la réputation des français…
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Forum tourisme › Sydney – New South Wales › la réputation des français…
- Ce sujet contient 32 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par General Lee, le il y a 19 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
22 avril 2005 à 0 h 08 min #72789camyParticipant
Hey!
P’tite nouvelle sur ce forum, trèèès bien fait disons-le!, j’envisage de partir à sydney l’an prochain et au delà des questions « bâteau » sur la vie en Oz, je voulais savoir si en général les Français étaient bien accueillis et surtout avoir des p’tites anecdotes sur les rencontres entre Frenchies et les jeunes gens de Sydney, savoir si ça facilite le contact d’être français ou comme il y tellement de communautés différentes les australiens s’en fichent royal…Bref des questions existencielles…lol
merci!
see ya
camille
25 avril 2005 à 14 h 20 min #335561evanMembrehey
eh bien moi je part en octobre a sydney mais je n’y sui jamai allé mais je peut te dire que j’ai connu un mec au vendange qui y est aller et m’a dit que les francais etai hyper bien acceuilli tres apprecier bref c’est pas comme si t’allait au states et il a fait pas mal d’androit apres c’est juste une personne mais j’ai eu d’autre echo de personne qui y sont aller et qui m’on dit qu c’etai geant et que c’ets tres dure de rntrer limite la deprime
voila se que je peut te dire
a+ peut etre a sydney25 avril 2005 à 22 h 54 min #335562agora7Participantpour n’y etre jamais allé, je peut te dire que j’en sais rien, mais bon comme je réponds, j’ai entendu dire (ou plutot je lis) régulierement sur les carnets des francoziens que les autochtones du 5éme continents sont tres accueillants…
26 avril 2005 à 1 h 50 min #335563kimiokissMembrecoucou,
je suis sur sydney depuis presque deux mois maintenant, et oui les frenchies sont tres apprecies ici, pour notre acent qu’ils trouvent so cute et toute la culture que nous vehiculons….
mais il y a une minoritee d’aussies qui n’aiment pas les naughty frogs quand meme…biz
26 avril 2005 à 5 h 52 min #335564christian29ParticipantBonjour je pars en septembre 2005 en Australie à Sydney dans une famille d’ acceuil durant six mois pour apprendre l’ anglais au Sydney College of English 25 heures par semaine, donner des cours de Français 20 heures par semaine et découvrir l’ Australie Je voudrais savoir si les Français sont bien acceuillis en Australie De plus j’ aimerais savoir s’ il est facile de trouver des Australiens ( ennes) qui souhaite apprendre le Français A bientôt
26 avril 2005 à 21 h 17 min #335565scratchMembreSalut Christian!
Je pars en juillet à Sydney pour faire ma licence et j’aimerais bien trouver une famille d’accueil pour les premières semaines histoire d’avoir le temps de trouver des collocataires sympas. Comment as tu fait pour trouver ta famille d’accueil?????
Je suis désolé de sortir du sujet de la réputation des francais donc pour me faire pardonner, je vais tout de même y apporter une petite contribution:
je connais deux francais qui sont en Australie actuellement et qui sont enchantés de l’accueil qu’on leur a fait.
Une dernière question pour la route, c’est quoi un backpaper et d’ou ca vient le nom OZ pour Australie??27 avril 2005 à 2 h 35 min #335566Kate09Membrechristian29 wrote:Je voudrais savoir si les Français sont bien acceuillis en Australie De plus j’ aimerais savoir s’ il est facile de trouver des Australiens ( ennes) qui souhaite apprendre le Français.Christian, Je crois qu’il y a assez beaucoup des Aussies qui souhaite apprendre le francais, mais le probleme est peut etre que c’est deja obligatoire d’apprendre le francais (ou le japonais ou indonesien) pour au moins 2 ans dans les plupart des ecoles privees secondaires (particulierement a Victoria).
Les alliances francaises donnent aussi les lecons en Francais, les TAFE colleges, aussi L’universite du troisieme age, etc….. il y a toujours les petit annonces dans les journals par des gens qui voudrait donne des courses/lecons en francais (pour la plupart ils sont des Aussies) mais je pense que c’est pas tres facile comme ca – a cause de tout les d’autres organisations qui offre les petits courses en groupe.Comme une aussie, je peux te dire aussi que les francais sont bien acceullis en Australie. Je suis une partie de l’alliance francaise de ma ville, et le 14 de nous ont des rdvs/soirees en francais chaque semaine et nous adoooooorons absolument la france et les francais 😀
Mais aussi, les gens ‘normale’ 😆 en Australie aiment les francais aussi – pour la culture ‘chic’, leur pays, leur accents, leur vins, leur patisseries….et des autres choses.Pour Scratch:
Backpackers et Herberge de Jeunesse sont la meme chose, je crois. Quelquefois, nos backpackers sont aussi le meme qu’un ‘hotel budget’/’pub budget’Pour le nom « Oz », j’imagine c’est juste le forme court – ie le son commencement de « Australia » = « Aus » = le son est ecrit/parler « Oz ».
Kate
27 avril 2005 à 5 h 02 min #335567christian29ParticipantBonjour pour la famille d’ acceuil je me suis adressé à France Australia Education à Lyon
29 avril 2005 à 1 h 19 min #335568benjamin875247ParticipantJe me suis fait traite de « Ass hole » dans un bar … mais c’etait un americain 😀
Je n’ai jamais eu de problemes en tant que francais. Je dirais meme que la reputation des francais au niveau du travaille est tres bonne. Ils disent souvent que les francais ne travaillent pas bcp (cause des 35 heures et des 5 semaines de conges payes) mais ils savent, pour la plupart, que nous travaillons tres consciencieusement.
Perso, je suis bien content d’avoir choisi l’Australie plutot que les US.
Ben
29 avril 2005 à 6 h 28 min #335569TomNLilyMembreHello everybody 🙂
pour la réputation des francais ca dépend.
Niveau boulot, plutot pas mal comme l’explique très bien benjamin875247Niveau accent c un autre débat…On a eu une discussion avec des Australiens justement à ce sujet là, on est tombé d’accord sur le fait que si vous êtes « attractif », l’accent est lovely. On va pas faire de généralités mais je suis plutot d’accord.
Sinon, perso je travaille dans un café/restaurant marqué dans le lonely plane au passage sur Melbourne. Et chaque fois que je travaille, g le droit à :
– Are u french?
– Ur accent sounds french, is it?bref, avec un grand sourire, je réponds yes from PARIS : )))) car c tjr la 2ème question qui suit, de quelle ville tu viens 🙂
Et alors Paris, je peix vous dire que ca a du succès ^^Bref, si vous avez d’autres questions n’hésitez pas :p
faites aussi un tit tour ici http://www.comeonboard.net pour voir notre slideshow et nous laisser des messages 🙂
29 avril 2005 à 6 h 48 min #335570benjamin875247Participantje suis d’accord sur l’accent et sur la ville !!
Car moi, quand je dis que j’habite pres de Nantes, ils se desinteressent bcp plus vite de moi :p Je suis oblige d’expliquer pendant 5 min que nantes est pres de la cote (et pas pres de l’Espagne. Bcp d’Australiens pensent qu’a l’Ouest de la france, y a l’Espagne).
Ben
29 avril 2005 à 8 h 29 min #335571RedhillMembreG’day,
De ma petite experience (je suis arrive en Australie il ya seulement un mois et demi), je bosse dans un golf depuis 1 mois et on s’en fout un peu que je sois francais, il y a un suedois avec moi et c’est pareil, on nous parle pas beaucoup … J’imagine que dans le milieu du golf la « french touch » a mois de renommee que dans la restauration … mais on s’en tape car on bosse dans un super environnement et le temps est au beau presque fixe … pourvu que ca dure ! 🙂
Le fait que que tu soies apprecie ou non viendra surtout de ta personnalite et de ton comportement … a toi de confirmer ou renverser les bons et moins bons a priori …
29 avril 2005 à 17 h 06 min #335572camyParticipantEn fait pour tout vous avouer c’était pour voir un peu la différence avec les Etats-Unis, parce que bon disons le j’ai pas envie d’arriver dans un pays où on me catalogue direct…donc je pense que les Australiens ont peut être moins de préjugés sur nous pauvres p’tits français… lol
29 avril 2005 à 17 h 23 min #335573dedelMembreSalut !
Vous me rassurez vachement ! j’avais entendu dire que l’on avait une reputation de fachiste un peu partout dans le monde…
Et sinon les francais d’origine magrebine ? vous savez ???
Enfin de toute facon je men fou avec un sourire tout passe ! lol 🙂30 avril 2005 à 3 h 15 min #335574virginie et marieMembreBonjour a tous…
Pour repondre a la question de l accueil des francais par les aussis je rejoindrai un peu l avis de tout le monde en disant qu ils apprecient vraiment les francais, l accent, et tout ce que ce a quoi ca rapporte, comme la mode, la bouffe…etc et pi c est quand meme au bout du monde…forcement ca attire!! Je pense aussi qu ils sont, de toute facon, accueillant de facon generale!! avec tout le monde! Ils sont habitues aux voyageurs, et sont toujours pret a t aider, t indiquer un chemin (nous a chaque fois qu on sortait un bout de carte a sydney ou a Melbourne t avais toujours un gars pour te sauter dessus, « je peux vous aider?? »), parler de ton parcours…ca que tu sois francais ou non, vi c est po ecrit sur ton front « je suis francais », …enfin pas tant que tu n a pasparle anglais avec ton bon accent bien francois!!!
J ai souvent entendu d autres echos, que j ai pu constate par moi meme…parfois les francais ont reputation d etre arrogant….et c est assez souvent…vrai!!! Beaucoup arrive ici en connaissant le succes que nous pouvons avoir Down Under, se croit dc en pays conquis et agissent comnme tel…. Ils me rappellent un peu les touristes qu on peut avoir sur l ‘ Ile de Re ou d Oleron… Tout leur est du! Et CA CA M ENERVE!!! pardon… Il faut garder a l esprit qu on est accueilli ds ce pays magnifique…et donc agir en invite! POLI L INVITE!!!!Sinon, nous l australie ca fait 6 mois qu on y est et ON ADORE !!!!!!!!!!!!!!!!!!! voila.
30 avril 2005 à 9 h 29 min #335575misshollowayMembreUn Francais c’est comme un Camembert, ca voyage mal.
30 avril 2005 à 10 h 03 min #335576KatParticipant:joker 😆 😆 😆
30 avril 2005 à 10 h 09 min #335577misshollowayMembreJ’en sais quelque chose car je commence a couler de partout sous la chaleur… 😮 😛
Et puis pour contrer le « francais paresseux car il travaille que 35 heures », la parade c’est « francais un des peuples les plus productifs en Europe donc les 35 heures ils peuvent se les permettre…. » 😆 😈30 avril 2005 à 10 h 46 min #335578KatParticipantmissholloway wrote:J’en sais quelque chose car je commence a couler de partout sous la chaleur… 😮 😛Bonjour les odeurs 😆 😆 😆 Ce qui nous ramène à la rumeur du Français qui ne se lave pas!!! Comme quoi tout est lié!
30 avril 2005 à 11 h 13 min #335579misshollowayMembreouais a croire que sans notre accent, personne ne nous supporterait bien longtemps…
Et quelqu’un a deja eu droit a une reaction de totale indifference au fait d’etre francais ??? Moi oui mais en pas en Australie. Je trouve que c’est tres agreable en fait.30 avril 2005 à 11 h 23 min #335580KatParticipantmissholloway wrote:ouais a croire que sans notre accent, personne ne nous supporterait bien longtemps…Suis mal barrée alors… j’ai pas d’accent… sniiffff personne va m’aimer 🙁 Enfin, j’ai une bonne excuse : suis Belge 😆 😆
7 juin 2005 à 13 h 54 min #335581ewan0069Membreboujour premier passage sur le forum depart pour l’OZ vers novembre
question a se qui sont deja la bas
Suite au faite que l’on a rejeté le traité pour la création d’un constitution, ont ne passent pas pour des bouffons aux yeux des australiens?
7 juin 2005 à 16 h 29 min #335582Greg FarewelMembrea mon avis, c’est pas qu’aux yeux des aussies qu’on passe pour des bouffons…c’est aux yeux du monde entier ou presque.
Même en France, 54.86% passent pour des bouffons auprès de 45.14% d’autres français.8 juin 2005 à 10 h 20 min #335583Kate09MembreJ’ai un petit histoire a propos de ‘reputation des francais’
(desolee, c’est trop difficile a l’ecrire completement en francais)
Il y a quelques semaines, mon mari a recu un appel de telephone d’un mec de Melbourne qui a voulu lui vendre un abonnement au journal ‘Herald Sun’ pour quelques mois.
Mon mari a parle avec lui pour un peu de temps et il a remarque l’accent de cet homme (en anglais) « Tu es francais, n’est ce pas? »
Il a confirmer ‘oui’ et il a dit aussi que il y a quelques semaines il a telephone un autre mec (pour le meme raison)
et ce mec a lui appelle ‘a wog bastard’ (called him a wog (foreigner) bastard when he heard his accent).Et puis, l’homme a dit au mec qui a dit ‘wog bastard’ « Mais mon nom est Erick, et Erick est un nom francais! »
Et l’autre mec a dit ‘in that case, that’s ok!’ and was very friendly to him from that point onwards, almost like they were good friends!’ (il a change son avis et parle a l’autre comme ils etaient des amis, apres ca)
And the end of the story is that my husband agreed to subscribe to the newspaper for several months….because the guy was French and he had fun talking to him! (He didn’t really want the newspaper that much!)
So there you go, une histoire avec un fin heureuse.
Kate8 juin 2005 à 13 h 20 min #335584Sylviedu75MembreThanks Kate for the story 🙂
Sir Paul McCartney & Stevie Wonder
Ebony and Ivory
Live together in perfect harmony
Side by side on my piano keyboard
Oh Lord, why don’t we ?We all know that people are the same
wherever you go
There’s good and bad in everyone
We learn to live, we learn to give each other
What we need to survive
Together alive8 juin 2005 à 15 h 59 min #335585agora7Participantsouchon :
« noirs les mains dans les boucles blondes,
tout autour du monde… »5 août 2005 à 22 h 27 min #335586YannusMembreJuste pour dire qu’il faut arrêter de diaboliser les US quand même. J’ai passé quelque temps à New York en début d’année, et les gens que j’y ai rencontrés se sont montrés très accueillants (une fois passée la douane 😛 ). Je me suis senti bien mieux accueilli que quand je vais à Paris. 🙄
Alors d’accord c’était New York, c’est peut-être différent au fin-fond du Texas, mais il faut arrêter les généralités sur les américains, parce que ce faisant, vous ne valez pas mieux que ceux que vous critiquez (je précise que je ne suis pas pro-américain non plus, mais je voulais juste remettre les choses au point, désolé pour ce coup de gueule).6 août 2005 à 1 h 23 min #335587easyriderMembresalut tout le monde,
c’est marrant cette petite discussion…
pour ceux qui partent pas de souci les australiens sont des gens tres bien eduques et dans la majorite des cas ils n’auront pas d’a priori contre vous malgre que vous soyez francais 🙂
j’ai discute avec beaucoup de gens de tous pays, pas seulement depuis que j’ai ete en australie, et je me suis rendu compte qu’on avait pas la meilleure des reputations… certains nous voient arrogants, d’autres sans gene quand on va a l’etranger, pas faux en general malheureusement bien sur… faut dire qu’on est pas aussi habitues a voyager tres jeune dans notre culture contrairement aux hollandais ou suedois par exemple, bcp plus a l’aise (et bcp plus bilingues aussi 😛 )…
mais en restant soi meme, en s’interessant aux autres cultures plutot qu’en ne parlant que de la sienne, aussi belle soit-elle :france 😆 , c’est votre personnalite que les autres jugeront, plus que le fait que vous veniez de france ou d’ailleurs 😮
6 août 2005 à 7 h 30 min #335588seaturtleMembreJe suis entierement d’accord avec Marie et Virgine. En gros, plus je connais les Francais (a l’etranger), moins je les aime !!! Pour avoir bosse quelques mois sur un bateau, je peux vous assurer que dans la top liste des nationalites les moins appreciees par l’equipage (les US etant hors-concours), on arrivait en.. 3eme position, droit derriere les Scandinaves et les Allemands (qui tiennent quand meme la pole position – aucun facisme de ma part, mon mec est allemand). Et j’ai vite compris pourquoi quand j’ai experimente mon 1er groupe de francais a bord !
Idem dans la vie de tous les jours… A chaque fois qu’il y a une « grande gueule » quelque part, etrangement c’est en francais qu’elle s’exprime, en general pour critiquer et tout ramener a notre cher pays (que j’adore, soyons clairs !). Pas plus tard que la semaine derniere, il y avait une fete dans ma copro et les seuls que j’entendais hurler etaient les francais. Ils sont d’ailleurs repartis de maniere toute aussi bruyante en pleine nuit, en passant par-dessus le portail (trop saouls pour l’ouvrir) au risque de l’endommager… Bref, sans aucun respect pour l’entourage.
En conclusion, on a mauvaise reputation, certes, mais on la merite bien. Alors apres a chacun d’essayer de remonter le niveau en adoptant un comportement d’invite et non pas de conquerant… Voila, ca m’a fait du bien, tiens ! :boxeur6 août 2005 à 8 h 07 min #335589YannusMembreSeaturtle, je suis d’accord avec toi en ce qui concerne le comportement des français à l’étranger. Je travaille en agence de voyages depuis bientôt deux ans, et je commence à cerner mes clients (pas tous comme ça non plus 😛 ). Quand on voit de quoi se plaignent certains à leur retour, je me rends compte que les accompagnateurs ou les guides francophones n’ont pas un boulot facile.
6 août 2005 à 9 h 55 min #335590veroniqueMembrehi
les australiens reservent un superbe accueil aux francais au contraire, les aussies sont tres accueillant et chaleureux.
j’ai été a Sydney, l’Australien s’interresse beaucoup, et rencontrer des frenchies rien de plus facile également y’en a un peu partout, même les autres étrangers sont tres bien accueilli
6 août 2005 à 23 h 15 min #335591seaturtleMembreJ’ai dit qu’on avait mauvaise reputation mais par-contre il est vrai qu’on est tres bien accueillis, comme n’importe qui du reste.
25 août 2005 à 20 h 21 min #335592General LeeMembre.. et si les australiens savaient comment nous, les francais, accueuillons les touristes 😳
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Sydney – New South Wales’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.