La chasse au croco est relancée!
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Général › Australie – le pays-continent › La chasse au croco est relancée!
- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 12 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
17 juin 2012 à 10 h 13 min #18527sebaustraliaMembre
Le gouvernement australien s’est dans la même journée concilié et mis à dos les écologistes. Vendredi matin, en annonçant la création de la plus grande zone de protection sous-marine jamais créée, il s’est attiré les foudres de toutes les associations de pêcheurs et les compagnies pétrolières. Puis l’après-midi, l’annonce de la légalisation de la chasse aux crocodiles a rendu les écologistes fous de rage. La chasse pour le contrôle des populations est tolérée par les défenseurs de la nature, dans la mesure où elle ne concerne que quelques individus sur une population d’une centaine de milliers. Mais le fait que des safaris touristiques soient organisés pour tuer ces animaux est dénoncé par la société de protection des animaux australienne : « Il ne s’agit de rien d’autre que de tuer des animaux pour le plaisir et rien ne peut justifier cela. »
En effet, le gouvernement a fait une déclaration encourageant l’organisation de safaris touristiques payants pour la chasse aux crocodiles, déclaration mal venue après le scandale provoqué par la photo de Juan Carlos, le roi d’Espagne, posant devant un éléphant abattu par ses soins. Mais pourquoi réhabiliter la chasse de ce reptile alors que, 40 ans plus tôt, il était classé comme espèce protégée ? Le problème est relativement simple : de 3 000 individus en 1970, la population est passée à plus de 100 000 actuellement.
Danger extrême
Prenons Darwin sur la côte nord de l’Australie, construit sur des marais à 150 kilomètres du Mary River National Park où pullulent les crocodiles. Chaque semaine, on y capture une demi-douzaine de crocodiles dans le port et on les relâche à l’endroit d’où ils viennent, 150 kilomètres plus à l’est. Si ces crocodiles gênent, c’est parce qu’ils sont extrêmement dangereux pour l’homme. D’après une habitante de Darwin, « quiconque nage dans le port de Darwin est un dingue ». Tout est dit.
Surtout que la bête n’a pas un aspect spécialement attirant : elle mesure 5,60 m de long en moyenne (1,5 fois la longueur d’une 206 Peugeot !) et peut atteindre 8,6 m pour certains spécimens (2 Espace Renault), sans parler de ceux dont tout le monde parle, mais que personne n’a jamais vus, qui atteindraient 10,5 m (envergure d’un Rafale). La plupart pèsent autour d’une tonne, et la force de pression de leur mâchoire est d’à peu près 2 260 kilogrammes, de quoi décourager les plus téméraires. Enfin, les femelles ont des portées de 25 à 90 oeufs.
Respect de l’animal
Pour les autochtones, cette décision tombe comme une manne, ils vivent au jour le jour avec les crocodiles et les connaissent mieux que personne, la chasse pourrait donc leur rapporter des revenus et leur donner un travail. Sans oublier que le crocodile est presque un dieu pour eux, dont la chasse se fait toujours dans un très grand respect de l’animal. Enfin, c’est une manne aussi pour tous les amateurs de chasse, qui, au lieu d’aller chasser clandestinement en Afrique ou en Amérique du Sud, pourront en toute impunité s’adonner à leur passion. Retenons quand même que cette chasse est destinée à la régulation de la population et qu’elle restera entièrement contrôlée.
Par AYMARD DE LA GUILLONNIÈRE
http://www.lepoint.fr/science/la-chasse-aux-crocodiles-relancee-17-06-2012-1474309_25.php
17 juin 2012 à 10 h 38 min #131440HalluMembreAucune des deux décisions n’est de toute façon vraiment bonne ou vraiment mauvaise. Le réseau de réserves marines c’est bien, mais ils refusent de supprimer ou même limiter les droits des exploitants pétroliers dans ces réserves… Bref c’est clairement une décision mercantile, pour attirer les touristes, pas pour protéger les animaux. Quant aux pêcheurs, il serait temps de supprimer la pêche au chalutier, et au filet géant, surtout que l’Australie a les moyens de le faire, contrairement aux Philippines ou à l’Indonésie ou les pêcheurs font ça pour survivre (cf la pêche au compresseur par exemple). En France et en Espagne ce serait le rêve, mais vu que ces connards de pêcheurs européens en sont même à envoyer des chalutiers immenses dans les eaux internationales du Pacifique parce qu’ils ont vidé leurs propres océans, je n’ai aucun espoir.
Pour les crocos symboliquement c’est en effet désastreux, y a clairement un problème de communication. Il faudrait créer de toutes petites réserves de chasse, où les spécimens en surnombre y sont relocalisés, et où la chasse serait surveillée. Il ne faut surtout pas autoriser la chasse à Kakadu par exemple, ce serait une honte… Sinon oui des crocos il y en a beaucoup, mais « trop » ça ne veut rien dire. Les australiens ont une mentalité vraiment étrange. D’un côté leur pays est blindé de parcs nationaux et de réserves marines, de l’autre dès qu’un requin bouffe un humain, on va partir en chasse pour l’abattre, dès que les crocos reprennent de la vigueur en terme de population, boum on veut relancer un tourisme type Afrique du début du 20è avec ces riches blancs qui voulaient abattre un animal légendaire… Je n’ai rien contre les chasseurs qui prennent soin de leur environnement, mais ceux qui ne chassent que pour le plaisir et pour ramener un truc empaillé chez eux, ça me débecte.
17 juin 2012 à 10 h 54 min #131441AnonymeInactifsebaustralia wrote:D’après une habitante de Darwin, « quiconque nage dans le port de Darwin est un dingue ». Tout est dit.Je suis une des dingues qui ont nagé à Darwin mais il ne faut pas le faire… j’avais juste trop chaud, il n’y avait pas d’autre plan d’eau sécurisé à proximité… le soleil cognait et j’avais oublié d’emporter une bouteille d’eau… la chaleur est parfois insoutenable à Darwin… mais une attaque de crocodile est fatale…
Oui il y a eu trop d’accidents mortels avec les crocodiles, il était temps qu’ils prennent la décision de réguler cette population…
[attachment=0]darwin croc survivor.jpg[/attachment]
17 juin 2012 à 11 h 03 min #131442AnonymeInactifQuelques-uns des innombrables accidents mortels dus à des attaques de crocodiles :
http://www.allvoices.com/contributed-news/8252929-boy-14-eaten-by-a-crocodile-in-australia
17 juin 2012 à 13 h 27 min #131443HalluMembreIl y a des incidents donc on régule la population ? Non pour moi la délocalisation suffit. Après tout c’est nous qui empiétons sur le territoire du croco. Encore si le pognon collecté par la future chasse au croco était reversée dans les parcs nationaux ou dans l’éradication de saloperies comme les lapins, les chèvres, les dromadaires, les chats sauvages et les renards, mais tu parles ça engrossera seulement les professionnels du tourisme… Et pourtant dieu sait si dans le Top End ce pognon pourrait servir à quelque chose niveau saloperies comme se débarrasser des cane toads… Pourtant tout ça n’est pas bien compliqué : il suffit d’y mettre de l’argent. On l’a vu aux Galapagos avec l’invasion des chèvres : le gouvernement équatorien a tout simplement sorti les grands moyens avec hélicoptères et fusil de précision, et l’invasion est éradiquée.
Enfin bref, pourquoi toujours sortir le fusil dès qu’il y a un problème ? Vivre en harmonie avec le croco c’est possible, en Nouvelle-Guinée ils le font depuis toujours, tout comme les fidjiens vivent en harmonie avec les requins… Le problème c’est que les australiens font n’importe quoi : un guide dans le Top End en parlait, le long de la route il nous montrait tous les idiots qui pêchaient en plein mois d’avril (donc les plaines sont inondées) avec de l’eau jusqu’aux cuisses… Lui qui est né à Darwin n’aurait jamais fait ça. Pareil pour tes articles : un mec qui pêche des crabes dans une rivière infestée de crocos, des gosses qui s’approchent d’une rivière dangereuse… Même à Darwin y a des coins pas très sûrs : je me souviens d’être descendu vers la plage depuis le bicentennial park, y a un chemin qui longe la falaise et mène à un ponton en béton au bord de l’eau. 0 avertissement dans ce coin, c’est franchement pas très malin, des gosses peuvent s’y rendre…
PS : au passage « innombrables accidents mortels » c’est de la désinformation… Y en a un ou deux par an en moyenne en Australie, la prévention marche très bien, avec les panneaux qui indiquent les territoires des crocos.
23 juin 2012 à 11 h 02 min #131444AnonymeInactifUne photo saisissante du NATIONAL GEOGRAPHIC : http://www.facebook.com/natgeo/photos#!/photo.php?fbid=10150898069853951&set=a.10150205173893951.320000.23497828950&type=3&theater
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.