19.9 C
Sydney
24 décembre 2024

La vie à Brisbane?

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    MBJM
    Membre

Bonjour à tous,

nous partons en janvier 2009 pour une année à Brisbane et nous nous posons un certains nombre de questions pratiques… Je vais essayer d’être méthodique 🙂

– Niveau logement: combien faut il compter pour un studio ou petit appart pour 2 (pas en collocation!).
    Quel coin vous conseilleriez nous?

– Niveau transport: cela vaut-il la peine d’acheter une voiture pour un an? à quel prix? sinon quel est le coût d’une carte de transport?

– Niveau travail: quel travail peut espérer faire un français de 30 ans avec un visa W and H? (en d’autres termes, est il possible d’accéder à des emplois autres que la restauration ou la cueillette?)

– Niveau santé, est ce une bonne idée de souscrire au package sécu+mutuelle français avant le départ?

Je vais m’arrêter là pour le premier post. Un grand merci par avance à ceux qui nous apporteront qq éléments de réponse 🙂

MB et JM.

Alex Payne
    Participant
    MBJM wrote:
    Bonjour à tous,

nous partons en janvier 2009 pour une année à Brisbane et nous nous posons un certains nombre de questions pratiques… Je vais essayer d’être méthodique 🙂

– Niveau logement: combien faut il compter pour un studio ou petit appart pour 2 (pas en collocation!).
    Quel coin vous conseilleriez nous?

– Niveau transport: cela vaut-il la peine d’acheter une voiture pour un an? à quel prix? sinon quel est le coût d’une carte de transport?

– Niveau travail: quel travail peut espérer faire un français de 30 ans avec un visa W and H? (en d’autres termes, est il possible d’accéder à des emplois autres que la restauration ou la cueillette?)

– Niveau santé, est ce une bonne idée de souscrire au package sécu+mutuelle français avant le départ?

Je vais m’arrêter là pour le premier post. Un grand merci par avance à ceux qui nous apporteront qq éléments de réponse 🙂

MB et JM.

Salut 🙂

C’est très facile en ce moment de trouver d’emploi dans un bar où dans un restaurant, surtout dans les grandes villes (Syndey, Perth, Melbourne, Brisbane) meme si vous êtes là-bas avec un visa WH. Mais ce visa-là ne vous laisse que travailler un certaine nombre d’heures par semaine, mais bon, je pense pas que vous n’aurez aucun problème trouver d’emploi si vous parlez anglais. A cause que vous soyez là-bas avec un visa WH, puis je pense que ca sera difficile de trouver quelquechose autre qu’un emploi dans un bar, restaurant ou quelquechose comme ca.

Pour les prix des logements puis je dirais qu’ils sont presque le même qu’en france 🙂 ..ou assez semblables

Regardant les voitures, celles le plus moins cher que j’ai trouvé, elles étaient vers $5,999, et elles ont vers 5-8 ans. Vers 3000 euros je crois?.. 🙄 j’aime pas les maths…Et vous n’aurez meme pas besoin d’échanger votre permit de conduire tandis que vous soyez en australie si vous décidez d’acheter une voiture. Sinon, de fevrier 08 on peut acheter un ‘go card’. On peut l’utiliser sur toutes sortes de transportes au Sud-Est Queensland. (Bus, Trains, Bateaux).

http://www.translink.com.au/qt/TransLin.nsf/index/go
    http://endeca.carsguide.com.au/

J’espere que ca vous aide et j’espere que vous pouvez me comprendre 🙂

Alex

Toothbrush Nomads
    Participant

Quelques inexactitudes :

– le Working Holiday Visa vous permet de travailler autant d’heures que vous le voulez. La seule contrainte, c’est de ne pas pouvoir travailler pour le même employeur plus de 6 mois.

– on peut trouver des voitures d’occaz entre $1500 et $2500, faut juste pas avoir peur qu’elles aient plus de 10 ans. Elles roulent toujours 😛

Des bons quartiers pour vivre : West End, Paddington et South Bank.

Niveau santé, des organismes comme ASFE t’offrent des assurances moins chère que la sécu+mutuelle.

Côté transports, une voiture ça vaut le coup si vous comptez voyager et visiter les parcs nationaux environnants. Si c’est juste pour rester en ville en revanche ça ne sert à rien, il y a des bus et des trains.

Le visa WH te permet de dégotter n’importe quel job, à toi de convaincre ton patron si tu cherches un emploi mieux qu’un petit boulot. Certains y arrivent et décrochent même un sponsor pour rester plusieurs années en Oz 😉

MBJM
    Membre

Merci beaucoup à tous les 2 pour vos réponses.

Je suis rassurée de savoir que mon ami pourra peut être trouver un emploi plutôt qu’un job, c’est un peu moi qui l’entraine dans l’aventure, et comme il quitte son travail ici…
    Est-il important d’avoir une lettre de recommandation à présenter?

Sinon, je vais me renseigner pour l’ASFE qui me parait essentiel, et la go card. Après tout, une voiture n’est peut etre pas nécessaire.

Si vous avez des conseils particulier pour le logement, n’hésitez pas 🙂

Sinon merci encore, c’est quand même pas mal de stress de partir pour une si longue durée 🙂

Toothbrush Nomads
    Participant

Aucune raison de stresser, franchement 😉
    Les anglophones en général aiment beaucoup les trucs style lettre de recommandation, donc c’est une bonne idée oui.

all
    Participant

si je peux ajouter ma pierre…
    pour les apparts moi je dirai que c’est un peu moins cher qu’en FRance, bon après ça dépend aussi car en France ya beaucoup de disparités selon les villes.
    mais bon pour 800 dol par mois je pense que tu pourras largement trouvé un studio
    pour les transports, l’abonnement à la semaine zone 1à2 est de 21,60 dollars.
    la go card c’est une système où tu recharges ta carte et ça te compte le prix du déplacement ex zone 1/2 2,70 et ensuite à partir du 6ème trajet tu paies moitié prix. (bon faut pas oublier de valider ta carte à l’entrée ET A LA SORTIE du bus ou train sinon c’est 3 dol c’est du vécu 😳 )

MBJM
    Membre

Merci pour cette réponse supplémentaire qui apporte des éléments concrets: je vais pouvoir commencer à établir un budget sur mon tableau excel 🙂

Si jamais vous avez d’autres infos ou conseils:
    – par exemple, niveau nourriture, combien faut il en moyenne compter par mois (disons en mangeant normalement et équilibré)?

ou n’importe quelle info sur Brisbane (une ville agréable?), pourrait nous aider à encore mieux préparer cette aventure.

En tout cas merci encore pour les contributions 🙂

Toothbrush Nomads
    Participant

Nourriture : environ $50/semaine/personne en mangeant correctement mais en étant économe. Si vous aimez avoir de la viande à tous les repas ou du bon vin, etc… ça monte bien sûr 😉

Brisbane est une ville très agréable, vous ne regretterez pas 🙂 Si tu veux faire un tour sur mon site (lien dans ma signature), il y a une section « quelle ville choisir » et une petite visite guidée en photos sur Brisbane entre autres 😉

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Nos articles