enchainer sur une these a l’etranger, les australien ont sans doute plus de moyens et d’ouverture d’esprit que les chercheurs francais! il s’inquietent du manquent d’interet des jeunes pour les matieres scientifiques.
bonne chance
24 août 2005 à 7 h 52 min #324374Le CubitusMembreUne petite reponse rapide.
J’ai fait un stage en Australie. Pour le trouver, j’ai sorti l’artillerie lourde. Ne commencant pas le nom des societes, des universites, qui etait fort etc., j’ai commence par chercher des publications. J’ai ensuite contacte par email les chercheurs. Ca leur faisait souvent plaisir que quelqu’un ait lu (ou survole) leur papier et dit que ca les interessait.
Bref, j’ai du envoyer environ 50 CV comme ca. J’ai du avoir 25 reponses. Une dizaine etait positive: « on peut vous prendre, mais pour le budget, je ne sais pas, je crois qu’on pourra pas vous payer… » Une etait positive ferme: « on va trouver un financement ». J’ai choppe comme ca une bourse de 1500 dollars par mois, tax free.
Moralite: pour trouver un stage, c’est facile. Pour trouver un stage remunere, c’est plus dur… Toujours un probleme de budget. Ils preferent nettement financer des doctorants 😛
Ensuite, le cote a l’arrache, ca parait difficile, sauf a partir avec un visa vacances-travail (qui te limite a un contrat de 3 mois, je ne sais pas si tu peux etre benevole au dela…) Il me semble que pour un visa de stagiaire, le delais d’obtention est d’environ un mois (je l’avais eu une semaine avant mon depart, glup)
24 août 2005 à 15 h 14 min #324375HeimdallMembresalut les mecs et les nanas 🙂
Déjà merci à cubitus et greglegrand (pas facile à dire 😀 ) pour vos deux messages ça fait plaisir de voir que c’est possible 😉
je m’interroge comme ça… c’était dans quel domaine vos stages ?
Et s’il y a d’autres physiciens qui ont fait un stage là bas tout ce qui peut être dit m’intéresse of course 🙂
voili voilou, bon surf, ++
24 août 2005 à 15 h 22 min #324376yannoooMembreBien sur que ca se trouve un stage ici en physique. Il faut juste un peu de chance, perseverer et etre pret a accepter les pauses cafes du matin et aprem
1 septembre 2005 à 3 h 34 min #324377greglegrandMembreune peite rctification, j’ai fait mon annee de maitrise au usa, san francisco state university, le stage de dea, je l’ai fait en france, desole de ne pas avoir ete plus clair, donc j’ai pu voir comment bossent les americains et la grosse difference de moyen avec les labos francais.
bonne recherche.1 septembre 2005 à 7 h 09 min #324378Le CubitusMembreQuote:je m’interroge comme ça… c’était dans quel domaine vos stages ?Traitement d’image, School of Physics de Monash a Melbourne. Par contre, avant que tu ne demandes, je n’ai pas developpe de liens particulier la-bas, donc je n’ai malheureusement pas de nom a te donner. D’ailleurs, ils sont un peu juste au niveau des budgets si j’ai bien compris… C’est quoi ta specialite exactement?
Par contre Monash, je sais que tous les ans, il y a un bon nombre de stagiaires etrangers. Ils ont donc l’habitude (mais qu’est ce qu’ils sont lents par contre pour les formalites administratives…)
6 septembre 2005 à 14 h 28 min #324379HeimdallMembreLe Cubitus wrote:C’est quoi ta specialite exactement?hum, je n’en n’ai aps vraiment (:grin: ) je suis en master de physique fondamentale, option astrophysique
Quote:Par contre Monash, je sais que tous les ans, il y a un bon nombre de stagiaires etrangers. Ils ont donc l’habitude (mais qu’est ce qu’ils sont lents par contre pour les formalites administratives…)okay j’ai noté 😉
merci
27 juillet 2006 à 22 h 36 min #324380azzetdelParticipantBonjour !
Ben moi je suis en stage au Canada (peut etre que certain seront motivés s’ils ne trouvent pas en OZ…), je travaille sur des lasers quantique a cascade… je fais donc de l’elaboration et de la caracterisation… Si ca interesse, ils ne paient pas mais c’est au canada et les gens sont top !
Bref je voulais savoir si quelqu’un connaissait par hasard une boite dans le domaine des materiaux, composants electroniques (elaboration clean room, caracterisation…) et des nouvelles technologies ?
on sait jamais 😛 -
AuteurMessages
- Le forum ‘Jobs whv’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.