Partis politiques australiens
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Forum tourisme › Brisbane – Queensland › Partis politiques australiens
- Ce sujet contient 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par eisse, le il y a 18 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
15 juin 2006 à 7 h 17 min #65088eisseMembre
Bonjour,
Je suis étudiant en science politique et en droit. je serai bientôt sur Brisbane pour découvrir ce pays magique. J’aimerai aussi découvrir les partis politiques australiens afin de mieux comprendre le système australien et aussi pour valoriser mon intégration. J’aimerai faire une comparaison entra les partis australiens et leur programme avec nos partis.
Connaissez vous les partis présents sur Brisbane? Je souhaite avoir une vue d’ensemble. C’est à dire du FN local au ps local.
Savez vous les dates des prochaines élections dans le Queensland?
Comment fonctionne l’Etat fédéral Australien?
merci pour tout! N’hésitez pas à vister mon blog: 😀
http://reflexionsurledroit.spaces.msn.com/
@++
15 juin 2006 à 8 h 01 min #298117mic56MembreSalut,
En fait, en france ca va plus loin que le ps a gauche, il ya aussi lextreme gauche qui est aussi presente en australie par lintermediaire des socialists qui ont choisit de sintegrer au jeu politique mais qui regroupe des groupes de multiples tendances. En effet, la repression gouvernementale etant tellement feroce quils sont obliges de sallier (ce quon ne verrait pas en france) entre marxiste leniniste, anarchistes, ecolo radicaux…
Sinon les autres partis surtout au niveau des programmes cest comme la france cest vide comme tu dois le savoir ils fonctionnennt sur un regime bipartite a langlosaxonne, pas de place pour les autres. Les deux grands partis se tirent la bourre avec deux leaders des plus a-charismatiques beazley au labor et howar a l’ump locale. Cest le regne de linsignifiance, bon si tas fait science po je texplique rien.
Mais dapres ce que jai vu il ya quand meme pas mal de partis ou de tendances en particulier du cote de lextreme droite, defense de la famille, antiavortement, antihomo, jen passe et des meilleurs.
La campagne vote beaucoup plus a droite que la ville (cet exemple la cest pour le sa et en general le clivage homme/femme nest pas tres flagrant)
caio
ca minteresse ton etude, je vais checker ton blog pour me tenir au jus
15 juin 2006 à 9 h 13 min #298118eisseMembreSalut,
Je tiens à te remercier pour ton intervention. J’ai envie de découvrir la vie politique en Australie, un peu comme Tocqueville. J’ai l’intention de militer avec les partis locaux pour mieux m’intégrer et pour mieux me renseigner.
J’imagine effectivement que l’extrême gauche est présente. N’oublions pas que la Chine n’est pas loin (la Russie non plus), l’influence communiste est donc importante je suppose. Les réseaux communistes sont toujours fortement présent. La chute du mur de Berlin n’a permis que de faire tomber la Frontière.
Pour l’extrême droite. La nature de celle-ci doit être différente. Déjà, je crois que les catholiques ne sont pas majoritaire, l’armée n’a pas le même sens en Australie, et l’Histoire n’est pas la même. Mais justement j’aimerai savoir si au bout du monde, les préoccupations sont elles les mêmes que les notres???
Y a t il une vrai préoccupation du bien, du juste et du mal? Y a t il une vrai réflexion sur l’activité étatique? Comment aborde t on la politique en Australie?
Ensuite ce qui serait sympa c’est d’analyser les différents réseaux d’influence. En France, on sait tous que le pouvoir politique a peu d’influence sur la politique, mais est-ce le cas en Australie???
Voilà le résumé de mes intentions. Tu fais quoi dans la vie? Toute personne désirant m’apporter son soutien est la bienvenue.
J’invite tout le monde à visiter mon BLOG…
http://reflexionsurledroit.spaces.msn.com/Merci à tous!!!
15 juin 2006 à 11 h 09 min #298119mic56MembreHi bros,
Quant a linfluence communiste ici je ne la vois pas trop, lextreme gauche est tres faible et soumis a un controle tres fort mais comme beaucoup de militants perdus, le marxisme leninisme constitue un refuge…
Lextreme droite comme tu le dis est ici tres marque par les questions religieuses et meme la droite de gouvernement, que ce soit le radicalisme catholique ou le radicalisme evangelique il en va de meme, les differences ne sont que peu perceptibles.
Faut pas se leurrer, ici les preoccupations sont les memes, on est en plein pays anglosaxon et la degenerescence consumeriste est a son paroxysme comme il est de coutume dans les pays occidentaux et quand tu discutes avec les australiens de la campagne et que tu leur dis que tas fait sce po ils ont la meme reaction quen france, ca sert a rien. Faut pas croire que tu vas decouvrir qchose de nouveau parce que tes a lautre bout du monde.
Tout le monde sen tape du politique du moment que tu peux acheter un lecteur mp3 et la derniere ford falcon, la vie suit son cours… Et comme partout cest leconomique qui dirige.
Il est certainemnet plus interessant daller en amerique du sud maintenant quen australie. cest lobjet de mon prochain voyage
je sors dun dea de science po specialise philo po et je suis parti juste apres ma soutenance de memoire.
ton blog il plante lordi!!!!!!!!!!!!!!ciao
15 juin 2006 à 11 h 48 min #298120eisseMembreLa Politique est le seul moyen de changer les choses. La préoccupation du bien commun est la finalité de l’homme, s’en détourner c’est se retrouver dans le monde actuel pourrit par l’individualisme.
Quand tu fais une analyse politique sur les évènements révolutionnaires tu t’apperçois qu’en fait ce sont toujours des minorités agissantes qui sont à l’initiatives des révolutions. Un peuple ne fait pas de révolution, le peuple est toujours dirigé par son élite. Après l’élite est soit juste soit injuste! La révolution Française a été faite par une minorité contre la majorité. Enfin bref….
Je ne pense pas qu’il y ait une grande influence catholique. Ce sont en majorié des protestants.
Ce qui peut être intéressant c’est d’observer par exemple l’influence de l’Angleterre dans la politique Australienne. En autre, l’approche politique des anglo-saxons est différentes de la notre, même chose pour la politique juridique. Le militantisme est lui aussi différent. Même chose en Amérique du Sud, qui est à l’initiative des prises de pouvoir socialistes????
1 juillet 2006 à 12 h 57 min #298121AxxelspaceParticipantSalut
Alors moi j’ai la chance de vivre avec des aussies qui étudient le droit et l’économie. Ils sont très portés droit et politique internationale, géopolitique et comparaisons europe/oz, et même france/oz (ils sont très francophiles). g même un coloc qui part en échange 1 an à sciences po.
Déjà 1ère chose, c faux de dire que sciences po tout le monde s’en fout à l’étranger. il se trouve que, même si ça sert pas à grand chose en france (à part à contribuer largement au formatage des gens qui y passent pour soutenir l’énarchie sclérotique et gérontocratique de la france), à l’étranger (tout au moins en Oz), sciences po a bonne réputation. beaucoup de gens bien (je veux dire, des gens dont l’Histoire les a reconnue) y sont passés et beaucoup de gens connus en sortent, y enseignent ou y ont enseigné. donc ça c pour le coté « sciences po, c trop d’la balle! » (sinon sciences po est en soi un truc bien, mais c ce que le sytème en a fait qui est pas super).Ensuite pour la vie politique en australie et à brisbane en particulier, je peux te dire ce que mes flatmates m’ont dit. C’est très américanisé déjà. Les thèmes « porteurs » sont les mêmes qu’aux US, surtout pour la troupe à Howard (liberals). donc tu retrouves tout ce qu’on l’aime chez Bush.
Howard est pire que Blair pour le suivisme: si Bush dit « on va faire péter l’Irak », Howard suit. Si Bush dit « Vive le nucléaire et relançons le programme nucléaire », Howard fait pareil, etc etc (ça vaut aussi pour Kyoto par exemple). Howard a aussi pas mal durci les lois sur l’immigration (pas pour le WHV je crois), au point qu’il a même refusé l’asile à quelques milliers de tuvaluans je crois. le tuvalu est en train de disparaître (montée des eaux).Il semble que l’australie soit un pays assez conservateur (même s’il y a eu des grandes premieres mondiales comme le vote des femmes par le passé), le queensland encore plus, et brisbane encore plus. Mais bon, je crois que le queensland est passé travailliste et que le labour a l’air d’avoir fait beaucoup pour l’éducation, la santé et la recherche par exemple.
Après y a toujours le même clivage citadins/ruraux. Sitôt sorti des grandes villes comme brisbane, sydney ou melbourne, ça vire conservateur, puritain, etc… je crois que c comparable au clivage aux US entre les grandes villes SF, LA, NYC, chicago, boston et la mentalité profonde des américains que l’on trouve à la campagne, à Tulsa, à Houston etc etc qui est à fond conservateur (sauf les noirs et les hispaniques qui sont plutot democrates).je ne peux pas trop te donner beaucoup de détails car je suis pas en OZ depuis longtemps mais rieen qu’en regardant et lisant les infos, tu auras une idée.
1 juillet 2006 à 15 h 02 min #298122eisseMembreBonjour,
voila une réponse claire et sans ambiguïté. Je pars bientôt et je verrai sur place pour me donner une idée.
Si vous avez des précisions n’hésitez pas à me les envoyer.
2 juillet 2006 à 6 h 10 min #298123mic56MembreSalut,
Japporte juste une precision quant a sce po, il ya deux types de sces po, lecole ou le formatage est partie integrante des cours, ceci seront nos futurs dirogeants (a moins que lon decide de se rebeller un peu!!!). Ele ver a la conscience de la nation et au petit grain reformiste-conservateur Ils choisissent un parti pour faire carriere comme on choisit entre du porc et du boeuf au supermarche.
Et il ya sce po a la fac sur le modele basique universite. Et la ca depend des facs, certaines rentrent assez dans le moule de production de futurs dirigeans technocrates et dautres donnent une liberte complete quant a ton sujet de memoire ou a la diversite des cours.
Je pense que cest ce que doit faire esse, si il etudie le droit et la politique car a sce po ecole tu etudies plutot leconomie, la sociologie electorale et consort.
Sce po a tres bonne reputation comme partout, mais quant tu dis que tu etudies politics, soit les gens rigolent, soit ils sont impressionnes, soit ils ont peur!!!
Ciao et bon voyage
2 juillet 2006 à 8 h 54 min #298124eisseMembreSalut,
J’ai une licence en droit et science politique à la fac de Nice. Au sujet de la science po, je pense que cette matière est obligatoire si on veut faire de la politique. En revanche, on ne m’a jamais parlé des principes inaliénables en science politique comme le bien commun. En effet, en science politique il existe des principes intemporels, quelqu’elle soit l’époque dans laquelle on vit, la société à besoin des mêmes choses. Les cours de science po se résument aujourd’hui à de l’histoire, de la socio, de l’éco, du droit (idéologie positiviste). Mes cours ressemblent plus à des leçons d’histoire politique.
C’est seulement, de mon côté que j’ai appris ce qu’était réellement la science politique. Il existe de nombreux principes intemporels (ex: la distinction politique et social: cette distinction n’existe plus pour nos gouvernants) qu’on ne te parle même pas en cours. Il y a réellement un formatage, encore plus à science po paris (la force du lion et la ruse du renard de machiavel, je ne sais plus si ce symbole concerne l’ena ou science po?). Le formatage est important en science po, mais ceci est valable aussi en droit. Mais des fois, il faut faire attention à ne pas confondre formatage et ignorance de certains profs.
Si vous voulez connaître un peu mieux ce qu’est la « véritable » science po, je vous conseille de visiter mon blog et de poser des commentaires si vous avez des questions.
mon blog: http://reflexionsurledroit.spaces.msn.com/
@+
KC
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Brisbane – Queensland’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.