Organisation aborigène aux environs de Cairns
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Les peuples aborigènes › Aborigènes › Organisation aborigène aux environs de Cairns
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jokerz, le il y a 12 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
18 janvier 2012 à 10 h 48 min #9921Pierre-EricMembre
Bonjour,
Etudiant en philosophie, je souhaite profiter de mon séjour en Australie pour entrer en contact avec les populations aborigènes, par le biais d’une organisation quelconque, culturelle ou sociale, située non loin de Cairns.
Après avoir épluché les différents posts, je m’en viens solliciter de votre expertise : pourriez-vous me faire part de vos expériences, si d’aventure vous avez déjà effectué une démarche similaire (j’entends par-là, concrètement, quelle forme de participation est envisageable ?), et surtout, auriez-vous quelques adresses ou contacts vers lesquels me diriger ?
Pour justifier de mon projet, et avorter toute digression morale m’inculpant de voyeurisme, cette collaboration s’inscrit dans le travail de master que je souhaite entreprendre l’an prochain. Il consistera à observer la relation entretenue entre la réalité et l’imagination, dans le sens où je perçois un inextricable lien entre interprétation de la réalité et esthétique individuelle.
En cela, l’originalité de la pensée aborigène, qui n’a rien à voir avec la dissociation (détachement du monde) typiquement occidentale, mais intègre l’homme dans un tout cosmique, comme l’égal des autres êtres, et réintègre par là-même son histoire dans l’histoire cosmique, m’intéresse particulièrement, et il me semble qu’une rencontre humaine transcendera toujours l’éventualité d’une étude théorique et abstraite, effectuée à distance.
De plus, je suis intéressé par la question sociale de l’intégration – ou désintégration – d’une culture par une autre, et les possibilités de métissage, imaginables ou subtilement imposées par les faits historiques, qui peuvent permettre ou non la sauvegarde de l’identité culturelle.Je vous remercie par avance de votre attention et de l’éventuelle contribution que vous pourriez apporter à la bonne réalisation de mon projet.
Pierre-Eric
23 janvier 2012 à 5 h 20 min #101214jokerzMembreHello,
jolies paroles tout ça!… c’est bien écrit!
je ne connais pas d’association mais 2 communitées me vienne à l’esprit, ça fait des pistes à creuser.
à proxomité immediate de Cairns:
Yarrabah, juste à 2 pas, mais vraiment a part, c’est le ghetto et faut une permission pour y acceder.
http://www.yarrabah.qld.gov.au/
Mossman Gorge beaucoup plus petite communauté à 1h15 au nord de Cairns.
doit y avoir des associations mais surtout énormement d’agences gouvernementales en contact avec ces communautées.
bonne recherche et bon sejour. Partages ton expérience le moment venu!… 🙂24 janvier 2012 à 5 h 45 min #101215briiiceParticipanttu peux aussi aller tout les jours, sur l un des dernier parking de l esplanade de Cairns, j ai un ami aborigene qui y passe tout les jours. Il pourra peut etre te donner des contacts pour les comunautés du nord.
bye
22 février 2012 à 8 h 43 min #101216jokerzMembrerectification sur ce que j’avais écris sur Yarrabah, pas besoin de permis, il ya juste une tres forte restriction sur l’alcool.
par contre je confirme que c’est vraiment le ghetto!…
sinon quelques liens d’organisations qui prennent des volunteers dans la région:
http://www.balkanu.com.au/
http://www.icv.com.au/
http://www.cyi.org.au/ -
AuteurMessages
- Le forum ‘Aborigènes’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.