Pour les surfeurs : faites gaffe aux grands requins blancs !
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Général › Australie – le pays-continent › Pour les surfeurs : faites gaffe aux grands requins blancs !
- Ce sujet contient 28 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par MOTTE, le il y a 20 années.
-
AuteurMessages
-
18 décembre 2004 à 14 h 02 min #74802DOMMembre
Chasse au requin tueur en Australie
ADELAIDE (AFP),
le 17-12-2004Les autorités australiennes ont lancé vendredi une chasse au requin tueur après la mort d’un skieur nautique la veille au large d’Adélaïde.
Le chef du gouvernement de l’Etat d’Australie-Méridionale, Kevin Foley, a ordonné que soit tué le requin blanc de 5 m de long qui a dévoré Nick Peterson, un adolescent de 18 ans dont les restes ont été retrouvés au large d’Adélaïde.
Le grand requin blanc est une espèce protégée en Australie mais une autorisation spéciale a été accordée pour que « tout grand requin qui se trouve à proximité des plages de notre Etat, en particulier de la ville d’Adelaïde, soit supprimé », a dit le responsable.
Mais le père de la victime, Phil Peterson, a défendu le droit des requins à exister dans leur milieu naturel.
« La mer est le domaine des requins. Je ne suis pas partisan d’une élimination aveugle. Les requins doivent être admirés, appréciés et respectés. Nick le savait », a déclaré le père de l’adolescent.
Les autorités avaient cru dans un premier temps que deux requins s’étaient attaqués au jeune homme mais sont revenus sur leurs déclarations. Elles ont expliqué que des témoins s’étaient trompés en raison de la taille énorme du requin qui leur avait fait croire qu’il s’agissait de deux squales.
Les grands requins blancs peuvent atteindre 10 m et peser jusqu’à une tonne et demie.
La scène s’est déroulée sous les yeux horrifiés de camarades de l’adolescent qui se trouvaient à bord du bateau qui le tirait tandis que sur la plage, des centaines de baigneurs cherchaient un peu de fraîcheur dans l’été austral.
Les plages sont restées ouvertes après l’incident mais des mises en garde ont été publiées et certaines manifestations nautiques ont été annulées.
Il s’agit de la seconde attaque mortelle de requin en Australie depuis la mort, samedi, d’un plongeur. Mark Thompson, 38 ans, faisait de la chasse sous-marine dans la Grande Barrière de corail à 75 km au nord de Cairns.
Au total huit personnes ont été tuées par des squales dans les eaux australiennes depuis 2000.
Les environs d’Adélaïde sont connus pour abriter des requins blancs bien que la dernière attaque mortelle avant celle de jeudi remonte à 14 ans.
Des experts ont démenti que les requins soient devenus des mangeurs d’hommes.
Un spécialiste, Andrew Fox, a déclaré qu’ils prenaient en fait les nageurs pour des mammifères marins comme les phoques. « Il n’y a jamais eu de cas de requin prenant goût à la chair humaine », a-t-il affirmé.
Une écologiste, Jane Corin, a par ailleurs fait valoir que les requins jouaient un rôle important en tant que prédateurs pour « préserver les mers de maladies et d’animaux blessés ».
18 décembre 2004 à 15 h 08 min #352315DOMMembre😥 Il est dur le père !!!
18 décembre 2004 à 20 h 56 min #352316BalZParticipantlol
clair…..
en meme temps, nick lavais cherché 😆
non, je blague..
mais cest sur qu’il faut être prudent, et ne pas trop aller au large ..
19 décembre 2004 à 9 h 48 min #352317DOMMembreq’un requin ose essayer de s’attaquer à un seul doigt de pied de mon surfeur de fils, et je te le pêche , et je te l’étripe, et je te lui arrache les dents une par une…. non mais !!! 😀 😈 :shark
une maman 🙂
19 décembre 2004 à 16 h 47 min #352318charleenParticipant🙁
Très impressionnant ces monstres meme dans une cage (pour moi)
Accident mortel fâcheux certes, mais çà m’empêchera pas de pratiquer mon surf matinal.
19 décembre 2004 à 17 h 07 min #352319drup_2015MembreTout a fait d’accord avec le dernier post, il n’y a aucune raison de criser, en effet, bien ce soit une mort atroce, on risque bien plus sa vie en prenant sa voiture pour aller au marche (combien deja de morts en sur la route en France, environ 8.000, et 6000 chaque annee, bien que notre cher gouvernement triche sur les statistiques car il compte les morts a 8 jours, c’est a dire qu’en cas d’accident grave si un blesse decede entre le moment de l’accident et le 7 emme jour, il est comptabilise comme mort, sinon, il reste dans la categorie des blesses !!! La majorite des pays eux les compte a 30 jours, certains meme a 90 jours)
Bref je m’egare, en tout cas, ca nous empeche pas de prendre notre voiture tous les jours, alors pourquoi focaliser sur le requin en australie
( moins de 5 morts par an ) moi je m’en fous, quand je suis en Oz, je continue a me baigner, nager etc… par contre, si je pouvais aller a la plage a pieds, je prendrais beaucoup moins de risques !!!20 décembre 2004 à 6 h 13 min #352320drup_2015Membremerci bopal pour cette reflexion raisonnee…
Arretons la parano!
J’ai entendu ce matin que le gouvernement avait tue 11 requins hier au large d’aleaide…Pourquoi donc ?
Pour « venger’ la mort de quelqu’un qui, selon les dires du pere ne voulait meme pas la mort du requin qui l’a tue?
Dans ce cas la, pourquoi ne pas mettre a la casse 11 voitures a chaque accidente de la route ? ( je sais c’est ridicule mais pas moins que le comportement australiens)
Pour moi, le gouvernement a « massacre » 11 requins juste pour se donner bonne conscience.
Cela dit je suis de tout coeur avec la famille de la victime.C’est juste que je mettrai les incidents impliquant les requins soit du cote :
– de la malchance : Par exemple, vous pouvez mourir en tombant de votre chaise
– de la stupidite : Il y a 6 mois a Byron bay (NSW) un chasseur subaquatique s’est fait croque par un requin alors qu’il avait une vingtaine de poisson accroche a sa ceinture,pissant le sang, et qu il etait tot le matin…
A vous de voir…
Mais moi cet aprem, je serai a l’eau sans la moindre inquietude…
20 décembre 2004 à 6 h 43 min #352321jueMembre[/quote]Mais moi cet aprem, je serai a l’eau sans la moindre inquietude…[/quote]
Oui je pensais la meme chose que toi mais avant-hier j’ai vu aux infos un reportage aerien du requin en question a cote du bateau qui etait en train d’essayer de le chasser….
LA taille du bateau paraissait ridicule a cote de la bestiole et je voudrais vraiment pas me retrouver en face de lui lors de ma prochaine baignade!!! Serieux je sais que les requins font partie integrante du charme australien mais la j’ai encore les images ds la tete et la chaire de poule a l’idee de remettre les pieds ds l’eau. Mais bon, j’y serais qd meme, surement comme toi, demain mais avec une certaine apprehension….
@+++
Jue
20 décembre 2004 à 9 h 19 min #352322drup_2015MembreJ e pense que l ocean n est notre lieu au depart
il l est devenu ensuite donc il faut apprendre a
surfer avec ce qu il s y trouve s est malheureu mais
c est comme ca et si il n y avait pas tout ses risques je pense que pour moi le surf serait different
Une surfeuz :shark20 décembre 2004 à 14 h 53 min #352323drup_2015Membreah non on peut pas dire que les requin font partie des joies du surf moi je trouverai le surf identique sans requin d ailleurs dans les regions sans requin on appreci autant le surf!
21 décembre 2004 à 0 h 01 min #352324drup_2015MembreDesole marie, mais l’ocean EST notre lieu de depart,
Il est le lieu de depart de toute vie sur la Terre.Par contre je suis d accortd avec le fait que le surf est des fois differents…
mais bon, ca ne me donne pas « la chair de poule » pour autant.Gandhy a ecrit une superbe phrase qui dit : La grandeur d’un pays se voit a la facon dont il traite mere Nature…
Si il a raison (et je le pense sincerement), l’Australie a encore de GRAND progres a faire…
Je tiens quand meme a preciser que quand je parle de l’AUtsralie, je parle du Gouvernement et non des australiens eux meme (qui ont une bonne mentalite ecolo).21 décembre 2004 à 12 h 21 min #352325NoGMembreécolo???
bien sur c’est le gouvernement qui jette les ordures de tous types au bord de la route (paquets hungry jacks..)
c’est aussi le gouvernement qui achete des gros 4×4 tres polluants alors que l’on ne va jamais dans le bush…Des exemples je n’en ai beaucoup est la mentalité surfeur/ocean et tout ca je l’admet car elle est bien presente, mais elle est devancée aujourd’hui par l image du surf lui meme, c’est a dire quelque chose qui te ramene des filles si tu te trimballes sur la plage avec ta board ou essaie d’accrocher quelques vagues… et crois moi que ces jeunes la ils sont loin de se preoccuper de mere nature comme tu l’as nommée
21 décembre 2004 à 12 h 26 min #352326drup_2015MembreCESSONS D’ETRE DES MOUTONS!!!
21 décembre 2004 à 23 h 55 min #352327drup_2015MembreNOg,
Est ce que tu rigoles ? Je n’ai pas enormement voyage mais je peux te dire que les Australiens sont respectueux de l’environnement dans lequel ils vivent… Compare avec la France!
Sur la mentalite surf/ocean je suis tout a fait d’accord avec toi que maintenant le surf est en grande partie qu’une histoire de buisness…mais cela depend comment TOI tu le vis.
En clair pour moi, ce qui m’interpelle le plus dans ton message, c’est le manque de souplesse. Oui, il y a des australiens qui n’en ont rien a foutre de l’environnement et oui il y a des surfers qui surfent juste pour le style… Mais ce sont des cas a part, ne fait pas de quelques cas, une generalite…
Pour moi, tout extreme est mauvais….
22 décembre 2004 à 0 h 51 min #352328MOTTEMembreL’Australie est l’un des pays les plus pollueurs au monde et c’est pas que à cause du gouvernement.
L’image écolo que se donne l’Australie est bien superficiel. La France est bien meilleur exemple dans ce domaine en matière d’industrie. L’Allemagne encore plus.
En Australie, tu vas faire un tour dans la rue à 3 heures du matin et tu verras où est passé le sens écolo: papier partout, tout est dégueulasse etc. L’autre jour, je me baladais sur une plage, je te raconte pas le nombre d’ordure que j’ai pu voir.
Bref, l’Australie écolo c’est pas pour demain.
Vincent
22 décembre 2004 à 4 h 31 min #352329RyvalMembreJe rejoins Vincent pour dire que l’Australien ecolo … ben ca existe pas !!!
Gaspillage d’eau (d’ailleur, il va bientot y avoir penuri :s ), detritus partout dans les rues et sur les plages, voitures poluantes, … voilà le visage caché de l’Australie !!!22 décembre 2004 à 4 h 53 min #352330JayMembreJe suis assez d’accord sur ce point, faut arreter avec cette legende comme quoi c’est un pays ecolo, certes ils font l’effort de ne pas jeter partout leurs ordures (meme si dans les grandes villes c’est peut-etre pas le cas) mais le recyclage des dechets ça commence a peine a emmerger. Bon d’accord on commence a voir des poubelles pour le tri des dechets mais c’est encore un peu le bordel je trouve. Genre une poubelle pour les dechets a recycles et une autre pour les dechets normaux et c’est un peu l’anarchie pour savoir quoi va ou alors que quand on voit l’Allemagne on trouvera pas moins de 4 poubelles differentes.
Ici j’ai pas du tout entendu parler de rechauffement de la planete, de trou dans la couche d’ozone, de traitement des eaux ou d’autre problemes ecologiques alors qu’en France on est tout le temps matraque (et a juste titre) par ces problemes.
Et puis pour les 4*4 n’en parlons meme pas tellement il y en a de partout sans compter toutes les pub a la tv.
Je ne sais meme pas si il y a des normes precises concernant la polution des entreprises autrement.Autrement pour ce qui est du stereotype du jeune surfer branleur, faut arreter. C’est clair il y en a mais il ne faut pas s’arreter a cette population, n’importe quel surfer passione vous dira que ce ne sont que des petits cons et pour la plupart ils ont une planche rien que pour la frime, combien je n’en ai pas vu sur les plages venir avec leur board accompagnes de « pouff« (pardon de l’expression mais appelons un chat un chat) et vont passer la journee sur le sable sans avoir toucher a leur planche.
C’est le danger des stereotypes, faut pas s’arreter a ce que l’on voit. Et ça me fait mal a chaque fois d’entendre que le surf est un monde de frimeur decolores, c’est comme partout, c’est une petite minorite qui vont salir notre image. Les premiers a se plaindre de la polution des plages et a faire des actions pour lutter contre sont ceux qui y passent la plupart de leur temps. Et je vous epargne les cris de coleres que ressentent la plupart d’entre nous quand on apprend qu’un chalutier coule au large. La mer est notre terrain de jeu alors faudrai surtout pas croire qu’on ne sent pas conerne.Voila c’etait un petit coup de gueule pour ne pas laisser croire que la petite minorite de branleur qui croient que se trimballer avec une planche sous le bras signifie etre surfer n’est pas du tout representative du monde du surf.
Jay
22 décembre 2004 à 4 h 55 min #352331drup_2015MembreC est peut etre parce que je suis sur Byron Bay….
Vincent d ou tient toutes ces infos? Je peux te promettre que j’ ai n’ai pas vu tout ce que tu dis a 3h00 du mat…( et je suis souvent dans la rue a 3h du mat …si tu vois ce que je veux dire 😉 )
Par contre je vois tout les jours des campagnes de prevention sur les megots, la consommation d eau etc… Des gens me parler d environnement, ds gens prendre leurs velos…
Apres c est vrai que ca fait 2 mois que je suis en Australie… mais desole, trouve moins un pays avec plus de national park, d espace vert dans les villes …
La France a tant a faire… nous faisons parti des mauvais eleves en Europe question environnement( Je crois que nous sommes en avant avant derniere place but i m not sure…)
enfin bon, precises ou a s tu trouver ces infos …
cela dit ce que tu dis sur l allemagne est tout a fait vrai, l allemagne est un exemple en matiere d environnement…
j espere avoir plus de precision qund a ton post ….
22 décembre 2004 à 5 h 31 min #352332lilouMembreet sans parler de l’utilisation abusive de la clim partout et tout le temps, faut pas exagere c’est quand meme supportable les temperatures pour l’instant alors ça me fait doucement rire (jaune) quand ils me regardent avec des yeux de merlan fris 😮 parce que je n’utilise pas la clim dans ma chambre …non les aussies ne sont pas ecolos!
et bien sur tout ce qui a ete cite precedemment, les 4×4, les camions, les detritus partout…l’eau, quoique ils sont en grand progres…
apres pour ce qui est des velos t’as bien de la chance a Byron Bay parce qu’a Perth c’est la jungle et tu te fais des bonnes frayeurs quand tu prends ton velo (et y’en a pas beaucoup!).
Pour ce qui est de la France c’est clair qu’on est loin d’etre parfaits (euh meme tres loin), mais ça commence à bouger, et perso je suis super etonnee que personne ne se bouge le cul pour faire pression sur le gouvernement pour qu’il signe le fameux protocole de Kyoto! …pas vraiment ecolos les aussies, pas plus que les frenchies en tout cas!22 décembre 2004 à 5 h 57 min #352333JayMembrePetit bemol pour l’Allemagne en tout cas. Certes ils font beaucoup d’effort au niveau individuel mais pour ce qui est de la politique de norme de polution des entreprises, c’est bien le bordel.
En fait la-bas, une entreprise va payer un quotat de pollution et si elle ne pollue pas autant que son quotat l’autorise elle peut revendre son quotat a une autre entreprise. Donc plus t’as de thune plus tu peux polluer.
Apres Flaussard tu es sur Byron Bay qui est bien connu pour etre un coin super ecolo etant donne que c’est une ancienne communaute hyppie donc c’est normal que tu entendes parler d’environnement partout mais, crois moi, ce n’est pas le cas partout.22 décembre 2004 à 6 h 43 min #352334tahitibobMembreDesole je vais devier a mon tour du sujet initial, mais la discution devient interessante.
La premiere chose que je voudrais dire c’est: relativiser. Les gars, quand vous parlez d’une experience personnel ou de quelque chose qui concerne votre ville ou region, evitez de generaliser cela a toute l’Australie !!!
Je m’explique: je prend l’exemple de MOTTE et Ryval, qui ont ecrits, dans l’ordre:MOTTE wrote:L’Australie est l’un des pays les plus pollueurs au monde et c’est pas que à cause du gouvernement. L’image écolo que se donne l’Australie est bien superficiel. […]
En Australie, tu vas faire un tour dans la rue à 3 heures du matin et tu verras où est passé le sens écolo: papier partout, tout est dégueulasse etc. L’autre jour, je me baladais sur une plage, je te raconte pas le nombre d’ordure que j’ai pu voir.[…]Ryval wrote:Je rejoins Vincent pour dire que l’Australien ecolo … ben ca existe pas !!!
Gaspillage d’eau (d’ailleur, il va bientot y avoir penuri :s ), detritus partout dans les rues et sur les plages, voitures poluantes, … voilà le visage caché de l’Australie !!!Ils ont tous les deux raisons et torts a la fois. Il suffit de regarder leur localisation (Sydney) pour comprendre. Guys, vous habitez tous deux dans la plus grande ville australienne, qui en terme de population et de style de vie se rapproche plus de Paris, New York et autres grande villes, que de Byron par exemple.
Ce que je veux dire c’est que vous ne pouvez pas dire que l’Australie est ecolo ou non en vous basant simplement sur votre ville et/ou region. Flaussard et Jay cela va de meme pour vous. Et c’est pour ca qu’il y a un langage de sourd entre vous car vous n’avez pas du tout la meme perception des choses.Autre point que je voudrais souleve, c’est par rapport a la remarque de lilou:
Quote:et sans parler de l’utilisation abusive de la clim partout et tout le temps, faut pas exagere c’est quand meme supportable les temperatures pour l’instant alors ça me fait doucement rire (jaune) quand ils me regardent avec des yeux de merlan fris 😮 parce que je n’utilise pas la clim dans ma chambre …non les aussies ne sont pas ecolos!Lilou toi aussi tu fais appele a une situation personnelle. Pour reprendre ta premiere remarque sur le fait que les temperatures actuelles sont supportables, si je suis ton raisonnement et que je parle de mon experience perso, je dirais que tu as tort car j’habite sur la Gold Coast et qu’il y a moins d’une semaine il a fait 38 degres et que les temperatures moyennes moyennes actuelles se situent autour de 28-30.
Deuxieme chose, tu conclus en disant « non les aussies ne sont pas ecolos ».
Cela rejoins ma remarque ci-dessus faite a Motte, Ryval, etc. car tu part d’une situation perso que tu etends a tout un pays. Hors comme tu le sais l’Australie est plutot grand comme pays. Donc je ne pense pas que tu puisses deduire de tel chose sur le simple fait que tes amis OZ soit choques sur le fait que tu ne mettes pas la clim.Pour en revenir au sujet initial.
Ce debat apparait tout le temps des qu’un accident impliquant des requins survient en OZ. Je me rappel encore du dernier debat lors de la mort d’un surfeur pres de Margaret River il y a quelques mois de cela.
Les Australiens savent ou se situent les requins, ils savent egalement qu’ils prennent des risques en allant surfer ou nager certaines regions. Ce rique certains acceptent de le prendre. Le probleme est que ce risque devient reel certaines fois d’ou certaines attaques (mortelles ou non). Le fait que les parents de la victime, dans les deux accidents (celui de Margaret River et celui d’Adelaide), acceptent le risque pris par leur proche et prenent ainsi la defense du requin, montre bien qu’ils sont conscients du danger.
Apres, a chacun de nous, de prendre ou non ce risque en allant a l’eau.22 décembre 2004 à 7 h 22 min #352335NoGMembreC’est parfaitement vrai Jay, mais il faut garder a l’esprit les deux aspects du surf aujourd’hui en australie
22 décembre 2004 à 7 h 44 min #352336lilouMembretahitibob: ici aussi il fait une moyenne de plus de 30°C et le thermometre a deja atteint 40…c’est quand meme pas la fin du monde!
22 décembre 2004 à 7 h 47 min #352337JayMembreBen la je suis pas trop d’accord avec toi NoG, c’est clair qu’il y a pas mal de branleur qui se pretende etre surfer mais, je l’ai deja dit, faudrait pas en faire une generalite et pour moi ces blaireau ne sont en aucun cas representatif de ce qu’est le surf en Ozie.
Enfin bon c’est mon point de vue apres libre a chacun de penser ce qu’il veut.Sinon Tahiti je suis d’ac avec toi sur les requins, a chacun d’etre conscient des risques a prendre, meme si ils sont relativement faibles.
22 décembre 2004 à 7 h 49 min #352338tahitibobMembrelilou wrote:tahitibob: ici aussi il fait une moyenne de plus de 30°C et le thermometre a deja atteint 40…c’est quand meme pas la fin du monde!Je n’ai jamais dis le contraire lilou 😉
22 décembre 2004 à 18 h 12 min #352339PeterMembreLa surface de l’Australie et plus ou moins egale à celle de l’Europe Russie comprise ce qui donne d’un cote environ 600 millions d’habitants et de l’autre 20 millions.Ce qui fait que l’Europe en 48 minutes polue autant que l’Australie en 24 heures .Calcul simpliste mais revelateur.
A+
22 décembre 2004 à 23 h 01 min #352340Dr ChMembreTout ça pour dire, que OUI en Australie, comme de partout y’a des gros porcs pas très malin, qui rendent les lieux bien bien crado!
Par contre, en règle général, tout les lieux publiques sont nickel propre(WC…)
Les Barbech’ commun, eux aussi sont dans la grande majorité bien nickel….
Après, personne n’est parfait…….L’idéalisme nous détruit peu à peu et ne fais en rien avancer les choses…….la machine monde est en route, c’est comme ça…..comment empêcher quelqu’un de jetter un bout d’papier dans la rue? Quelle est la SOLUTION? ?????? Des chiffres, des faites, mais LA SOLUTION…..quelques trucs faisables:
-Dans les grandes villes ( Interdiction aux bagnoles)
tout le monde à pat’ ou en Vélo….est-ce que tout le monde est prêt à le faire??? C’est une prise de conscience…Malheureusement certains n’ont pas!
C’étais mon point de vue….22 décembre 2004 à 23 h 30 min #352341RyvalMembreflaussard wrote:Apres c est vrai que ca fait 2 mois que je suis en Australie… mais desole, trouve moins un pays avec plus de national park, d espace vert dans les villes …C’est trop facile de dire ça !! Si la France avait la même superficie, tu en verrai des parcs nationaux et des espaces verts :s
tahitibob wrote:La premiere chose que je voudrais dire c’est: relativiser. Les gars, quand vous parlez d’une experience personnel ou de quelque chose qui concerne votre ville ou region, evitez de generaliser cela a toute l’Australie !!!Voui c’est vrai et je reste sur mon avis : Sydney, c pas vraiment une ville écolo 👿
Peter wrote:La surface de l’Australie et plus ou moins egale à celle de l’Europe Russie comprise ce qui donne d’un cote environ 600 millions d’habitants et de l’autre 20 millions.Ce qui fait que l’Europe en 48 minutes polue autant que l’Australie en 24 heures .Calcul simpliste mais revelateur.C’est peut-etre normal que l’Europe polue plus que l’Australie si elle a plus d’habitant nan ?? 🙄
23 décembre 2004 à 5 h 39 min #352342MOTTEMembretahitibob wrote:Ils ont tous les deux raisons et torts a la fois. Il suffit de regarder leur localisation (Sydney) pour comprendre. Guys, vous habitez tous deux dans la plus grande ville australienne, qui en terme de population et de style de vie se rapproche plus de Paris, New York et autres grande villes, que de Byron par exemple.
Ce que je veux dire c’est que vous ne pouvez pas dire que l’Australie est ecolo ou non en vous basant simplement sur votre ville et/ou region.Le truc quand meme c’est que c’est 2 villes (Melbourne et Sydney) forment 50% de la population de l’Australie. Donc si je peux dire que si ces 2 villes polluent alors les Australiens sont des pollueurs.
Si tu me dis, mais non les gards dans la bush, ils ne polluent pas. Ben on s’en fou parce que c’est pas là qu’il faut agir.
Vincent
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.