Nombreuses questions pour préparation d’un an en Australie
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Général › Australie – le pays-continent › Nombreuses questions pour préparation d’un an en Australie
- Ce sujet contient 18 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par CHARK35, le il y a 14 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
19 avril 2010 à 7 h 33 min #27140marjorie1967Membre
Bonjour tout le monde,
Mon compagnon et moi-même avons dans l’idée de partir travailler un an en Australie (fruit picking, restauration etc..).
Cependant nous avons plein de questions et je me permets donc de solliciter votre aide. Ce forum est très actif et les retours d’expérience sont très importants pour nous.
Quelle est la meilleure période pour partir en Australie? sachant que nous espérons trouver rapidement un petit emploi? Nous pensions à fin Septembre ou fin Octobre? Est-ce facile de trouver du travail à cette période?
Afin de visiter l’Australie et plus précisément la côte Est, nous envisageons de commencer par Cairns pour ensuite séjourner et travailler à Sydney et Melbourne. Avez-vous des conseils?
Concernant le logement, nous voulons absolument éviter les auberges de jeunesse et recherchons un studio. Est-il facile de louer un studio à la semaine ou au mois? quel budget faut-il? peut-on le réserver à l’avance à partir de la France?
Afin de pouvoir visiter et nous déplacer facilement, nous envisageons d’acheter une voiture une fois sur place. Des conseils?
Concernant le budget à prévoir sur place, avez-vous des conseils.C’est les premières questions qui nous viennent à l’esprit.
Nous vous remercions par avance pour vos réponses et pour votre aide.
19 avril 2010 à 8 h 22 min #162119InoenMembreLe meilleur moment pour partir, ça dépend de la région. Dans le Nord, mieux vaut partir en hiver là-bas, donc en été ici, pour éviter les trop fortes chaleurs.
Pour le sud, c’est le contraire, mieux vaut partir en hiver ici, pour avoir l’été en Australie. Dans tous les cas, octobre est un bon compromis.Pour le logement, on trouve facilement des collocations, ou housesharing, mais pas trop de France. Mieux vaut voir sur place. pour plus d’infos, voir ici : Logement en Australie.
Pour le boulot, vous devriez trouver assez facilement. En tous cas, plus facilement qu’en juillet-août quand tous les vacanciers européens sont là-bas.
Pour ce qui est du prix de la vie, c’est assez comparable à la France (voir Monnaie Australienne)
Pour les autres questions que tu peux te poser, ou que tu vas te poser, ou que tu devrais te poser, vas voir ici :Visiter l’Australie !
En espérant avoir pu être utile 🙂 !
19 avril 2010 à 17 h 41 min #162120marjorie1967MembreMerci pour tes réponses!
Les liens sont très intéressants.
N’hésitez pas à poster si vous avez des conseils à partager 🙂20 avril 2010 à 1 h 07 min #162121TNZMembreDeux liens :
– Préparation d’un voyage en Australie (auto-pub)
– Dossier complet : le visa vacances-travail en Australie (Toothbrush Nomads)20 avril 2010 à 7 h 02 min #162122marjorie1967MembreMerci TNZ, ces liens sont super intéressants.
J’ai deux nouvelles questions en tête.
J’ai lu que pour obtenir le visa working holiday pour l’australie, il fallait avoir moins de 30 ans et ne pas être marié! Nous avons moins de 30 ans mais sommes pacsés. Le PACS est-il ok?
Concernant le billet d’avion, nous souhaiterions acheté uniquement un allé simple car nous souhaiterions visiter d’autres pays suite au 1 an passé en Australie. Est-ce que cela pose un problème? Je pense à l’immigration à l »aéroport?Encore merci 😀
20 avril 2010 à 9 h 57 min #162123TNZMembremarjorie1967 wrote:J’ai lu que pour obtenir le visa working holiday pour l’australie, il fallait avoir moins de 30 ans et ne pas être marié! Nous avons moins de 30 ans mais sommes pacsés. Le PACS est-il ok?==> J’en sais rien… Mais le PACS étant quelque chose d’assez spécifique à la France, je ne pense pas que ça pose de problème (vous avez chacun conservé votre nom, etc.). Mais info à confirmer.
marjorie1967 wrote:Concernant le billet d’avion, nous souhaiterions acheté uniquement un allé simple car nous souhaiterions visiter d’autres pays suite au 1 an passé en Australie. Est-ce que cela pose un problème? Je pense à l’immigration à l »aéroport?==> Tu peux partir avec un aller simple, pas mal de gens le font.
20 avril 2010 à 12 h 02 min #162124marjorie1967MembreMerci 😀
Je suis rassurée pour le billet aller simple.
Par contre concernant le visa, est-il valable 1 an à partir du moment ou on part en Australie? si oui, qu’elle est la date à ne pas dépasser svp?
Je souhaiterais faire ma demande dès maintenant pour un départ Sept / Oct 2010.Merci pour votre aide
20 avril 2010 à 12 h 49 min #162125Cedric_AACOMParticipantTu peux regarder le wikioz : (edit modérateur : lien retiré) tu y trouveras toutes les infos concernant le visa ! 🙂
21 avril 2010 à 3 h 53 min #162126mimiemoxMembreQuote:J’ai lu que pour obtenir le visa working holiday pour l’australie, il fallait avoir moins de 30 ans et ne pas être marié! Nous avons moins de 30 ans mais sommes pacsés. Le PACS est-il ok?Aucun problème la-dessus. Ma chérie et moi-même sommes pacsé et cela n’a posé aucun problème, car le pacs est comme un contrat de concubinage spécifique à la France.
Pour la période à laquelle il vaut mieux partir, comme cela est dit précédemment, il faut bien suivre les saisons « australiennes » pour choisir sa destination d’arrivée. On s’est fait avoir dans le Queensland pendant un bon mois en regarder le déluge tomber en pleine « wet season »… Mais bon, finalement, les forêts humide sous un brumisateur naturel, ça a aussi un certain charme (mais attention aux sangsues…).
Par contre, bosser dans une grande ville telle que Sydney ou Melbourne, attention attention! Car si j’ai bien compris ton idée, tu veux arriver à Cairns fin septembre-octobre et descendre à Sydney/Melbourne pour trouver du boulot ensuite, au moment ou il n’y aura plus grand chose car des milliers de backpackers auront déjà remplit les équipes saisonnières depuis bien longtemps! Et trouver du taf dans les grandes villes n’est pas forcement aussi simple qu’on le croit, ça peut prendre du temps (et donc beaucoup d’argent, car quand on y connait rien dans une grande ville, notre porte-monnaie prend feu), et dans LA période où il n’y a plus de place (Décembre-Janvier), tu risques de faire des essais « bouches-trous » à tout va sans jamais qu’on te rappelle… Donc réfléchit bien à tout ça, sachant que septembre-début octobre est le plus simple pour trouver du boulot « plus facilement ».
Mais je tiens aussi à te dire qu’il n’y a pas QUE les grandes villes, du boulot, il y en a parfois plus, si on ose sortir un peu de ces pièges et s’aventurer un peu plus dans les banlieues ou dans les terres… A toi de voir! 😉
Bonne prépa!
21 avril 2010 à 6 h 21 min #162127marjorie1967MembreMerci Mimiemox pour tes conseils! C’est très intéressant 🙂
A vrai dire nous pensions à Sidney et Melbourne car c’est des villes que nous souhaitons visiter et le choix s’est fait uniquement par rapport à ça.
Mais à te lire, c’est vrai que nous pouvons tout à fait travailler à l’extérieur en restant proche de ces villes.
As-tu des villes en tête où il est « plus facile » de trouver un job?Ayant toi aussi passé un an avec ta copine?
Comment as-tu fais niveau logement? studio? auberge de jeunesse?
As-tu acheté une voiture?Encore merci 😀
21 avril 2010 à 6 h 30 min #162128InoenMembreConcernant les villes où trouver du boulot, moins la ville est attractive et plus tu as des chances d’en trouver malheureusement. En même temps, ça semble assez logique aussi.
Donc le plus simple pour trouver du boulot c’est d’aller dans des coins paumés (genre Alice Springs) ou la campagne !Plus d’infos sur Travailler en Australie.
21 avril 2010 à 17 h 59 min #162129marjorie1967MembreMerci à vous tous :thumbsup:
23 avril 2010 à 3 h 26 min #162130mimiemoxMembreVi c’est assez dingue, à notre passage à Alice Springs, nous étions très étonnés de voir la quantité de jobs disponibles!
Niveau logement à Sydney, on a eut la TRES mauvaise idée de louer un meublé en centre ville, HORS DE PRIX (475dollars par semaine, ouch ton budget en prend un coup), du coup, même en ayant trouvé un boulot, on payait à peine le loyer… Forcément! On a fuit un peu Sydney à vrai dire, mais il y a plein d’autres solutions, si tu es comme nous et que les backpackers c’est pas trop ton trip: Collocs (encore faut-il avoir un peu de chance lol) ou Guest House qui se révèlent parfois une solution intéressante.
Les villes pour trouver du taf, je sais pas quoi te dire, tant que c’est paumé, tu en trouveras du boulot lol… Et puis t’en fais pas, tu peux aussi juste passer dans ces grandes villes pour les visiter et continuer ta route, tout en demandant partout un chemin s’ils cherchent ou pas! C’est un peu comme ça en Australie, c’est l’opportunité qui fait le larron, tu demandes, et paf d’un coup tu trouves, et parfois dans un coin génial avec tout ce qu’il faut pour rester quelques temps. De toute facon, y a des restos, des pubs (hotels ici) partout!
Par contre n’oublie pas de passer ton RSA et RCG si vous voulez bosser en restauration/bars!
Sinon oui on a acheté un van. Mais vous pouvez très bien acheter un break et partir en voyage avec sans aucun probleme, tout en ayant un véhicule si vous décidez de rester dans une grande ville pour du boulot!
Voilou! Et ne t’inquiète surtout pas, l’avantage, c’est qu’ici, ils ne sont pas procéduriers, donc tout est au jour le jour pour le voyageur, et les opportunités ne manquent jamais.
23 avril 2010 à 3 h 49 min #162131Toothbrush NomadsParticipantJe recommande d’écouter les conseils de mimiemox 🙂
Ca peut être une idée de vous fixer des « limites » niveau budget également, par exemple ma partenaire et moi avions décidé que notre budget maximal pour une colloc était de $200/semaine, idéalement moins. Au final on a toujours trouvé des collocs à $150/semaine 😉 C’est tout de suite beaucoup plus facile d’économiser ! Bien sûr, on ne trouve pas des tarifs si alléchants dans la tour du plein centre-ville de Sydney, comme l’a si bien expliqué mimiemox… il ne faut pas hésiter à choisir d’autres villes que Sydney et Melbourne, et surtout à habiter dans une banlieue plutôt qu’en plein centre. Il y a toujours des banlieues proches, dynamiques et sympas dans toutes les grandes villes (ex Paddington à Brisbane, Glenelg à Adelaide, Balmain à Sydney, etc), qui sont également un bon endroit où chercher du travail. Pour ma part j’ai toujours habité dans ce type de banlieue, et bossé dans mon quartier… ça marche plutôt bien 😉
Quote:Et puis t’en fais pas, tu peux aussi juste passer dans ces grandes villes pour les visiter et continuer ta route, tout en demandant partout un chemin s’ils cherchent ou pas! C’est un peu comme ça en Australie, c’est l’opportunité qui fait le larron, tu demandes, et paf d’un coup tu trouves, et parfois dans un coin génial avec tout ce qu’il faut pour rester quelques temps.C’est un conseil très important aussi : soyez flexibles. Il ne faut pas attendre d’être dans le rouge financièrement pour trouver du travail, ou se mettre la pression de trouver obligatoirement un taf dans telle ville plutôt qu’une autre… la recherche de travail est beaucoup moins stressante et difficile quand on peut s’adapter aux conditions qu’on rencontre, par exemple en allant chercher ailleurs si on ne trouve pas où on est 😉
23 avril 2010 à 8 h 51 min #162132marjorie1967MembreMerci pour vos retours d’expérience!
En effet, nous ne souhaitons pas vivre en plein centre ville mais plutôt à côté surtout que nous pensons acheter une voiture / break une fois là-bas.D’ailleurs j’ai pu lire sur ce forum qu’il y avait pas mal de coût associés à la voiture.
mimiemox, puisque tu as acheté un Van, pourrais-tu me dire à combien cela te revenait (au mois ou trimestre)? J’ai lu qu’il fallait changer la plaque d’immatriculation selon létat dans lequel on se trouve et puis il y a l’assurance, le Contrôle Technique?
Est-ce que l’achat d’une voiture vaut vraiment le coût?
As-tu réussi a vendre ton van à un bon prix une fois ton n séjour fini?Dans l’idéal, nous aimerions passer 6 mois proche de Cairns, puis descendre vers Melbourne et Sydney pour les 6 mois restant.
Nous espérons travailler et économiser assez pour se prendre 2 semaines de vacances pour voyager tous les 3/4 mois.Toothbrush Nomad, merci pour tes conseils.
Tu cites plusieurs villes où il y a du boulot (proches de grande ville). En connais-tu près de Cairns?
Nous pensions à Mission Beach qui est entre Tully (fruitpicking) et Cairns. As-tu des feedbacks/conseils à me donner?Merci pour tout 🙂
27 avril 2010 à 17 h 30 min #162133floriane44MembreBonjour à tous,
Voilà j’aimerais avec quelques renseignements sur l’australie.
En effet, avec mon ami nous comptons partir en Australie pour le mois de septembre.Je suis en licence de psychologie et je suis en possession d’un BAFA J’aimerais savoir s’il était possible de trouver un travail avant d’arriver là bas ?
J’ai également pu lire que l’on pouvait passer son RSA et RCG j’aurais aimé avoir de plus amples renseignements ce que cela signifie, comment le passer ???
Nous souhaiterions commencer par Brisbane pour les visites ? Est ce que quelqu’un connait un peu la ville ? les prix des apparts ? le niveau de vie ?
Que pensez vous également des auberges de jeunesses ? sont elles facilement accessibles ?
Pour l’assurance, qu’elle assurance proposez vous ?
Notre séjour serait de 6 mois 1 ans … à redéfinir.Voilà merci beaucoup !!
Cordialement
floriane5 mai 2010 à 12 h 58 min #162134lolozzzMembresalut
si tu veux me poser de questions ou connaitre mon expérience en oz
appelez moi 0621524882 Laurentjy retourne =)
++
6 mai 2010 à 15 h 36 min #162135CHARK35ParticipantBonjour à tous,
Je viens de voir message sur ce post sur lequel il se disait qu’il ne fallait pas être marié pour bénéficier d’un WHV, cependant, ma femme et moi avons demandé nos WHV et les avons obtenu en étant mariés…?
Je commence à m’inquiéter un peu à vrai dire… Quelqu’un peut me confirmer l’info?
merci d’avance 😉10 mai 2010 à 16 h 27 min #162136CHARK35ParticipantUp!!!
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.