Quels parks pour marcher.
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Forum tourisme › Sydney – New South Wales › Quels parks pour marcher.
- Ce sujet contient 16 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Les Death Warriors, le il y a 14 années et 12 mois.
-
AuteurMessages
-
1 novembre 2009 à 14 h 31 min #32581Les Death WarriorsMembre
Salut salut,
Nous sommes deux joyeux lurons et nous sommes pas malheureux de partir le 15 décembre, et pour trois semaines, aux pays des ornithorynques. Nous avons donc une vingtaine de jours pour découvrir le coin. C’est peu pour un pays qui fait la taille d’un continent. Nous limiterons donc notre petite aventure à la Nouvelles Galles du Sud. Nous partons avec deux sacs à dos et nous aimons marcher principalement. Nous ne pensons pas passer plus de deux jours à Sydney et nous allons essayé d’évité de nous éterniser dans les villes. Nous sommes plus stop, marche et camping (sauvage, quand cela ne détériore pas la faune et la flore).
A première vu, nous voudrions aller dans un park national, randonner trois ou quatre jours, allé jusqu’au suivant et renouveler l’opération. Plus précisément, nous voudrions prendre un bus de Sydney pour le Mungo, reprendre un bus pour le Kosciuszko et voyager en stop après, jusqu’au Blue Montain et afin Sydney. Nous aimerions voir du pays et des paysages assez diverses (différents climats).
Qu’en pensez vous ? Cela vaut-il le coup de partir jusqu’au Mungo ? Nous savons que il risque de faire un poil chaud dans le désert à cette saison ! Est ce jouable avec beaucoup d’eau ? On va mourir ? Y a-t-il moyen de visiter ce dernier durant quatre jours ? Ou le tour de ce qu’il y a à y voir se fait rapidement ? Avez vous des idées de choses jolies à voir sur notre trajet ? Des évènements ? Des bons tuyaux pour voyager ?
Nous nous documentons mais un avis avisé serait le bien venu !
Voilà voilà & merci d’avance.
1 novembre 2009 à 15 h 23 min #177908Toothbrush NomadsParticipantLes Death Warriors wrote:Qu’en pensez vous ? Cela vaut-il le coup de partir jusqu’au Mungo ? Nous savons que il risque de faire un poil chaud dans le désert à cette saison ! Est ce jouable avec beaucoup d’eau ? On va mourir ? Y a-t-il moyen de visiter ce dernier durant quatre jours ? Ou le tour de ce qu’il y a à y voir se fait rapidement ? Avez vous des idées de choses jolies à voir sur notre trajet ? Des évènements ? Des bons tuyaux pour voyager ?Personnellement je pense que le Mungo NP est un endroit absolument somptueux, mais que c’est de la folie d’y aller en décembre ! Vous allez crever de chaud… quand tu sais que même Melbourne connait des vagues de chaleur à plus de 40° en été, je te dis pas l’outback… et faut pas compter avoir beaucoup d’ombre là-bas évidemment. C’est très difficile de faire de la randonnée dans ces conditions, le soleil est réellement violent, sans parler des milliers de mouches qui vont être de sortie et venir butiner dans vos narines et sur vos paupières 😉 Après c’est à vous de voir selon votre expérience de ce type de conditions, mais personnellement je déconseille d’aller dans l’outback en plein été…
Si vous décidiez d’y aller quand même, le parc est immense et magnifique, il y a aisément de quoi vous occuper pendant 4 jours.
Personnellement du fait du climat et de la longueur du trajet pour aller au Mungo (plus de 1000 km quand même…) par rapport au peu de temps que vous avez sur place, je ferais une croix sur Mungo pour me concentrer à la place sur des parcs moins lointains et plus respirables en été. Le Kosciuszko c’est immense et magnifique également, environnement alpin avec des kangourous et des chevaux sauvages, des vues splendides depuis les sommets, etc… vous pouvez y passer un sacré bout de temps. Le Namadgi n’est pas bien loin, à côté de Canberra, et très beau aussi, un peu ambiance savanne, énormément de kangourous, un site de peintures aborigènes…
Plus proche de Sydney, les Blue Mountains effectivement c’est un choix évident aussi 🙂
Si vous avez envie de faire d’autres parcs pour plus de variétés (le long de la côte par exemple), il suffit de regarder dans un atlas routier 😉
1 novembre 2009 à 16 h 29 min #177909Les Death WarriorsMembreBonjour Toothbruch,
Premièrement, merci de nous répondre ! Je note précieusement ces renseignements.
Ensuite, c’est vrai qu’on part pas forcement à la meilleur période (chaleur et vacances scolaires australiennes) mais c’est nos emplois du temps qui ont décidés. En fait, c’est la première fois pour nous en Australie. Et c’est pas forcément la veille qu’on y reviendra. Du coup on aurait vraiment voulu diversifier un maximum. L’outback est une facette du pays qu’on n’aimerait pas louper pour ne pas avoir de regrets. Alors c’est vrai que le Mungo, c’est peut-être trop ambitieux car même si on tiens a peu près la forme et qu’on est équipé, on est pas forcement des spécialistes de la survie en milieux arides. Y a-t-il des infrastructures ou des points de ravitaillements dans ce parc ? Ou est-ce vraiment le « désert » ?
Disons que nous cherchons a voir l’outback mais que s’il y a plus accessible que le Mungo, c’est pas plus mal. Tu parles du Namadgi, c’est peut être déjà dans l’esprit ?
1 novembre 2009 à 17 h 55 min #177910Toothbrush NomadsParticipantPour le Mungo, il y a des routes en terre qui le traversent, un bon centre de visiteurs (y’a des douches !) et un ou deux sites de camping avec toilettes à compost, raintank (réservoir d’eau de pluie, théoriquement il faut la purifier ou la faire bouillir avant de la boire, mais franchement dans la pratique c’est potable tout court 😉 par contre la présence d’eau dans les réservoirs n’est pas garantie), barbec électrique, tables et bancs. Par contre, évidemment, il n’y a aucune boutique ou marché, donc pas d’endroit où acheter la moindre nourriture. Donc : c’est très isolé, mais ce n’est pas le dernier bout du monde non plus. Quand j’y étais, les rangers semblaient vivre sur place.
En somme, si vous allez au Mungo, non vous n’allez pas mourir a priori, à moins de décider délibérément vous éloigner des traces de civilisation 😉 Toutefois, il faut vraiment souligner qu’une chaleur de 30°-40°, c’est très éprouvant (a fortiori en débarquant de l’hiver français !). En somme, si vous n’êtes pas bête, il n’y a pas de raison que ce soit dangereux, mais ça risque d’être très inconfortable. Il faut aussi préciser que le transport pour y aller ce n’est probablement pas aussi simple que de « prendre un bus depuis Sydney » ! Je ne me suis pas renseignée dessus (j’avais mon propre véhicule), mais je soupçonne que le seul moyen d’y aller sans voiture privée c’est de se rendre à Mildura (ou peut-être Broken Hill, je ne sais pas) et de payer un opérateur touristique, ou se faire prendre en stop par d’autres voyageurs… sachant qu’il n’y aura sans doute pas beaucoup de traffic dans cette direction !! Bref : faites des recherches 😉
L’outback, par définition, c’est cette vaste étendue aride et rouge où il fait excessivement chaud en été… donc si vous voulez aller dans l’outback, que ce soit le Mungo ou ailleurs, vous vous exposez aux conditions décrites plus haut 😉
Le Namadgi, au même titre que le Kosciuszko ou d’autres parcs nationaux, c’est le bush. Ca comprend déjà une grande variété d’éco-systèmes et de paysages, mais ce n’est pas exactement l’outback 😉
Tu peux te faire une idée des paysages avec ces galeries photo :
* Namadgi
* KosciuszkoIl y a également pas mal de parcs nationaux sur la côte pour remonter vers Sydney depuis le Kosciuszko, Ben Boyd et Murramarang sont parmi les plus connus… mais je n’ai pas fait ce trajet, donc peux pas te donner d’avis pour le coup 😉
1 novembre 2009 à 23 h 52 min #177911Les Death WarriorsMembreMerci beaucoup pour ces précisions, nous allons nous réfléchir aux différentes options en tenant compte de tes conseils.
Ton site est bien foutu et les photo y sont très jolies. Ça donne une bonne idée de ce à quoi s’attendre et ça change des photos touristiques qui sont toujours pareils et qui ne reflète pas forcement la réalité.
Je reviendrai peut être à la charge si d’autres questions me viennent. D’ici là, bonne continuation et merci encore. Je retourne à la grisaille parisienne.
2 novembre 2009 à 8 h 53 min #177912Toothbrush NomadsParticipantJe t’en prie, et moi de même… bien que tu remarqueras qu’après un week-end de merde, on a du soleil le lundi… trop utile ! 😉
2 novembre 2009 à 11 h 23 min #177913gillozMembreOuhaou, super tes photos Toothbrush, ça done envie d’aller voir un peu ce qu’il se passe dans le coin !!
Quand je pense aux parcs nationaux en Australie, c’est toujours les plus connus genre Kakadu, mais tu nous rappelle à juste titre qu’il y a d’autres merveilles à découvrir.
C’est vers où Namadgi ? ça me rappelle l’endroit où je travaillais dans l’outback, j’aimerais bien aller m’y ballader.
Quand à l’autre c’est magnifique, comment tu t’y es prise pour organiser ces voyages ?
J’habite à Sydney, et j’aimerais bien m’organiser ça.2 novembre 2009 à 11 h 35 min #177914Toothbrush NomadsParticipantNamadgi est juste à côté de Canberra 🙂
Si tu as envie d’inspiration, je ne peux que t’inviter à jeter un oeil à la page qui rassemble tous mes albums photo Y’a de quoi à faire…
Pour l’organisation, ce n’est pas compliqué… il suffit d’acheter une voiture, un atlas routier, et c’est parti ! 😆 En WHV, on a des mois entiers devant soi pour faire des roadtrips, tu sais 😉 C’est certain que toi en tant que migrant tu vas avoir un jeu de contraintes plus important au niveau de ta disponibilité.
Après, en l’occurence, la région de Canberra c’est vraiment pas si loin de Sydney, dans les 3-4 heures de route… ça peut faire un bon gros week-end au Namadgi si tu as le courage de conduire 😉
5 novembre 2009 à 10 h 24 min #177915gillozMembreMerci j’ai jeté un oeil sur tes photos et ça m’a vraiment donné envie de sortir de chez moi.
J’ai un ute donc pour la voiture c’est pas un problème, je vais m’équiper en matos de camping alors !5 novembre 2009 à 11 h 16 min #177916Toothbrush NomadsParticipantGo, go, go ! Tu vas t’éclater 😉
14 novembre 2009 à 17 h 29 min #177917Les Death WarriorsMembreSalut salut,
Bon. Nous n’arrivons vraiment pas à nous décider. Nous pesons le pour, le contre, le pas pour, le pas contre. Bref, pas facile. Cela nous embête vraiment de louper le Mungo NP. Donc notre dernière décision est de filer à Mildura en bus puis de louer une voiture, voir un 4×4, pour visiter ce park. Comme ça en cas de pépin, il sera toujours plus facile de revenir en ville ou à un point d’eau. C’est ça ou nous faisons l’impasse complète sur l’outback. Qu’en pensez vous ? A part qu’il fera chaud aussi dans la voiture sauf si elle à la clim mais c’est pas très écolo tout ça.
D’ailleurs, question location nous avons vu un peu tout et n’importe quoi. Qu’en est-il vraiment en ce qui concerne les tarifs, l’essence, l’assurance… Je pose la question avant d’avoir cherché dans le moteur de recherche mais je vais le faire.
Voilà voilà & merci d’avance.
14 novembre 2009 à 19 h 36 min #177918Toothbrush NomadsParticipantLa chaleur sera sans doute votre seul problème, et c’est bien suffisant. Il n’est pas nécessaire d’avoir un 4×4 pour se rendre au Mungo NP et l’explorer, pour ma part j’y avais été avec une Ford Falcon (station wagon) tout à fait ordinaire, sans aucun problèmes 😉 Louer une voiture (ou un campervan) plutôt qu’un 4×4 vous coûtera beaucoup moins cher, à la location comme à la consommation.
Il n’y a pas d’essence dans le parc, mais un plein suffit à faire l’aller-retour depuis Mildura et visiter Mungo. L’atlas routier marque aussi une station essence à Pooncarie, sinon… mais c’est dans l’outback, donc les prix seront sans doute plus salés qu’à Mildura 😉
A la louche, faut compter dans les $40/jour pour louer voiture ou van, contre $100/jour pour un 4×4. Je ne sais pas quelles sont les options de location au départ de Mildura par contre, c’est sans doute plus limité que dans les grandes villes comme Melbourne ou Sydney… il faut se renseigner. Normalement, une assurance est comprise dans la location mais elle ne vous sera pas d’une grande utilité : en règle générale, l’assurance des locations propose une couverture limitée aux routes bitumées. Hors, évidemment, vous allez rouler 90% du temps sur des routes en terre et en gravier. A vous de voir si le loueur peut proposer une couverture adaptée (à quel prix ?), ou si vous êtes prêts à prendre le risque 😉 Il n’y a aucune raison que ça se passe mal, mais bien sûr le risque zéro n’existe pas.
Pour finir, une tite image pour donner envie, quand même !
15 novembre 2009 à 14 h 54 min #177919Les Death WarriorsMembreMerci merci pour tout ces conseils. Décidément tu nous auras bien aidé.
15 novembre 2009 à 17 h 37 min #177920Toothbrush NomadsParticipantTu as prononcé beaucoup de mots magiques à mes oreilles faut dire, en parlant de rando, de camping et de parcs nationaux !
– Toothbrush, le génie de la lampe
28 novembre 2009 à 10 h 05 min #177907Les Death WarriorsMembreSalut salut,
je reviens vers vous pour une question un peu bête. Je fait mon sac et je me demande si à cette période (décembre & janvier) il est nécessaire de prendre mon k-way ? Pleut-il un peu ou carrément jamais ?
Voilà voilà & merci d’avance.
28 novembre 2009 à 10 h 53 min #177921Toothbrush NomadsParticipantTu peux le prendre au cas où, mais si jamais tu l’oublies ça ne devrait pas t’empêcher de dormir. Ca m’étonnerait que tu aies de la pluie dans l’outback (mais bon, on ne sait jamais hein, il faut bien qu’il tombe trois gouttes de temps en temps 😉 ). Dans les Alpes australiennes, l’été amène quelques orages. Perso j’ai exploré cette région pendant tout le mois de janvier, on a bien dû se prendre 3 ou 4 orages… mais c’était toujours la nuit ou en fin de journée, donc au final on a jamais sorti les kway.
28 novembre 2009 à 12 h 08 min #177922Les Death WarriorsMembreMerci merci.
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Sydney – New South Wales’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.