Retour en France ? ça se passe comment avec l’Assedic ?
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Working Holiday Visa › Ils sont de retour d’un an en Australie ! › Retour en France ? ça se passe comment avec l’Assedic ?
- Ce sujet contient 21 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Nivo, le il y a 15 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
4 février 2009 à 16 h 43 min #41056nicolarochMembre
Bonjour,
Voilà, je compte partir en Australie mais je me demande comment ça se passe au retour de ce périple ? Est-ce que les salaires perçus durant ce voyage sont pris en compte par l’assedic ? En clair, si je m’inscris à l’assedic à mon retour, est ce qu’ils considèrent que je n’ai pas travaillé l’année précédente (n’étant pas en France) ou tiennent-ils compte de ces salaires ? (J’sais pas si c’est clair ça ?!)
Merci
4 février 2009 à 16 h 50 min #204889AnonymeInactifJe crois (mais je ne suis pas sur…) qu’ils ne tiennent pas compte de ton travail en Australie, si tu as bosser avant de partir, tu leur demande de te suspendre tes droit jusqu’a ton retour en France, et ils ne tiendrons compte que de tes précédents salaires. A vérifier!
4 février 2009 à 17 h 12 min #204890Coglobtrot-mb-58c8f732badebParticipantSalut!!
En ce qui me concerne j’ai bossé plusieurs mois à Barcelone l’année dernière et je suis en ce moment mm en plein ds les assedic, et la condition pour qu’ils prennent en compte mes mois travaillés en Espagne est d’avoir travaillé en France après. Je vois pas pourquoi ce serait différent hors UE, mais ça reste qd mm relou psq il faut des papiers particuliers pour prouver que t’as bien été employée à l’étranger, bulletin de paye, contrat etc ne leur conviennent pas. D’où l’intéret d’avoir de bonnes relations avec ses employeurs! car c’est eux qui sont en mesure de te fournir les doc. , dans mon cas j’ai besoin d’un doc. appelé E301….
bref bref, ça reste à vérifier pr l’australie. Prends contact avec les assedic , ça reste le plus fiable!
4 février 2009 à 17 h 34 min #204891TNZMembreSi tu bosses en France, inscrit toi aux ASSEDICS et suspends immédiatement tes droits, pour les retrouver à ton retour.
Les boulots en Australie ne sont pas pris en compte pour toucher une indemnité chômage à ton retour, sauf si tu cotises volontairement (ce que tu ne feras pas !!).
Autrement, sous certaines conditions (notamment celle d’avoir travaillé au moins 182 jours), tu peux bénéficier de « l’Allocation temporaire d’attente – Salariés expatriés ». Mais les conditions ne sont pas toutes très clairs.
4 février 2009 à 17 h 52 min #204892nicolarochMembreMerci pour vos réponses !
8 avril 2009 à 12 h 44 min #204893NivoMembreTNZ wrote:Si tu bosses en France, inscrit toi aux ASSEDICS et suspends immédiatement tes droits, pour les retrouver à ton retour.bonjour,
Je cherche cette info de façon un peu plus officiel, tu aurai un lien des assedics ou du journal officiel à me présenter ? Je décolle dans une semaine.
Merci !
8 avril 2009 à 14 h 59 min #204894Une poz en OzMembreSalut TNZ,
Je vais toucher les Assedics pendant 4 mois avant de partir en Australie. Mais je pensais que mon compte serait « résilié » lors de mon départ. D’après ce que tu expliques, il semblerait que les comptes des personnes qui s’expatrient seraient suspendus et qu’elles toucheraient leurs indemnités de nouveau après. As-tu vécu cela? Je contacterai néanmoins les Assedics à la fin du mois, je leur soumettrai le sujet.8 avril 2009 à 15 h 01 min #204895TNZMembreNon, désolé, je n’ai aucun lien. C’est ce que m’ont dit de faire plusieurs « conseiller ASSEDIC » lors d’entretiens en face à face, mais je ne pense pas que ce soit un « conseil officiel ».
Je te conseille de te déplacer et d’aller leur poser la question directement… 😉8 avril 2009 à 15 h 52 min #204896beunParticipantbonjour à tous,
je suis également ds le cas où je touche les assedic. Suite à un appel d’un conseiller, ce dernier me précise qu’il faut suspendre les assedics par internet simplement en cochant la case « je ne suis plus à la recherche d’un emploi » au moment de ton actualisation, ce qui te résilie du pole emploi. Ensuite, quand tu rentres, il suffit de te réinscrire et ils reprennent tes allocations là où tu les a arrété (ds le cas où tu aies encore des droits, pour moi, j’ai encore 14 mois de chomage devant moi donc elles reprendront à partir de là).
Pour le montant de tes allocations, en effet, tout ce que tu gagnes en australie ne sera pas pris en compte, tu toucheras la même chose qu’avant de partir.En espérant avoir été assez clair.
8 avril 2009 à 16 h 16 min #204897PeterMembrebeun wrote:bonjour à tous,je suis également ds le cas où je touche les assedic. Suite à un appel d’un conseiller, ce dernier me précise qu’il faut suspendre les assedics par internet simplement en cochant la case « je ne suis plus à la recherche d’un emploi » au moment de ton actualisation, ce qui te résilie du pole emploi. Ensuite, quand tu rentres, il suffit de te réinscrire et ils reprennent tes allocations là où tu les a arrété (ds le cas où tu aies encore des droits, pour moi, j’ai encore 14 mois de chomage devant moi donc elles reprendront à partir de là).
Pour le montant de tes allocations, en effet, tout ce que tu gagnes en australie ne sera pas pris en compte, tu toucheras la même chose qu’avant de partir.En espérant avoir été assez clair.
C’est pas beau la France.Ce n’est pas l’Australie qui vous offrirez ce cadeau.
A+
14 avril 2009 à 15 h 09 min #204898SIMONMANUMembreExiste t-il des aides à notre retour d’Australie, quand on a pas le droit au Assedic?
Je suis en CDI et je démissionne au mois de septembre pour partir en octobre en Australie pour 6 mois. Comme je vais démissionner, je n’aurait pas le droit au assédic, mais est ce que j’ai le droit au RSA, RMI…à mon retour?
Quelqu’un à des infos?14 avril 2009 à 15 h 27 min #204899Une poz en OzMembreDans ce cas, Beun, il ne s’agit pas d’une suspension, si? Puisque tu dois te réinscrire ensuite, il s’agit d’une résiliation de dossier avant de partir il me semble. Car je suppose que lorsque tu coches la case « Je ne suis plus à la recherche d’un emploi », les Assedics stoppent tes indemnités, donc clôturent ton dossier. Puis quand tu rentres, tu dois tout recommencer au début. C’est bien ça? Je crois qu’il y a une histoire d’avoir travaillé 182 jours pour pouvoir toucher les Assedics. Mais un an après, si le travail en Australie n’est pas pris en compte, ne risquent-ils pas de refuser ton dossier, puisque tu n’auras pas travaillé en France les 182 jours avant?
C’est compliqué…14 avril 2009 à 18 h 55 min #204900beunParticipantsalut Géraldine,
J’ai appelé 2 fois les assedic pour avoir 2 versions et ce sont les mêmes. Ils me disent: partez du principe que vous avez un compteur de jours d’allocations.
Donc, si au moment où tu résilies ton dossier, il te reste un certain nombre de jours, ils ne te seront pas annulés. Dans ce cas, on ne parle plus des 6 mois de travail minimum pour bénéficier des assedic à ton retour. Il n’y a pas de délai après lequel ton compteur revient à zéro, je leur ai demandé ds mon cas si je reste 1 voir 2 ans en Australie.
De plus, ils tiennent compte des revenus en australie pour un éventuel recalcul de tes alloc seulement ds le cas où tu travailles pour une société française.C’est plus compliqué à expliquer qu’à mettre en place je te rassure. Au pire, tu peux même les appeler pour leur demander également.
15 avril 2009 à 7 h 56 min #204901Une poz en OzMembreMerci Beun pour ces explications. Ca me paraît maintenant plus clair. A la fin du mois je termine mon contrat de travail, je contacterai donc les Assedics et leur exposerai mon cas.
C’est quand même rassurant de se dire que l’on aura de quoi « joindre les deux bouts » en rentrant, même après un ou deux ans, car je pense que le retour sera particulièrement difficile…
Bonnes préparations, le grand jour arrive pour toi!
15 avril 2009 à 8 h 46 min #204902plisken11ParticipantSIMONMANU wrote:Je suis en CDI et je démissionne au mois de septembre pour partir en octobre en Australie pour 6 mois.Démissionne 1 mois plus tôt, et fait de l’intérim ou un cdd pendant 1 mois. Comme ça tu ne terminera pas sur une démission mais une fin de contrat.
15 avril 2009 à 14 h 59 min #204903SIMONMANUMembreRéponse à Plisken :
Pas possible, quand tu démissiones de ton taf il faut retravailler 3 mois pour avoir de nouveau des droits au assedic!! Compliqué tout ça!! J’ai plus qu’à jouer au loto et croiser les doigts!!15 avril 2009 à 15 h 35 min #204904plisken11ParticipantSIMONMANU wrote:Réponse à Plisken :
Pas possible, quand tu démissiones de ton taf il faut retravailler 3 mois pour avoir de nouveau des droits au assedic!!ah ok, je connaissais pas cette règle! j’étais aussi partis sur une démission donc j’ai rieu eu au retour! qq’un m’avait dit que j’aurais du faire ce que je t’avais dit, mais apparemment il avait oublié de préciser cette règle des 3 mois! ( remarque c’est pas plus mal, ça serait trop facile sinon… déjà qu’il y a trop d’abus… )
SIMONMANU wrote:J’ai plus qu’à jouer au loto et croiser les doigts!!ou alors gérer ton argent de façon à garder une petit pécul pour recommencer en France à ton retour d’Oz…
16 avril 2009 à 9 h 48 min #204905MlelucieMembreBonjour,
quand on demissione de son emploi (ce que je fais) j’ai lu sur le site de l’anpe ou des assedics (je ne sais plus) que si tu peux justifier de 4 mois de recherche active d’emploi, tu récupere une partie de tes droits aux allocations.
Je pense donc commencer à envoyer quelque CV en france 4 mois avant de revenir d’australie.
Mais je vais quand mm en parler avec les assedics avant de partir.Sinon, pour info, depuis juillet 2008 il existe un autre mode de rupture de contrat : la rupture de contrat amiable ou conventionné. Ce n’est ni un licenciement ni une démission, c’est un accord entre l’employeur et l’employé. L’avantage c’est que tu percois les allocs et qu’il n’y a pas de préiode de préavis. Les 2 (employeurs et employés) se mettent d’accod sur une date.
Vous pourrez trouver toutes les infos sur le site du gouvernement.
Perso, ma RH n’a pas voulu… mais tentez le coup car c’est super!Bonne fin de travail.. et vivement les vacances.
16 avril 2009 à 11 h 21 min #204906Une poz en OzMembreBonjour,
Je quitte mon emploi à la fin du mois grâce à la rupture conventionnelle du contrat de travail. En effet, cette solution permet de toucher des indemnités de chômage.
Mais je me pose une question à laquelle je ne trouve aucune réponse: lors de mon départ en Australie, je ferai certainement geler mes droits Assedics. Mais ceci ne m’empêche-t-il pas de ne plus être affiliée à la Sécurité Sociale française?
Je ne souhaite pas me désaffilier à mon départ, pour éviter les galères du retour, mais est-ce que le fait de geler mes droits Assedics, aura une conséquence sur mon affiliation à la Sécurité Sociale?
16 avril 2009 à 15 h 30 min #204907ChachaetloloParticipantNon la Sécu et les assedic ne sont pas liés. C’est assez facile pour se réinscrire aux assedics au retour mais à priori plus compliqué si on a fait la démarche de se « désinscrire de la Sécu » avant de partir… Je les ai contacté et ils m’ont conseillé en « off » de ne pas faire de démarche pour « suspendre » ma situation chez eux … Au pire, pour eux, notre compte n’aura pas d’activité pendant notre absence (pas de remboursement à faire …) et reprendra dès la 1ère visite chez le medecin au retour !
17 avril 2009 à 7 h 48 min #204908Une poz en OzMembreJe pensais bien que c’était galère de se réaffilier à la Sécurité Sociale… Merci pour ces informations, je vais donc restée affiliée.
18 avril 2009 à 9 h 48 min #204909NivoMembreAlors, 8 versions différentes pour me dire qu’on peut (doit) se couper des assedic en cochant
« plus a la recherche d’un emploi »
3 ans + le temps restant de prises en charge.
Sinon, pour les histoire de démission, il y a la commission paritaire.
Voila.
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Ils sont de retour d’un an en Australie !’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.