Probleme juridique urgent/penal
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Général › Australie – le pays-continent › Probleme juridique urgent/penal
- Ce sujet contient 17 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Toothbrush Nomads, le il y a 14 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
20 novembre 2009 à 19 h 27 min #31939le_ptit_mattMembre
Message 1
20 novembre 2009 à 22 h 08 min #175805florentchevMembreY’a pas eu de vol, ou de casse importante ? Juste du petit vandalisme (dentifrice, etc) ?
Ensuite tu dis avoir eu le message il y a deux jours : quand ont eu lieu les faits ? Si c’est le 13, pourquoi avoir attendu si longtemps pour te contacter ? Si c’est après, …
En tout cas ne t’inquiète pas autant : si la police a été prévenue, il faudra que tu leur explique, bien sûr, ce qui s’est passé. Mais étant donné que tu es parti ça devrait pas être trop dur. Je ne connais pas encore bien l’Australie, mais je vois mal des policiers t’attendre à la descente de l’avion pour une histoire de moquette tachée. Essaye de mettre un peu au clair avec tes colocs, profite de tes vacances. Tu aurais tout le temps de chercher ce qui s’est passé au retour.
(je viens de relire ton post, je vois qu’il y a tentative d’incendie, c’est déjà un peu plus grave mais s’il n’y a pas eu de gros dégâts il n’y a plus urgence ç présent)20 novembre 2009 à 22 h 09 min #175806MorochMembreEDIT : Desolé j’ai mal lu
Donc si je comprends bien les dégâts causé on été fait quand tu étais encore à ton apart ou bien tu étais à l’aéroport ? C’est pas très clair…
Si tu étais à l’aéroport, tu pourras le prouver avec ton enregistrement bagage (qui doit se faire 1h avant l’embarquement si mes souvenir sont bons.)Et puis c’etaient qui ces backpakers ? des « amis » à toi ?
20 novembre 2009 à 22 h 54 min #175807Arrache-rotuleParticipantJ’ai du mal à saisir ton histoire aussi, mais ce que j’ai compris, c’est qu’avant de partir en NZ tu as confié les clefs de ta maison à des inconnus pour qu’ils aillent se reposer chez toi?
Si c’est le cas, même si tu n’es pas responsable des dégâts, et que tu arrives à le prouver, tu vas peut-être avoir des problèmes pour avoir confier tes clefs à ces gens là. Le mieux je pense c’est que tu expliques tout à la police, car au pire, si apparemment il n’y a eu que des dégâts matériels (pas de vol?), la sanction ne devrait pas être trop grave. Mais est-ce que tes anciens colloc ont porté plainte? Si oui, tu peux peut-être t’arranger avec eux à l’amiable?
21 novembre 2009 à 5 h 55 min #175808le_ptit_mattMembre2
21 novembre 2009 à 5 h 57 min #175809le_ptit_mattMembre3
21 novembre 2009 à 8 h 38 min #175810Toothbrush NomadsParticipantL’Australie est un pays civilisé, je ne pense pas qu’on t’attendre à la douane pour te mettre sous fer (en tout cas j’espère pas 😮 ), d’autant qu’à l’échelle nationale ça reste un problème tout à fait anecdotique… même si malheureusement très emmerdant pour les personnes concernées.
Le mieux ce serait de parlement avec tes collocs et règler cela à l’amiable.
Légalement, tu dis que tu n’avais pas de contrat… j’imagine donc que tout était cash-in-hand et qu’il n’y a aucune trace de toi en tant que locataire officiel de ces lieux. Donc, je ne sais pas si tu risques vraiment grand chose, du coup. Tu ne peux pas prouver que ce n’était pas toi, et elles ne peuvent pas prouver que tu vivais là apparemment.
C’aurait été bien de savoir si le logement est couvert par une police d’assurance ou pas. Bien que, même avec une assurance, dans la mesure où ils ont été invités à rentrer… je doute que ce soit couvert, en fait.
Par rapport à tes collocs, une bonne chose à faire serait sans doute de venir constater les dégâts (ou envoyer un tiers en qui tu as confiance), afin de vérifier la situation (elles ont pu exagérer ou minimiser, on ne sait pas). A partir de là, soit tu peux offrir de réparer toi-même s’il ne s’agit que de remettre une couche de peinture et autres petits travaux (ça t’obligera sans doute à faire l’A/R depuis la NZ vu que je pense pas qu’elles veuillent attendre un mois, mais bon 😉 ), soit faire faire un devis des réparations et le payer en partie (ou totalement si tu es bon prince et que tu as les moyens, à toi de voir !).
C’est tout ce qui me vient à l’idée pour le moment, n’y connaissant franchement rien.
En tout cas, je suis vraiment désolée de ce qui t’est arrivé 🙁 C’est honteux de chier ainsi sur la gentillesse et l’altruisme des gens. J’espère que l’expérience ne te découragera pas de continuer à aider ton prochain, parce que beaucoup de gens très biens ont aussi besoin de bons samaritains 🙂
Et puis, si tu les retrouves, tu nous appelles et on les explose 👿
21 novembre 2009 à 9 h 26 min #175811WebfloMembreY a quand même se sacrés connards….retrouves les et traînent les jusqu’en Northern Territory et sert toi en comme mangé pour les crocos !! De toute façon t’inquiètes la police doit avoir d’autre chats à fouetter…ils t’attendront pas à la descente d’avion !
21 novembre 2009 à 9 h 43 min #175812HelicozMembre@le_ptit_matt
J’ai dans l’idée que si tes ex-coloc en sont rendus à rentrer dans le détail des traces de dentifrice, le reste ne doit pas être bien grave.
Pour Vodafone, tu dois pouvoir recharger online, sinon il doit bien y avoir des téléphones en NZ pour joindre tes ex-coloc, non ?
Après histoire de régler ca, sur le Forum section Melbourne, tu dois bien pouvoir trouver un backpacker qui cherche du taf (je croyais que vous galériez…) et tu lui proposes d’aller donner un coup d’éponge voir au pire peinture. Tu seras toujours à même de lui faire un petit virement online. Ca sera bien plus simple, moins chère et en plus tu donne un peu de Taf à un de tes camarades que de passer par un pro. Même si il reste encore des bricoles à traiter, au moins tu auras fait le geste et cela m’étonnerais que le proprio ai mêlé la police à tout ca si la coloc était au black (il a bien trop à perdre). Tes ex-coloc, sans doute un peu énervé de ne pas pouvoir te joindre aurons certainement voulu mettre un petit coup de pression…@ Toothbrush : Tu n’aurais pas quelqu’un sur Melbourne à conseiller à notre ami qu’il ne se fasse pas avoir une autre fois ?
Dernière astuces, demande à la personne qui ira nettoyer d’amener un p’tit pack de bière de ta part. J’ai dans l’idée qu’en Australie c’est un très beau geste. 😉Va, profite de ce beau pays ou tu te trouves et relativise un peu.
Et surtout ne laisse pas de trace de dentifrice dans ton van… 😉21 novembre 2009 à 9 h 56 min #175813Toothbrush NomadsParticipantHelicoz wrote:Après histoire de régler ca, sur le Forum section Melbourne, tu dois bien pouvoir trouver un backpacker qui cherche du taf (je croyais que vous galériez…) et tu lui proposes d’aller donner un coup d’éponge voir au pire peinture. Tu seras toujours à même de lui faire un petit virement online. Ca sera bien plus simple, moins chère et en plus tu donne un peu de Taf à un de tes camarades que de passer par un pro.Très bonne idée dans la théorie, mais à distance ça me semble potentiellement « risqué ». Malheureusement, les backpackers, il y en a plein qui sont motivés et de bonne foi, mais il y en a aussi beaucoup qui sont de sacrés branleurs… qui sait si la personne ferait vraiment un boulot valable ? Pas d’bol, je ne connais personne à Melbourne qui pourrait donner de coup de main en l’occurence 😕
L’idée du pack de bière est plutôt bonne en tout cas 🙂
21 novembre 2009 à 10 h 25 min #175814HelicozMembreComment ca, Toothbrush tu ne connais pas tout le monde sur le fofo, on m’aurait menti!!!
Autre solution : poster une annonce et éplucher le passé forumistique de ceux qui veulent le TAF. ( Enfin, c’est ce que ferais dans pareille cas mes grands amis des Humans Procurment (RH) )
Après tes ex-colocs pourront toujours te confirmer la qualité du boulot avant de virer quoi que ce soit.
Ah si c’était à Brisbane je lui ferais ca gratos car notre ami semble bien stressé mais bon je ne vais pas descendre à Melbourne pour un coup d’éponge…21 novembre 2009 à 19 h 25 min #175815le_ptit_mattMembre4
21 novembre 2009 à 22 h 57 min #175816Toothbrush NomadsParticipantle_ptit_matt wrote:Par contre apparemment, c est bien moicqui vait devoir payer d après ce que vous dites, et non pas ceux qui ont fait ça, c est pas l idéal!!Non, c’est sûr ! Mais pour que les véritables coupables paient la facture, il faudrait pouvoir les retrouver… tu ne connais vraisemblablement rien d’eux, donc je doute très fortement que tu les revoies un jour. Même en les retrouvant, il faudrait encore pouvoir les forcer à endosser la responsabilité de leurs actes, ce qu’ils ne voudront probablement pas faire. Et on repart sur la situation légale fumeuse du fait que de toute façon, tu n’étais même pas officiellement locataire.
Le dialogue peut résoudre bien des problèmes, trouve du crédit (carte d’appel internationale utilisable depuis une cabine téléphonique par exemple) et passe leur un coup de fil pour expliquer calmement et clairement la situation, tout en proposant des solutions. Elles devraient bien finir par percevoir ta bonne foi. Vous avez tout de même vécu ensemble non, vous vous connaissez !
23 novembre 2009 à 2 h 09 min #175817allParticipanten nz tu peux acheter une puce vodafone pr pas granc chose et recharger, tu pourras les appeler et discuter calmement.
Au moins tes ex collocs verront que t’en as pas RAF 😉24 novembre 2009 à 6 h 18 min #175818le_ptit_mattMembre5
24 novembre 2009 à 7 h 18 min #175819drup_2015MembreOn te l’a déjà dit, les appeler avant c’est pour pouvoir t’expliquer. C’est pas en attendant la dernière minute et en laissant trainer les chose que ça va aider ta cause.
24 novembre 2009 à 8 h 06 min #175820HelicozMembre(Je ré-édite pour enlever quelques fautes, mais le cœur y est toujours, je ne change presque rien…)
Putain, mais tu ne les as pas encore appelé!!!
On t’a déjà donné tous les conseils de bon sens possible et toi tu fais l’autruche.
A se demander si tu ne les cherches pas les ennuis.
Et puis on a pas idée de filer les clefs de sa coloc à des clochards.
Maintenant si tu ne veux pas lâcher quelques dollars pour réparer ta naïveté j’espère que la justice ne t’oubliera pas car dans la vie il faut assumer.
Et pendant ce temps la, ton proprio ne peut pas louer et sure que si c’était réglo, il va tôt ou tard te faire casquer le manque à gagner (normal). Ah tu es en train de te faire un tas d’amis… et encore une fois il faudra s’excuser d’être français à cause de jeune branleur.Bon maintenant tu as compris ou il faut qu’on vienne te faire un dessin ?
Bouges-toi (Je dirais bien autre chose mais je serais « »modérisé » » avec raison pour sauvegarder les oreilles prudes et juvéniles de ce fofo)24 novembre 2009 à 9 h 38 min #175821Toothbrush NomadsParticipantHelicoz wrote:Putain, mais tu ne les as pas encore appelé!!!
On t’a déjà donné tous les conseils de bon sens possible et toi tu fais l’autruche.Helicoz a bon, tu as pas l’air d’être un mauvais garçon mais il faut te bouger davantage. Bien sûr que tes collocs ont raison d’être en colère, tu imagines rentrer chez toi et découvrir que l’appart a été mis à sac ? Tu es de bonne foi, OK, encore faut-il que tu le leur communiques ! Ne pas les avoir appelé immédiatement ça ne fait montre d’aucun sérieux…
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.