questions d’hygiène…
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Général › Australie – le pays-continent › questions d’hygiène…
- Ce sujet contient 31 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Greg Farewel, le il y a 18 années.
-
AuteurMessages
-
8 novembre 2006 à 10 h 46 min #62529fourmi18Membre
bonjour à tous!
je suis une fille qui pars pour l’australie avec un WHV. je compte faire l’achat d’un van afin de tout découvrir…
mais les vans ne sont pas toujours pourvu de douche et de toilettes!!!!
quelqu’un aurai des petits conseils d’hygiene à bas prix, pour que je ne me transforme pas en enfant de la jungle?
merci et à bientot!8 novembre 2006 à 11 h 28 min #286568Kate09MembreJe sais que quelques gens aller au piscine locale pour avoir un douche lorsqu’on est sur la route. Comme ca pour environ $5 on peut prendre un douche et aller nager y inclus 😮
Et a Tasmanie il y a souvent des douches chauds gratuits dans des toilettes publiques, pour les voyageurs.
Je crois que c’est le meme dans (juste quelques) centres d’information Parcs Nationaux autour de l’australie, ou pour un cout petit.
Kate
8 novembre 2006 à 11 h 55 min #286569velvetMembreMa seule expérience à ce niveau a été lors de mon séjour dans un village de brousse au sénégal.
Pour la douche, avec ton van, je suppose que c’est que tu vas partir dans les terres, donc pas de piscine municipale par là je pense.
Nous on prenait nos douches avec des sortes de conteners d’eau de 40 Litres (sorte de sac plastique noir prévu à ce effet: une gourde géante)
Et puis on se douchait avec ça.Pour les toilettes:
Pipi pas de probleme, pourvu que tu ne croises pas un serpent.
Caca, la méthode sénégalaise quand t’as pas de papier, c’est avec la main (perso, j’ai jamais essayé, mais si tu manques de papier, doit bien falloir passer par là) ou alors tu prévois des stocks de papier.En tout cas, tu peux pas vouloir vivre la wildlife australienne en voulant en plus garder ton petit confort de tous les jours.
Fo mettre de l’eau dans son vin à mon avis, et demander conseil au premier stockman venu.
8 novembre 2006 à 12 h 03 min #286570fourmi18Membremerci pour les conseils!!
peut on aussi allez dans les backpacker uniquement pour les douches?8 novembre 2006 à 17 h 52 min #286571kykybossMembretres simple, pour avoir vecu longtemp dans mon van, il y a un signe qui trompe pas, le nombre de camion devant une station servces
les station services sont vos amis,
elle offrent, douche, toilette, glace , essence biensur , boisson fraiche, et rprise de courrant
c est le paradit du mec qui vit dans sont vantu peut meme dormir sur le parking (si vraiment tu trouve pas de coin sympas)
dites vous que tout les routiers ont les meme besion que toi, c est donc pour cela que beaucoup de station service sont tres bien amenagee
9 novembre 2006 à 10 h 44 min #286572velvetMembreautant pour moi kyky ! lol
J’étais bien loin de la réalité avec mes histoires de sac platique et tout mdr.
C vrai que sénégal et outback australien c pas vraiment la meme chose. 😮
9 novembre 2006 à 10 h 59 min #286573fourmi18Membremerci kyky
je me sens un peu bete de ne pas y avoir penser avan mais maintenan je me sens completement rassurée et boostée pour partir vivre l’aventure!!!9 novembre 2006 à 13 h 11 min #286574kykybossMembrevelvet wrote:autant pour moi kyky ! lolJ’étais bien loin de la réalité avec mes histoires de sac platique et tout mdr.
C vrai que sénégal et outback australien c pas vraiment la meme chose. 😮
pas de soucci ma poule!!!
il sert a ca le forum
partager les experiences, repondre aux question, echanger des opignions ect9 novembre 2006 à 18 h 16 min #286575Greg FarewelMembreEt s’il n’y a pas de station pour truckies dans le coin, il y a surement un camping quelque part quand meme.
2 demarches possibles :
1 – etre poli et demander si ça n’embete pas le proprio du camping de prendre une petite douche moyennant un ou deux dollars.
2 – ne pas demander car on se fait souvent jetter. Prendre une douche à l’arrache et courir au van le plus vite possible pour ne pas de faire chopper.Astuce : si vous prennez la solution 2, mettez toutes vos affaires dans un sac à dos mais surtout, ne laissez pas votre serviette sur l’épaule !!!!!!
balladez vous l’air de rien dans le camping et allez directement vers les sanitaires d’un pas résolu (sinon, c’est grillé que vous trainez autour, et vous vous ferez chopper comme ça). Ayez toujours une excuse si on vous demande ce que vous foutez dans le camping (ex : je suis allé voir Jack, là-bas….pointez votre index vers un endroit qu’on ne distingue pas). Si vous avez les cheveux courts, portez une casquette en sortant des douches, on verra moins que vous avez prit un décrassage gratos.
Enfin, très utile, se procurer la carte nationnale des camping Big 4. C’est des camping assez luxueux et y’en a presque partout. On peut meme dormir sur les parking visiteurs si on a pas trouvé un coin mieux aux alentours.Voilà, y’a mille autres moyens encore de prendre des douches (aller en prendre dans les backpackers du coin, aller à la plage etc…).
9 novembre 2006 à 21 h 32 min #286576AussieGirlParticipantTrouver des toilettes et des lavabos pour faire sa vaisselle, c’est relativement facile…il y en a dans tous les parcs nationaux, près des plages, sur les aires de camping le long de la route équipées par le rotary ou les lions club…
Pour les douches, le plus à l’arrach que des copains ont fait, c’est la douche sur la plage…il y a bien sûr la tactique de Greg Farewell (j’ajouterai la technique je veux bien payer pour une personne alors qu’il y en a encore 5 cachées dans le VAN…au final pour 6 ca fait un camping pas cher )et sinon encore et toujours les parcs nationaux, où tu peux très facilement ne pas payer…par contre les douches ne sont pas toujours tip top.
Sinon, les petites lingettes nettoyantes, c’est toujours sympa d’en avoir en réserve pour les fois où tu ne trouves pas de douches pour te laver…10 novembre 2006 à 0 h 09 min #286577bruneParticipantpour en revenir aux besoins pressants….ca arrive parfois (meme souvent!) de se retrouver au milieu de NUL PART (aka Outback 😮 ) et de se jetter desesperement derriere le premier eucalyptus rachitique le long de la piste….
alors pour mes amis ecolo comme moi, s’il vous plait, respectez ces petites regles pour la preservation du desert…:si c’est le besoin numero 1 (pipi) pas de problem….
pour le besoin numero 2…….faites un bon trou pour enterrer votre composte……….et gardez le papier, soit jetez le dans le feu de camp, ou vite fait au fond de votre poubelle…oui je sais ca peux sentir fort mais bon, vous trouverez bien une station service dans les prochain 500 bornes!
pour le « changement » feminin », faites de meme SVP. vous n’avez jamais vu une souris de l’outback trainer de ses petites pattes une autre souris d’un tout autre genr……degout absolu!!!!!!! (du coup, votre nuit a la belle etoile perds tout son charme!!!)
bon trip!
10 novembre 2006 à 0 h 26 min #286578Greg FarewelMembre…et petite précision pour les nécessités « niveau 2 » : enterrer ce qu’il reste du repas (et le PQ avec) dans un trou sert aussi à ne pas attirer les dingos.
C’est un truc con mais quand on est paumé dans le bush et qu’on y passe la nuit, mieux vaut ne pas trop laisser de trace odoriférante autour de sa voiture/van. Ca evite la visite de ces chiens de malheur.
(j’en parle en conséquence….).10 novembre 2006 à 8 h 54 min #286579UnjourenOzMembrebrune wrote:et de se jetter desesperement derriere le premier eucalyptus rachitique le long de la piste….MDR … et dans ce cas on fait comment ? 😆
brune wrote:pour le besoin numero 2…….faites un bon trou pour enterrer votre composte……….et gardez le papier, soit jetez le dans le feu de camp, ou vite fait au fond de votre poubelle…oui je sais ca peux sentir fort mais bon, vous trouverez bien une station service dans les prochain 500 bornes!Moi je suis plus d’avis à tout laisser sur place enterré dans un bon trou … le papier ca se decompose assez rapidement …
brune wrote:pour le « changement » feminin », faites de meme SVP. vous n’avez jamais vu une souris de l’outback trainer de ses petites pattes une autre souris d’un tout autre genr……degout absolu!!!!!!! (du coup, votre nuit a la belle etoile perds tout son charme!!!)C’est horrible ! Tu parles par expérience 😛
10 novembre 2006 à 9 h 11 min #286580kykybossMembrej adore les reponces de greg, car on a tous fait ca !!!, meme si c est discutable au niveau moral
aller dans les backparkers ou les campings prendre sa douche gratos ou se servir des toilettes devient monais courante quand le besion arrive
mais ne vous inquieter pas toutes ces petites astuces viennent rapidement avec l experience, apres deux mois dans votre van, vous connaiterais et reperrerais tout les coin pour prendre de l ectricite , de l eau et assouvir vos besoin
l homme qui s adapte a son environement
10 novembre 2006 à 9 h 26 min #286581Kate09MembreGreg Farewel wrote:Prendre une douche à l’arrache et courir au van le plus vite possible pour ne pas de faire chopper.Heheheheh 😆 je ne peux pas arreter de rire. Si j’ai bien compris, en anglais c’est un question de « sneak a shower and run like hell!! »
Et je ris lorsque j’imagine 5 francais cache dans un van…. nouveau explication pour le mot « people smuggling » 😆
C’est un peu comme dans les annees passes de « cinema dehors » (Drive-in) ou beaucoup des gens a eu plusieurs amis dans le coffre pour eviter payer des $ de plus.C’est comme le petit espionage des backpackers…. drole oui, mais si tout le monde ferait ca, il y aurait des backpackers en train de courir dans beaucoup des parcs de caravane autour de l’australie…. je vois pourquoi beaucoup de parcs maintenant ont le system des toilettes qui sont fermes a clef et seulement les ‘residents’ ont un clef……et les caches du van 😆
Kate
10 novembre 2006 à 9 h 45 min #286582velvetMembresalut kate !
En français, pour les épreuves de synthése de documents, tu devais souvent être hors sujet non ?
lol10 novembre 2006 à 11 h 04 min #286583Greg FarewelMembreAh….me reviens une autre idée : achetez absolument le bouquin intitulé « Camp3 » (vous le trouverez dans tous les book shops et dans les bureaux RAAC, RACQ etc…
Dans ce bouquin, vous avez non seulement toutes les cartes routières d’australie + une indication très claire de tous les endroits ou vous pouvez dormir gratos (les aires de repos). Pour ces endroits, il est précisé ce que vous trouverez sur place : toilettes, BBQ, point d’eau et parfois même, électricité. Y’en a même avec des douches mais c’est rare.
Ce bouquin est indispensable. Il coute 45 dollars (43 si vous avez une assurance assistance RAA).Pour l’éléctricité (rechargement des mobiles, camera et du Mp3 player), mon conseil est d’eviter de tout brancher dans les toilettes des stations services car vous attendrez longtemps assis par terre comme des clochards. Le mieux est d’aller à la Library du coin, de tout recharger en lisant un bouquin ou en dormant dans un fauteuil. Vous pouvez aussi, à condition d’avoir 3 dollars pour un Latte (ou 2,50 pour un flat white), demandez de brancher votre matos à l’adorable barista qui tient la caisse. Elles ne refusent jamais. Enfin, si vous voulez economiser votre temps, n’oubliez pas de recharger à chaque fois que vous irez dans une Laundry : le temps d’une machine, vous rechargez les autres…
Enfin pour les douches….vous pouvez aussi demander aux locaux : ça arrive qu’ils vous invitent chez eux pour prendre une douche. Généralement, vous serrez aussi invité à manger ou a dormir le soir. Ca c’est l’hospitalité Aussie….genre de truc qu’on a pas en france.
dernière chose : je vais faire mon nicolas hulot là : dans le bush, enterrez vos merdes c’est une chose. Pour le papier, enterrez le aussi ou faite le bruler dans le trou (attention, verifiez bien que rien ne brule lorsque vous partez….faudrait pas faire un incendie). Recouvrez toujours votre trou. Ca evite de voir du PQ flotter partout dans le bush. Enfin, quand vous vous brossez les dents, recouvrez avec de la terre le tooth paste lorsque vous crachez…ca évite des traces blanches qui ressemblent à du guano.
Et en général : keep australia neat and tidy : ça serait dommage de dégeulasser ce pays, alors emportez toutes vos poubelles avec vous s’il n’y a pas une bin pour jetter ça sur l’endroit où vous êtes.
Voilà, j’ai plus rien à dire… ouf !
Bonne journée à tout l’monde !10 novembre 2006 à 11 h 30 min #286584velvetMembreit was just perfect greggy !
10 novembre 2006 à 12 h 23 min #286585kykybossMembrec est vrais sa tres tres pratique le camp3
10 novembre 2006 à 13 h 32 min #286586tadpoleMembre🙂 Ah!! Ca manquait ici une rubrique pipi caca!! 😆 maintenant il existe!
10 novembre 2006 à 23 h 49 min #286587velvetMembreje crois qu’avec cette réflexion tadpole vient tout à fait clôturer le sujet, via cette conclusion ma foi plus que synthétique.
Ceci dit, t’as oublié la douche tadpole … donc je te donne un 9/10.
lol11 novembre 2006 à 9 h 27 min #286588UnjourenOzMembreUne petite précision avant de clôturer le sujet 😛
Camp3 c’est bien mais c’est à mon avis à utiliser en cas de grande détresse ! En effet bcp de personnes utilisent ce guide, et donc du coup les emplacements gratuits qui y sont signalé sont pris d’assaut !
Moi je conseille des guides plus régional. Il en existe pour la Tasmanie, le WA et le NT qui sont très bien fait . A chaque fois on y trouve des emplacements désertique …
12 novembre 2006 à 8 h 49 min #286589Xavier-PerthMembreWhat about this:
PS le gouvernement australien a une longueur d’avance!
12 novembre 2006 à 8 h 59 min #286590tadpoleMembre🙂 Qu’ils sont bien organisé ces australians! meme des cartes pour des pauses pipis, franchement une bonne ideé!
12 novembre 2006 à 9 h 00 min #286591tadpoleMembre🙂 Qu’ils sont bien organisé ces australians! meme des cartes pour des pauses pipis, franchement une bonne ideé!
13 novembre 2006 à 10 h 30 min #286592kykybossMembresympas ce petit site, mais tu as rarement l acces a internet quand tu es ton van a chercher des toilettes lol
donc je prefere une bonne version papier du camp3 ou autre, qui laisse place a plus de liberte et place a des jolies detours
il n y a pas de point a planifier sont trip en fonction des douches et toilette que l on rencontrera sur le chemin
et puis perso il peut arriver 2 ou 3 jours sans douche, ca fait partit du trip13 novembre 2006 à 11 h 14 min #286593velvetMembrehonnetement, ça me parrait pas etre un élément crucial de toute maniere.
Pour les douches, c deja plus délicat.15 novembre 2006 à 8 h 43 min #286594tadpoleMembrePas de douche pendant deux ou trois jours?? A-ha, now I understand why australia is full of stinky french tourists…… 😮 😆 and why there are so many flies!! 😛
15 novembre 2006 à 10 h 16 min #286595TetramMembreEn même temps sur Brisbane, le journal (c’est un local, mais quand même) annonce aujourd’hui 27% d’australiens qui sont prêts à se doucher un jour sur deux… et pas en voyage. 😛
15 novembre 2006 à 12 h 22 min #286596kykybossMembreje suis pas sur que le bush man ce lave tous les jour non plus
c est peu etre pour cela qu il ce fait pas piquer par les moustiques15 novembre 2006 à 12 h 25 min #286597velvetMembreet les 73% restant ils font quoi ?
15 novembre 2006 à 17 h 01 min #286598Greg FarewelMembrevelvet wrote:et les 73% restant ils font quoi ?eux ça fait déjà longtemps qu’ils ne prennent plus de douche. Pour info, ça s’appelle des ABO-RI-GENES.
Bon, sans deconner, en fait, les douches, c’est hyper important mais on peut survivre 3 ou 4 jours sans trop de problème quand meme. Au bout d’une semaine, ça devient vraiment chiant mais en général, on a pas besoin de 7 jours pour en trouver une, ou alors c’est que vous etes paumé dans le Kymberley pendant la saison sèche.
Comme je l’avais dit plus haut, en cas de detresse absolu, demandez à un local, il se fera un plaisir de vous offrir sa salle de bain (mais n’abusez pas en vidant son réservoir). -
AuteurMessages
- Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.