21.9 C
Sydney
21 novembre 2024

Séjour linguistique

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Rman
    Membre

Salut à tous,

je pense partir en juillet 2009 pour un séjour linguistique en Australie, pays dans lequel je rêve d’aller depuis x années.
    Simplement, pouvez-vous me donner quelques infos;
    Par exemple, je penche pour Adelaide plutôt que la côte Est (je ne suis pas surfeur et peu attiré par le côté barbecue sur la plage) ou le coût élevé de la vie à Sydney. Adelaide est-elle une ville sympa? On la dit culturelle, riche au niveau architectural, propre…
    Pour ce qui est du logement, je ne parle quasi pas un mot d’anglais dc le logement en famille est-il sympa? sans « risque »?
    Enfin, avez-vous des retours quant au Geos College of English où je pense suivre des cours d’anglais?
    Merci d’avance…

Rman

Toothbrush Nomads
    Participant

Adelaide est une ville que beaucoup de backpackers ont tendance à critiquer (« c’est mort », blablabla), mais personnellement que j’apprécie beaucoup. C’est très vert (centre-ville entouré de parcs et bâtis autour du fleuve Torrens, pleins de perroquets et de cacatoès dans les arbres, de cygnes et autres sur les pelouses…), plus petit que Sydney ou Melbourne (ce qui a mon sens se traduit par plus humain et agréable au quotidien), il y a souvent des festivals (principalement en février/mars me semble-t-il). Au centre-ville, ils ont un marché couvert qui se tient 4 jours par semaine qui est absolument génial : tu peux avoir des tas de fruits et de légumes bien moins chers que dans les supermarchés (et sans doute de meilleure qualité…), ainsi que des produits frais de toutes sortes (dont de la charcuterie et du FROMAGE FRANCAIS DU VRAI), des sélections de thés et de vrais grains de café, des noix, des fruits secs, etc…

Il y a aussi de bons petits restaus, et c’est une des grandes régions viticoles de l’Australie (la Barossa et le McClaren Vale sont juste à côté). Bref, si tu es un bon français qui aime sa boustifaille, Adelaide, c’est trop bien :mrgreen:

Les loyers ne sont pas excessifs il me semble, et les visiteurs sont bien traités niveau facilities à mon sens (internet wireless gratuit dans les bibliothèques, ça séduit).

Pour les week-end & vacances, il y a plein de petits conservation parks super tranquilles et beau où aller camper et faire de la randonnée (notamment le long de la rivière Murray au nord), et puis Kangaroo Island pas très loin si tu veux une destination un peu plus touristique/ »icônique ».

BREF, j’ai seulement passé quelques jours à Adelaide (d’où j’écris en ce moment :o), mais c’est très clairement la ville que je choisirais pour m’établir et bosser la prochaine fois que j’en aurai besoin je pense !!

Rman
    Membre

Salut et merci Toothbrush Nomads!

Tes propos ne font que confirmer l’impression que j’ai eu à travers quelques lectures; Adélaïde parait certes moins « festive » au sens exubérant que Brisbane par ex mais ça a l’air d’être une ville qui vaut largement le détour…
    Mon choix n’est pas encore arrêté, simplement une dernière question; du fait de l’inversion des saisons, n’est-ce pas risqué d’arriver en juillet (sachant que je bosse auparavant pour payer le billet et une partie du voyage)? Car tout le monde donne des températures différentes, de 3/4°c à 15/16°!!!
    Encore merci pour ta réponse,
    Rman

patou88
    Membre

Hello Rman !

Concernant Adelaide, c’est une ville que je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter la premiere fois, mais que je ne louperais pas sur conseils ci-dessus!

Ensuite, Concernant Geos College of English, moi j’ai effectué quelques mois de cours en 2004 , mais sur la Gold Coast.

j’avais trouvé l’ecole et les profs compétents. En général il s’agit d’une petite ecole (pas plus de 200 etudiants), ce que j’avais apprecié sur Gold Coast.

Un petit conseil au niveau des cours: Ne fait pas trop longtemps d’Anglais General. C’est cher et ca ne t’ammene pas bcp au niveau grammaire. Par contre, il y a d’autres petits programmes avec petits exams a la fin qui t’apperteront plus de connaissance.(TOIEFL, TOIELC, FIRST)
    J’ai fais le First, et Geos College of English m’a bcp aidé a le reussir.

Et voilà!

Patoo

Rman
    Membre

Salut Patou,

merci pour tes infos.
    j’hésite encore pour la destination mais il est vrai que pour des raisons de goût et de coût, Adélaïde me « vranche » sérieusement…

Mais puisque tu es allé toi-même à Gold Coast, peux-tu me renseigner quant aux cours de langues à la Bond University si jamais tu sais quelque chose à ce sujet? et que peux-tu me dire quant aux coûs de la vie sur Gold Coast?

En tout cas, merci pour l’info sur les cours d’anglais, c’est vrai que ça représente une somme rondelette si tu y passes quelques semaines! Je vais m’y remettre pour l’instant en France, ce qui me laisse quand même 11 mois… une dernière question: tu es parti avec un visa WHV?

bonne journée, Rman

patou88
    Membre

Salut Rman,

je ne sais pas les tarifs a Bond Univerity.

je ne veux pas dire de bêtises, mais j’imagine qu’en tant qu’Uni, il y a des braches speciales a suivre (eco, bio etc je dis ca comme ça..).
    Donc sorry pas plus d’infos.

Cout de la vie a Gold Coast doit être un peu plus élévé qu’ailleurs, car c’est touristique, mais au final ca doit ressembler a Sydney Melbourne, je ne me rappel plus car j’a pas passé bcp de temps a Sydney ou Melbourne.

De toute facon, et ToothBrush ci dessus, ne me contredira pas!, il faut savoir manger ! pas de restos tous les jours, faire sa bouffe soi meme et tu economiseras bcp!
    moi je mangeais pour 5 $ par jour. une tomate, des nouilles et une biere et c’etait parfait ! cereales le matin

et finalement, non je suis pas parti avec WHV, car je ne suis pas Francais et ne beneficie malheureusement pas de l’accord avec l’OZ.

remarque : si tu fais + de 3 mois de cours, tu doit normalement prendre un visa etudiant assez onéreux (500$ AUD),

Verifie avec d’autres s’ils ont pu faire 3 mois de cours juste avec le WHV.

Et voilà!

magnifique jouirnée a toi aussi!

Patoo

Rman
    Membre

Re- Patoo,

effectivement, je n’avais pas vu que tu étais Suisse; je comprends d’ailleurs mieux ton message à l’intention de Cancellara!!!
    pour la Gold Coast, tu ne fais que renforcer ce que je pensais, à savoir que les régions touristiques sont évidemment plus onéreuses que les autres…
    pour ce qui est de la bouffe, oui, c’est sûr que je comptais pas manger au resto tout les jours, mon budget n’aurait pas apprécié! et quand on voit le message de Toothbrush, on voit que l’on peut se débrouiller pour manger pas cher avec des produits frais!
    Pour le WHV, ce que je sais, c’est qu’il est possible de suivre au maximum 16 semaines de cours, ce qui est déjà bcp, que ce soit en termes d’heures de cours (25h/semaine x 16= 400h) et cher au niveau financier…
    Merci pour ton aide et tes conseils.
    à bientôt et bonne journée
    Rman

patou88
    Membre

Re,

je t’en prie, et je te souhaite d’ores et déjà un bon trip !

de toute facon, que tu fasses des cours ou pas, le trip sera genial!

j’etais parti assez jeune (20 ans) en ne pensant qu’au coté etudes, apprednre l’anglais.

Au final, je suis revenu avec mille souvenirs de rencontres, fetes et voyages, et les etudes me semble avoir été un magnifque alibi pour vivre tout ca ! c’est ca qui est beau je trouve !

colocs, decouvertes, recncontres improbables, amis pour la vies etc…vont t’offrir le plus beau des cadeau : l’ouverture d’esprit et la confiance en toi( je dis pas que tu en manques !). Moi c’est cela que je retiens le plus de mon trip .

A+,
    Patoo

Rman
    Membre

J’espère bien que ce voyage sera inoubliable!
    Mais c’est vrai que rencontrer des personnes aux mentalités, à la culture différentes ne peut être qu’enrichissant pour soi!
    Toutefois, il me sera nécessaire de suivre des cours d’anglais car sinon, l’adaptation risque d’être un peu délicate…
    Quoi qu’il en soit, je me languis déjà à l’idée de découvrir ce pays qui me rêver depuis bien longtemps!
    Merci pour ton enthousiasme!
    Ciao, Rman

Toothbrush Nomads
    Participant
    Rman wrote:
    du fait de l’inversion des saisons, n’est-ce pas risqué d’arriver en juillet (sachant que je bosse auparavant pour payer le billet et une partie du voyage)? Car tout le monde donne des températures différentes, de 3/4°c à 15/16°!!!

Oui, juillet/août c’est effectivement le plein hiver dans le sud de l’Australie… donc il fait assez froid (la journée c’est plutôt 15° à mon sens), et pluvieux (du moins, ça dépend : il y a des semaines où il pleut la nuit et il fait beau le jour – parfait – et d’autres moins chanceuses où il y a des averses et un temps changeant toute la journée). Très franchement, c’est pas aussi sévère qu’un hiver en France non plus ! Nous ça fait + d’un mois qu’on est en roadtrip dans la région donc qu’on dort dans notre voiture, et quelques couvertures suffisent à être bien au chaud… alors dans une maison, no worries.

J’ajoute également que si tu as l’occasion de visiter le week-end & co, l’hiver est une saison GENIALE dans la mesure où tout est très vert, les ruisseaux en pleine forme, les cascades coulent à flot, les animaux sauvages sont de sortie (et les kangourous/wallabis ont des bébés dans les poches !), et… il y a très peu de touristes 😉

Rman
    Membre

Salut Toothbrush,

Merci pour ces infos, ça me rassure quelque peu; 15°c en plein « hiver », c’est pas si terrible que ça (à condition qu’il n’y ait pas de vent?!).
    Pour ce qui est de visiter, c’est certain que je vais profiter des week-end, car les premiers temps, je vais suivre des cours d’anglais en semaine.
    bon roadtrip!
    Rman

Toothbrush Nomads
    Participant

On a fait quelques balades/randonnées sur la côte (ambiance falaise et océan déchaîné, c’était sur Kangaroo Island), et c’est sûr que les jours où le temps a décidé d’être difficile et aléatoire ben… bourrasques glacées et averses irrégulières ! C’est très possible d’avor bien froid dans ce genre de conditions 😉 (on a même eu droit à un peu de grêle une fois) Mais comme je l’ai dit, c’est LOIN d’être tous les jours comme ça 🙂

Rman
    Membre

Slt Toothbrush,

je te remercie pour ces infos d’ordre météorologiques! T’as bien fait de finir ton message par « c’est loin d’être tous les jours comme ça », car le tableau dressé ne tendait pas à l’optimisme, lol!
    juste une question, ton séjour, tu travailles un peu en même temps, comme ds le cadre d’un WHV ou c’est juste un pur roadtrip? J’espère ne pas être indiscret, c’est en fait pour savoir s’il est plutôt aisé de trouver de petits boulots sur Adéliaïde et sa région?!
    Rman

Ps: super le blog!

Toothbrush Nomads
    Participant

T’es pas indiscret 😉 Ca fait 2 ans qu’on voyage en Australie et Nouvelle-Zélande, au final on travaille à des petits boulots environ 4 mois par an… ça nous suffit à financer tous nos voyages. Il y a deux grandes « phases » dans nos péripéties : soit on est en roadtrip pendant plusieurs semaines (camping sauvage tous les soirs, un max de temps passé en randonnée dans les parcs nationaux, etc), soit on fait du HelpExchange (travailler quelques heures par jour en échange du logis et du couvert chez l’habitant). Tu trouveras plein d’infos sur tout ça sur notre site, et des récits/photos sur le blog 😉

Pour les boulots dans le coin d’Adelaide : on en a pas encore cherché ici, mais je ne doute pas que c’est comme partout ailleurs… c’est à dire facile 😆 On prévoit de venir s’installer à Adelaide pour bosser d’ici un ou deux mois 😉

Rman
    Membre

Vous devez sacrément tenir vos comptes pour que 4 mois « seulement » travaillés par an vous suffisent à financer vos excursions durant toute une année!
    à moins que la vie australienne – et néo-zélandaise – soit encore moins chère qu’on ne le dit?!
    en tout cas, merci bien pr ces infos! il me reste toutefois à bien me mettre à niveau en anglais car je ne suis pas la traductologie comme vous…
    Bon roadtrip!

Toothbrush Nomads
    Participant

On a simplement un style de vie naturellement économe 😉 On vit soit chez des HelpExchange (ce qui nous coûte 20 € pour deux ans), soit sur les routes en dormant dans notre voiture (= $1200 pour l’achat de la voiture, et c’est tout vu que le camping sauvage est facile en Australie). Bref, ça veut dire qu’on ne paie ni loyer ni factures… alors forcément, c’est facile 😉 Ca permet également d’en voir un maximum et de rencontrer beaucoup d’australiens, donc pour nous c’est le rêve 🙂

Rman
    Membre

J’ai lu sur votre blog le principe du Helpexchange; c’est vrai que lorsque’on se déplace, c’est vraiment interessant, que ce soit au niveau financier mais aussi culturel, ça doit permettre de découvrir des différences d’une région à l’autre?!
    Qautn à la voiture, je vois qu’elle est indispensable si l’on veut se déplacer en toute indépendance…
    En tout cas, merci encore pour toutes ces précieuses informations!
    Bonne continuation

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Le forum ‘Adélaide – South Australia’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Nos articles