16.9 C
Sydney
8 septembre 2024

Onion picking a Griffith

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #31920
    Teles
    Membre

    Bonjour a tous et toutes

    Simplement un petit conseil de Backpacker, ne tombez pas dans le piege des Oignons a Griffith ! En dehors de la tache tres ardue, elle est egalement tres mal payee : La bin de 500kg est remuneree 40$. Dans une equipe de « debutants » (ce que beaucoup d’entre nous sommes) de 4, nous avons mis environ 2h20 pour remplir une bin… ce qui veut dire 3 bin en 7h de travail, soit 120$ a se partager… je vous laisse faire le calcul de la remuneration a l’heure…
    Il faut deduire des 30$ journalier par personne, les 5$ de location des ciseaux et du transport journalier (bus)

    Si vous ajoutez a cela le prix de la backpacker (qui de plus, ne prend les reservations que pour ceux qui travaillent dan l’onion picking…!) qui est de 16$ la nuit… vous arrivez a un benefice de 8$/jour (25$ la journee – 16$ la nuit = 9$).

    Autrement dit, ca ne vaut absolument pas le coup… !

    #175761
    loris5584
    Membre

    Bonjour,

    merci pour l’info, on est 2 et on devait commencer demain du coup on va pas y aller…. C’est vraiment de l-exploitation !
    On comptait vraiment sur ce job, on a fait 1000 km pour venir la… pour au final rien du tout. As-tu d’autres jobs dans le fruit picking ? Ca nous arrange pas du tout, comme toi je pense. Du coup que vas-tu faire ??

    A +

    #175762
    carlux3
    Participant

    salut tout le monde!

    je crois que le très gros problème en ce moment c’est qu’il y a ÉNORMÉMENT de backpackers qui cherchent du boulot pour pas beaucoup de travail disponible. Nous sommes à orange ou la saison de cerises à 1 mois de retard dans cette région (200km autour) il y aurait plus de 700 personnes attendant pour du travail. Nous avons aussi fait plus de 1300 km pour venir ici mais je pense qu’il va falloir en faire encore… Nous avons des amis qui on fait de Cairns à Brisbane (et les alentours) en 1 mois en cherchant du travail dans toutes les grandes et petites ville et ils n’ont rien trouvé pour le moment si ce n’est que leurs nom sur des files d’attentes interminables. Je commence un peu à décourager mais on continu à rouler, demander, frapper dans les fermes.

    Par rapport à la paye c’est vrai que c’est abusé mais c’est le principe d’un état capitaliste… nous avons travaillé dans notre cas 5 semaines dans une ferme de fraise où nous étions payé aussi au kg ramassé après triage… on travaillé 8 à 10h par jour 7/7j pour la première semaine gagner 250$ calculé le prix à l’heure c’est pas énorme non plus. mais au fur est à mesure des semaines ont à su picker mieux et de meilleur fraise. à la fin on toucher quelques chose comme 650$ la semaine ce qui un peu mieux !!

    Bon courage dans vos recherches, je voulais juste vous dire que malheureusement on est des centaines comme ça …

    ++

    #175763
    Arrache-rotule
    Participant
    carlux3 wrote:
    nous avons travaillé dans notre cas 5 semaines dans une ferme de fraise où nous étions payé aussi au kg ramassé après triage… on travaillé 8 à 10h par jour 7/7j pour la première semaine gagner 250$ calculé le prix à l’heure c’est pas énorme non plus. mais au fur est à mesure des semaines ont à su picker mieux et de meilleur fraise. à la fin on toucher quelques chose comme 650$ la semaine ce qui un peu mieux !!

    Je ne comprends pas comment tu as pu rester 5 semaines dans une ferme pareil. Si tu vois, en faisant du picking, que tu gagnes moins que taux horaire moyen pour les petits boulots (environ 15 dollars) IL FAUT SE CASSER!!!! Normalement pour 8 à 10 heure de travail, 7j/7, c’est MINIMUM 950 dollars par semaine!!!!!! Et je dis minimum, car pour le picking payé au rendement, t’es pas censé être payé moins que le taux horaire!!!!!!

    #175764
    carlux3
    Participant

    tout simplement car avant nous bossions en ville je bosser dans un bar et ma copine dans un hotel… mais moi je travaillé 4h par semaine, elle 10h et donc ça payé juste le loyé rien d’autre. on a cherché du boulot pendant plus d’un mois et demi, en distribuant plus de 150 CV chacun, on bout d’un moment on c’est dit temps pis on part sur la route on moins on voyagera un peu. avec ce boulot on raisonnant sur le globale et à 2 on gagnait environ 500$ au début et 900 (multiplié par 5 semaines) à la fin en ne dépensant pas de loyer ni rien, nous avons pu économiser un peu… voilà pourquoi on a pris ce boulot. mais biensur si j’avais (si on avait) pu avoir un boulot à temps plein payé à 16 ou 18$ de l’heure je n’aurais pas fait ça… Avec mon premier boulot dans un bar, payé 18$ de l’h je gagnais… : 80$ par semaine car je faisais presque pas d’heure ! après c’est un « choix » suivant ce que l’on veut faire
    On aurait été en France c’est sur que pour aucune raison je n’aurais accepter ce boulot à ce salaire. mais ici,c’est pas la france, c’est soit je gagne un peu en travaillant beaucoup soit je rentre en france… le choix a été vite fait.
    Pour tout te dire les seul australien qui travaillé avec nous c’était des handicapés à qui l’état avait retiré des allocations et qui se retrouvé à devoir bosser.

    Pour en revenir au Fruit Picking, il y a assez peu de fruit picking payé à l’heure, c’est souvent au Kg à la bin ou d’autre taux, mais il y à d’autres post à ce sujet. les quelques fois on j’ai entendu des gens parlé de fruit picking payer à l’heure c’était physiquement très dur et moralement aussi car il y avait beaucoup de pression de la part des managers pour travailler toujours plus vite. mais ça on me la racontait je ne l’ai pas fait.
    De plus si ils ont fait des payes aux rendements c’est pour arranger les fermiers. Avec ça ils peuvent employer autant de personnes qu’ils veulent et payer que pourquoi ils ramassent donc souvent ils prennent beaucoup de monde (si tu travailles tu gagne (un peu/beaucoup ça dépend de ton rythme) si tu fais rien ça lui coute rien il te paie pas). il faut savoir que dans la ferme nous étions pas (et de loin) ceux qui gagnaient le moins. après il y avait des personnes qui tout seul gagnaient 1000-1200$ la semaine, souvent des asiatiques d’ailleurs, qui travaillent vraiment comme des machines, on a jamais compris comment ils faisaient pour aller aussi vite, c’était incroyable. mais bon sur 80 ou 100 pickeurs que l’on était il y en avait peut etre 1 ou 2 qui gagné ces sommes là.

    #175765
    plisken11
    Participant
    carlux3 wrote:
    Pour en revenir au Fruit Picking, il y a assez peu de fruit picking payé à l’heure, c’est souvent au Kg à la bin ou d’autre taux, mais il y à d’autres post à ce sujet. les quelques fois on j’ai entendu des gens parlé de fruit picking payer à l’heure c’était physiquement très dur et moralement aussi car il y avait beaucoup de pression de la part des managers pour travailler toujours plus vite.

    pour le type de paye, tout dépends de la qualité finale du fruit.

    – si il s’agit de fruits destinés à être vendus sur des marchés ou sur des étals de supermarchés, tu seras souvent payé à l’heure car il est dans ce cas important d’avoir un beau fruit, propre, sans marques de choc, avec la queue, sans feuilles… pour cela il faut les cueillir avec plus de précaution (je me souviens du fermier qui passait dans les rangées à gueuler « protect the fruit » lorsque je faisait les nachis payés à l’heure) : il faut délicatement arracher le fruit de la branche, le poser sans choc dans son sac, et renverser son sac doucement dans la bin… tout ca fait correctement fait perdre beaucoup du temps par rapport au rendement, donc les salaires sont payés à l’heure! après il y a aussi un certain rendement à tenir, mais il est largement faisable!!! (au pire pendant 1 heure par jour tu fais plus vite pour améliorer ton rendement, quitte a marquer certains fruits… 😳 )

    – si il s’agit de fruit pour faire des jus, de la confiture… l’état final du fruit est peut important. donc on s’en fout si le fruit est marqué ou sale ou quoi que ce soit… donc ce qui compte c’est le descendre de l’arbre le plus vite possible = paye au rendement !

    #175766
    Arrache-rotule
    Participant
    carlux3 wrote:
    On aurait été en France c’est sur que pour aucune raison je n’aurais accepter ce boulot à ce salaire. mais ici,c’est pas la france, c’est soit je gagne un peu en travaillant beaucoup soit je rentre en france… le choix a été vite fait.

    J’comprends pas trop ce raisonnement mais bon. Je pense que la plupart des gens préfèrent rentrer chez eux ou trouver autre chose plutôt que de se faire exploiter. Je ne vois pas trop l’intérêt de voyager si c’est pour se retrouver à être (presque) esclave.

    De plus les Australiens qui font du picking toute l’année en ont plus qu’assez de ces backpackers (surtout asiatiques) qui acceptent de travailler pour des peanuts. J’en connais quelque-uns qui m’ont raconté que les bins, lugs, buckets etc… étaient beaucoup mieux payées avant l’invasion récente des backpackers, en particulier parce que ceux-ci acceptent de travailler pour des salaires de misère. Une année à Gayndah j’en ai même vu un péter un câble, à insulter tous les backpackers du caravan park parce que le prix de sa bin baissait d’année en année. 😆
    Un boss correct, quand il voit que le picking au contract n’est pas financièrement intéressant pour les pickers, il accepte généralement de payer à l’heure.

    Mais franchement, quand à la fin de la semaine le fermier t’a tendu le chèque de 250 dollars pour presque 60h de taf… T’avais pas envie de lui mettre une petite claquade? :mrgreen:

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles