Permis internationales
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Working Holiday Visa › Visa Working Holiday › Permis internationales
- Ce sujet contient 13 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par briiice, le il y a 13 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
5 septembre 2011 à 13 h 40 min #13264manudelyonMembre
Bonjour a tous !
me voici a 1 semaine et demi de mon départ en australie et cependant encore une question me pose problème !
je vous résume ma situation, j’ai obtenu mon permis de conduire le 13 janvier 2009 soit il y a 2 ans et demi!
donc a priori je suis encore en permis probatoire !
il me semble qu’une reforme est passé sur ce sujet, et que la période de probation était fixé maintenant a 2 ans au lieu de 3 !
mais est ce que cette réforme s’applique si elle est passé après que j’ai obtenu mon permis? sui-je concerné?
merci de votre aide, sa m’éviterai de me taper toute la queue de la préf de Lyon pour rien! ( et oui ils ne répondent pas au téléphone ! )
Bonne journée a tous !
5 septembre 2011 à 14 h 19 min #112590briiiceParticipantSalut
en quoi le rapport avec le permis international ?
5 septembre 2011 à 15 h 48 min #112591manudelyonMembrele rapport est que il me faut cette information, parce que si tu es en permis probatoire apparament tu ne peux pas bénéficier du permis international!
et donc tu ne pourra pas conduire en australie!5 septembre 2011 à 15 h 57 min #112592briiiceParticipanta daccord, je ne savais pas a propos de ca
5 septembre 2011 à 15 h 58 min #112593manudelyonMembrevoila pourquoi j’ai posé cette question.
parce que si il faut se taper 5h de préfecture pour qu’on te dise en 2 minutes que c’est pas bon…c meme pas la peine!5 septembre 2011 à 16 h 03 min #112594briiiceParticipanttiens j ai trouvé ca:
http://voyageforum.com/forum/permis_probatoire_international_en_australie_D3682857/
ya ca aussi: http://forum.pvtistes.net/transport/25179-oz-permis-international.html
« Après quelques recherches, j’ai trouvé les infos concernant spécifiquement l’Australie.
Oui, le permis international est valable selon les lois françaises pendant 3ans.
Néanmoins, le pays sur lequel tu roules a aussi son mot à dire.En allant sur le site de l’ambassade de France en Australie (en rubrique sur le permis de conduire), voici ce qu’on a comme infos:
Le permis de conduire
Le permis de conduire français n’est pas valable en Australie s’il n’est pas accompagné du permis international ou d’une traduction officielle.
Il est donc demandé à tous les ressortissants français de passage en Australie de se munir d’un permis de conduire international s’ils souhaitent louer une voiture ou conduire leur propre véhicule.
Si vous ne possédez pas de permis international à votre arrivée en Australie et si vous êtes en voyage touristique, d’affaires, si vous rendez visite à de la famille ou des amis, êtes étudiant ou travaillez temporairement, il vous sera possible d’obtenir une traduction auprès de certains organismes de l’Etat dans lequel vous vous trouvez. Le délai requis pour la traduction est généralement d’une semaine.
Les résidents permanents pourront conduire avec leur permis de conduire international pendant une durée de 3 mois. Passé ce délai, pour obtenir un permis de conduire australien, ils devront présenter leur permis de conduire français et se soumettre au passage d’une épreuve théorique et/ou pratique, la procédure variant suivant les Etats.
Si vous possédez un permis international, celui-ci sera valable un an si vous êtes non-résident, mais sa validité sera toujours limitée à 3 mois pour l’Australie, si vous êtes résident.
Attention : cette notion de résidence permanente est essentielle. Si vous êtes considéré comme résident permanent (même avec un visa d’un an ou de trois ans) dans l’Etat où vous vivez, il vous faudra vous soumettre à une épreuve théorique et / ou pratique.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez :
– Road Transport, dans le Territoire de la Capitale australienne (ACT)
– VICROADS, dans le Victoria
– Transport SA, en Australie-Méridionale
– Queensland Transport, dans le Queensland
– Department for Planning and Infrastructure en Australie-Occidentale
– Transport Tasmania, en Tasmanie
– Northern Territory Transport and Infrastructure, dans le Territoire du Nord
– RTA, en Nouvelle-Galles du Sud
N.B. :
– le permis de conduire international français ne peut être délivré qu’en France par les préfectures,
– La France appliquant la règle de la réciprocité, si vous êtes détenteur du seul permis de conduire australien, il vous faudra obtenir un permis de conduire international, à demander aux autorités australiennes compétentes (cf. coordonnées ci-dessus) pour conduire en France. «
5 septembre 2011 à 16 h 14 min #112595manudelyonMembremerci pour ton aide !
5 septembre 2011 à 16 h 17 min #112596briiiceParticipantNo worries 😉
5 septembre 2011 à 19 h 16 min #112597luciole19Membreje suis allé a la prefecture aujourd hui et mon copain passe son permis dans 2 jours donc permis probatoire et la femme ne nous as pas dit que ça pose probleme..tu peux aussi bien téléphoner et ne pas attendre 5h . Par contre elle m a dit que le délai pour obtenir le permis internationale été de 15j!!! tu pars dans 1 semaine non?
5 septembre 2011 à 19 h 28 min #112598Toothbrush NomadsParticipantLuciole a raison, normalement le fait de n’avoir qu’un permis probatoire ne devrait pas être bloquant, et il vaut mieux faire sa demande 2-3 semaines à l’avance pour avoir le doc à temps.
5 septembre 2011 à 19 h 45 min #112599briiiceParticipantbizarrement, pour ma part, il me l ont fait directement au gichet donc 15min apres 3h d attente 😉
il fallait juste 2 photos et le formulaire rempli je crois5 septembre 2011 à 19 h 47 min #112600neochMembrele délai dépend de la préfecture.
il était dispo en 3 jours pour moi5 septembre 2011 à 23 h 00 min #112601manudelyonMembreJe commencerais par vous remercier pour vos informations !
oui effectivement je part dans une semaine dc pas le temps de le faire..a moins qu’une procuration soit faisable… des infos ??
il me semble avoir lu que si on y allait directement il te le délivrait tout de suite ( mais je ne voulais pas prendre le risque de me tapé un jour de pref pour rien!)
si c’est 3 jours cela serait parfait!
5 septembre 2011 à 23 h 19 min #112602briiiceParticipantrenseigne toi sur le site internet pour venir avec les documents necessaire et le dossier complet comme ca pas de temps de perdu
tu peux aussi apparemment te faire faire une traduction officielle en australie qui fera office.
Pour info, dans le qld, ils ont un « dictionnaire » des permis, c est a dire par exemple, le permis francais mais avec la traduction et pour bcp de permis du monde
Il m avait fait une copie dqd j ai passé mon permis motovoilou
tchao -
AuteurMessages
- Le forum ‘Visa Working Holiday’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.