Road trip possible en moto ?
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Working Holiday Visa › Ils sont de retour d’un an en Australie ! › Road trip possible en moto ?
- Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par gruik59, le il y a 11 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
5 février 2013 à 21 h 25 min #81134BerntParticipant
Voila, je pars très (très très) prochainement. Dans deux jours en fait, haha. (le 7fev)
Restons d’abord sur le thème du post, la question principale est donc celle-ci :
Est ce qu’un road trip moto peut être envisageable ? Est ce que quelqu’un à déjà tenté l’expérience ? Ou a eu des retours de quelqu’un qui a fait/tenté le coup ?
Concernant le sujet, j’ai deja eu quelques retours (plutot négatifs) invoquant des problèmes dus à la poussière (principalement), aux longs (ou trop longs) trajets, forcement, aux difficultés de se déplacer avec beaucoup de choses, re-forcement (à moins d’avoir une routière avec top cases) et au fait qu’apparemment, la moto en règle générale n’est pas très présente en OZ.
Certains avis, à l’inverse, disent que cela reste possible, à la condition d’être bricoleur et de s’y connaitre en méca (ce qui n’est absolument pas mon cas).
Dans l’instant, ce n’est qu’un projet très lointain, puisque ce n’est pas mon objectif initial, mais j’y j’arrivai à dévier la dessus, un road trip Aussie à moto me tente fortement.
Ainsi, je vais dévoiler ma destination, ma situation et mes objectifs pour un passage d’un an mini sur le sol Australien.
Je m’appelle Maxence, j’ai 24ans, et je pars pour l’Australie en WHV dans le but de travailler, progresser dans la langue (en gros faire comme tout le monde, et c’est bien normal), voyager. J’ai prévu un matelas de sécurité pour mon arrivée, à savoir, 3semaines de cours d’Anglais au PICE de Perth, ainsi qu’une famille d’accueil pour 1 mois.
De la, dans ce labs de temps, j’espère faire suffisamment de rencontres pour m’aiguiller vers un poste quelconque (pas forcement sur Perth même, mais dans les environs) trouver une colocation.
La suite du voyage me ferait remonter vers le Nord, Port Hedland, Darwin.
La suite, on verra en fonction. L’idéal serait d’arriver à bosser 2 à 3mois dans certaines villes, et ensuite (et surtout) d’aller faire 3mois de ferme.Tous mes papiers sont prêts, relatifs au départ, mais j’ai encore quelques points à éclaircir..
Tout d’abord, d’un point de vue Bancaire. Mon compte a été ouvert, mais pour l’heure, je n’ai encore rien versé dessus, mais c’est une question de temps, j’aimerai juste savoir si la somme que je compte y mettre à mon arrivée sera suffisante, soit 2000$.
A ce titre, j’hésite à faire un transfert bancaire via ma banque (française) vers mon compte Australien, ou a directement venir avec cette somme pour aller directement le placer en Banque à mon arrivée, pour éviter les frais bancaires de transfert.
Pour quoi dois je opter ? Est-ce assez ?Sur le point du TFN. Il était possible de faire la demande depuis la France, ce que je n’ai pas fait, et il est donc conseillé de le faire directement après mon arrivée en Australie, sous les 3 jours. Etait il préférable de le faire avant ? (Hormis le fait de gagner du temps, et d’etre débarrassé de cette formalité)
Pour les jobs, je ne me fais pas trop de soucis. C’est juste la paperasse qui m’inquiète vraiment, la paperasse à faire sur place. J’ai un peu peur de me gourrer, ou juste d’oublier carrément une démarche nécessaire à la bonne marche, et au bon suivi de mon voyage. Serait il possible d’avoir un petit Check Up des démarches à faire, en plus de celle-ci, une fois arrivé sur place ?
Meme si je sujet à largement dévié sur la fin, j’espère avoir rapidement quelques réponses, et je vous remercie d’avance.
🙂
6 février 2013 à 1 h 49 min #379590-Nico-ParticipantSalut Maxence,
L’Australie en moto c’est tout à fait possible, j’ai croisé pas mal de motards sur la route. Il y a bien des fous qui font l’Australie à vélo…
Le problème principal c’est la place : où est-ce que tu vas stocker ta tente, ta bouffe, ton eau ?
Dans certains coins de l’Australie on boit jusqu’à 5L d’eau par jour. et l’eau chaude c’est dégueulasse. Mais encore une fois : certains le font à vélo…Sinon je te déconseille de prendre les cours d’anglais, la plupart des backpackers apprennent l’anglais sur le tas, dans les champs. Je sais pas combien tu paies ton école mais c’est surement pas donné.
Port Hedland : au cas où tu ne le saurais pas, cette ville est la plus laide d’Australie. En plus, j’ai vu des gars qui ont mis 3 semaines avant de trouver un boulot de pompiste là-bas.
2000$ : ça inclus le prix de la moto? Il y a aussi l’essence a payer, la révision de la moto, l’assurance, le permis (je sais pas s’il faut passer une équivalence mais c’est ptet pas gratuit)…
Bref la concurrence est rude en Australie, il faut avoir des contacts et de la chance. Et beaucoup de système D.
11 février 2013 à 8 h 54 min #379591BerntParticipantSalut Nico 😉
Merci pour ta reponse et desole du retard.
Je suis arrive a Perth, et vu que mes trois semaines de cours etaient deja payees..
Beaucoups deconseillent comme toi de prendre les cours, il vaut certes mieux apprendre sur le tas, surtout si on a deja les bases et du vocabulaire.Pour ma part je me debrouille, je formule mes phrases un peu en systeme D, car mon anglais est reste tres scolaire, et je manque juste (selon moi) enormement de pratique..
Mais en soi, l ecole peut etre benefique sur certains points.
D’une, pour les rencontres (echanges, bons plans, jobs) je sais y’a internet aussi mais la c’est du direct.
De deux, les profs a la fin de ton passage (long ou court) peuvent te gratifier ton CV (ca mange pas de pain, c’est certes pas extraordinaire, mais c est deja ca de pris)
De trois, on te file une carte etudiants, et tu fais des economies monstres sur les transports en communs (ca passe de 4 dollar l aller a 1 dollar 50) des reducs un peu partout allant de 10 a 35%, et c est pas negligeable.
(apres tu me diras, ca remplacera le prix que les cours en question m’ont coute, mais on va dire que ca te facilite quand meme la vie une fois sur place)Donc moi les cours, perso, si vous jugez bon d’en prendre (sur une courte periode entre 2 semaines/1 mois) je pense que c est a prendre, donc je deconseille pour l instant pas, on verra dans 3 semaines vous aurez mon verdict 🙂
J ai paye mes cours 800 dollars AUS. Si ca les vaut ? Non, je pense pas, c est forcement too much, ils prennent leurs marges, mais comme je dit, ca peut etre un mal pour un bien.
Et j ai voulu jouer sur la securite (ca me permet d avoir tranquillement le temps de prendre mes marques, et chercher du taff sans etre specifiquement dans l urgence)Maintenant revenons sur le trip moto.
2 000 dollars, c est le budget que j ai la pour ma pomme (mon petit matelas securite) mais c est pas pour la moto.
D abord, il me faut trouver un taff apres mes cours, dans les environs de Perth (dans les mines, Fruitpicking (meme s il en ce moment c est la misere niveau temperature) ou serveurs etc..)
Avant ca, il me faut aussi mon TFN, je suis arrive il y a trois jours, mais il faut que je regle ca rapidement.
C est seulememt apres 2 ou 3 mois que je souhaite prendre (ou pas, et en fonction de mon job et de mes revenus) une moto pour seulememt commemcer le periple.
Pour le permis, pas besoin d equivalence, le permis international moto suffit.
Apres pour l essence, ca va de soi et l assurance aussi, et je ferai en sorte de pas me payer une poubelle (encore pour une voiture on peut se le permettre, mais pas pour une moto)Pord Hedland > J avais notifie cette ville comme axe de passage, pas specialement pour y travailler 🙂
Enfin comme tu dis, si j arrive a confirmer ce road trip moto (et oh que j aimerai) il y aura forcement ces problemes de Ou crecher et etc..
L ideal serait pour moi de pouvoir mettre de cote suffisament de fonds pour etre a l abris de ces besoins, et dans le pire des cas, pouvoir me recaler a temps dans une ville ou je pourrai rebosser quelques temps pour renflouer mes poches.
Je repasserai donner des nouvelles regulierement sur ce topic, du moins pour donner quelques precisions sur le voyage en cours.
Cheers !
27 juillet 2013 à 6 h 09 min #379592gruik59Membredes nouvelles??? t’as trouvé ta bécane? commencé ton trip? 😳
27 juillet 2013 à 13 h 08 min #379593Nemo42MembrePuisque le topic est déjà remonté et que ça pourrait servir à d’autres, voilà comment j’aurai fait l’Australie en Moto :
En custom (type harley davidson en monocylindre)
L’axe Darwin- Adélaide et la Nullarbor Plain.
Juste moi, une bécane qui pétarade tant qu’elle peut et l’horizon à perte de vue…En roadster ou supersport (type bandit ou fazer en quatre cylindres) :
La Great Ocean Road, celle des Australiens (de Adélaide à Geelong), histoire de prendre de belles courbes et découvrir les paysages de dunes et de falaises bordant la côte à chaque sortie de virage…
Le Sud du Western Australia de Margaret River à Espérance sans trop s’éloigner de la côte pour ses routes sinueuses en forêt et ses paysages magnifiques en bord de mer.En trail (type transalp avec pneus tout terrain parceque les bicylindres c’est bien aussi):
Le Coorong National Park de Meningie à Kingston SE en été quand il est possible de traverser les canaux à sec et s’amuser dans les dunes avec une bécane aussi comfortable sur route que maniable dans le sable.
A ce propos, si vous avez des doutes, passez un coup de fil à Adam, le gérant de la Roadhouse « The Heart of The Coorong » à Salt Creek, il pourra vous renseigner sur le franchissement des canaux, et (histoire de faire un peu de pub) vous proposer une cabine pour passer la nuit ainsi qu’un bon gros shark burger !Désolé de ne pas parler du Nord mais je n’y suis pas encore allé, je posterais peut être là dessus après l’hiver prochain…
Une chose est sure cependant, il vous faudra plus que 2000 $ et « espérer trouver un taf » pour faire ça…
27 juillet 2013 à 13 h 12 min #379594gruik59Membrepour ma part je n’en suis que d’adélaide a geraldton en bécane ( 750 GSXF ) mais j’aime la façon d de conduire des australiens 😀 les clignos, les rétros, l anticipation en général… on est a mille lieux de ce que j’ai pu vivre en 10 ans de bécane en France
27 juillet 2013 à 13 h 34 min #379595Nemo42Membreça fait du chemin déjà !
Tout en GSXF ? ça me parait un choix judicieux 😉 … mais ça ne pétarade pas assez pour la Nullarbor plain… 😀
A ce propos ça va les lignes droites ? c’est surtout ça qui me bloque moi… déjà que je m’ennuie à mourrir dès que je fais 100 kms de plaine avec mon Bandit en France… alors les routes droites et plates d’Australie …27 juillet 2013 à 13 h 56 min #379596gruik59Membreje viens du nord alors les lignes droite 😀
oui c’est long, j’ai mon mp3 heureusement, j’ai pour but d’aller jusqu’a canberra comme ca 🙂
j’ai chargé la moto comme un manouche mais y a pas…. rouler ici c’est un vrai plaisir !
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Ils sont de retour d’un an en Australie !’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.