Ranches – Travail avec les cheveux – Vos conseils et vos expériences
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Working Holiday Visa › Jobs whv › Ranches – Travail avec les cheveux – Vos conseils et vos expériences
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Nythile, le il y a 10 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
24 janvier 2014 à 16 h 48 min #86158NythileMembre
Bonjour,
Je pars en WHV en mai pour aller travailler avec des chevaux que ce soit en ranche, en ferme ou en tant que Drover.
Si vous voulez bien partager vos bons plans, vos infos ou de bons conseils dans ce délire ?Pour vous donner une idée de qui je suis :
– J’ai 27 ans, le permis B, plusieurs diplômes et expériences professionnelles
– Je n’ai pas de formation dans le domaine équestre mais plus de 15 ans de pratique et des connaissances pour les différents des chevaux d’élevage/ de courses/de particuliers/de clubs
– Je souhaite partir dans l’est de l’Australie (Queensland ou New South Wales)
– Point d’arrivée : Brisbane ou Sydney
– Je suis motivée, travailleuse, curieuse et dynamiqueJ’ai bien évidement trouvé plusieurs sites de recherches mais j’aimerai vraiment avoir vos retours d’expériences.
Have a nice day !
25 janvier 2014 à 20 h 54 min #390587AmeliePParticipantAlors j’ai une experience payée et 2 experience en woofing avec les chevaux.
Pour parler un peu de mon niveau : je monte depuis 12 ans, j’ai un galop 6 (en dressage, en saut j’ai les jetons à partir de 70/80cm :/ ), mes parents montent aussi donc on a 2 chevaux en poney club depuis plusieurs année, et j’ai l’habitude de monter toute seule. Ca c’est en bref mon niveau.
Pour ce qui est de l’experience :
– woofing (ou helpx dans mon cas) : pas vraiment de monte approfondie à part des trotting de 30mn pour mon 1er hôte (avec sa fille) car chevaux de complet (mes pauvres mollets, sniif). C’était plus l’entretien (nourrir, nettoyer le crottin, entretenir les paddocks style mauvaises herbes et bouts de bois…). C’était des particuliers qui les avaient pour leur plaisir, le 2eme c’était un elevage. Apres tu as pas des centres equestres, elevages aussi en hôte mais j’ai pas testé. J’évite ce qui est plutot commercial car j’ai un peu peur de me faire exploiter. En tout cas si tu recherches pas du boulot payé, c’est une super experience, j’ai beaucoup appris notament au niveau des plantes nocives, surtout dans l’elevage « par plaisir ».
– groom pour une écurie de polo : très très mauvaise experience. En bref j’ai trouvé l’annonce via helpx mais c’était pour un boulot payé (ils avaient posté dans leur profil helpx). Le couple avait un boulot à côté (le mec vend de la viande et la femme vient de monter un centre equestre). Donc mon role c’était de monter les chevaux de polo tous les jours et de travailler leur endurance + monter un peu les jeunes. Pour ce point la, je ne l’avait encore jamais fait, de monter des 2/3 ans alors au début ils m’entrainaient + suivre en concours. Niveau experience equestre, j’ai adoré. Je ne connaissais rien au monde du polo et c’était vraiment interessant même si tout le contraire du dressage classique niveau aide. J’ai aussi appris pas mal pour ce qui est soin, voir si un cheval est malade etc… Pour ce qui est niveau travail en lui-même… on repassera. En bref, j’étais payée 200aud/semaine + nourritre + logement. Tu me diras, avec nourriture et logement, ca va mais pas quand tu fais 10 à 11h/j 6j/7 ! En bref je faisais entre 60 et 66h/semaine pour 200 aud… Sachant qu’en faisant 50h/semaine quelques mois plus tot en fruit picking je gagnais 900aud, j’ai vite déchanté. Et maintenant en faisant kitchen hand, 40€/semaine je gagne entre 700 et 800 (ce que je gagnais en 1 mois). Alors bon… Et encore, sur les concours j’étais une des mieux payées (en general les autres c’était 150aud). On m’avait dit que le polo payait bien car les gens ont beaucoup de sous, et ben apparament non xd (pour un match, ils ont besoin de 5 chevaux ! et en general ils en ont plus au cas ou, le mien en avait 10 montables + 5 jeunes + 3 pleines). En plus même dans leur facon de me parler, on sentait que j’étais juste la pour bosser quoi.C’est ma seule experience payée avec des chevaux et pas la meilleure. Tu trouveras des gens super content. Par exemple une francaise était payée 150aud/semaine et faisait le même nombre d’heures que moi, mais l’ambiance était top et c’était valable pour son 2nd visa, donc ca lui plaisait bien. Personnellement, j’adore les chevaux et les miens me manquent atrocement, mais je ne suis pas passionnée au point de me faire exploiter la dedans. J’ai calculé en étant large : 200aud/semaine + nourriture style 100/semaine + logement style 200/semaine (petit village, un autre village ou je suis restée en picking c’était 150/semaine), ca fait 500aud pour 60heures… soit 8.33aud/heure après taxe. Ben même avant taxe, ca fait pas beaucoup hein !
Après ce n’est qu’une expérience parmi tant d’autre. Comme je te disais, l’autre francaise était contente (tout dépend ce que tu recherches, moi c’était les économies, elle s’était le 2nd visa). J’ai aussi rencontré une fille qui a entrainé des chevaux de courses sur Sydney, elle se faisait 500/600aud par semaine, ce qui reste correct.
Tu avais aussi quelqu’un qui a posté un article parlant d’un ranch dans l’outback ou ils ont bossé, ils ont fait un feedback sur le forum. Suffit de le retrouver pour avoir un autre avis.10 février 2014 à 15 h 25 min #390588NythileMembreJ’ai vu le fameux article sur le Cattle station et ca m’a décidé à faire ça 1 ou 2 mois max si je ne trouve pas dans un travail 100 % équestre.
J’ai bien vu des propositions sur HELPX mais clairement je veux une rémunération, mais grâce à ton retour, je vois que c’est possible m’enfin dans des conditions de travail peu alléchantes (et tu n’es pas la 1ère à donner un retour comme ça)
Pour faire claire sur ce que je cherche: c’est un moyen de valider le 2eme visa (au cas ou), d’avoir un minimum correct d’argent et dans un milieu équestre enrichissant pour ma connaissance des soins, de la bonne alimentation et des symptômes à remarquer quelque soit le type d’équitation pratiqué.
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Jobs whv’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.