Remboursement de médicaments avec ordonnance française ?
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Général › Australie – le pays-continent › Remboursement de médicaments avec ordonnance française ?
- Ce sujet contient 14 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par plisken11, le il y a 13 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
9 septembre 2011 à 12 h 17 min #13156sunshyneMembre
Salut tout le monde,
Je pars en décembre pour une année en Australie, j’ai un traitement quotidien à suivre.
J’ai vu sur différents topics qu’il était possible d’apporter les médocs avec moi, du moment que j’ai l’ordonnance du médecin. Par contre, ça va me prendre beaucoup de place dans mon sac 50 L.
C’est pourquoi je me demandais s’il était possible que j’aille chercher mes médicaments en Australie, avec mon ordonnance française (traduite en anglais), et me faire rembourser par l’assurance santé que j’aurais souscrite ? Si oui, mes médicaments sont intégralement remboursés en France, le seront-ils aussi en Australie ?
Merci par avance.
9 septembre 2011 à 14 h 19 min #111766djoaroundtheworldMembreHello sunshyne !
Le remboursement des médicaments, dans le système français, est en très grande partie pris en charge par la Sécurité Sociale. Or nos chers amis Australiens n’ont pas ce système. Autrement dit pour répondre à ta question, cela ne marchera pas. Les ordonnances sont données par les Docteurs en France et donne la permission au pharmacien de te vendre ces médicaments…
Le mieux c’est qu’une fois là bas tu ailles voir un médecin pour qu’il te procure une ordonnance de chez eux, enfin je sais pas trop si ca marche pareil.
Voilou, d’autres viendrons confirmer mes dires j’espère.See ya 😉
9 septembre 2011 à 14 h 58 min #111767FreeHugMembreSalut,
Personnellement, je suis un traitement de fond, j’ai une assurance voyage (normal) mais ces enfoirés ont tout bonnement exclu mon traitement de fond des remboursements. En gros si je vais chez le doc pour le faire renouveler, la consultation ne me sera pas remboursé ainsi que les médicaments.
Comme nous ne sommes pas australiens, nous ne bénéficions pas de medicare et donc pas de remboursement de ce côté là non plus.
Du coup, je suis parti avec le maximum de réserve possible en m’arrangeant avec ma pharmacie et mon doc en france. J’ai fait faire une ordonnance pour 6 mois, pris les médocs pour 6 mois et je vais essayer de survivre un an avec ça. C’est galère, ça prend de la place dans le sac mais c’est le prix a payer quand on quitte le meilleur système de santé au monde…
Bon courage !
10 septembre 2011 à 9 h 37 min #111768djoaroundtheworldMembreJe comprend ton énervement FreeHug et la galère que ce doit être m’enfin tout de même, modère ton langage… ou alors change de pseudo 😀
10 septembre 2011 à 15 h 53 min #111769FreeHugMembreDésolé je me suis laissé emporter. Ca n’arrivera plus !
10 septembre 2011 à 16 h 42 min #111770plisken11Participantje sais pas si lors de ta recherche tu es tombé sur le topic suivant, mais si ce n’est pas le cas je pense qu’il pourra t’aider :
12 septembre 2011 à 7 h 52 min #111772sebaustraliaMembreFreeHug wrote:c’est le prix a payer quand on quitte le meilleur système de santé au monde…« Le meilleur systéme de santé du monde, c’est 30 ans de déficit chronique dont 30 milliards d’euros de deficit pour la seule année 2011! En effet, ça risque de bien impressionner ceux qui voudraient s’en inspirer!
12 septembre 2011 à 16 h 38 min #111773FreeHugMembreSurement, le système de santé francais est un gouffre financier. Je ne dirait pas ici qu’il n’y a pas des choses a revoir pour améliorer son financement.
Si tu considère que le système de santé devrait être gérer à la manière d’une entreprise et faire des bénéfices, alors je suis d’accord, ce ni un exemple ni une réussite.
Cependant je pense que la santé est une priorité et que ce n’est pas négociable, que la santé ne devrait pas se marchander et qu’il faut reconnaître que ce système nous permet d’avoir accès à la majorité de nos soins gratuitement et de ne pas se soucier de l’aspect financier quand il s’agit de rester en vie.
Je te conseil le visionnage du film de Michael Moore « Sicko » pour t’ouvrir l’esprit sur la réalité, qui est en fait un cauchemar, des personnes dont on fait payer les frais de santé, puis de te renseigner plus précisément sur les différents systèmes de santé dans le monde. Il serait bon de ne pas trop critiquer un système qui ne prend pas en compte l’aspect financier et nous permet de nous soucier de nos malades et non de notre porte feuille car alors tu donnerais un prix à la vie.
Combien serais tu prêt a dépenser pour rester en vie ? Et si tu n’en avais pas les moyens ?
12 septembre 2011 à 16 h 46 min #111774FreeHugMembreJuste un petit lien pour étayer ce que j’ai dit : le système de santé francais est le meilleur au monde.
http://www.who.int/whr/2000/media_centre/press_release/fr/index.html
12 septembre 2011 à 23 h 13 min #111775sebaustraliaMembreLe probléme de ce qui est en deficit, c’est que ce n’est pas viable sur le long terme.
A moins de le faire financer par qq’un d’autre, en empruntant.
C’est ce que la France fait si bien avec les résultats que l’on connait.Il est vrai que la santé ne devrait pas étre un business mais tant que les médecins ne bosseront pas gratos, que les médocs ne seront pas distribués dans la rue et que les hostos ne pousseront pas tout seul, il faudra quand méme en gérer les couts.
Un systéme de santé ne doit pas étre géré comme une entreprise, ce n’en est pas une, mais il devrait étre en équilibre. Le régime général à la française est en celà un échec et il est amha obsoléte depuis la fin des années 70.
Je te conseille la lecture d’un manuel d’introduction aux sciences économiques et sociales pour t’ouvrir l’esprit sur la réalité.
Pour rester en vie en cas d’accident, je paie 150 aud par mois en Australie. Soit moins qu’en France….
13 septembre 2011 à 15 h 30 min #111776FreeHugMembresebaustralia wrote:Le probléme de ce qui est en deficit, c’est que ce n’est pas viable sur le long terme.Le sytème de santé francais a été crée en 1945 et a survécu depuis, donc si l’echelle d’une vie n’est pas le long terme je te prie d’excuser ma perception de la temporalité.
sebaustralia wrote:Il est vrai que la santé ne devrait pas étre un business mais tant que les médecins ne bosseront pas gratos, que les médocs ne seront pas distribués dans la rue et que les hostos ne pousseront pas tout seul, il faudra quand méme en gérer les couts.Déjà brievement exprimé ce fait.
sebaustralia wrote:Un systéme de santé ne doit pas étre géré comme une entreprise, ce n’en est pas une, mais il devrait étre en équilibre.Jamais dis le contraire mais ce n’est pas la question. Cependant on pourrait se poser la question: quel système de santé efficient est aujourd’hui en équilibre sachant que même les états les plus puissants au monde ne le sont pas ? Voir la dette des USA, de la France, de l’Allemagne (bref y’en a plein…) Conclusion, les états choisissent (ou pas d’ailleurs) de perdre de l’argent sur quelque chose, le problème avec le déficit du système de santé en france c’est qu’il le remet en cause au yeux de certains (tu as l’air d’en faire partie) alors que l’on devrait remettre en cause tout un système de financement de l’état. Mais je m’éloigne un peu du sujet.
sebaustralia wrote:Je te conseille la lecture d’un manuel d’introduction aux sciences économiques et sociales pour t’ouvrir l’esprit sur la réalité.Ca sent un peu trop la vengeance pour que je le prennes au sérieux. Mais ca me fait rire…
sebaustralia wrote:Pour rester en vie en cas d’accident, je paie 150 aud par mois en Australie. Soit moins qu’en France….Facile à dire. Mais pour le prouver il faudrait que tu compare l’impôt prélevé en fonction de ton revenu en france a ce même impot prélevé sur ton revenu en Australie. Il se peut que tu ai tout a fait raison.
sebaustralia wrote:« Le meilleur systéme de santé du monde, c’est 30 ans de déficit chronique dont 30 milliards d’euros de deficit pour la seule année 2011! En effet, ça risque de bien impressionner ceux qui voudraient s’en inspirer!Ceci était la base du débat. Réponse : l’OMS (voir le lien que j’ai mis précédemment) considère en tout cas que la France est le meilleur système de santé au monde suivant 5 critères majeurs que je ne résumerai pas ici car j’imagine que tu as lu attentivement le lien soumis.
Donc tu pourras chercher a continuer ce débat aussi longtemps que tu voudras mais il faudra être un peu plus constructif pour me faire penser que le système de santé français n’est pas le meilleur au monde et que son déficit est une catastrophe telle qu’elle remette en cause son existence.
15 septembre 2011 à 0 h 59 min #111777sebaustraliaMembreC’est intéressant de voir ta façon d’ignorer les facteurs économiques d’un retour de phrase…
Bon, il faut avouer que l’idée de la sécurité sociale est une idée merveilleuse et que la vie n’a pas de prix. Mais la réalité, c’est une institution monopolistique qui méprise l’efficacité économique et qui vit le déficit comme une culture. C’est un système qui survit sur le dos de ceux qu’elle est censée servir. Une tradition Française me diras-tu!
La question est de savoir si l’on veut continuer à prendre en otage les cotisations des salariés et des employeurs pour financer l’assurance maladie et les retraites d’une génération d’enfants gatés qui a décidé de vivre coute que coute au dessus de ses moyens.
Ces cotisations représentent 35% des prélèvements obligatoires. Si les salaires en France sont si bas, c’est entre autres pour satisfaire le réve idéalisé qu’est devenu là sécu.Je t’accorde que ce système made in France a été satisfaisant depuis sa création jusqu’au début des années « n’importe quoi » ( fin 70-maintenant).Merci les 30 glorieuses et ses 5% de croissance annuelle. Mais avec 1.5% de croissance par an en moyenne depuis le début des années 80, ce système survit sous perfusion. Etre sous respiration artificielle n’est pas ma définition de ce qui est viable à long terme, si tu vois ce que je veux dire.
La sécu aurait dù être sérieusement réformé il y a 30 ans mais aucun politique n’a eu le courage de s’attaquer au double verrou « santé » / « service publique »On a le droit de dire que tout est gratuit, mais il se trouve que la gratuité a un cout !
C’est 180 milliards d’euros par an soit plus de 10% du PIB Français et 50 milliards de déficit sur 2009-2010. Des chiffres de Champion du Monde.Désolé d’écorner ton réve idéalisé et tes convictions conservatrices voir nationalistes mais le principe du système universel n’est pas un système qui nous est envié par les pays démocratiques de culture économique pragmatique.
15 septembre 2011 à 1 h 07 min #111771Arrache-rotuleParticipantsebaustralia wrote:(…)mais le principe du système universel n’est pas un système qui nous est envié par les pays démocratiques de culture économique pragmatique.Bah si! 🙂 Ca depend beaucoup a qui tu parles! Des gens qui aimeraient se faire soigner aussi facilement qu’en France, j’en ai rencontré un joli paquet, en Australie ou au Canada!
15 septembre 2011 à 4 h 53 min #111778sebaustraliaMembresalut Bacchus
Des gens qui croient au mirage de la gratuité, il y en a dans tous les pays.
Ils sont déjà beaucoup moins nombreux quand on leur dit combien ça coute, surtout dans les pays Anglo-Saxons.
15 septembre 2011 à 17 h 20 min #111779plisken11Participantsebaustralia wrote:Je t’accorde que ce système made in France a été satisfaisant depuis sa création jusqu’au début des années « n’importe quoi » ( fin 70-maintenant).Merci les 30 glorieuses et ses 5% de croissance annuelle. Mais avec 1.5% de croissance par an en moyenne depuis le début des années 80, ce système survit sous perfusion.sans compter qu’avec le vieillissement de la population, l’augmentation des frais de santé, la généralisation des soins pour tout et n’importe quoi… on va pas dans le bon sens…!
mais… malgré le fait qu’économiquement c’est tout sauf rentable, je reste aussi persuadé que la santé pour tout le monde c’est une bonne chose!
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.