Quel bouquin sur l’australie emmener?
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Général › Australie – le pays-continent › Quel bouquin sur l’australie emmener?
- Ce sujet contient 13 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sydney2012, le il y a 12 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
21 février 2012 à 16 h 31 min #9029cherounetteParticipant
Salut tlm. Quel(s) bouquin(s) conseillez vous de prendre avec soi pour un voyage en Australie de 6 mois/1 an? J’ai pensé au Lonely Planet et je n’ai pas trouvé le routard. J’ai peur que cela soit trop « général » et qu’on passe à côté de petites pépites tellement c’est difficile de réunir toutes les infos. Vous êtes parti avec quoi vous?
Merci 😀
21 février 2012 à 19 h 33 min #98300benhurticantParticipantle lonely planet, et après sur place tu achètes des bouquins plus spécialisés. Par région par exemple
21 février 2012 à 23 h 23 min #98301HalluMembreLe Lonely Planet est un désastre à mon avis. Il est fait pour ceux qui reste en Australie genre deux semaines, et il propose des trajets complètement délirants, où genre en une semaine on peut faire Darwin/Kakadu, Uluru/Alice Springs, et Adelaïde/Barrossa Valley… le tout sans prendre en compte le climat. Il se focalise aussi beaucoup trop sur deux choses à mon avis mineures en Australie : les vignobles et les villes. Autant de pages sur le pinard et sur les villes merci bien… Ils présentent Darwin comme une ville formidable, ils passent le tiers du bouquin sur Melbourne et Sydney, te disent qu’en Tasmanie il faut passer la moitié de son temps à Hobart… Oui il fait bon vivre dans les villes australiennes, mais venir en Australie juste pour ça, non. Il n’y a rien ou presque dans le Lonely Planet sur les Flinders Ranges, Lake Eyre, le Corner Country ou le Simpson Desert je ne l’ai pas trouvé, Ningaloo ou les Kimberleys sont tout juste mentionnées, tout comme Nullarbor.
J’ai acheté pas mal de bouquins pour l’Australie et finalement le meilleur que j’ai trouvé c’est celui-ci : http://www.exploreaustralia.net.au/Bookshop/Guides/National-Parks/Explore-Australias-National-Parks , il n’est pas en français, mais à ton arrivée en Australie, fonce dans un Big W et tu le trouveras aux alentours de 30$. Il est indispensable, décrit en détails les parcs nationaux, avec des « petits trucs » en pagaille, j’ai pas trouvé mieux. Y a rien sur les villes évidemment, mais honnêtement pour savoir ce qu’il y a à y faire, wikipedia suffit… ou si tu veux découvrir leurs secrets tu as les hide & seek : http://www.exploreaustralia.net.au/Bookshop/Guides/City-Guides , et celui-ci : http://www.exploreaustralia.net.au/Bookshop/Guides/General-Travel/Explore-Australia-2012 qui est une sorte d’annuaire détaillé avec toutes les villes australiennes.
Si tu tiens à prendre un bouquin général, prends plutôt le eyewitness, nettement mieux illustré, et qui lui fait tout plutôt que de zapper des tonnes de truc comme le Lonely Planet. En revanche, contrairement à ce dernier, il ne liste pas les hôtels, tours opérators etc…
22 février 2012 à 1 h 28 min #98302Guide BackpackersMembreWhat a good question ! 😀
Tout comme Hallu, nous avons été bien déçu par le Lonely, et sommes d’accord avec tous ses points !!!
Oui il est connu, il est gros et est une référence pour de nombreux pays…EN VACANCES !
Quand il s’agit de partir en WHV et en road trip, il est bcp moins réaliste et surtout peu adapté à ce type d’expérience.
Perso nous sommes partis avec 2 guides, Australie de Gallimard (illustré mais inutile sur le terrain – rien de pratique, que du blabla sur les parterres de fleurs du high country etc…) et le petit fûté : une grosse blague ! Ensuite on a acheté le Lonely, bien plus complet mais sans photos, la moitié est à jeter (hotels + restos) et d’un point de vue pratique assez creux.Une fois sur le terrain on s’est rendu compte du réel manque d’un guide adapté aux backpackers. L’idée d’en réalisé un est alors venue spontanément.
Il y a effectivement un tas de questions qu’on se pose avant de partir mais aussi pendant son trip : où voir la faune? Comment trouver du boulot? Que visiter et à quoi ça ressemble? Les bons ptis coins etc…etc..
On a donc passé 2 ans à voyager en van dans tout le pays et à écrire le guide qu’on aurait aimé avoir avant de partir… 🙂22 février 2012 à 4 h 59 min #98303sebaustraliaMembreLonely Planet!
Comme tout guide, il faut ressentir la ligne éditoriale pour repérer dans le LP ce qui est susceptible de t’intéresser et ce qui ne l’est pas.
Le fait qu’une bonne part du guide soit consacrée aux villes n’est pas génant. Il est vrai qu’on ne vient pas en Oz pour visiter les grandes villes du pays. Mais ça reste un passage obligé où il est souvent difficile de se repérer ( restos, dodo, déplacement etc etc).
Il faut prendre les guides pour ce qu’ils sont. Le LP est avant tout un guide pratique. Et il a l’avantage de donner les prix.
Je trouve que c’est un bon guide pour attaquer son voyage. Le LP donne une direction. Ils sont trés bons pour ça. Pour le reste, c’est à toi de savoir repérer ce que tu aimes.En dehors des villes, il y a le guide LP Outback Australia. Là, il n’y a presque rien sur les villes. C’est un guide pour rouler les pistes de l’outback.
C’est un guide que j’ai beaucoup utilisé au cours de mes premiers voyages dans les déserts du centre de l’Australie.
A l’époque, il n’y avait pas beaucoup mieux. En dehors des pavés du RAC ( royal automobile club)!J’ai bien aimé aussi le guide Visa Hachette » En Australie ». C’est sympa à lire dans son bain!
Sur place, comme le faisait remarquer « Prof Hallu » 😉 , il y a d’excellents guides en Australien sur des régions spécifiques.
Entre autres:
– j’ai bien apprécié feuilleter » A field Guide to Central Australia » de Penny Van Oosterzee ( trés bon sur la faune et la flore). Avec photos et textes agréables à lire. Le libraire d’Alice sur le Mall l’a en rayon.
– j’ai dévoré » Shooting the Franklin » pour ceux qui révent de la mythique riviére Tasmanienne. Facile à trouver à Hobart ou au CI de lake St Clair.
– Un vieux guide sur la Great Ocean Road: « Explore the Great Ocean Road » aux éditions See Australia Guides. Difficile à trouver. A dénicher dans un « second hand bookshop » de Melbourne. Un excellent guide.
-Pour ceux qui sont attirés par la merveille culturelle de l’Australie! A savoir les peintures rupestres et les pétroglyphes Aborigénes. « The Riches Of Ancient Australia » de Josephine Flood. A mon avis, la « bible » en la matiére. Peut étre encore en vente dans les trés bonnes librairies sinon en » second hand bookshop »
-Pour les NP, le guide » Explore Australia’s National Parks » aux éditions » Explore Australia ( EA) » n’est pas mal. Avec photos et cartes. Il est trouvable partout.
-Pour les cartes, je pense qu’il n’y a pas mieux que » Australia Road Atlas » en grand format ( 25X35 cm) édition » Hema Maps ». trouvable partout également.Liste non exhaustive!
Sinon, aprés qques temps on se passe aussi trés bien des guides!
22 février 2012 à 10 h 28 min #98304cherounetteParticipantGuide Backpackers wrote:L’idée d’en réalisé un est alors venue spontanément.
Il y a effectivement un tas de questions qu’on se pose avant de partir mais aussi pendant son trip : où voir la faune? Comment trouver du boulot? Que visiter et à quoi ça ressemble? Les bons ptis coins etc…etc..
On a donc passé 2 ans à voyager en van dans tout le pays et à écrire le guide qu’on aurait aimé avoir avant de partir… 🙂Ou il est, ce guide ? Ca m’intéresse.
Merci à tous pour vos réponses. Pour ce qui est des guides australiens, je ne pense pas être encore assez douée en anglais pour bien comprendre le réel sens des phrases. Peut être que j’en acheterai quand je sentirai mieux avec la langue mais pas avant je pense… C’est bien ce que je pensais pour le lonely planet, c’est vraiment touristique et ce n’est pas adapté pour les road trip. Je vais tout de même aller zieuter à la fnac, ils auront peut être un livre écrit pour, qui sait 😛 ?!
23 février 2012 à 23 h 17 min #98305Kiki OzMembreSalut à tous !
et les Campers 5 ou 6, vous en penez quoi pour ceux qui ont déjà eu l’occasion de les utiliseR ? j’ai lu que justement ça s’adaptait bien à la vie en road trip..
24 février 2012 à 0 h 04 min #98306Guide BackpackersMembreSalut,
Oui ce guide est indispensable pour un road trip ! Ce n’est pas un guide de voyage mais une sorte d’atlas où sont répertoriés tous les campspots gratuits (ou pas chers + cartes routières très pratiques). Il en existe un nouveau très similaire « Camping around Australia », nous on avait le Camp5 mais il est sans doute aussi bien…Je crois qu’il est un poil moins cher.A+
24 février 2012 à 9 h 43 min #98307cherounetteParticipantArf, ce guide est aussi en anglais?
24 février 2012 à 9 h 55 min #98308LaurietteMembreOn m’a parlé du Camp 5 effectivement mais je ne sais pas encore je suis toujours à Sydney !
Le Lonely c’est pas bien ? Parce que sincèrement tout le monde à ce bouquin !27 février 2012 à 13 h 07 min #98309Arrache-rotuleParticipantOn en avait deja parlé mais je pense que les guides comme le Lonely planet ne servent pas a grand chose. Aujourd’hui on peut facilement préparer son voyage grâce à internet. Et une fois sur place, il y a des points d’info de partout, qui vous fourniront des informations bien plus à jour et détaillées que le guide.
Les locaux, ainsi que les autres voyageurs sont aussi d’excellentes sources d’info, qui en prime vous meneront vers des coins qui ne figurent pas dans le lonely ou n’importe quel guide. En suivant les infos du Lonely, on se retrouve toujours avec le troupeau de ceux qui lisent le Lonely. Perso quand je feuillette un Lonely planet j’hallucine toujours sur l’inexactitude de leurs informations (ou plutôt sur leur partialité, en ce qui concerne les infos sur les hotels, l’ambiance des quartiers, des villes, les resto, les lieux dignes d’intérêt etc…). On dirait que les rédacteurs aiment voyager mais jamais en dehors des troupeaux de touristes. Par exemple les endroits qu’ils qualifient de « à éviter » sont le plus souvent les endroits qui bougent le plus, ou la population est la plus diversifiée, où les idées, l’art bouillonnent (et ou il n’y a pas de touristes lol)Si tu veux emmener des bouquins, je pense qu’il est plus utile de te documenter sur l’histoire du pays, sa géographie, ses habitants, sa faune, sa flore. Histoire d’être préparé et de mieux comprendre ton futur environnement.
Pour le taf, logement, tout ça, rien ne vaut le bouche à oreille.
28 février 2012 à 0 h 38 min #98311sebaustraliaMembreLe LP n’ avraiment plus la cote!
Méfiez vous quand méme de sinfos des autres voyageurs et des locaux. Elles sont trés subjectives. Alors que sur le LP, c’est toujours la méme ligne directrice.
Par exemple pour Bacchus, il sait que les « endroits à éviter » pour LP méritent la visite!
28 février 2012 à 5 h 17 min #98312Sydney2012MembrePour quoi pas les travels guides Footprint?
Bien moins touristique que le LP, encore peu connus de la masse touristique, je suis partie avec en Amerique Latine et NZ et il a de vrais perles et de bonne carte pour les gens qui veulent sortir des sentiers battus,
en anglais only
voici leurs gammes (par region only)
http://www.footprinttravelguides.com/australasia/australia/&Action=shop28 février 2012 à 9 h 24 min #98310LaurietteMembreOk merci, je pense que les points informations sont bien plus surs !
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.