Les dromadaires et leur impact sur le climat Australien…
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Général › Australie – le pays-continent › Les dromadaires et leur impact sur le climat Australien…
- Ce sujet contient 24 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Toothbrush Nomads, le il y a 13 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
15 juin 2011 à 18 h 05 min #14928AnonymeInactif
Selon un article de « 20 Minutes » : » les dromadaires sont la cible du gouvernement Australien qui incite la population à les abattre parce qu’ils sont responsables d’émissions de méthane… ».
L’intégralité de l’article ici : http://www.20minutes.fr/article/741603/australie-veut-tuer-dromadaires-sauver-climat15 juin 2011 à 20 h 40 min #119104Arrache-rotuleParticipantPlus facile et moins cher d’abattre des dromadaires plutôt que d’essayer de réduire la quantité de CO2 qu’ils rejettent eux-même dans l’atmosphère… 😀
15 juin 2011 à 23 h 15 min #119103jokerzMembreune autre idée, les australiens étant les plus gros pollueurs au monde de co2 par habitant,
pour chaque australien éliminé, gagnez un crédit carbone!!15 juin 2011 à 23 h 30 min #119102Toothbrush NomadsParticipantDans l’absolu vouloir éliminer les dromadaires c’est une bonne chose d’un point de vue écologique, mais s’en servir pour diminuer son empreinte carbone c’est plutôt kikoolol.
16 juin 2011 à 1 h 24 min #119101AnonymeInactifBacchus wrote:Plus facile et moins cher d’abattre des dromadaires plutôt que d’essayer de réduire la quantité de CO2 qu’ils rejettent eux-même dans l’atmosphère… 😀c’est bien dommage que les crocodiles n’émettent pas autant – sinon davantage – de CO2 que les dromadaires… :sneaky:
16 juin 2011 à 2 h 48 min #119100sebaustraliaMembreL’article laisse entendre que n’importe quel planquin pourra aller tirer des dromadaires dans les déserts d’Australie en se voyant récompensé pour chaque trophé.
J’en suis surpris puisque la derniére fois que je me suis intéressé à ce sujet, et aprés en avoir discuté à Alice Spring avec un dresseur, on s’orientait vers un abattage réalisé par les meilleurs tireurs d’élite ( 98/100 de réussite au premier coup pour étre éligible).
Pour pallier l’inaccéssibilté des lieux, il était prévu de tirer les animaux à partir d’hélicos. C’est réservé aux pros!il est également trés difficile de connaitre le nombre de dromadaires. Le chiffre de 2 millions d’individus a aussi été donné pour une estimation à moyen terme.
A mon sens, cette histoire de crédit carbone a surtout pôur but d’essayer de faire payer une partie de la facture de l’abattage par la communauté internationale. Ce qui est assez pragmatique mais aussi trés hypocrite.
la vérité, comme l’écrivait TB est que les chameaux sont devenus un probléme pour l’équilibre naturel trés particulier des déserts d’Australie et il faudra bien s’en occuper un jour.
Pour ma part, je n’ai jamais eu de problémes avec ces animaux. Un de mes potes a cependant été attaqué lors de sa traversée du Simpson ( il était à pied). Mais ce n’est pas allé beaucoup plus loin que l’intimidation. Il faut aussi savoir que ces animaux ont un vrai caractére de merde.
16 juin 2011 à 3 h 07 min #119099Arrache-rotuleParticipantMême si c’est une bonne idée dans l’absolu, sur le principe ça me fait vraiment marrer. J’imagine une réunion du gouvernement australien.
« bon les gars, pour le CO2 on fait quoi? On diminue les émissions industrielles ou on dezingue les dromadaires? »
30 secondes de silence
puis tout le monde en cœur…
« on dezingue les dromadaires!!!!!!! »
16 juin 2011 à 3 h 38 min #119098Arrache-rotuleParticipantPlus sérieusement, a 75 dollars la tête du dromadaire, je suis vraiment en train de me demander si je vais pas faire une saison la bas. 10 dromadaires par jour et ça paye mieux que les cerises. Et en plus c’est l’fun…
16 juin 2011 à 3 h 44 min #119096AnonymeInactifsebaustralia wrote:les chameaux sont devenus un probléme pour l’équilibre naturel trés particulier des déserts d’Australie et il faudra bien s’en occuper un jour.En reste-t-il beaucoup dans le désert Australien ???? chaque année on me dit : on va voir des troupeaux de dromadaires dans le désert Australien… jusqu’à présent, je n’en ai pas vu un seul… excepté au zoo… j’ai vu des kangaroos traverser la nuit devant notre véhicule et rien d’autre… :tellme: la journée de jolis desert devils, j’espère que je verrai des dromadaires cette année avant qu’ils disparaissent… :sneaky:
16 juin 2011 à 3 h 51 min #119097bidoulfParticipantBacchus wrote:Même si c’est une bonne idée dans l’absolu, sur le principe ça me fait vraiment marrer. J’imagine une réunion du gouvernement australien.« bon les gars, pour le CO2 on fait quoi? On diminue les émissions industrielles ou on dezingue les dromadaires? »
30 secondes de silence
puis tout le monde en cœur…
« on dezingue les dromadaires!!!!!!! »
ha bordel j’ai ris 😆 😆 😆
16 juin 2011 à 3 h 57 min #119095AnonymeInactifBacchus wrote:Plus sérieusement, a 75 dollars la tête du dromadaire, je suis vraiment en train de me demander si je vais pas faire une saison la bas. 10 dromadaires par jour et ça paye mieux que les cerises. Et en plus c’est l’fun…il va falloir patienter parce que ce n’est pas pour demain… il faudra faire attention aussi à ne pas prendre du plomb parce que tous les chasseurs du dimanche auront la même idée : cela ne sera pas sans risques… 😆 😆 😆
16 juin 2011 à 4 h 31 min #119094sebaustraliaMembreSalut Rainbow.
l’article est assez clair, il y en a un million. Il est cependant difficile d’en estimer le nombre.
Si tu te pointes avec ton 4wd, tu n’en verras pas beaucoup.
C’est un animal qui, en plus d’avoir un vrai caractére de merde déteste les voitures. Il a la capacité de reconnaitre le bruit d’un moteur bien avant nous. Et comme c’est aussi l’un des animaux les plus intelligents de la création, il déguerpit aussitôt. C’est pourquoi tu n’en as encore jamais vu sauf dans un zoo.
16 juin 2011 à 7 h 51 min #119093BILIPSParticipantIl est vrai qu’on en voit pas beaucoup de ces bestioles le long des HWY, j’ai vue un troupeau de 5 têtes sur la route de Kings Canyon…et dire que j’ai laissé passé 375 $ comme ça , sans broncher
16 juin 2011 à 8 h 59 min #119092pateMembreMoi je trouve ça horrible. Confier l’extermination d’une espèce animale néfaste pour le sol australien à n’importe quel cowboy du bush, c’est cruel, enfin comme d’habitude… Ils s’empresseront vers le carnage pour un « good fun » et le pognon, sans se soucier de tuer l’animal sur le coup. Je suis sure que y’en aura plein tués salement, qui agoniseront inutilement. Ca va être atroce.
Tout comme l’extermination des canetoads envahisseurs, qui la plupart du temps ne sont jamais tués d’un coup, mais uniquement blessés mortellement, c’est tout ce qui compte, combien de temps il va mettre pour crever, qu’est-ce qu’on en a à foutre ! Le tout est qu’on s’amuse avec sa canne de golf ou à coups de pieds tout en se donnant bonne conscience.
Pour en revenir aux dromadaires, il aurait fallu laisser l’abattage uniquement à des pros mais bon quoi de surprenant ? On est plus à ça prés dans notre irrespect général de la vie et la condition animale sur cette terre. D’ailleurs il ne viendrait surtout pas l’idée de les manger par la suite, beurk, du dromadaire ! C’est bien meilleur de la vraie vache, qui émet autant de métane que je sache et dont l’élevage intensif est une des 1eres plus grosses sources d’émission à effets de serre. Alors bouffer du dromadaire pour économiser 2 millions de vaches en moins qui pollueront la planète, ca n’effleure personne bien sur.16 juin 2011 à 10 h 28 min #119091sebaustraliaMembreArrétez de prendre les écrits des journalistes pour parole d’Evangile! Surtout sur un site comme 20 mn où l’info n’est pas vérifiée.
je peux vous assurer que vous ne toucherez pas 75 dollars en mitraillant un chameau.
Ce job sera supervisé, il répondra à des exigences précises et ceux qui s’en acquiteront auront une licence. De plus, comme je l’écrivais, ces animaux sont trés malins et l’utilisation de 4WD dans les déserts de Simpson, Geart Sandy, Gibson, Great Victoria etc etc n’est pas la meilleurs façon de s’approcher d’eux. L’hélico sera quasi obligatoire. Et je ne pense pas que les organisations de défense des animaux toléreront que les tireurs ratent leurs cibles et laissent les animaux agoniser.
Encore une fois, ce ne sera pas le job du premier glandu venu.
Pate, l’abattage sera uniquement fait par des pros.
Pour info, la viande de chameau est excellente. Vous pouvez en trouver à Alice.
16 juin 2011 à 10 h 30 min #119090BILIPSParticipantsebaustralia wrote:Arrétez de prendre les écrits des journalistes pour parole d’Evangile! Surtout sur un site comme 20 mn où l’info n’est pas vérifiée.je peux vous assurer que vous ne toucherez pas 75 dollars en mitraillant un chameau.
Ce job sera supervisé, il répondra à des exigences précises et ceux qui s’en acquiteront auront une licence. De plus, comme je l’écrivais, ces animaux sont trés malins et l’utilisation de 4WD dans les déserts de Simpson, Geart Sandy, Gibson, Great Victoria etc etc n’est pas la meilleurs façon de s’approcher d’eux. L’hélico sera quasi obligatoire. Et je ne pense pas que les organisations de défense des animaux toléreront que les tireurs ratent leurs cibles et laissent les animaux agoniser.
Encore une fois, ce ne sera pas le job du premier glandu venu.
Pate, l’abattage sera uniquement fait par des pros.
Pour info, la viande de chameau est excellente. Vous pouvez en trouver à Alice.
Alala j’aime ce forum
16 juin 2011 à 10 h 40 min #119089Toothbrush NomadsParticipantSeb a totalement raison (comme souvent :mrgreen:), prendre les infos tirées d’un 20 minutes pour argent comptant, c’est pas très malin. L’Australie pratique déjà le culling sur de nombreux animaux (chèvres, kangourous…), c’est réglementé. Bien sûr il y aura toujours des rednecks fous pour vouloir faire ça comme des sagouins parce qu’ils veulent juste bander en abattant tout ce qui bouge, mais je ne pense pas que ce soit la majorité. Les autres sont des pros, certains de ces tireurs sont aussi des gens intelligents, réfléchis, qui connaissent très bien l’environnement dans lequel ils évoluent et souhaitent le préserver. J’ai déjà fait une sortie de reconnaissance avec une femme qui était pro, elle faisait partie du programme de culling des chèvres dans le parc national des Gawler Ranges. Elle ne faisait pas ça parce que c’était du kif de tuer des animaux, mais parce que les dégâts causés par eux devaient être arrêtés pour le bien de ces terres et des animaux endémiques… le but du jeu c’était d’abattre un maximum de chèvres aussi efficacement et humainement que possible, les balles sont tirées pour tuer sur le coup, pas pour laisser agoniser. Je me doute qu’il n’y a pas 100% de réussite à ce jeu là (sans doute impossible), mais les efforts sont faits.
Rainbow wrote:c’est bien dommage que les crocodiles n’émettent pas autant – sinon davantage – de CO2 que les dromadaires… :sneaky:Même si c’était le cas, les crocos sont endémiques et ne portent pas préjudice à l’environnement eux 😛
Edit :
Voilà, une courte recherche sur Google et un extrait d’un article du Brisbane Times :
Quote:If approved, accredited marksmen will shoot camels from helicopters or muster the animals to a point where they can be transported to an abattoir for slaughterSource : http://www.brisbanetimes.com.au/national/reduce-carbon-shoot-a-camel-20110614-1g0vt.html
Bref, il est bien évidemment hors de question que le premier touriste venu ailler tuer du chameau… de toute façon les guns ne sont pas en vente libre en Australie, on n’est pas aux USA non plus 😛
16 juin 2011 à 10 h 48 min #119088BILIPSParticipantOuai ben en tout cas y pas que les dromadaires qui auraient besoin d’une bonne balle dans l’cul (un grosse pensé pour tout les petits cons qui payent pas leurs amendes 🙄 ).
16 juin 2011 à 11 h 05 min #119086AnonymeInactifle gouvernement Australien a-t-il pris des mesures pour toutes les brosses à dents qui trainent dans la nature et la polluent… ???? :sneaky:
16 juin 2011 à 11 h 09 min #119087BILIPSParticipantRainbow wrote:le gouvernement Australien a-t-il pris des mesures pour toutes les brosses à dents qui trainent dans la nature et la polluent… ???? :sneaky::glissant
16 juin 2011 à 11 h 11 min #119105Toothbrush NomadsParticipant😆
16 juin 2011 à 18 h 08 min #119085Arrache-rotuleParticipantToothbrush Nomads wrote:… de toute façon les guns ne sont pas en vente libre en Australie, on n’est pas aux USA non plus 😛A vrai dire je comptais faire le job au couteau. Il est ou le plaisir de la chasse sinon? Je m’en vais de ce pas m’entrainer sur les ours 😆
17 juin 2011 à 1 h 49 min #119083sebaustraliaMembreBacchus
je te conseille plutot les Mooses.
ca ressemblme de loin à un chameau et c’est plus dangereux qu’un ours pendant la période du rut chez le male pour les femelles accompagnées de petits! Et tu pourras t’entrainer pendant la tuerie estivale ( automne ) dans les les forets des Laurentides ou de l’Outaouais
17 juin 2011 à 1 h 58 min #119084Arrache-rotuleParticipantOui, j’en ai vu beaucoup depuis que je suis arrivé au Canada. C’est vraiment impressionnant. Je ne pensais pas qu’un cervidé pouvait atteindre cette taille. Il y a des gens qui le chassent à l’arc.
17 juin 2011 à 5 h 42 min #119082sebaustraliaMembreOui, ça leur fait leur réserve de viande pour l’année.
Franchement, je dois t’avouer que j’avais été assez révolté de voir les enfilades de 4WD avec une téte d’orignal sur le capot (C’était alors à l’Ouest du Quebec proche de l’Ontario) et le quad sur la plate forme arriére.
Il m’est ensuite arrivé de pouvoir gouter à cette viande. elle avait été séchée par des Inuits et confectionnée en laniéres de 20 à 25 cm. Ca j’adorais. Un bon quart d’heure à macher et le reste de la journée à curer les dents). Bref, l’occasion t’en ai donnée, essaies de planter tes dents dans un moose!
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.