Racisme en Australie
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Général › Voyager ensemble › Racisme en Australie
- Ce sujet contient 17 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par effisk, le il y a 18 années et 12 mois.
-
AuteurMessages
-
27 décembre 2005 à 11 h 51 min #68348conikParticipant
Un étudiants congolais vient de se faire tuer par de jeunes australiens car sa couleur de peau ne leur plaisait pas…..l’Australie vie en ce moment une vague de racisme d’une rare violence…..40 morts cette année.
J’ai du mal à imaginer que cela se passe en Australie aujourd’hui.
Pourquoi ? Qui ? Où ?
Si quelqu’un en sait plus…….
Nicolas.27 décembre 2005 à 11 h 56 min #311205lenblinkMembreeh bien, j’ai appris récement par mon colocataire (chinois) et en confirmation par un ami australien, que les chinois ne sortais pas trop le soir en boite de nuit, car c’était quelque peut dangereux pour eux!!!
Maintenant, je n’ai pas vérifier !!!27 décembre 2005 à 12 h 26 min #311206ramoneMembreCa craint !!!!
mais que fais la police !!!!
40 morts!!! 😮 Si je peu me permettre quelle est ta source ?
Les asiatiques qui ne sorte plus de chez eux, les noir et rebeu qui se font linchés sur la voix publique.
Es-tu sur de ne pas exagér la situation, là tu va faire peur a plein de gens!!!27 décembre 2005 à 12 h 32 min #311207lenblinkMembreramone wrote:Ca craint !!!!
mais que fais la police !!!!
40 morts!!! 😮 Si je peu me permettre quelle est ta source ?
Les asiatiques qui ne sorte plus de chez eux, les noir et rebeu qui se font linchés sur la voix publique.
Es-tu sur de ne pas exagér la situation, là tu va faire peur a plein de gens!!!dsl p’tit père, mais là, c’est toi qui extrapole les dire… Bref, pour ce qui est des 40 morts à cause d’une discrimination, j’aimerais bien connaitre ceux de tous les autres pays !!!
Et puis, les australiens d’aujourd’hui sont tous des enfants d’immigrés je crois, non ?27 décembre 2005 à 12 h 44 min #311208conikParticipantalors pour ce qu iest des sources, j’ai entendu ce matin sur FranceInfo que le meurtre du congolais était « le quarantième meurtre à caractère raciste de l’année ». D’autre part, je n’ai pas de chiffre à comparer provenant d’autres pays.
27 décembre 2005 à 13 h 07 min #311209ramoneMembrelenblink wrote:ramone wrote:Ca craint !!!!
mais que fais la police !!!!
40 morts!!! 😮 Si je peu me permettre quelle est ta source ?
Les asiatiques qui ne sorte plus de chez eux, les noir et rebeu qui se font linchés sur la voix publique.
Es-tu sur de ne pas exagér la situation, là tu va faire peur a plein de gens!!!dsl p’tit père, mais là, c’est toi qui extrapole les dire… Bref, pour ce qui est des 40 morts à cause d’une discrimination, j’aimerais bien connaitre ceux de tous les autres pays !!!
Et puis, les australiens d’aujourd’hui sont tous des enfants d’immigrés je crois, non ?Mais je suis complètement d’accord avec toi sur le plan de l’immigration mis a part les aborigènes les australiens sont tous des immigrès, je veux bien aussi les chiffres des autres pays! ,
Ce qui me choque dans ta démarche c’est le fait que tu dise d’après l’avis de 2 personnes que les asiatiques ne sorte plus en boite car c’est dangereux pour eux, et bien dis moi alors va plus y avoir grand monde dans Sydney!! là tu fais peur au gens, dis nous plutot pourquoi certain asiatiques on peur ?
Tu joue au jeu de la peur, ne donne pas d’information si tu les a pas vérifiés surtout une choses si importante.
Si tu peu en savoir plus et vérifié ton information
merci27 décembre 2005 à 13 h 08 min #311210terguiParticipantNON MAIS JE REVES OU QUOI, et l extermination lente des aborigenes c’est pas du racisme ça?et ça ne date pas d hier.ou alors on se met des ornières.
tergui27 décembre 2005 à 13 h 10 min #311211liadrielMembrePour info :
c o u r r i e r i n t e r n a t i o n a l wrote:Les emeutes de Sydney ? Une histoire vielle comme le pays.
Les echauffourees de Cronulla, le 11 decembre dernier, n`ont rien d`exceptionnel. Les banlieues de Sydney connaissent depuis lesannees 1950 ces flambees de violence ou se melent racisme et questions territoriales.Vous pouvez lire l`article dans le Courrier Internationnal nº790-791 de cette semaine c`est tire du journal Australien « The Camberra Times »
27 décembre 2005 à 13 h 23 min #311212samirsayMembresalut,
pour vous mettre d’accord, je croit qu’on peut dire que c’est la « peur » de l’étranger qui ne date pas d’hier, elle est vieille comme le monde, et n’as pas de nation…On a tué des noirs aux states, des juifs en europe, des aborigenes en Australie, des blancs en Cote dIvoire…La liste est longue et s’allonge encore…
Des cons y’en a partout, et y’en auras toujours…27 décembre 2005 à 14 h 27 min #311213terguiParticipantje suis scandalisé, alors parce que c’est comme ça on ne peut rien faire
les noirs les arabes les feujs les aborigenes seront tjs traiter comme de la merde par la race blanche WHITE POWER.
c’est comme cette loi que le gvt français veut faire passer a l assemblé.les points positifs de la colonisations françaises.
on envahient un pays sans leurs demander leurs avis, on les traitent d esclavent avec les fatmas. a la fin on veut enseigner aux enfants français que la colonisations a été bénéfique. mais dans quel monde vivont nous?Je souhaiterai quitter la france pour l australie en espérant trouver des gens tolérant.
a + et merci de m avoir prété attention.
ceci dit je suis un mordu de surf.
tergui27 décembre 2005 à 14 h 51 min #311214m@dMembreQuote:Je souhaiterai quitter la france pour l australie en espérant trouver des gens tolérant.des gens tolérents… je crois pas qu’ils le soient plus qu’ailleurs…
27 décembre 2005 à 15 h 19 min #311215effiskParticipanttergui wrote:…on les traitent d esclavent avec les fatmas…oui enfin la condition de la femme dans certaines anciennes colonies/protectorats/etc… 🙄
il faut arrêter de s’autoflageller (ou de cracher sur ses parents) et de dire que la colonisation était toute mauvaise.
27 décembre 2005 à 15 h 39 min #311216ronanMembrem@d wrote:Quote:Je souhaiterai quitter la france pour l australie en espérant trouver des gens tolérant.Si t’arrives pas à rencontrer des gens tolérants en France, je vois pas comment tu les rencontrerais ailleurs.
Un gouvernement ou certaines décisions d’un gouvernement ne sont pas forcément réprésentatives de son peuple.
C’est pas parce que Bush est le président des usa que tous les américains sont des cons.
De même pour chirac et ses ministres vis à vis des français.28 décembre 2005 à 7 h 21 min #311217terguiParticipantJe parles bien sur des gens qui nous gouvernent, et non du peuple qui heureuseument est dans la grande majorité d une tolérance inégalable.
des racistes con et betes y en a de partout.
effisk, donne moi un exemple de bienfait de la colonisation.
c’es démentielle, qu’on puissent penser qu’ils existent des actes positif de la colonisation.France, je vois pas comment tu les rencontrerais ailleurs.
Un gouvernement ou certaines décisions d’un gouvernement ne sont pas forcément réprésentatives de son peuple.
C’est pas parce que Bush est le président des usa que tous les américains sont des cons.
De même pour chirac et ses ministres vis à vis des français.28 décembre 2005 à 9 h 07 min #311218lenblinkMembretergui wrote:effisk, donne moi un exemple de bienfait de la colonisation.Je ne porte de jugement sur la colonisation, je ne dit pas que c’était bien, ni pas bien, toujours est il qu’il y a des citoyens de ces memes pays colonisés qui trouve beaucoup d’aspect positif à la colonisation…(comme le dévelopement du pays) !!! et je rappelle pour ne pas me mouiller que ce n’est pas moi qui le dit… 😕
28 décembre 2005 à 11 h 47 min #311219effiskParticipanttergui wrote:effisk, donne moi un exemple de bienfait de la colonisation.
c’es démentielle, qu’on puissent penser qu’ils existent des actes positif de la colonisation.Personnellement, je trouve démentiel qu’on puisse penser que rien de positif ne soit sorti de la colonisation.
Que sais-tu de la colonisation pour affirmer qu’il n’en est rien sorti de bon ?
La colonisation n’a pas uniquement consisté en une invasion de blancs venus profiter des richesses aux dépens des autochtones.
Il faut bien faire la distinction entre ce que nous estimons positif et ce qu’un local estimera positif.
Au sein même de la population locale, l’appréciation varie grandement. Je n’entrerai pas dans le détail du système tribal de certaines ex-colonies françaises (que je ne maîtrise d’ailleurs pas) avant que celles-ci soient colonisées, mais c’est un bon exemple. L’esclavagisme existait bien avant que les Européens n’arrivent. Aujourd’hui, il est aboli (officiellement, certaines anciennes colonies le pratiquent toujours, et ce n’est pas faute d’avoir lutté contre). L’antropophagisme, les coutumes barbares (mutilations rituelles, sacrifices humains…) ont disparu. Je vous fais rire ?
Bien sûr ces coutumes n’avaient pas lieu dans toutes les colonies. On parle du mal qu’a fait la colonisation, sait-on seulement quelle était la situation avant la colonisation ? a-t-on un point de comparaison ? (attention, je ne dis pas qu’il n’y en a pas)
La colonisation a souvent apporté, entre autres choses, une plus grande stabilité politique (plus de guerres interethniques), l’accès aux soins, à l’éducation, etc.Je veux mettre l’accent sur un point qui me semble important : selon moi, ce n’est pas tant la colonisation qui a été un problème que la décolonisation.
La décolonisation s’est faite à la va-vite, les colons se sont bien souvent fait chasser (quand ils n’ont pas été tués). Il n’y a pas eu de période transitoire. Les populations locales se sont trouvées à la tête d’un système construit par les Européens qu’ils n’étaient pas en mesure de gouverner, par manque de connaissance et par manque d’expérience. Pas d’ingénieurs, pas de médecins, pas de militaires formés au commandement. Des pays aux ressources importantes (ressources minières ou autres) sombrent dans des crises économiques et sociales alors même que leur situation pourrait être florissante.En colonisant des régions du monde, on prend un très grosse responsabilité. On devient responsable de l’avenir d’un pays, mais on se lie aussi à ce pays, car on se rend interdépendant.
La Dominique se trouve juste entre la Martinique et la Guadeloupe. La Dominique est un état indépendant, et une ancienne colonie. Comparez-donc le PIB, l’espérance de vie, le taux de mortalité, la situation politique, et tiens, pour rigoler un peu, le seuil migratoire net entre ces îles. Etonnant ? Pas vraiment.Un autre exemple ? Comparez-donc le Vanuatu à la Nouvelle-Calédonie.
D’un autre côté, l’Australie, le Canada et les Etats-Unis sont aussi d’anciennes colonies. Mais leur histoire n’est pas la même.
On ne peut qu’émettre des hypothèses sur ce qu’il serait advenu des colonies si elles n’avaient pas été colonisées. Des pays comme la Thaïlande s’en sortent très bien après tout.
Il y a eu des excès et des abus (pas seulement du côté des colonisateurs d’ailleurs), personne ne le nie. Il ne faut pas non plus nier ce qu’a apporté la colonisation.
C’est un sujet beaucoup trop vaste et complexe pour être traité sur 10 lignes dans un forum. Je regrette que bien souvent les personnes participant à ce genre de débats n’en savent pas plus que ce que leurs livres d’histoire leur ont appris. Je pars un peu dans tous les sens quand je veux répondre, il y a tellement de choses à dire et à apprendre qu’il faudrait des heures pour les traiter de façon complète, et je passe souvent mon tour en refusant de mettre un point de vue tronqué qui ne ferait que raviver une vaine polémique.
Je poste quand même ce brouillon, mais franchement, il est inutile d’argumenter sur ce genre de sujets ici. Mieux vaut lancer des points de réflexion qui amènent les intervenants à se poser des questions et à chercher des informations. Il est inutile de se battre sur un sujet qu’on ne maîtrise absolument pas et qu’on n’a pas étudié. On finit par tourner en rond faute de vraies réponses.
28 décembre 2005 à 15 h 29 min #311220terguiParticipantreponse a lenblink,
les citoyens de ces memes pays colonisés qui trouvent beaucoup d aspects positif a la colonisations, ce sont des OPORTUNISTES.
des gens favorable à l algerie française par exemple.
tergui28 décembre 2005 à 15 h 40 min #311221effiskParticipanttergui wrote:reponse a lenblink,les citoyens de ces memes pays colonisés qui trouvent beaucoup d’aspects positif a la colonisations, ce sont des OPORTUNISTES.
exactement.
Une femme dont l’enfant a été sauvé du palu grâce aux traitements des horribles coloniaux, c’est une sale opportuniste.
L’agriculteur qui profite du puits et du système d’irrigation installé sur son exploitation, c’est un opportuniste. Son fils qui fait ses études gratuitement dans une université française, c’est encore un sale opportuniste.C’est comme ça.
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Voyager ensemble’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.