Job en informatique
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Working Holiday Visa › Jobs whv › Job en informatique
- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Bdjocas, le il y a 13 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
10 mars 2011 à 7 h 18 min #17303BdjocasParticipant
Bonjour à tous !
Je suis un jeune diplomé d’école d’ingé en informatique généraliste et je souhaiterai avoir vos avis et si possible des contacts afin de faciliter ma recherche d’emplois. (On sait jamais, si certains d’entre vous sont dans le métier… ca pourrait aider!)
J’ai déjà lu pas mal de topic sur le sujet, ce que j’ai pu lire ne me plait pas beaucoup (pas de boulot pour les WHV, secteur bouché, etc…)Donc pour faire le point, j’ai un bac +5 en info, ma spécialité c’est les systèmes-réseaux (Windows, VMware, SAN, Backup, switch, firewall, etc…),
j’ai réalisé 4 stages dans différents secteurs pour une durée cumulée de plus de 2 ans, je suis ultra motivé et j’aimerais, si j’en ai la possibilité m’installer pendant quelques années dans ce petit bout de paradis !
Je considère que j’ai un bon niveau d’anglais, en tout cas c’est ce que les australiens avec qui j’ai pu discuté m’ont dit.
J’ai passé le TOEIC avec un score de 935/990, je crois savoir que cet exam est inconnu ici mais bon c’est toujours ça de pris hein!…
Est ce que, d’après vous, je devrai passer l’IELTS pour me donner plus de chance ?? Je commence déjà à envisager cette option…Sinon je suis disposé à bouger des grandes villes bien sûr (vu que le marché a l’air saturé…), le problème étant que se déplacer dans un si grand pays pour passer des entretiens ca risque de couter pas mal de sous … donc à ce niveau là aussi je sais pas trop comment m’y prendre …
A part ça je prends tous les conseils qu’on peut me donner ! 🙂
Je vous laisse mon CV et une lettre de motive « type », je suis preneur de conseil à ce niveau là aussi !
http://www.megaupload.com/?d=JCDHGHNIJe vous remercie par avance !
Benoit10 mars 2011 à 11 h 25 min #128025Geoffrey31MembrePunaise t’es un vrai toi, le CV en .7z que personne n’arrivera à ouvrir et tout 😛
Effectivement le TOEIC est inconnu ici et on ne te demandera pas non plus l’IELTS pour un boulot donc ne t’embête pas 😉
Tu devrais trouver ton bonheur sur les sites d’annonces classiques ( genre seek etc ), cherche en particulier les offres de contracting tu augmentes tes chances, n’ayant qu’un WHV te limitant à 6 mois chez un employeur10 mars 2011 à 11 h 39 min #128026desperadeoMembreSalut,
Etant moi-même ingénieur système et réseau (avec plus de 5 ans d’XP) et actuellement sur Sydney depuis trois mois, je peux te confirmer qu’il te sera extrêmement difficile (mais sans doute pas impossible) de décrocher un poste dans l’informatique.
1) Je ne pense pas que le secteur soit bouché sur Sydney (je ne sais pas ce qu’il en est dans les autres villes), suffit de faire un tour sur seek.com pour voir le nombre d’annonces qui paraissent chaque jour, notamment dans l’administration système et réseau.
2) le fait de posséder un WHV représente un sacré désavantage aux yeux d’un recruteur, à cause de la limite des 6 mois pour le même employeur, donc on est restreint qu’aux short-term contracts, et encore, pour la plupart des contracts c’est une manière d’aboutir à un éventuel « permanent position » pour la bonne personne.
3) le fait d’être jeune diplômé, malgré tes deux années cumulées de stage, ne te facilitera pas la tâche dans la mesure où les recruteurs sont très très regardants à l’expérience professionnelle qu’à tes diplômes obtenus.
4) Ensuite, demande toi pourquoi une compagnie australienne recruterait-elle un jeune diplômé français avec peu d’expérience au détriment d’un citoyen australien présentant le même profil (ou mieux) ?
A moins de présenter un profil assez exceptionnel (avec des compétences très recherchées), il ne te sera pas simple de trouver un poste dans une grande entreprise qui est plus apte à te sponsoriser qu’une PME. De plus, j’insiste mais il aurait été vraiment (très) bénéfique que tu te forges une bonne expérience pro en France avant de débarquer en Australie, ça aurait grandement optimisé tes chances de décrocher un job. Mais tente ta chance quand même on ne sait jamais, vise plutôt les postes d’admin sys voir tech que ceux d’ingénieurs qui requièrent d’emblée quelques années d’expérience.
Concernant ton anglais, je ne pense pas qu’il te soit réellement nécessaire de passer l’IELTS, si par chance, tu as un recruteur au bout du téléphone ou en entretien physique, il verra de suite si ton anglais est opérationnel ou pas pour le poste requis, et en général ils partent du principe que si tu tentes de postuler à une offre c’est que ton anglais est forcément bon. D’ailleurs dans pratiquement toutes les offres, dans les requirements, tu pourras voir la ligne « strong or excellent communication skills ». Un bon anglais oral est un peu moins indispensable pour nos amis les développeurs.
Je regarderais ton CV et ta lettre un peu plus tard 🙂
11 mars 2011 à 2 h 56 min #128027BdjocasParticipantGeoffrey31 wrote:Punaise t’es un vrai toi, le CV en .7z que personne n’arrivera à ouvrir et tout 😛Je fais pas les choses a moitié moi monsieur ! :p
@desperadeo : tu confirmes mes craintes !desperadeo wrote:1) Je ne pense pas que le secteur soit bouché sur Sydney (je ne sais pas ce qu’il en est dans les autres villes), suffit de faire un tour sur seek.com pour voir le nombre d’annonces qui paraissent chaque jour, notamment dans l’administration système et réseau.Le truc c’est que dans les grandes villes, même si il y a beaucoup d’offres, il y a aussi beaucoup de monde dessus donc c’est vraiment dur d’avoir sa chance je pense…
desperadeo wrote:De plus, j’insiste mais il aurait été vraiment (très) bénéfique que tu te forges une bonne expérience pro en France avant de débarquer en Australie, ça aurait grandement optimisé tes chances de décrocher un job.Je pense que c’est toujours plus compliqué de chopper une expérience en france et de partir ensuite… la temps passe, on se pose et après c’est la femme qui te fait rester (si elle veut pas partir …) :p
Et puis j’avais envie de tenter le coup, j’aurais eu des regrets sinon …desperadeo wrote:Mais tente ta chance quand même on ne sait jamais, vise plutôt les postes d’admin sys voir tech que ceux d’ingénieurs qui requièrent d’emblée quelques années d’expérience.Je visais déjà les postes d’admin sys/réseau … je commence à regarder pour les postes de tech ! Même si ça me soule de faire ca c’est pas grave, ca sera déjà un point de départ !
desperadeo wrote:Je regarderais ton CV et ta lettre un peu plus tard 🙂Merci 😉
11 mars 2011 à 10 h 12 min #128028desperadeoMembreQuote:Le truc c’est que dans les grandes villes, même si il y a beaucoup d’offres, il y a aussi beaucoup de monde dessus donc c’est vraiment dur d’avoir sa chance je pense…sinon vise les postes qui se trouvent dans le suburb où il y a déjà moins de candidats car moins attrayant que de bosser dans le CBD.
Quote:Je pense que c’est toujours plus compliqué de chopper une expérience en france et de partir ensuite… la temps passe, on se pose et après c’est la femme qui te fait rester (si elle veut pas partir …) :p
Et puis j’avais envie de tenter le coup, j’aurais eu des regrets sinon …Quand on est tout fraichement débarqué de l’école, il est plutôt rare de rester longtemps dans la même boite, on a plutôt tendance à accumuler les contrats et l’expérience pro dans l’info. Rien t’empêchait de faire un an ou deux en France (l’idéal serait d’au moins 4 ou 5 je pense) puis de venir en Australie avec beaucoup plus de chances pour décrocher un poste dans le secteur. Mais rien n’est impossible, tente ta chance, si ça ne marche pas, va faire du fruitpicking/helpx/woofing pour avoir une chance de renouveler ton visa, et reviens d’ici quelques années.
pour la femme, c’est à toi de trouver les bons arguments pour qu’elle te suive 🙂
Pour la lettre de motivation, comme tu l’as signalé, c’est une lettre type, je pense qu’en fonction du poste vers lequel tu postules, tu devrais rajouter quelques lignes pour souligner les compétences recherchées et que tu possèdes éventuellement en évoquant ce que tu as déjà accompli dans tes stages passées.
Pour le CV, j’aurais mis en introduction une rubrique « Career Objective » indiquant de manière claire ce que tu recherches, ensuite j’aurais mis la rubrique « Education » après les « Skills » sachant que pour les Australiens nos diplômes ne signifient pas forcément grand chose, pour la rubrique « computer skills » tu devrais peut être en mettre un peu plus, par exemple si tu es plus spécialisé sur Windows, rajoute des choses en rapport que tu maitrises. Ici ils ont l’habitude d’avoir des CV sur 4, 5 pages voire plus.
11 mars 2011 à 13 h 46 min #128029BdjocasParticipantMerci pour les conseils !
Pour la lettre de motive, en fait, j’en ai plusieurs et j’en modifie une pour qu’elle corresponde au poste !
Pour le CV, je vais faire ce que tu dis ! J’avais lu que la partie « Career Obj » n’était pas nécessaire et puis bon, mon objectif n’est pas vraiment de faire du support donc bon je vais devoir mentir la dessus ^^’
Pour le reste je te fais confiance !Merci pour l’aide en tout cas !
Si d’autres veulent participer, ca sera avec plaisir ! -
AuteurMessages
- Le forum ‘Jobs whv’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.