Probleme après achat van
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Général › Australie – le pays-continent › Probleme après achat van
- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par bohwaz, le il y a 11 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
10 septembre 2013 à 2 h 31 min #84579vince64Membre
Je veins de faire l’achat d’un van avec une rego en WA.
Le lendemain problème de boîte de vitesse et après un arrêt au mécano, la boite de vitesse est morte et faut la changer pour avancer…
Ai je un recour envers le vendeur? Quelle sont mes solutions de replis, s’il y en a?
Merci pour vos infos10 septembre 2013 à 6 h 18 min #387370BILIPSParticipantSalut,
Malheureusement tu n’as pas beaucoup de soluce. Si le vendeur est honnête et que tu peux toujours rentrer en contact avec, explique lui la situation voir si vous pouvez trouver un arrangement à l’amiable (partage de frais)…mais bon j’y crois pas vraiment.
En général un boite de vitesse qui casse montre des signes annonciateurs (craquements, vitesses qui passent mal), tu n’as rien décelé lors d’un essai sur route? c’est une boite auto ou mecanique?
Tu peux essayer de trouver un boite d’occaz en casse (surtout si c’est un model courant) et la faire monter par ton garagiste. Tu économisera sur les pièces et au passage changer l’embrayage (par un neuf 😉 ).
T’as pas eu de bol, les vans c’est une grosse loterie. 🙁
10 septembre 2013 à 10 h 41 min #387371bohwazParticipantAucun recours légal possible n’existe, d’ailleurs y’a des chances que le vendeur ne savait pas que ça allait péter.
Dans le VIC/NSW où y’a un contrôle technique à la vente un recours contre le garage qui a fait le RWC est possible si la voiture n’était plus RWC, ce qui n’est pas normal…
Une autre idée c’est de regarder dans les factures du van si la boîte a été réparée récemment, ça peut dans ce cas être de la responsabilité du garage qui a fait la réparation.
10 septembre 2013 à 11 h 51 min #387372JG 44MembreMalheureusement il n’y a pas de recours possible en Australie dans ce genre de cas. C’est là le risque d’acheter un véhicule immatriculé dans un Etat où il n’y a pas de contrôle technique obligatoire à la vente. Pas comme chez nous où tu as un recours de 7 jours.
Si ça peut te rassurer tu n’es pas le premier à avoir de genre de désagréments. N’hésite à voir dans différents garages pour faire jouer la concurrence et les prix ça peut marcher parfois.
Et pour compléter le réponse de bohwaz il y a aussi le Queensland pour le contrôle technique obligatoire (safety certificate pour le Queensland).
10 septembre 2013 à 11 h 53 min #387373BILIPSParticipantbohwaz wrote:Dans le VIC/NSW où y’a un contrôle technique à la vente un recours contre le garage qui a fait le RWC est possible si la voiture n’était plus RWC, ce qui n’est pas normal…Attention quand même, le RWC n’est pas un gage de qualité mécanique du véhicule qui le passe. Le RWC contrôle les organes de sécurité (freins, suspension, éclairage…). La boite n’est pas testée lors d’un contrôle technique. Donc tu ne pourra pas te retourner vers le garage qui a passé le RWC.
10 septembre 2013 à 13 h 48 min #387374bohwazParticipantBILIPS wrote:Attention quand même, le RWC n’est pas un gage de qualité mécanique du véhicule qui le passe. Le RWC contrôle les organes de sécurité (freins, suspension, éclairage…). La boite n’est pas testée lors d’un contrôle technique. Donc tu ne pourra pas te retourner vers le garage qui a passé le RWC.Yep c’est ce que je dit même si je suis pas forcément très clair 😉 Si la voiture fait de la fumée, a une fuite d’huile qui goutte sur le sol, ou si les amortisseurs ou les freins sont morts, ou les ceintures de sécurité foutues etc. ça entre dans le cadre du RWC. Qui n’est effectivement pas une garantie (surtout vu que c’est quand même fait un peu à l’arrache par la plupart des garages), mais si dans les 30 jours suivant le RWC tu te rends compte que la voiture n’est pas RWC c’est de la responsabilité du garage qui l’a fait passer, mais c’est pas forcément évident à obtenir non plus.
Perso le van a commencé à dégager une épaisse fumée blanche le lendemain de l’achat, il a fallut se battre pour que le garage qui a fait le RWC veuille bien réparer (segments des pistons à changer, coût normalement : 2000$). Mon histoire ne s’arrête pas là, le garage qui a été forcé de réparer avait oublié de visser un écrou sur une bielle : moteur cassé 2 semaines plus tard… (et 3000$ à payer pour eux en plus, cette fois à un garage que j’ai choisi parce que ça suffit les guignols de la mécanique). Bref, tout ça pour dire que c’est toujours un truc possible mais effectivement le RWC ne garantie rien sur la boîte de vitesse, à part qu’elle n’ait pas de fuite d’huile qui coule au sol.
Pour le coup de la boîte d’occasion, ça m’étonnerait que de ttes façons le garage t’en installe une neuve, donc pas sûr que tu gagne beaucoup sur les pièces, c’est jamais ça le plus cher. Changer une boîte de vitesses c’est plusieurs heures de boulot, et dans le WA une heure de mécano c’est 100 à 150$…
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.