Ma petite expérience.
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Général › Australie – le pays-continent › Ma petite expérience.
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Arrache-rotule, le il y a 17 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
4 octobre 2007 à 15 h 32 min #56077tom-tomMembre
Lors de mon arriver controler 3 fois mon identiter a l aeroport 🙁 je suis blanc ).Les gros titres: »Michel Serrault est mort! » BONJOUR L ACCUEIL.
Bon voila ma question:
-j’aimerais savoir comment était l’Australie il y a 10/15ans????Je pense et sa ne reste que mon avis: les premiers bénéficières du WHV sont les plus chanceux,pq?? peut etre moins de buisness,pays plus autentique.maintenant je peux me tromper.
Mais ce qui me deplait c’est tout les buisness tout autour de sa.
-Je trouve domage,qu’il n y a pas plus d’envie de la part des »touristes » de s’interesser aux Aborigènes(culture etc….),sa ce voit aussi sur ce site(mais bon c’est comme sa ,me dis-je).
-Peut etre n’ai-je pas assez voyager en oz, et que ma petite experience sur ce pays ne repose pas assez sur des experiences diverses?Maintenant j’ai passer 6 mois en Australie,a apprendre l’anglais(bris. cairns),formidable experience.Mélange de nationalité etc,le pied complet.
5 octobre 2007 à 1 h 46 min #254415Toothbrush NomadsParticipantJe te dirais bien que n’importe quel pays civilisé était « plus authentique » il y a 20 ans, ou 50 ans, ou 100… 😉 C’est juste la loi du progrès et de la modernité que les espaces ultra-urbanisés se multiplient et le commerce règne, c’est valable partout. Ca n’empêche pas qu’il reste des endroits épargnés partout aussi, a fortiori en Australie par ailleurs vu la géographie du pays… c’est sûr que si tu restes dans les grandes villes tu ne vas pas les trouver, par contre 😆
Pour les touristes et les aborigènes, perso je suis partagée sur la question, dans le sens où oui, je trouve ça bien de s’intéresser à une culture millénaire et unique. Après, non, les aborigènes ne sont pas des animaux de zoo, donc perso j’ai pas trop envie de les voir devenir une attraction touristique non plus. Ce sont avant tout des humains comme les autres, même si c’est une communauté particulière avec une histoire tragique. Quoiqu’il en soit, si le sujet t’intéresse, je pense pas qu’il soit difficile en Oz de te procurer des bouquins, des films, de voir leurs oeuvres dans des galeries d’art et d’en rencontrer.
5 octobre 2007 à 7 h 34 min #254416tom-tomMembreben oui on est d’ accord les Aborigènes ne sont pas des animaux de cirque(mille excuse si tu as compris mon message comme sa).
je disais juste (et ce n’est pas une affirmation) que c’était dommage que les gens »touriste » ne s’interesse pas assez sur cette culture,état d’esprit etc…..Le gout d’apprendre ,quoi!
Oui l’Australie est suffisemment grand pour sortir de l’odeur « du grand commerce ».
Et oui le sujet m’intéresse toujours.Pour ceux de passage a Cairns, il y a au musée Kickarts(non ce n’est pas un cirque,LOL) qui présente une expo peintures Abo.(alors depuis le temps elle est peut etre terminer,a voir).5 octobre 2007 à 8 h 36 min #254417Arrache-rotuleParticipantAller a la rencontre des aborigenes, ce n’est pas forcement aller les voir comme des animaux de cirque. En fait il n’y a « voyeurisme » que si tu pars a leur rencontre avec cet etat d’esprit. Si tu vas a leur rencontre avec une idee de partage, de dialogue, je ne vois pas ou est le probleme. J’ai lu certain messages sur le forum du genre « n’allez pas voir les aborigenes c’est du voyeurisme, ils ne sont pas des animaux de cirque »…. Ce genre d’opinion, ca s’apparente au communitarisme, chacun reste chez soi et basta… Et le monde n’a plus besoin de ca. Avec tous les problemes lies au communitarisme, je pense qu’il est evident pour chacun d’entre nous aujourd’hui, qui que l’on soit et d’ou que l’on vienne, de dialoguer et partager, en respectant la difference.
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.