L’Australie le pays de la chance … ah bon vraiment ?
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Général › Australie – le pays-continent › L’Australie le pays de la chance … ah bon vraiment ?
- Ce sujet contient 32 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par davo_in_da_house, le il y a 13 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
17 janvier 2011 à 11 h 58 min #19960bidochParticipant
Salut,
Avez vous la mm malchance que moi … non car parceque la moi je cromprends pas, il m’arrive que des enmerdes, par exemple aujourd’hui, j’ai bosser cash hand pour gars, je prend l’argent je rentre chez moi, tient plus d’argent la poche, j’ai perdu 120$, aprés j’attends un gars car je vends ma voiture, le gars et pas venue et pas un cou de fil pour dire qu’il vient pas. Bien sur je suis arrivé a Brisbane l’année de l’inondation … et bref depuis que je suis ici c’est tout le temps comme ça.
Un pote est rentré en France, car justement, même chose, trop de malchance.
Donc j’aimerais savoir si c’est nous qui somme maudit, ou si c’est general ???17 janvier 2011 à 12 h 01 min #136834Arrache-rotuleParticipantQui a dit que l’Australie était le pays de la chance? D’ailleurs c’est quoi un pays de la chance?
17 janvier 2011 à 12 h 10 min #136835gaerlynMembreJe ne pense pas que ce soit général.
Personnellement je n’ai eu aucun emmerde en australie, On peut dire que tout s’est bien passé…
Bien sur, y’a des petits trucs (difficulté de vendre le van a Perth, obligé de revenir sur la cote est avec; panne avec le van; du mauvais tps qui nous empeche de visité certains endroits ou qui nous font attendre dans des endroits perdus pour enfin pouvoir visité…) mais à coté de ca, y’avais tellement de choses extraordinaires que finalement, ces petit truc, c’est vraiment rien…y’en a qui voit la bouteille a moitié pleine et d’autres à moitié vide… tout est question de point de vue et de la facon dont on positive. C’est aussi pour ca qu’il faut bien préparer son voyage avant de partir, et ne pas se dire qu’en arrivant tout sera facile… On reste des touristes immigrés pour un an… si c’etait si facile d’immigré d’un pays à un autre, tout le monde le ferait 😀
En tout cas, bon courage… et perso, je pense que ce qui t’arrive sont des petites galères, certes c’est chiant, mais ca arrive souvent. Tu n’es pas à l’hopital a cause d’un accident ou d’une maladie grave, tu n’es pas à la rue je pense et tu mange encore a ta faim 😀
Positive, je suis sur que la chance va tourner
17 janvier 2011 à 12 h 11 min #136836djphilParticipantprends une patte de lapin!!
je n’ai pas eu de soucis en Oz
ca va passer!17 janvier 2011 à 13 h 04 min #136837sebaustraliaMembreBacchus
l’Australie est surnommée « the lucky country » par les Anglo-Saxons.
Je crois que c’est en référence à l’éloignement du pays des zones de guerre, à ce soleil que le monde entier nous envie, aux ressources naturelles ahurisantes, à la prospérité qui ne se dément pas et à plein d’autres choses encore!
Dire qu’il y a qques décennies, on payait le voyage aux migrants et qu’il y a un siécle, tout était possible….
17 janvier 2011 à 13 h 07 min #136838SeyMembrebidoch wrote:Donc j’aimerais savoir si c’est nous qui somme maudit, ou si c’est general ???La malédiction du kangourou !! 😈 Tu en a pas entendu parlé ? 😉
Plus sérieusement, je pense que c’est une mauvaise passe.
En prenant un peu de recul (comme nous pouvons en avoir en lisant tes quelques lignes), ce sont des choses qui arrivent, et plutard, tu pourras en rire 😉
Il faut juste t’accrocher, être plus vigilant et tout se passera bien.Courage !
17 janvier 2011 à 13 h 42 min #136839eva4171MembreMa chère mère me disait toujours que peut importe ce qu’il t’arrive, on ne peut dire si c’est une bonne ou mauvaise chose. Prenons mon arrivée sur Sydney par exemple, à peine arrivée sur Sydney que le chauffeur du bus où j’étais, PILE comme un malade à un feu rouge et envoie par la même occasion valser à travers tout le bus mon ordi portable que j’avais dans les bras. Résultat de courses, un Mac book Pro tout fraichement acheté en France en mille et un morceaux. Bien évidemment j’étais dépitée!!! Deux jours plus tard, la télé de mon studio implose littéralement au moment où j’allai l’allumer (à ce moment là, je me sens plus que poisseuse). Plus d’ordi, plus de télé et pour finir ma boss qui m’annonce en fin de semaine que je ne travaillerai plus que 3 jours par semaine au lieu de 5 (semaine plus qu’enrichissante vous l’imaginez bien 👿 👿 👿 ). Et bien figure toi qu’une semaine plus tard, ma mère reçoit ma déclaration d’impôt français et que surprise j’ai encore 1000 euros à payer au impôts (ce qui n’était pas du tout prévu puisque j’avais tout payé avant d’arriver ici … haaaaa l’administration française 😉 ). J’ai imploré au téléphone mon assurance de me rembourser mon ordi (ce qui à la base n’est pas possible car tout bonne assurance te le remplace seulement) et j’ai réussi 🙂 … du coup j’ai pu payer mes impôts à temps avant d’avoir une majoration. Mon proprio m’a acheté une télévision toute neuve du coup plus besoin de tortiller 3h l’antenne pour trouver une image correct … avec celle ci tu les as toutes et en HD 😉 et enfin le meilleur pour la fin, j’ai trouvé un job payé double pour les 2 jours où je ne bossais plus pour ma bosse! Donc tout ça pour dire qu’honnêtement une mauvaise nouvelle peut réellemnt en cacher une bonne 😀
Très bonne fin de soirée!
Eva
17 janvier 2011 à 14 h 27 min #136840SeyMembreTu es un exemple parfait en effet Eva xD
Mouarf !! Ca c’est que j’appelle ne pas avoir de chance oO
Tu as été quand même courageuse et déterminée …
Mais finalement, ca a fini par payer 😉Belle petite histoire ^^
17 janvier 2011 à 14 h 31 min #136841Arrache-rotuleParticipantsebaustralia wrote:Bacchusl’Australie est surnommée « the lucky country » par les Anglo-Saxons.
Je crois que c’est en référence à l’éloignement du pays des zones de guerre, à ce soleil que le monde entier nous envie, aux ressources naturelles ahurisantes, à la prospérité qui ne se dément pas et à plein d’autres choses encore!
En fait, l’origine de cette expression n’est pas très glorieuse pour l’Australie. Elle vient d’un écrivain anglais qui ne portait pas l’Australie dans son coeur. Il disait que parmi les pays dits développés, l’Australie était le seul pays au monde à être devenu prospère non pas grâce au génie ou à la créativité de son peuple, mais uniquement grâce aux ressources naturelles que les colons avaient « trouvées » sur ce sol. C’est de là que vient l’expression « the lucky country »
C’est ensuite que l’expression s’est enrichie d’une autre signification.
17 janvier 2011 à 20 h 59 min #136842davo_in_da_houseMembreBen, tout dépend de ce qu’on entend par ‘lucky’. Si l’on veut dire être ‘chanceux’ dans le sense ne rien branler pour avoir un pouvoir d’achat convenable grâce à nos ressources naturelles, ben, on peut dire que oui, comme aux Etas-Unis, l’Australie est bénie.. En général les pays jeunes et grands, évidemment ont plus de ressources. Par contre, sur certains points, l’Australie est TRES pauvre. Culturellement, on ne connaît que dalle. Tu demandes à un jeune Australien ce qui se passe dans le monde, il y en a tres peu qui savent. Pareil pour ceux qui parlent une langue étrangère. Les Australiens, pour moi, sont un peu comme les Américains: c’est-à-dire, super sympa pour tout ce qui va bien dans la vie (fête, boissons, soirées) tout ce qui reste dans la rigolade, mais pitoyable quand il s’agit des vraies questions de la vie. La politique on s’en fout. On est un peu bisounours en Australie. Tant que les choses vont bien, tant mieux, tout baigne et on peut se marrer, mais quand ça commence à aller mal, on ne veut pas en entendre parler.
Moi je trouve que l’isolement et l’éloignement de l’Australie ne la rend pas ‘lucky’, (à moins de vouloir ignorer complètement le reste du monde, auquel cas, l’Australie c’est le pays idéal). C’est un handicap, dont les Australiens se rendent bien compte, ce qui a donné naissance à un véritable complexe d’infériorité au sein de la population Australienne.
18 janvier 2011 à 3 h 50 min #136843sebaustraliaMembreSalut Bacchus
Merci pour ce complément d’info!
Il est juste que les Australiens ont une géographie fort avantageuse.
Leur mérite n’en est pourtant pas moindre car ils ont su exploiter ces ressources et organiser leur transport et vente sans mettre le pays à feu et à sang.Ha ces Pohms, jamais contents!
18 janvier 2011 à 4 h 27 min #136844sebaustraliaMembreDavo
je te trouve un peu dur avec les Australiens.
Il est vrai qu’ils ne sont pas doués en histoire ou en philosophie. Il est vrai qu’ils préférent rigoler autour d’une biére plutot que de refaire le monde.
Il est vrai que l’Australien moyen n’est pas un surdoué.
Mais avouons aussi que le Français Moyen n’a jamais fait réver personne!
Reconnaissons aussi que le niveau moyen de l’Australien Moyen en Economie, en Ecologie ou en « Savoir-vivre » pour ne prendre que ces 3 exemples est bien plus élevé que celui de son homologue Français.Il y a peu, j’étais à Margareth River. je faisais mes courses au Coles. Il y avait un petit groupe de Français. 5 ou 6. Ils dévisageaient les autres clients, jugeaient leur façon de s’habiller, leur façon d’étre, ils parlaient fort, sans aucune géne, mataient le c-ul des jolies filles, rigolaient de celles qui l’étaient moins… Ils avaient ce regard typique de la suffisance assumée et de l’arrogance facile.
Ils étaient peut étre trés doués en philo, incollables sur l’histoire du 20 éme siécle et capables de se lancer dans de grands débats argumentés sur la politique.
Mais pour ma part, j’ai préféré aller boire une biére avec mon pote Aussie!18 janvier 2011 à 6 h 14 min #136845gillozMembresebaustralia wrote:DavoIl y a peu, j’étais à Margareth River. je faisais mes courses au Coles. Il y avait un petit groupe de Français. 5 ou 6. Ils dévisageaient les autres clients, jugeaient leur façon de s’habiller, leur façon d’étre, ils parlaient fort, sans aucune géne, mataient le c-ul des jolies filles, rigolaient de celles qui l’étaient moins… Ils avaient ce regard typique de la suffisance assumée et de l’arrogance facile.
Ils étaient peut étre trés doués en philo, incollables sur l’histoire du 20 éme siécle et capables de se lancer dans de grands débats argumentés sur la politique.
Mais pour ma part, j’ai préféré aller boire une biére avec mon pote Aussie!+1
C’est sur qu’on peut pas caricaturer ni les uns ou les autres, j’ai vu beaucoup de Francais comme ceux la a Sydney, mais j’en connais des tres biens qui bossent pour moi et qui sont de bons garcons.
De meme pour les Aussies, j’en ai rencontre qui etaient debiles, et d’autres qui etaient cultives et tres interessants.
18 janvier 2011 à 6 h 22 min #136846Somewhere in MelbourneMembredavo_in_da_house wrote:Culturellement, on ne connaît que dalle. Tu demandes à un jeune Australien ce qui se passe dans le monde, il y en a tres peu qui savent. Pareil pour ceux qui parlent une langue étrangère. Les Australiens, pour moi, sont un peu comme les Américains: c’est-à-dire, super sympa pour tout ce qui va bien dans la vie (fête, boissons, soirées) tout ce qui reste dans la rigolade, mais pitoyable quand il s’agit des vraies questions de la vie. La politique on s’en fout. On est un peu bisounours en Australie. Tant que les choses vont bien, tant mieux, tout baigne et on peut se marrer, mais quand ça commence à aller mal, on ne veut pas en entendre parler.Bof, j’ai presque envie de repondre qui se ressemblent s’assemblent…
J’ai jamais eu l’impression que les australiens soient moins cultives que les francais, la plupart de ceux que je connais parlent couramment le japonais ou le chinois, l’indonesien etc…ont deja voyage extensivement et sont tres curieux de tout. Et si les australiens sont nuls en langues, c’est bien connu que les francais sont couramment bilingues ou trilingues, n’est ce pas?
Il y a des bourrins partout – va demander a un Melbournien ce qu’il pense des francais apres un sejour de quelques semaines dans un petit village paume de france a regarder TF1 ou M6. Perso je suis souvent suffoquee de l’ignorance crasse de bien de medias francais concernant tout ce qui se passe en dehors de l’hexagone, tout comme je suis suffoquee des news de Channel 9 etc… Meme niveau d’imbecilite et d’ignorance, qui se retrouve chez une certaine fange de la population.
Se plaindre de la superficialite des populations locales ou de leur inculture comparee a notre « grand’ genie francais, par contre c’est tres francais.
18 janvier 2011 à 7 h 07 min #136847SeyMembreLe sujet n’a-t-il pas dévié une fois de plus ? xD
Quote:L’Australie le pays de la chance … ah bon vraiment ?18 janvier 2011 à 10 h 37 min #136848Arrache-rotuleParticipantdavo_in_da_house wrote:Tu demandes à un jeune Australien ce qui se passe dans le monde, il y en a tres peu qui savent. Pareil pour ceux qui parlent une langue étrangère. Les Australiens, pour moi, sont un peu comme les Américains: c’est-à-dire, super sympa pour tout ce qui va bien dans la vie (fête, boissons, soirées) tout ce qui reste dans la rigolade, mais pitoyable quand il s’agit des vraies questions de la vie.Je n’utiliserais quand même pas un mot aussi fort que « pitoyable ». Les préoccupations ne sont tout simplement pas les mêmes Down under. Il faut dire que leur système éducatif ne leur laisse pas vraiment l’occasion de développer leur esprit critique ou de savoir (et comprendre) ce qu’il se passe -ou ce qu’il s’est passé- dans le monde. C’est vrai qu’ils sont encore pire que les Français en langues (il fallait le faire pourtant). Il y a aussi L’histoire par exemple,qui est très brièvement abordée à l’école. Sortis de la bataille de Gallipoli et du captain cook, les jeunes Australiens ne savent pas grand chose de l’Histoire du monde, c’est vrai. Je me rappellerais toujours de ce repas chez la tante de ma copine australienne, on parlait de la seconde guerre mondiale, et là, la cousine de ma copine, 15 ans, pose cette question cinglante « Maman, c’est quoi un nazi? » 😮
Ma copine australienne, pourtant brillante étudiante en sciences humaines, avait des lacunes vraiment ahurissantes en histoire et en géographie, ainsi qu’en géopolitique et tout ce qui concerne la marche du monde en général. Ca ne l’empêchait pas d’avoir un esprit vif, curieux et d’être très intéressante 🙂 Les Australiens partent simplement de plus loin pour comprendre certaines choses, n’ayant pas abordé certains domaines durant leur scolarité. Mais un Australien curieux arrivera au bout du compte à être aussi cultivé qu’un Français curieux. Bref tout ça pour dire que la relative ignorance des Australiens concernant ce qui se passe autour d’eux ne les rend pas forcément pitoyables…18 janvier 2011 à 22 h 23 min #136849MaxInBxlMembreQui sont plus cultives les francais ou les australiens? Pas simple comme question a laquelle repondre!
Je crois que tout le monde ici a bon nombre d’anecdotes toutes se contredisant! J’ai moi aussi une observation:
– l’Australie est une grosse ile relativement eloignee de l’Europe et des Etats-Unis.
Ca ne me suprend donc que tres peu d’apprendre que les systeme educatif Australien ne mette pas l’accent sur les deux guerres mondiales et les forces geopolitiques europeennes qui y ont mene. De maniere generale dans un pays on s’interresse a ce qui se passe sur notre sol, voire celui de nos voisins le splus proches puis de nos allies economiques. C’est pour ca que les journaux australiens ne font a peine mention de la situation Tunisienne ni par exemple que la Belgique se trouve sans gouvernement depuis plus de 200 jours. Meme trouver un taux de l’Euro / AUD dans un journal releve parfois de l’aventure! Bon apres ca les nouvelles concernant les Etats-Unis (dont l’Australie est tres proche economiquement et poilitiquement) et la Chine (principal importateur) sont partout dans les journaux… bcp. plus que dans les quotidiens francais par exemple.
bref j’ai un peu perdu le fil mais comparer les connaissances des francais et des australiens c’est comme on dit en anglais « comparaing apples to oranges ».
19 janvier 2011 à 7 h 38 min #136850SeyMembreAutant je suis relativement d’accord avec tout ce que tu as dit …
Autant dire que:
MaxInBxl wrote:Ca ne me suprend donc que tres peu d’apprendre que les systeme educatif Australien ne mette pas l’accent sur les deux guerres mondiales et les forces geopolitiques europeennes qui y ont mene.Bah moi ca me surprend quand même oO Ce sont des guerres mondiales quoi.
Alors comme j’ai pu le lire, si tu demandes à un gosse ce que c’est qu’un nazi … Ou autre … et qu’il est pas foutu de répondre … Ça me parait vraiment chaud quand même !19 janvier 2011 à 9 h 02 min #136833bidochParticipantMais d’un cotés, ils ont un peu déserter darwin pour le sud quand les japonnais sont arrivés. Et je pense que du coups ils ont un peu honte a le dire. Mais néamoins, la plupart des Australiens que je connaissais était plus ou moins cultivé, (c’était pas non plus des grosse tête, mais sa aller). Genre France,, ils savent me parler de Napoléon et sans fautes, me parler de la bouffe Française, situer des ville Française. Ils ont une grande culture asiatique et Irlandaise surtout. Aprés un Nazi, je suis sur que dans des écoles française, il y en a bcp qui voyent sa comme les connards allemends tueur de juifs de la seconde guerre mondiale … je trouve pas vraiment sa mieux.
Puis aprés la culture mm en tant que culture australienne, il y en a pas bcp (normal c’est un nouveaux pays) mais la plupart des gens qui me disent « l’Australie n’a pas de culture » n’ont jamais entendue parler de Ned Kelly, vont bouffer tout le temps au resto français et ne vont quasiment jamais parler anglais, tout le temps français.19 janvier 2011 à 9 h 23 min #136851eva4171MembreToi parler bien la France mon cher « Bidoch » 😉
19 janvier 2011 à 9 h 44 min #136852sebaustraliaMembreBidoch
Tu te plaints que les Australiens ne connaissent pas WW2. C’est discutable méme si c’est faux.
Par contre, écrire que les Australiens ont fui devant les Japs, ça, c’est vraiment la preuve que tu ne connais pas l’histoire de cette guerre.
Et imaginer qu’ils aient honte de leurs soldats, c’est d’une bétise qui confine à la débilité profonde.
Renseigne toi sur l’histoire de WW2 dans le Pacifique. A l’occas, profite en pour regarder ce qu’ils ont aussi fait en Europe et entre autres, en France.
Hallucinant de lire des c;onneries pareil
19 janvier 2011 à 9 h 53 min #136853SeyMembreRestez calme les z’amis !! 🙂
:glissant19 janvier 2011 à 9 h 59 min #136854davo_in_da_houseMembresebaustralia wrote:Davoje te trouve un peu dur avec les Australiens.
Il est vrai qu’ils ne sont pas doués en histoire ou en philosophie. Il est vrai qu’ils préférent rigoler autour d’une biére plutot que de refaire le monde. Il est vrai que l’Australien moyen n’est pas un surdoué. Mais pour ma part, j’ai préféré aller boire une biére avec mon pote Aussie!
Seb je suis d’accord, pour aller boire une bière, tout le monde aime ça, donc ce n’était pas une critique de la culture. En disant ce que j’ai dit, je n’ai pas rejeté ce côté convivial de la vie, loin de là. Je ne faisais pas non plus, une comparaison avec la France, ou avec les jeunes français (j’en ai vu aussi des français qui font honte à l’étranger) . Je disais juste que, c’est ce qui me frappe en Australie, ce côté insouciant, et qu’on pourrait peut-être trouver un juste milieu, au lieu d’être TOUJOURS dans la rigolade et la décontraction c’est tout. Ce sont d’ailleurs des côtés fort louable, donc très bien, je ne leur demande pas de lire un chapitre de Châteaubriand avant de se coucher tous les soirs, mais un peu de culture (sans que ce soit considéré comme prétentieux ou ringard ou même que ce soit payant) ne fait pas de mal.
On avait abordé la question de si l’Australie était le pays de la CHANCE, et donc je mettais un peu en avant, des caractéristiques qui pourraient équilibrer un peu le débat comme notamment le système éducatif. Franchement, 1 année obligatoire de langue étrangère à 12/13 ans la 1ère année du collège pour tous les élèves? C’est un peu du foutage de gueule ça. Les jeunes après le bac qui doivent payer leurs études supérieures, je trouve scandaleux, pas étonnant qu’il y en ait de plus en plus qui fuient l’éducation supérieures. Le vrai problème avec l’éducation, c’est comme dans d’autres pays anglo-saxon. C’est que l’importance de chaque matière est mesurée uniquement par ses capacité à aider à trouver un travail après. Ce n’est pas l’éducation, pour l’éducation. S’il n’y a pas de matières comme la philo c’est parce que à un moment donné, les différents Etats Australiens ont décidé dans leurs programmes respectifs de baser leur système scolaire, non sur l’éducation pour former des jeunes instruits, mais sûr les débouchés professionels, ce qui laisse croire que le système scolaire Australien se veut un véhicule pour la formation vers un métier, plutôt qu’un établissement d’éducation et de culture. C’est pour ça qu’on effleure de grands sujets à l’école, comme l’histoire, la littérature etc. Parce que la mentalité en Australie (au moins parmi ceux qui rédigent le programme) est tellement basé sur le pragmatisme, qu’ils se disent « ben la philosophie, c’est bien beau, mais très peu de métier exigent une connaissance approfondie de ça ». Personne n’a pensé à rappeler à ces gens-là, que l’école n’est pas une usine à formation à métier, c’est un établissement de formation de l’esprit, de la vie, de culture etc. Non seulement les Australiens sont nuls en langue étrangères, mais la plupart (qui sont nés après 1960) n’ont même pas appris la grammaire de l’anglais, leur langue maternelle parce qu’à partir de 1966, tout a basculé, et on a considéré inutile de l’apprendre.
Donc, pays de la chance? Il y a toujours un revers de la médaille. Boire des bières et faire la fête c’est super! Mais, il faut faire la part des choses c’est tout.
19 janvier 2011 à 10 h 32 min #136855bidochParticipanteva4171 wrote:Toi parler bien la France mon cher « Bidoch » 😉Bah ecoute, le seul moment ou je parle Français, c’est devant c’est sur ce forum, donc forcement sa se perd.
sebaustralia wrote:BidochTu te plaints que les Australiens ne connaissent pas WW2. C’est discutable méme si c’est faux.
Par contre, écrire que les Australiens ont fui devant les Japs, ça, c’est vraiment la preuve que tu ne connais pas l’histoire de cette guerre.
Et imaginer qu’ils aient honte de leurs soldats, c’est d’une bétise qui confine à la débilité profonde.
Renseigne toi sur l’histoire de WW2 dans le Pacifique. A l’occas, profite en pour regarder ce qu’ils ont aussi fait en Europe et entre autres, en France.
Hallucinant de lire des c;onneries pareil
J’ai jamais dit qu’il connaissaient pas la WW2, et pardon, j’ai juste fait que repéter ce que mon prof de Shafton (école d’anglais à Brisbane) m’a dit … et lui il connaissaient genre mec qui connait pas l’histoire, il te raconté l’histoire de tous les pays des mecs qui était dans la classe, après, il est vrai que le pacifique WW2, je m’y connais pas trop. Ils sont fière de leur soldat je suis d’accord, et on a tous une partie de l’histoire de notre pays qu’on regrette, c’est vrai qu’en France on est tellement fière et on pense tellement au sauveur Petin qu’on parle de Guerre Mondiale (ah au faite je préfère le dire, on sais jamais, c’est de l’ironie)
19 janvier 2011 à 11 h 13 min #136856bidochParticipantJe me suis relu, (suite a vos commentaire) … certes, c’est trés mal dit, trés mal écrit … désolé, je relirai a deux fois la prochaine fois, cependant sur certaines chose je reste sur mes principes, je vais voir la WW2 dans le Pacifique (je connais pas trop, on va apprendre). Bref en tout cas, ce que je voulais dire, c’est que depuis que je suis ici, j’ai une dents contre beaucoup de Français, contre ceux qui disent que les Australiens n’ont pas de culture, mais qui cherche même pas a faire l’effort de parler anglais et cherche pas a faire l’effort de voir si ils en ont, cherche pas l’effort de ce dire je suis ici pas chez moi. D’accord il y a certaines chose qui peuvent choqué et être différents … mais c’est peut être car c’est l’autre bout du monde !!!
Enfin bon bref, sur certains de ces messages, a vouloir parler trop vite, je suis passé pour un con, désolé, mais l’erreur est humaine et c’est en faisant des erreurs qu’on apprend.
Comme on peut lire sur des panneaux de pas mal d’entreprise « Problems can happen one, but never twice », je ferai en sorte de respecté sa.19 janvier 2011 à 12 h 04 min #136857SeyMembreEt c’est tout à ton honneur de reconnaitre tes torts 😉
20 janvier 2011 à 1 h 33 min #136858IsobelaMembreJe vais essayer de relever le debat (comme d’habitude 🙄 ), mais moi je trouve que c’est le pays de la chance, ou du moins Sydney la ville de la chance : j’ai au moins trouve 10 dollars par terre (dont un billet de 5) depuis que je suis arrivee
20 janvier 2011 à 7 h 27 min #136859SeyMembreIsobela wrote:Je vais essayer de relever le debat (comme d’habitude 🙄 )Le débat a effectivement pris 3 niveaux là 😀
Mais on aime toujours tes interventions Iso 🙂 Pas de souci 😀20 janvier 2011 à 9 h 00 min #136860blopParticipantC’est vrai ce n’est pas le pays de la chance moi je suis tombé en panne de voiture là-bas ! ^^
20 janvier 2011 à 10 h 15 min #136861sebaustraliaMembreSalut davo
Je suis d’accord, dans les grandes lignes, sur l’etat des lieux dans l’éducation Australienne.
Voici ce que je crois savoir sur ce sujet.Le système éducatif Anglo-Saxon diffère de celui mis en place en France. C’était déjà le cas aux temps lointains de ma jeunesse ! A cette époque, comme toi, je m’étais indigné par la place laissée aux langues étrangéres ou à l’histoire en regardant l’emploi du temps d’un des gamins de ma famille d’accueil lors d’un super voyage linguistique dans le Sud de l’Angleterre. Mon indignation avait surpris. Ces matières étaient, pour faire vite,considérées comme initiatives. Ceux qui voulaient s’y consacrer pouvaient très bien le faire, mais seulement dans le cadre de leurs études supérieurs. En gros, à quoi bon dépenser de l’argent pour apprendre à un plombier la philosophie ?! On se spécialise plus tot qu’en France. C’est un choix. Il est discutable mais c’est le choix des peuples Anglo-Saxons.
En France, on nous gave de connaissances. On fait des tétes bien pleines. On casse les éléves, on épure, on élimine. En Australie, l’éducation est basée sur l’éveil et le développement de la confiance en soi des enfants. On a des tétes moins pleines mais mieux faites. Et il n’y a pas besoin d’avoir fait une thèse en sociologie pour s’apercevoir d’ailleurs, que la société Australienne dans son ensemble, est plus cohérente que la notre ( Française). En cela, l’Australie est vraiment pour moi « The Lucky Country ».
N’oublions pas aussi que le savoir dispensé à l’école n’est rien d’autre qu’une base sur laquelle on s’appuiera, ou que l’on rejettera pour construire plus tard sa propre identité et sa culture.
Enfin, il ne faut pas oublier que les conversations en Australie sont de type consensuel. En opposition au mode de conversation français qui privilégie la contradiction. La recherche de la blague, du rire facile et de sujets de conversations passe-partout ne sont pas nécessairement un signe d’inculture chez un intervenant Anglo-Saxon et Australien en ce qui nous concerne. C’est une approche différente de l’échange. Ainsi, exposer « sa science » peut, à ce titre, être perçu pour de l’arrogance. Donc, méfiance et attention aux malentendus.
Il est toujours bon, quand on voyage, de préférer sa propre remise en question à celle des autres.En toute amitié.
20 janvier 2011 à 10 h 22 min #136862SeyMembreÇa a le mérite d’être très clair, j’aime bien ton explication Seb.
20 janvier 2011 à 10 h 27 min #136863sebaustraliaMembreBidoch
Je dois reconnaitre que tu m’avais un peu énérvé!
En lisant tes 2 messages et ton mea culpa, je me suis rendu compte que tu ne tarderais pas à t’informer sur l’Histoire de l’Australie au cours de WW2. Profite en aussi pour regarder leurs faits d’arme en 14-18. Tous les soldats étaient volontaires et ils sont morts en Turquie, en France ( bataille de la Somme) par dizaines de milliers. Ils se battaint avec les Anglais du coté des démocraties. Leur but premier n’était peut étre pas de libérer le territoire Français mais c’est finalement ce qu’ils ont contribué à réaliser.
Hier, j’avais aussi oublié de spécifier que je partageais ton approche de la société Australienne ( hors référence à l’Histoire de WW2 bien sur!!!).
En toute amitié.
20 janvier 2011 à 10 h 58 min #136864davo_in_da_houseMembreSalut Seb
Ben, moi aussi, je suis plutôt d’accord avec ton analyse des 2 systèmes éducatifs. Mais attention, je n’ai jamais dit que le système français était parfait et je ne vante pas ses mérites. Comme toi, je trouve qu’on casse les élèves, et que le système reste très figé et n’évolue pas assez. Autant je trouve qu’en France, on ne travaille pas assez le côté autonome et individuel de l’élève, autant je trouve en Australie, on travaille TROP ce côté-là, et PAS ASSEZ les connaissances approfondies de l’ordre culture générale, qui, certes, n’aident peut-être pas forcément à trouver un emploi, mais qui peuvent se révéler utiles pour comprendre le monde, les peuples, sans parler de l’enrichissement personnel.
Tu me fais remarquer qu’en Australie on se spécialise plus tôt qu’en France. Ben oui, et c’est justement ça que je ne trouve pas bien. A 13 ans, je suis désolé, on ne peut pas savoir si une langue étrangère va nous servir ou pas, ou si des connaissances plus approfondies en histoires pourraient être utiles. Donc, une année ‘d’initiation’ entre 12 et 14 ans, je ne trouve pas très formatrice.
Après, il y a de très bons côtés. Notamment le fait qu’en Australie, on a plus l’impression d’appartenir à une communauté quand on est à l’école, alors qu’en France, ça reste très stérile et fade l’école. En Australie on est plus poussés à participer à des activités extra-scolaires, compétitions de natation, de courses à pied, intégrer une équipe de foot ou de rugby, et d’ailleurs on est plus valorisé si on est bon dans ces domaines-là, alors qu’en France on n’est valorisé que si on est bon dans un domaine académique. En Australie, il y a des cérémonies de remise de diplôme et de récompenses, et ça franchement c’est un côté que j’admire du système australien.
Donc, ne va pas croire que je suis à fond pour l’éducation à la française, mais comme je disais plus haut, je trouve que dans les 2 pays, on n’a pas bien trouvé le juste milieu.
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.