les australiennes et australiens avis
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Général › Australie – le pays-continent › les australiennes et australiens avis
- Ce sujet contient 19 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par fitzie, le il y a 15 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
28 juin 2009 à 10 h 48 min #36020judik22Membre
salut je part en octobre en oz et j’aimerais savoir ce que pence les australiens et les australiennes de nous les francais. voila merci
28 juin 2009 à 15 h 16 min #189449LuckasMembreIls sont cool t’inkietes pas, juste fait un effort pour t’intégrer, ne te contente pas de cotoyer que des francais, ca rassure mais ca te fera pas ameliorer ton anglais. Apres ca depend de tes attentes.
J’ai voyager dans un van avec un collegue francais pendant 9mois, a rencontrer beaucoup de francais, et la jsuis sur mon 2nd visa, et j’ai rencontrer aucun francais, pas que je les evites mais juste mon boulot m’as fait rencontrer que des australiens espagnols etc. Mais bon si tu bouges de ville en ville, tu rencontreras plus de backpacker etranger a l’australie que des australiens , ce qui n’est pas plus mal pour apprendre l’anglais en meme temps que les allemands , italien etc…
Te fais pas de soucis, l’australie n’a rien avoir avec la france, bon tu trouveras toujours des cons partout c’est sur, mais ici ils sont plus decontracter et a l’aise a aborder des etrangers. Ru sentiras pas le « jte connais pas alors jte parle pas ».28 juin 2009 à 23 h 24 min #189450NialaMembreLuckas, petite question, partir avec un collegue a la longue vous finissez pas par vous taper un peu dessus ? le faite de voir la meme personne quasi tout le temps.
je vais faire pareil mais je me demande si je vais pas finir par tracer ma propre route a la longue … ou alors peux etre faire du helpx chacun de son coter.29 juin 2009 à 9 h 48 min #189451Mathieu314MembreLuckas : Tu dis que tu bosses avec des espagnols mais je crois pas qu’ils aient droit a un working holiday visa… tu veux dire des sud américains? ça me parait curieux tout ça.
30 juin 2009 à 0 h 22 min #189452LeimauMembreSalut Judik,
no worries the French bashing doesn’t exist there! Ouf ! Pas la peine de dire que tu es Belge ou Suisse.
Je crois que d’un point de vue général, ils nous aiment bien. Ils adorent notre culture. Paris, bla bla bla, so chic, so romantic ! En plus, vue la pâtée qu’ils viennent de nous mettre au rugby, ils nous aiment encore plus ! lol
Tu n’auras pas de mal à te faire des potes aussie mais il y a une chose qu’il faut retenir. Leur vision de l’amitié est, selon mon expérience, très différente de la nôtre.
Donc si tu fais la fête avec eux et que le lendemain ils ne te calculent pas… Il n’y a rien de perso, c’est comme ça. Attention, ils ne sont pas tous de vilains bougres. Cela m’est arrivée et j’étais très mal à l’aise au début. Je pensais que j’avais un problème et puis en discutant avec d’autres étrangers, je me suis rendue compte que c’était dans leurs moeurs.
🙂 🙂
30 juin 2009 à 1 h 05 min #189453judik22Membremerci a tous de vos reponses moi je part 5 semaine c tout avec peut etre un espoir de rester si cela est possible et que je trouve un taf!!!! moi je part seul et tou mon voyage en couch surfing et c’est vrai que l’on ce pose quelque question.je suit plutot pas chiant un grand sens de la fete(je suit bretons) et je me prend pas la tete pour les bricole donc jspere faire de belle rencontre et me perfectionner en anglais un petit peu;je ne peut pas partir plus a cause de mon travail mais j’ai deja l’impession a lire tout les post que je vais le regretter!!!!!?????
30 juin 2009 à 13 h 05 min #189454WonderWombatMembreMathieu314 wrote:Luckas : Tu dis que tu bosses avec des espagnols mais je crois pas qu’ils aient droit a un working holiday visa… tu veux dire des sud américains? ça me parait curieux tout ça.Pas de WHV pour les Espagnols, mais y’a d’autres moyens de bosser là bas, y’a d’autres visas.
(sinon ouais l’autre possibilités c’est qu’il confonde avec des chiliens, par exemple, qui ont droit au WHV, mais c’est pas la seule option ^^). Fin, rien de bien curieux quoi ^^1 juillet 2009 à 20 h 05 min #189455Arrache-rotuleParticipantJ’ai souvent travaillé avec des espagnols à Brisbane… Des étudiants…
2 juillet 2009 à 15 h 42 min #189456TommygunMembreAprès 6 mois à Melbourne et 3 mois en Western Oz (+2 autres trips ici d’autres années), un truc que j’ai constaté c’est que vous les français vous oubliez souvent les petites formules de politesse qui font toute la différence, surtout ici, où ils le sont trop (polis) ! Ca a l’air idiot, mais faut pas hésiter à balancer des « sorry to bother you but bla bla », « could you please tell me », « how are you going (évidemment !) » etc, parce que les Aussies peuvent pas se passer de ça dans leurs conversations, que ce soit au consulat ou au supermarché avec la caissière ! Et aussi, ne pas oublier de sourire et de montrer qu’on est content d’être là face à eux (ce qui esten général le cas je l’espère 🙂 . Je ne dis pas que les français sont grossiers de manière générale – c’est plus dû à une méconnaissance de ces formules de politesse – mais c’est un peu comme ça que c’est ressenti par les locaux je pense, eux qui aiment causer et qui attendent qu’on leur renvoie la balle, même si c’est pour ne rien dire (parler de la pluie et du beau temps, quoi) …
2 juillet 2009 à 15 h 53 min #189457Arrache-rotuleParticipantC’est tout à fait exact, et c’est pour cela que les français sont considérés quelquefois en Australie (et d’une manière plus générale dans les pays anglo-saxons) comme des arrogants. Ce n’est pas de l’arrogance, mais une méconnaissance des codes culturels australiens. En australie il faut user beaucoup plus de formule de politesse, avec les personnes que vous connaissez comme avec des inconnus. A la caisse d’un supermarché pour reprendre ton exemple c’est mal vu de ne pas demander à la caissière comment elle va etc…
J’ai eu beaucoup de mal avec ça au début, et je ne comprenais pas pourquoi ma copine (australienne) disait sans cesse que j’étais désagréable et hautain avec les gens, ce qui n’est pas du tout dans ma nature… On s’y fait petit à petit…2 juillet 2009 à 16 h 03 min #189458TommygunMembreC’est même souvent complètement exagéré, je me souviens d’une employée Trans WA (bus dans le SouthWest) qui m’a balancé du sweetheart, love et gorgeous durant les deux minutes que j’ai passé à son guichet pour réserver un ticket !
2 juillet 2009 à 16 h 42 min #189459amethysteParticipantFredttt wrote:. Ce n’est pas de l’arrogance, mais une méconnaissance des codes culturels australiens. En australie il faut user beaucoup plus de formule de politesse, avec les personnes que vous connaissez comme avec des inconnus. A la caisse d’un supermarché pour reprendre ton exemple c’est mal vu de ne pas demander à la caissière comment elle va etc…Aux niveaux des codes culturels, il est vrai qu’il faut se renseigner avant le depart.Mais au niveau de L’australie, il faut nuancer. C’est peut etre un des endroits sur terre ou il y a les plus ‘public relation » mais aussi les plus bourrus qu’on puisse rencontrer. Je parle de Queensland.
La caissiere dit souvent » hi « mais ne dit pas tjs goodbye. Contrairement a ce que j’ai pu me rendre compte quand je suis rentre chez moi a BXl. Le bottle shop attendant qui fume sa clope dehors et prend 2 minutes pour rentrer tout ca ds une ville de + d’1 million d’habitant(Brisbane, capitale du Queensland), ca etonne. Et le nombre de fois, qu’on a pas rendu le change 😮 a mon epouse (Japonaise) et a moi(une x), c’est une chose qu’elle n’a jamais rencontree ds les 4 pays ou on a vecu. Tout ca ds des shops respectables de prime abord.
Vous voulez tester le best customer service au monde? Allez au Japon.
Quant au voisins, plutot du genre lunatique: Il disent hello un jour et pas le lendemain.Ils sont souvent curieux aussi mais d’une facon malsaine( quand je sais qui tu es et pq tu es en oz et comment tu peux m’aider, je t’oublie) Je trouve le comportement de mon pays en general + entier et franc(en + comme en -).
Voir « J’irai dormir chez vous »(a Sydney) est assez revelateur sur le sujet
De toute facon, j’ai tjs prefere l’amitie a la mateship(les copains comme on dit chez nous).2 juillet 2009 à 17 h 58 min #189460Toothbrush NomadsParticipantTommygun wrote:C’est même souvent complètement exagéré, je me souviens d’une employée Trans WA (bus dans le SouthWest) qui m’a balancé du sweetheart, love et gorgeous durant les deux minutes que j’ai passé à son guichet pour réserver un ticket !C’est ça le truc, c’est que ça n’a rien d’exagéré pour eux. Ca m’est souvent arrivée d’être appelée ainsi par tout un tas de gens que je connaissais à peine (caissières, collègues de travail, etc), ça fait purement et simplement partie de la façon de parler de pas mal d’entre eux. Perso ça me plaisait beaucoup 😀
Améthyste, ton expérience australienne a été tellement horrible et traumatisante de bout en bout qu’on se demande sincèrement quelle forme de masochisme perverse te pousse à la revivre si souvent sur un forum consacré au pays 😮
2 juillet 2009 à 21 h 41 min #189461LeimauMembreQuote:Améthyste, ton expérience australienne a été tellement horrible et traumatisante de bout en bout qu’on se demande sincèrement quelle forme de masochisme perverse te pousse à la revivre si souvent sur un forum consacré au paysWaou, faut pas être si dur les uns envers les autres. Nous sommes là pour échanger. Nos expériences sont toutes différentes et c’est là la richesse de nos discussions.
Vous dîtes que les Français méconnaissent les règles de politesse élémentaires en Australie. C’est sûrement vrai mais il n’est pas évident de trouver ces informations même si l’on se renseigne sur la pays avant de partir. Je n’ai pas encore trouvé le livre « Vivre en Australie, manuel de savoir-vivre » ! Peut-être que cela est dû à ma situtation géographique et la Fnac n’existe pas sur mon île ! 😀Qu’ils nous trouvent arrogants, je le regrette. On ne peut pas lutter contre les préjugés. Mais je ne pense pas non plus que les Australiens soient des modèles de politesse… De plus cette familiarité à outrance chez eux peut être agaçante pour des personnes plus réservées. Et c’est normal !
Nous n’avons pas la même culture, nos codes sociaux sont différents. On ne peut pas jeter la pierre à telle ou telle nationalité. Ce serait un débat stérile !
Alors oui, il faut s’y habituer, il faut s’intéger. Mais ce n’est pas en 2 jours qu’on va assimiler les codes culturels autraliens. Je pense que nous sommes tous d’accord sur ce point.
Toutefois, il ne faut pas négliger entièrement notre culture française. Au contraire, soyons de bons « ambassadeurs » et réduisons à néant ces stupides a priori.= :yell: ! Bon ok là je m’emporte… lol
2 juillet 2009 à 23 h 25 min #189462TommygunMembreQuote:Qu’ils nous trouvent arrogants, je le regrette. On ne peut pas lutter contre les préjugés.Le gros problème je pense c’est qu’il y a parfois cette impression de ne pas s’amuser, de tirer la gueule et de râler sur tout et n’importe quoi … Je me trouvais limite de penser ça, du « haut » de ma belgitude, mais d’autres français en chemin m’ont avoué être gêné du comportement de beaucoup de leurs compatriotes, genre râler bruyamment auprès de la serveuse d’une roadhouse au milieu de nulle part parce que le burger n’est pas servi au bout de dix minutes, alors que la pauvre (française, en plus, et qui ne se fit pas prier pour remettre le malotru à sa place) bosse comme une malade depuis 6h du mat et crève la dalle également …
Ca en devient caricatural et comique (du moins pour moi), mais surtout ces derniers jours, chaque fois que j’ai entendu des gens s’engueuler dans la rue, c’était des français entre eux 🙂
Pour finir, le fait de toujours se réfugier auprès de ceux qui parlent la même langue que soi, ça aussi ça ne fait pas de la plupart des français de bons ambassadeurs, tout comme les chinois d’ailleurs, qui ne sont pas toujours très bien vus ici. Mais c’est comme partout : si j’étais en France et qu’une bande d’anglais s’amènent dans mon village en ne faisant pas le moindre effort pour s’intégrer un minimum aux locaux, savoir qui ils sont, de quoi leur vie est faite, ce qu’ils mangent, etc, ça m’agacerait vite parce que ça montrerait trop comme ils n’en ont rien à foutre de nous, qui ne serions qu’un élément de décor dans leur vacances.
Quote:Mais je ne pense pas non plus que les Australiens soient des modèles de politesse… De plus cette familiarité à outrance chez eux peut être agaçante pour des personnes plus réservées. Et c’est normal !C’est tout à fait vrai, j’ai toujours trouvé agaçant cette manie de faire des platitudes et s’excuser dix fois quand on frôle quelqu’un dans la rue, ou de s’entendre dire sorry au supermarché quand la dame en face – enfin, à 5 mètres – allait engager son caddie dans la même rangée que toi … Ca frise parfois le trop poli pour être honnête, c’est sûr !
Quote:Mais ce n’est pas en 2 jours qu’on va assimiler les codes culturels autraliens. Je pense que nous sommes tous d’accord sur ce point.Oui, mais le problème c’est que beaucoup, même après 6 mois, n’ont toujours rien compris …
3 juillet 2009 à 0 h 48 min #189463LeimauMembreOn ne doit pas voir les mêmes Français ! lol
Ok, parfois on gueule un peu fort mais c’est plus « fort » que nous. Nous sommes des latins :onfire: !
Plus sérieusement, en relisant tous les posts, je pense qu’on arrivera tous à la même conclusion : nous avons choisi de séjourner en Australie, on s’adapte ou on part. 😉
Quote:Pour finir, le fait de toujours se réfugier auprès de ceux qui parlent la même langue que soi, ça aussi ça ne fait pas de la plupart des français de bons ambassadeursTu as entièrement raison. Mais ce n’est pas si simple de de se faire des potes autraliens. De vrais de vrais j’entends. Et puis j’avoue que pour le 14 juillet, j’ai très envie d’être avec des Frogs.
Allez pour faire enrager les plus durs d’entre vous, voici ce que j’ai trouvé sur un blog (http://www.justlanded.com/english/Australia/Forums/Culture/Why-is-it-so-hard-to-make-friends-in-Australia).
Le mec n’y va pas de main morte; c’est drôle. TAKE IT EASY !!!!Don’t beleive the hype! – Aussies are revolting.
The easiest way to make friends in Australia is get a simple medical procedure performed before you arrive – It’s called a Lobotomy. Australians are truly the most primitive in-bred people the so called ‘civilised’ western world has ever produced. The most disgusting and devolved of the locals (which account for a least 75% of the population) are known as Bogans (a name the fools wear proudly). These people are are descended from the worst criminals of the British Empire, who were so disgusting that they had to be shipped to the opposite side of the planet, who then proceeded to inbreed and deteriorate generically for another two centauries. The resulting ‘people’ are incredibly stupid, xenophobic, uncultured and totally naive about anything occurring in the world other than the success of their local sport club – which they worship with a sickening religious zeal. Bogans are difficult to describe in words (you have to see them in nature to get the full effect) but try imagine the most revolting white-trash from the southern US, replace the drawling American accent with a truly ‘chalk-on-blackboard’ loud nasally twang, replace the word God with the name of their Footy team, replace Pick-up trucks with Utes, and remove another 50 IQ points and you have a fair idea of that to expect from the average Bogan Aussie. They are at their absolute worst when they any get alcohol into them (which is unfortunately most of the time). They become surly and violent – Try imagine the worst British Chav and double the foul attitude. In the big cities you may be lucky and encounter the remaining 25% of Aussies that have less genetic deterioration (primarily because they are only a few generations removed from there immigrant ancestors, or are not of Anglo decent), or Europeans like myself who are marooned on this desert island hell-hole. However once you get to the country towns you will only find the worst that the human species has to offer.Michael in Bogan Hell
30 March 2009, 08:07:50 am3 juillet 2009 à 12 h 01 min #189465amethysteParticipantToothbrush Nomads wrote:Améthyste, ton expérience australienne a été tellement horrible et traumatisante de bout en bout qu’on se demande sincèrement quelle forme de masochisme perverse te pousse à la revivre si souvent sur un forum consacré au pays 😮Je l’ai deja ecrit precedemment. Jusqu’a recemment, l’australie faisait( rarement )la une pour ses exploits sportifs ou sa faune et sa flore. A ma grande surprise, en mars dernier il y a eu cette emission sur France 2 ou qlqs journalistes (qui n’ont pas essaye de gratter la couche de ce qui brille….) nous ont presente l’OZ comme « le pays de la chance » pour le plus grand nombre.
Evidemment, comme pour bcp de backpacker, qlqs semaines au soleil sont nettement insuffisantes pour des journalistes afin de se forger une idee objective d’un pays d’immigrants. Pourtant cette chaine nous offre souvent bcp mieux. Hier par exemple, c’etait le destruction de la foret tropicale sur l’ile de Borneo au « profit » de la plantation d’huile de palme( futur bio-carburant pour nous Europeens).
He bien, il y avait pourtant un point commun avec l’oz : la prise de possession des terres des paysans locaux( transmises de generation en generation) parce ces derniers n’ont aucun titre de propriete a fournir. C’est aussi de cette facon que s’est construit et developpe(encore aujourd’hui) le prospere « pays de la chance » 🙄 .Ca (et ce n’est qu’un exemple) on nous en a etrangement pas parle. 😮
On ne peut pas dire qu’avec une quarantaine de posts en 3 ans , je passe ma vie sur ce forum.
Il me semble que toi aussi tu es animee par une certaine forme d’altruisme(j’espere que c’est ta vraie motivation).
Tu aimes partager en long et en large tes experiences positives. pour ma part, logiquement(suite a mon experience) , j’ai choisi de developper les cotes sombres du « lucky country ». Tout simplement, parce que the « best country in the world », quand on garde a l’esprit comment a ete batie et developpee l ‘Australie made in 1788 , ca n’a pas de sens. Mais les cliches ont la vie dure.L’australie du Captain Cook a tjs eu besoin d’immigrants. On n’attire pas les mouches avec du vinaigre. 💡
Comme le precise quelqu’un plus haut, les lectures sur l’oz sont plutot des guides touristiques que des guides d’immigrations.
Je me suis base sur « immigrer en Australie »(sponsorise par Quantas 🙄 ) car a l’epoque, les forums n’existaient pas.
Notre experience a permis de faire reflechir certains candidats que ce soit en oz ou au Japon (des japonaises) en Belgique(un ethiopien et qlqs Belges) ou sur Francedownunder.
En resume, sur ce forum, il y a certainement des gens qui ont les memes valeurs et la meme sensibilite que moi.
Je vais prendre un autre exemple parce certains font un serieux blocage sur l’Australie: Une mere perd un enfant ecrase par un automobiliste ivre.
Certaines demenageront a l’autre bout du monde pour oublier. D’autres mettront sur pied une association afin de sensibiliser les masses, d’influencer les politiques afin que cela n’arrive pas aux autres. Je fais bien sur partie de la 2eme categorie.
J’ai vecu et travailler au Liban pdt 3ans, un pays un peu, bcp moins easy que l’australie. 15 mois au Japon( le pays ou l’on trime comme des malades). Je ne vais pas sur des forums en rapport pour m’exprimer( meme si tout n’etait pas rose) car , contrairement a l’Australie:
1) ils ne mettent pas en place des arnaques migratoires qui ont pour unique but de stimuler l’economie locale au detriment de la dignite et l’avenir d’immigrants potentiels pourtant bien intentionnes.
2)Des emissions edulcorees(wanted Down under) ou des expos qui ne presentent que les cotes positifs afin d’attirer des immigrants. L’Australie,c’est en quelque sorte la plus grande boite d’interim a l’echelle d’un pays 💡
Encore une fois, le WHV n’est pas le meilleur moyen pour s’en rendre compte.3 juillet 2009 à 16 h 24 min #189464sylvestreMembrePiouf, heureusement qu’il y a des sauveurs comme toi!
4 juillet 2009 à 10 h 55 min #189466amethysteParticipantC’est maintenant la 4 eme fois en 3 mois que tu viens me provoquer alors que tu es sense etre un moderateur. 😮
Tu n’as pas encore compris toi et tes copains que tes remarques cyniques, vicieuses ou vulgaires me motivent a poster encore +. 😆
La plupart des gens quand ils veulent faire taire une personne qui les derangent, ils utilisent l’indifference.
Vous imposer une charte aux membres. Respecte la aussi.
D’ailleurs, je vais demander qlqs explications a Christian 17.7 juillet 2009 à 12 h 40 min #189467fitzieMembreBonjour, 😀
Je viens juste de m’inscrire à ces forums. Je suis australien/anglophone, mais qui parle français. J »habite à la campagne, à environ une heure et demie de la capitale du Victoria: Melbourne.
J’ai lu avec intérêt les contributions à ce fil.
Oui, il y a malheureusement une perception chez pas mal de mes compatriotes (dont la plupart sont ceux qui n’ont jamais connu de Français, ou bien pour qui les rencontres n’ont été qu’avec des individus hautains) que les français sont arrogants.
Aucune nationalité ne se réserve l’arrogance à elle-même. J’ai trouvé plusieurs fois en discutant d’un sujet avec mes ‘semblables’ qu’on peut balancer un propos bouleversant dans la mesure où il est bourré de préjugés et que, si je demande à mon interlocuteur de justifier son avis, il ne se laisse pas traîner plus loin dans la discussion – en fait, il me sourit et me fait signe de « crois-moi bien » de la tête comme si tout était ‘fait accompli’. Ça c’est de l’arrogance, n’est-ce pas? 😆En plus, je me rappelle avoir assisté il y a deux ans à un barbecue chez une amie chilienne. La soeur aînée de cette amie à moi était là; celle-ci a dit que les touristes français qui visitent son propre pays sont arrogants. Mais le soir même de ce barbecue, lorsqu’on bavardait autour de la table de cuisine, la soeur m’a dit qu’elle était « déçue qu’il n’y eût pas de théâtres à Melbourne ». Quand je lui ai répondu que « si, il y en a », elle a refusé de m’y croire – de l’arrogance et de l’hypocrisie de sa part??
Par contre, ne vous étonnez pas, je vous prie, d’entendre certain[e]s marchands/marchandes vous saluer avec « Wha’ woudja like, love? ». Pour ce qui est de la culture anglo-saxonne, je crois que ça a plutôt quelque chose à voir avec des origines britanniques, surtout celles des Cockneys. À vous les forumards qui avez visité l’Angleterre/bossé là-bas, n’avez-vous pas remarqué que les gens de la classe ouvrière londonienne [par ex.] ont tendance à parler ainsi?
Fitzie
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.