Littérature explorateurs australiens
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Général › Australie – le pays-continent › Littérature explorateurs australiens
- Ce sujet contient 14 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par rcwhv, le il y a 13 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
2 mai 2011 à 20 h 08 min #15981rcwhvMembre
Bonjour bonjour,
Je recherche des bouquins sur les explorateurs australiens (Burke & WIlls, Stuart, Oxley, Howe etc..). Un ouvrage qui fasse le tour des aventures de l’ensemble des explorateurs australiens; peu importe que ce soit des romans, des biographies, des livres photo, en anglais, en français…
Et si malheureusement il n’y aurait pas de bouquins sur l’ensemble des explorateurs (ce dont j’ai bien peur au vu de mes recherches gooooogle), je suis preneur de bonnes références ciblant un explorateur en particulier.
L’histoire de Burke & Wills tragiquement drôle m’intéresse particulièrement, ces deux bouquins me semblaient pas mal :
‘The Dig Tree’ by Sarah Murgatroyd, 2002.
‘Cooper’s Creek’ by Alan Moorehead, 1963.Ceux qui les ont lu en ont pensé quoi ?
thanks
2 mai 2011 à 22 h 04 min #123054Toothbrush NomadsParticipantJe ne sais pas ce que ça vaut, mais Tim Flannery (dont la réputation n’est plus à faire en Australie 😉 !) avait édité et préfacé une collection d’extraits de récits de nombreux explorateurs australiens, entre autres Cook, Dampier, Péron, Sturt, Stuart, Wills… ça s’appelle simplement « The Explorers » : http://www.longitudebooks.com/find/p/13040/mcms.html
3 mai 2011 à 2 h 47 min #123053sebaustraliaMembrec’est drole que tu te focalises sur ces 2 types dont la mort est en effet à pleurer de rire! Mais le plus marrant est que le Victoria en ait fait des héros!
Stuart est moins connu mais il a réussi à faire la traversée Sud Nord et à étre le premier à revenir vivant.
J’ai un faible pour Giles qui a parcouru le centre du WA.Il y a les bouquins de ben Beadell sur la construction de la construction de la Gunbarrel hwy dans le Gibson Desert.
Si tu es sur melbourne vas faire un tour à la Bibliothéque. tu trouveras là assez de livres et de documents pour écrire ton propre ouvrage sur le sujet.
Ceci dit, tu as choisi un excellent sujet. je vais me replonger dans cette histoire de l’exploration de l’intérieur de l’Australie.
3 mai 2011 à 4 h 21 min #123055Somewhere in MelbourneMembreJai bien aime ‘The Dig Tree’ mais j’ai adore « Burke’s soldier » de Alan Attwood. C’est l’un de mes livres preferres (je le place dans le meme registre que Steinbeck, c’est pour dire!) et le livre se place du point de vue de John King, le seul survivant de l’expedition.
http://www.penguin.com.au/products/9780143000822/burkes-soldier/extract
3 mai 2011 à 5 h 27 min #123056Xavier-PerthMembreHi there,
Je vois que le sujet interesse car tu as deja pas mal de bonnes indications et sources.
En voila une de plus
http://www.sl.nsw.gov.au/discover_collections/history_nation/exploration/early/index.htmlBien que plus recente, penche toi egalement sur l’histoire de Lasseter… tres documentée!
http://www.google.com.au/#hl=en&xhr=t&q=harold+lasseter&cp=15&pf=p&sclient=psy&site=&source=hp&aq=0&aqi=&aql=&oq=harold+lasseter&pbx=1&fp=d575551e5ac51e92
http://www.sl.nsw.gov.au/discover_collections/history_nation/exploration/lasseter/diary/index.html
http://www.duckdigital.net/FOD/FOD0682.htmlCU
X3 mai 2011 à 8 h 40 min #123052Toothbrush NomadsParticipantsebaustralia wrote:c’est drole que tu te focalises sur ces 2 types dont la mort est en effet à pleurer de rire! Mais le plus marrant est que le Victoria en ait fait des héros!Stuart est moins connu mais il a réussi à faire la traversée Sud Nord et à étre le premier à revenir vivant.
J’ai un faible pour Giles qui a parcouru le centre du WA.J’ai aussi un petit faible pour Gregory, dont on ne parle quasiment jamais et qui a pourtant mené ses expéditions avec davantage de plomb dans la cervelle, et donc plus de succès.
Dans la catégorie des idées folles, chapeau à Sturt, qui s’est quand même traîné un bateau jusqu’aux environs de Tibooburra 😆
3 mai 2011 à 21 h 19 min #123057rcwhvMembreToothbrush Nomads wrote:Je ne sais pas ce que ça vaut, mais Tim Flannery (dont la réputation n’est plus à faire en Australie 😉 !) avait édité et préfacé une collection d’extraits de récits de nombreux explorateurs australiens, entre autres Cook, Dampier, Péron, Sturt, Stuart, Wills… ça s’appelle simplement « The Explorers » : http://www.longitudebooks.com/find/p/13040/mcms.htmlça m’a l’air pas mal ce bouquin, pour le début ça me donnera un bon aperçu des différents explorateurs. Avant d’approfondir sur ceux qui me plaisent (Sturt avec son bateau gagne des points ainsi que Lasseter l’arnaqueur), décidemment ces mecs ont le don de me faire rire.
Merci pour vos conseils
3 mai 2011 à 22 h 48 min #123058Toothbrush NomadsParticipantAu fait, qu’est-ce que vous devenez tous les deux ? Des projets de voyages à venir ? Tu as l’air d’entretenir ta nostalgie de l’Australie 🙂
4 mai 2011 à 6 h 39 min #123059sebaustraliaMembreIl y a aussi le bouquin de Carnegie: » Sand and Spinifex ». Tu dois pouvoir le trouver sur le net.
c’était un prospecteur qui était plus doué pour trouver les filons d’or que les sources d’eau. Sa derniére expé l’ont conduit dans le Gibson et le Great Sandy en WA.
5 mai 2011 à 11 h 29 min #123060rcwhvMembreToothbrush Nomads wrote:Au fait, qu’est-ce que vous devenez tous les deux ? Des projets de voyages à venir ? Tu as l’air d’entretenir ta nostalgie de l’Australie 🙂C’est un réel plaisir que d’entretenir la nostalgie, ça apporte un peu de soleil dans le train train quotidien de la vie de sédentaire. Quelques projets de voyages en effet, cet été Lille et la Bretagne (on va passer pour des fous au milieu d’un forum peuplé de gens attirés par le climat australien) et cet hiver on part en Guinée…Et il n’est pas impossible, dans un avenir relativement proche, que nous repartions quelques mois pour parcourir le monde ! Comme disait l’auteur de Backpacker Australia, tant que tu n’a pas atteint la trentaine, tu peux parcourir le monde et les gens te féliciteront, après tu passeras pour un parasite…Alors profitons de la vingtaine, et puis pourquoi pas de la trentaine, non mais on fait ce qu’on veut de notre vie 😀
sebaustralia wrote:Il y a aussi le bouquin de Carnegie: » Sand and Spinifex ». Tu dois pouvoir le trouver sur le net.c’était un prospecteur qui était plus doué pour trouver les filons d’or que les sources d’eau. Sa derniére expé l’ont conduit dans le Gibson et le Great Sandy en WA.
Merci ! En effet il est dispo en consultation sur le net http://en.wikisource.org/wiki/Spinifex_and_Sand
5 mai 2011 à 12 h 00 min #123061Toothbrush NomadsParticipantrcwhv wrote:C’est un réel plaisir que d’entretenir la nostalgie, ça apporte un peu de soleil dans le train train quotidien de la vie de sédentaire. Quelques projets de voyages en effet, cet été Lille et la Bretagne (on va passer pour des fous au milieu d’un forum peuplé de gens attirés par le climat australien) et cet hiver on part en Guinée…Et il n’est pas impossible, dans un avenir relativement proche, que nous repartions quelques mois pour parcourir le monde !Chouette ! Allez-vous mettre à jour votre blog avec vos explorations en Guinée ? Il doit y avoir de belles choses à voir là-bas aussi !
5 mai 2011 à 20 h 37 min #123062rcwhvMembreToothbrush Nomads wrote:rcwhv wrote:C’est un réel plaisir que d’entretenir la nostalgie, ça apporte un peu de soleil dans le train train quotidien de la vie de sédentaire. Quelques projets de voyages en effet, cet été Lille et la Bretagne (on va passer pour des fous au milieu d’un forum peuplé de gens attirés par le climat australien) et cet hiver on part en Guinée…Et il n’est pas impossible, dans un avenir relativement proche, que nous repartions quelques mois pour parcourir le monde !Chouette ! Allez-vous mettre à jour votre blog avec vos explorations en Guinée ? Il doit y avoir de belles choses à voir là-bas aussi !
Ouais la Guinée, ça va être la grosse aventure. Le blog sera probablement mis à jour pour la Guinéee mais aussi pour la Bretagne (quoi tout le monde s’en fout ?!! :grin:)
5 mai 2011 à 20 h 47 min #123063Toothbrush NomadsParticipantOK, c’est moins exotique, mais moi je veux bien qu’on me montre qu’il y a de belles choses à voir en France 😆 !
5 mai 2011 à 21 h 27 min #123064Cedric_AACOMParticipantToothbrush Nomads wrote:OK, c’est moins exotique, mais moi je veux bien qu’on me montre qu’il y a de belles choses à voir en France 😆 !Les côtes Charentaises sont très sympa, tu es la bienvenue ! 😛
6 mai 2011 à 16 h 14 min #123065rcwhvMembreToothbrush Nomads wrote:Je ne sais pas ce que ça vaut, mais Tim Flannery (dont la réputation n’est plus à faire en Australie 😉 !) avait édité et préfacé une collection d’extraits de récits de nombreux explorateurs australiens, entre autres Cook, Dampier, Péron, Sturt, Stuart, Wills… ça s’appelle simplement « The Explorers » : http://www.longitudebooks.com/find/p/13040/mcms.htmlPreview du bouquin (grosse preview, puisque les 2/3 du bouquin sont mis à dispo) :
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.