La green attitude et l’Australie
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Général › Australie – le pays-continent › La green attitude et l’Australie
- Ce sujet contient 8 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par gilloz, le il y a 14 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
18 octobre 2010 à 5 h 05 min #22618azerty87Participant
Depuis que je suis en Australie j’entends souvent « Climat change » plus qu’en France je crois.
Actuellement je pense que je n’ai pas la green attitude. Et je me demande comment avoir la green attitude quand on voyage ?
Premier point l’avion qui n’est pas un des moyen de transport les plus respectieux de l’environnement. Je pensais faire une compensation pour le carbone dégager mais j’ai dû rennoncer n’ayant pas trouver de job stable en Australie. Pour le reste j’essaye de prendre le train et le bus (pas toujours pratique).Lorsque j’étais en France, je recyclais tout ce qui était recyclable. Ici il n’est pas toujours facile de recycler. Je n’ai pas encore vu d’hostel qui recycle. De plus pour certains déchets comme pour les batteries il n’est pas facile de trouver des poubelles spéciales. Dans certaines fermes où je suis allée, ils brûlent les déchets cela m’a choqué, je me demande si cela est une pratique courrante ?
Côté nourriture, j’ai beaucoup réduit ma consommation de viande, ne parlons pas du poisson (vu le prix) mais il n’est pas toujours facile de contrôler ce que je mange étant donner que c’est pas toujours moi qui fait les courses. J’essaye de consommer des produits fabriquer en Australie avec des produits locaux mais finalement je me dis ce pays est si grand choisir un produit fait ici a-t-il un impact bénéfique pour l’environnement ?
Depuis que je suis en Oz j’utilise le seche linge alors que je n’en utilisais pas en France.
Heureusement, il y a plein de boutique de seconde main en Australie. Et qu’il y a souvent dans les hostel la possibilité de faire des échanges de livres.
Et vous, que faites-vous pour avoir la green attitude ? Que faites-vous ?
18 octobre 2010 à 7 h 37 min #146820allParticipantpourquoi tu utilises le seche linge ?
déjà ici s ‘ils arretaient la clim à tout va ce serait pas mal 😉18 octobre 2010 à 16 h 46 min #146821enicaoMembreazerty87
l’australie est le pays le plus pollueur au monde par habitant (un tout petit peu plus que les USA). 3 fois plus de CO2 par habitant que la france.
un aller france australie pollue a peu près autant qu’un an de vie normale en france.
la faute au charbon pas cher, aux gens qui prennent l’avion pour aller bosser dans les mines, et aux longues distances pour emmener les marchandises.je pense que la vie en backpacker est assez green, pas de chauffage, pas de clim, 1 lampe suffit pour 8 personnes, une télé suffit pour 12 personnes, pas trop d’heure devant l’ordi.
tu peux essayer d’aller bosser en velo, et voyager en covoiturage.pour le recyclage ils ont sois disant des machines qui font le tri, donc pas besoin de plein de poubelle differentes.
mais le taux de recyclage est très faible, ils n’ont pas assez d’usines. la plupart des déchets finissent a la décharge. j’ai visité celle de perth, elle est immense, ils récupère le methane produit pour faire de l’électricité.19 octobre 2010 à 10 h 44 min #146822azerty87ParticipantPourquoi j’utilise un seche linge car en packpacker il n’est pas toujours facile d’etandre son ligne pour le faire secher…
Je ne avais pas que l’australie etait devant les usa. Cela dit c’est assez dingue car il n’y a pas une semaine sans que je vois qq chose a la TV ou dans la presse locale a propos du climat change.
Je suis a Sydney et j’ai bien vu des maisons ou immeubles avec plusieurs poubelles. Dans certains car il y a une poubelle pour ce qui est recyclable ou plusieurs poubelles : 1 pour le plastique, 1 pour le papier, 1 pour le verre.
Mais j’ai l’impression que d’un etat a l’autre la politique en matiere de poubelles n’est pas la meme.
19 octobre 2010 à 15 h 54 min #146823Enora_chanMembreenicao wrote:azerty87
un aller france australie pollue a peu près autant qu’un an de vie normale en france.😮 D’où tu tiens ça?
Ca me parait beaucoup, même si je me voile pas la face sur la pollution engendrée… Ca me déprime un peu d’ailleurs… 😕
Vous savez si y’a beaucoup d’associations écolos en Australie, si oui leurs noms??? Merci!
20 octobre 2010 à 3 h 06 min #146824Toothbrush NomadsParticipantazerty87 wrote:Et vous, que faites-vous pour avoir la green attitude ? Que faites-vous ?Je mange principalement végétarien.
Je ne prends pas de vols intérieurs. Par contre j’utilise beaucoup ma voiture, et en général je voyage seule (j’ai beau poster des annonces pour offrir des places à des lifteurs, ils sont pas intéressés par mes trajets hors autoroute touristique). Ca, c’est pas terrible.
Ceci dit, vivre dans ma voiture dans le bush pendant des mois résulte en une consommation d’eau et d’électricité quasiment nulle, surtout comparée aux standards habituels de la vie moderne. Donc là, je gagne beaucoup de points Je n’utilise jamais de sèche-linge, à part en hiver dans le Victoria (où rien ne sèche sinon…). Je n’utilise jamais la clim (que ce soit dans la voiture ou dans d’occasionnels logements en ville).
La totalité de mes possessions matérielles tient dans 4 sacs (dont 1 dédié à l’ordi, et 1 au matos photo), ce qui signifie que j’ai une consommation de biens quasi nulle également. J’achète un maximum de choses (couvertures, casseroles, couverts, livres…) dans les op shops. Une fois que j’ai fini de lire mes bouquins, ou si j’ai des vêtements qui ne me vont plus, je les donne à d’autres op shops 🙂
Si je m’installe en ville, je vis toujours avec plusieurs personnes (colloc ou HelpX), je recycle, je fais du compost de mes déchets alimentaires, je me déplace à pieds, à vélo ou en transports en commun.
Par contre le recyclage c’est le point embêtant quand je vis en mode voiture/camping – je trie chaque fois que j’ai des poubelles adaptées à disposition, mais ce n’est pas toujours le cas. Si je ne peux pas recycler mes cartons, etc, et que je fais un feu de camp, je les brûle dedans (bonne ou mauvaise chose, je ne sais pas 😛 ).
Bien sûr, prendre l’avion pour venir en Australie c’est toujours démarrer du mauvais pied aussi… j’achète toujours l’option de compensation carbone quand je vole, mais honnêtement je doute fortement de son efficacité…Comme l’a mentionné enicao, si les australiens sont parmi les plus gros pollueurs, ce n’est pas seulement une question de mode de vie – ils sont quand même généralement bien éduqués à recycler, etc. Leur bilan carbone est désastreux avant tout parce qu’ils produisent leur électricité au charbon et non via centrale nucléaire comme on le fait en France.
Enora_chan wrote:enicao wrote:azerty87
un aller france australie pollue a peu près autant qu’un an de vie normale en france.😮 D’où tu tiens ça?
Ca me parait beaucoup, même si je me voile pas la face sur la pollution engendrée… Ca me déprime un peu d’ailleurs… 😕Du mieux que je puisse calculer via le web, c’est une exagération.
Empreinte annuelle moyenne du français = 6 tonnes
Aller-retour Paris-Sydney = 3 tonnes
Ca reste beaucoup, c’est sûr. Une très bonne raison de rester aussi longtemps que possible en Australie quand on vient jusque là
(ou d’être horrifié en pensant à tous les touristes qui traversent le monde pour 2 semaines de vacances… 🙂 ).26 octobre 2010 à 22 h 50 min #146825azerty87ParticipantC’est quoi les op shop ? Jusqu’à maintenant je vais dans les boutiques type cash money et souvent à la boutique de la croix rouge dans le centre ville de sydney. Mais bon c’est limité car j’ai pas grand chose à acheter.
Je pense qu’il est pas très bon de brûler le plastique à cause des dioxines
27 octobre 2010 à 5 h 09 min #146826Xavier-PerthMembreOp shop = Opportunity shop
Magasins souvent tenus par des associtations (religieuses ou non) où les articles sont d’occasion ou bien usagés, le tout dans une ambiance plutot retro.
On y trouve surtout des vetements/livres/mobiliers a des prix +ou- abordables. Il y a parfois des perles rares et de bonnes occasions a ne pas manquer.De toute maniere, il y en a surement un pres de chez toi!
http://opshop.org/opshop_index.phpCU
X27 octobre 2010 à 6 h 02 min #146827gillozMembreA Sydney on fait le tri selectif, il y a une poubelle pour les recyclable, une pour les dechets verts et une pour les non recyclables.
Dans le SA les bouteilles en plastique, verre et alu sont consignees.Dans le bush ils enterrent les dechets dans leur proprietee, vu les distances le ramassage couterait une fortune.
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.