15.4 C
Sydney
21 novembre 2024

S’affilier à cfe???

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #10714
    lulu64
    Membre

    Bonjour,
    je vais partir en australie le 04 Février pour 1 an en whv mais j’ai quelques questions au sujet des assurances.

    Je sais déjà qu’il y a le choix entre prendre une assurance comme ASFE seule (dans ce cas là on perd les droits de la sécu) et je sais que l’on peut prendre la cfe en + d’une assurance.

    Mon problème est que je ne comprend pas trop l’intéret de s’afillier à la cfe si ce n’est pour le retour en france. Je sais aussi qu’à mon retour en France j’aurais droit au chomage ce qui veut dire qu’une réouverture de l’assurance maladie se fera car je serais reconsidéré comme travailleur.

    Pourriez-vous me conseiller sur le fait de prendre la cfe ou si ce n’est pas utile compte tenu de ma situation à mon retour.

    Merci d’avance pour vos futures infos!!! 🙂

    #103877
    ASFE
    Participant

    Bonjour,

    Adhérer à la CFE c’est garder le lien avec la sécurité sociale et donc retrouver plus facilement des droits en cas de retour mais en ce qui concerne ceux ci, tout dépend de votre situation avant de partir :

    Si vous étiez étudiant :
    Les droits sont maintenus pendant la période d’1 an qui suit la fin de la période d’affiliation au régime étudiant (fin des études, abandon…); ne pas oublier d’en faire la demande.
    Au-delà de cette période, il faut demander de bénéficier de la couverture maladie universelle (CMU).

    Si vous étiez salarié :
    Le droit au remboursement varie selon la durée de l’activité salariée. Il est ouvert :
    Pendant 2 ans, suivant la période de cotisation, si le salarié justifie :
     soit d’un salaire, au titre d’une année civile, au moins égal à 2 030 fois le Smic horaire (au premier janvier de l’année civile) ;
     soit d’au moins 1 200 heures de travail salarié ou de périodes assimilées (maladies, chômage…) pendant cette même année.

    Si vous avertissez votre centre de sécurité sociale de votre départ, la restitution de votre carte vitale est exigée et il est mis fin à vos droits !

    La plupart des jeunes optent pour notre solution Junior’expat; car une solution CFE + complémentaire est nettement plus onéreuse !

    Cordialement.

    Pour l’Equipe ASFE
    Damien

    #103878
    lulu64
    Membre

    Bonjour et merci de votre réponse rapide.

    Dans mon cas j’ai bossé à temps plein pendant 1 an et 3 mois donc je rempli bien les conditions que vous m’avez décrit. Donc dans ce cas là il n’est pas nécessaire que je m’affilie à la CFE??

    Merci d’avance.

    #103879
    ASFE
    Participant

    Bonjour,

    Il semble donc que vous justifiez :
     soit d’un salaire, au titre d’une année civile, au moins égal à 2 030 fois le Smic horaire (au premier janvier de l’année civile) ;
     soit d’au moins 1 200 heures de travail salarié ou de périodes assimilées (maladies, chômage…) pendant cette même année.

    Le cas rarisime ou la non adhésion à la CFE peut être pénalisante, c’est la personne qui s’est assurée à titre privée, qui rentre en France, travaille puis tombe malade gravement; en cas de mise en invalidité, la sécurité sociale étudie les droits dans les 12 mois précédent le point de départ de la maladie; si vous étiez à l’étranger sans bénéficier de la CFE, les droits peuvent ne pas être établis.

    Cordialement.

    Pour l’équipe ASFE
    Damien

    #103880
    gzzz
    Membre

    Ce qu’il faut également préciser, c’est que, outre le fait de conserver ses droits à la sécu, adhérer à la CFE permet d’être couvert en cas de maladie antérieure au voyage (notamment asthme, allergies, et autres), ce que ne permet pas l’adhésion simple à l’ASFE et à tous les autres organismes proposant ce genre d’assurances. Voilà l’intérêt de la CFE.

    S’affilier à la CFE uniquement pour récupérer des droits à la sécu est selon moi un peu inutile, car il y a toujours une solution pour obtenir de nouveaux droits (CMU pour plus de 25 ans, rattachement à la sécu d’un parent pour les moins de 25…)

    #103876
    lulu64
    Membre

    Merci beaucoup pr vos réponses.

    Dernière question : le fait de s’affilier à la cfe nous permets de cotiser pour la retraite il me semble??

    Je pense que je vais partir sur une assurance privée comme asfe.
    Donc une fois parti il faut que je rende la carte de la sécu ou je peux quand même la garder et ne pas leur signaler que je suis parti??

    Merci

    #103881
    ASFE
    Participant

    Bonjour,

    Seuls les travailleurs salariés peuvent cotiser pour le risque vieillesse auprès de la CFE qui reverse les sommes à la CNAV; pour cela il est nécessaire d’avoir un contrat de travail et non de petits boulots dans le cadre du WHV; de toute façon le montant des cotisations (qui permet de valider les trimestres comme un travailleur en France) est conséquent…

    Gardez votre carte voitale car si vous signalez votre départ et la rendez, ce sera très long au retour pour en obtenir une nouvelle.

    Cordialement.

    Pour l’Equipe ASFE
    Damien

    #103875
    lulu64
    Membre

    Merci beaucoup de ces réponses claires.

    Je n’ai donc plus qu’à m’affilier à l’asfe sans signaler à la sécu que je pars.

    Merci et bonne journée

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Nos articles