s’expatrier en famille avec un visa touristique dans un premier temps
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Immigrer en Australie › Immigration › s’expatrier en famille avec un visa touristique dans un premier temps
- Ce sujet contient 19 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par kevin-tanunda, le il y a 10 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
8 octobre 2014 à 11 h 55 min #88093wariazMembre
Bonjour,
cela fait quelques temps que l’on cherche comment arriver à s’expatrier en Australie alors qu’on n’a pas vraiment le profil le plus simple pour les visas. Nous sommes un couple de 31 et 32 ans avec une petite fille de 20 mois. Nous parlons très peu anglais , voire quasiment pas en fait, donc même pas la peine de tenter l’IELTS.
Pensez-vous que cela possible d’y aller avec un visa touristique de 3 ou 6 mois (ou un visa étudiant pour apprendre l’anglais), de trouver un job sur place et de faire modifier nos visas en sponsorship visa 457 ?
Nous aimerions vivre à Melbourne, mon conjoint a un peu de famille là-bas (tantes, cousins).
Nous sommes infographiste :
ANZSCO :392211 Graphic Pre-press trades worker / 232411 Graphic designerJ’ai une autre question, est-il faisable de trouver un travail en tant que moniteur de plongée pour un français ou est-ce réserver aux australiens ? Mon conjoint aimerait éventuellement faire une formation de plongeur « PADI » et travailler là dedans. (399911 Diver / 452311 Diving instructor)
merci pour votre aide.
Claire
8 octobre 2014 à 14 h 28 min #395242Cedric_AACOMParticipantVous avez déjà passé un peu de temps sur place ? vous connaissez le pays ?
Je vous demande ça car une aventure de ce type demande beaucoup d’investissement en temps et en argent … A mon avis le mieux serait que l’un de vous parte quelques temps sur place afin de voir les options possibles fonction de vos jobs respectifs et éventuellement commencer les recherches de sponsor sur place.
Rechercher un Sponsorship Visa en ne parlant quasiment pas anglais va être difficile, commencez à travailler votre anglais dès maintenant dans ce cas.
9 octobre 2014 à 5 h 45 min #395243BoudoirParticipantDans votre cas on dirait que ce serait plutôt un visa189, c’est à dire un visa pour les competences que l’Australie recherche. Il faut l’IELTS niveau 7 je crois, passer tout un cycle de validation de competences, diplômes, etc… Je crois que la limite d’age est 50 ans?
Pour le 457, il me semble qu’il ne peut pas être demandé lorsque l’on est present sur le territoire australien.
Si migrer en australie est pour vous projet sérieux, il faudrait peut être voir avec un « migration agent » qui vous aidera dans votre démarche. Mais à ma connaissance le visa touristique ne permet pas d’evoluer sur autre chose directement sur place.
Cependant je ne voudrais pas jouer le trouble fête, mais être moniteur de plongée sans parler anglais, est-ce bien raisonnable, rien qu’en terme de sécurité, etc? De manière plus globale, avez-vous bien conscience de ce que signifie débarquer dans un pays à l’autre bout du monde et ne pas parler la langue locale? A la limite quand on est étudiant c’est une petite aventure qui permet de se faire une experience et justement apprendre la langue, mais migrer toute sa famille et sans billet retour… ? Sans vouloir donner de leçon, c’est quand meme quelque chose qui doit se murir sérieusement, car le risque de grosses déconvenues est élevé.
9 octobre 2014 à 11 h 20 min #395244wariazMembreMerci pour vos réponses, ça nous aide à avancer.
Alors pour vous répondre, non nous ne connaissons pas le pays, mais cela ne nous arrête pas car nous avons bien étudié les différentes destinations que l’on a envisagées pour s’expatrier et franchement, l’Australie est celle qui nous correspond le mieux.
On a effectivement pensé à cette possibilité, que l’un de nous parte en premier pour voir, pourquoi pas, mais ce n’est pas vraiment ce que nous préférerions.Concernant l’anglais, c’est un gros problème, et nous prenons/avons pris tous les deux des cours d’anglais mais ne le pratiquant pas dans notre vie quotidienne, ni au travail ni à la maison, c’est difficile de progresser rapidement. C’est aussi pour apprendre la langue que nous aimerions nous y expatrier.(Oui nous avons penser à l’Angleterre, mais on préfère l’Australie).
Je ne savais pas que l’on ne pouvait pas demander un 457 en étant sur place…
Quel est ce visa, le 189 ?Quant à nos compétences, à vrai dire je suis un peu perdue en la liste SOL et l’autre liste ANZSCO, je n’ai pas bien compris. En fait nous ne sommes pas sur la SOL, mais j’ai l’impression qu’on peut avoir un visa différent en étant référencé dans la ANZSCO. Peut-être n’ai-je rien compris…
Oui, Boudoir, je vois ce que tu veux dire par rapport à ce projet un peu fou, qui peut même paraitre irresponsable, et je te remercie de ne pas avoir été négatif ni agressif dans tes remarques (pas comme d’autre à qui j’ai eu affaire sur un autre forum…). C’est vrai que c’est compliqué au vu de notre situation, mais nous ne voulons pas y renoncer et c’est pour cela que nous cherchons la meilleure solution.
Si vous avez d’autres conseils, merci de nous en faire profiter.
merci encore
9 octobre 2014 à 11 h 59 min #395245AmeliePParticipantSalut wariaz,
Alors pour le sponsorship, je confirme, ca se demande offshore. J’ai un ami qui va faire la demande d’ici quelques mois et il va devoir sortir du territoire pour faire la demande et jusqu’à ce qu’il ai la réponse.
Pour le sponsorship, il faut se referer a la liste csol et non la sol.
Tu as des infos sur le sponsorship et le visa 187 sur ce sujet : A la recherche de dahus 2.0
Du moins sur la première page avant que ca ne dérive dans un débat non constructif.Toutefois, je rejoins Cédric et avant de prendre votre décision, vous conseille d’aller y faire un tour en visa tourist evisitor (gratuit, max 3 mois). Non moi l’idée de vous empêcher dans votre projet mais je pense que c’est important de voir d’abord sur place l’atmosphère, l’infrastructure… En bref tater le terrain et sentir l’atmosphère lol. Quand on est seul ou en couple on peut encore se permettre de se planter mais avec un enfant aussi jeune, il vaut mieux être sur de faire le bon choix. On a toujours tendance a idéaliser notre destination, surtout que les forums français sont plus touriste et voyage qu’immigration.
Voici quelques forums en anglais :
http://www.australiaforum.com/visas-immigration/
http://www.expatforum.com/expats/australia-expat-forum-expats-living-australia/J’ai pas mal navigué sur le premier forum mais n’ai pas trop eu l’occasion d’aller consulter le second lien.
9 octobre 2014 à 12 h 19 min #395247virginie0410ParticipantAmelieP wrote:Alors pour le sponsorship, je confirme, ca se demande offshore.Il me semble bien pourtant que ça n’a pas changé et que tu peux faire ta demande d’Australie. Ton ami veut certainement éviter de se prendre les $700 « Subsequent Temporary Application Charge » en plus du prix du visa!
Ces $700 s’appliquent qd tu enchaînes 2 visas temporaires en faisant ta demande sur le sol Australien.
9 octobre 2014 à 12 h 20 min #395246virginie0410ParticipantVous pouvez aussi aller faire un tour sur le site de l’immigration, je sais qu’il y a qq tps, on pouvait faire un test pour voir le visa qui conviendrait le mieux. En plus du 457 et 189, il y en a un paquet d’autres!!! Une consultation initiale chez un agent d’immigration pourrait aussi vous aiguiller.
Sinon, je ne saurais aussi que vous conseiller de venir au moins en vacances sur place pour être sûrs que la vie ici vous conviendrait. Il peut y avoir une grande différence entre l’Australie sur le papier et l’Australie « réelle ». Par exemple, la vie ici avec un enfant peut coûter cher si on n’est pas résident (enfin même si on est résident mais un peu moins LOL). Avec un 457, il n’y a aucune aide de la part du gouvernement et le prix de crèche est assez exorbitant si vous visez une grande ville comme Melbourne. Pas droit non plus à Medicare etc… Mais bon, j’imagine que vous commencez à vous renseigner sur tout ça!
Bon courage en tout cas 🙂
9 octobre 2014 à 22 h 14 min #395248Arrache-rotuleParticipantEmigrer dans un pays qu’on ne connait pas…. Je n’arrive pas a saisir le concept lol. Un tel projet comme celui que vous voulez réaliser se fait en principe quand on connait bien le pays. Mais peut-être fuyez vous la famine ou la guerre…. auquel cas je comprendrais, votre vie en Australie ne pourra être que meilleure. Mais sinon, vous prenez un gros risque. Bonne chance en tout cas.
10 octobre 2014 à 8 h 29 min #395249jokerzMembrevenant de France doit y avoir moyen de demander le statut de refugie politique, c’est tellement la misere dans ce pays!!
Votre famille a Melbourne doit vraiment avoir la vie ideale non?
Venez en touriste pour decouvrir le pays, ca vous evitera de trop fantasmer.10 octobre 2014 à 11 h 13 min #395250AmeliePParticipanttrès sincèrement jokerz je te trouve assez incorrect dans tes propos. Peut-être as-tu une une très mauvaise journée et te défoule donc sur ce forum (en demandant ironiquement a la personne qui avait posté un message donnant son blog si elle avait fait un livre et vice versa sur une autre partie du forum et maintenant ici). Certes aller dans un pays dont on ne connait rien est fou, et nous avons été plusieurs à leur conseiller d’y aller d’abord en touriste pour tater le terrain. Tu penses apparament le même, mais il y a des facons de dire les choses.
De plus au contraire, leur famille la bas est un atout puisqu’elle peut les renseigner sur le cout de la vie en Australie « en direct » et les orienter un peu plus qu’ici.
Ce n’est pas parce que nous sommes derrière nos écrans qu’il faut se montrer irrespectueux envers les autres.
10 octobre 2014 à 15 h 12 min #395251Adrien TsiailikaParticipantBonjour à tous, je cherche une file qui s’appel anna c’est une avocate à la cour d’Australie est ce que quelqu’un ou une peut me donner une réponses favorables presque 3 mois je les cherches mais toujours sans réponses aidez moi s’il vous plais.
Merci14 octobre 2014 à 3 h 48 min #395252jokerzMembreAmelieP wrote:très sincèrement jokerz je te trouve assez incorrect dans tes propos. Peut-être as-tu une une très mauvaise journée et te défoule donc sur ce forum (en demandant ironiquement a la personne qui avait posté un message donnant son blog si elle avait fait un livre et vice versa sur une autre partie du forum et maintenant ici). Certes aller dans un pays dont on ne connait rien est fou, et nous avons été plusieurs à leur conseiller d’y aller d’abord en touriste pour tater le terrain. Tu penses apparament le même, mais il y a des facons de dire les choses.
De plus au contraire, leur famille la bas est un atout puisqu’elle peut les renseigner sur le cout de la vie en Australie « en direct » et les orienter un peu plus qu’ici.
Ce n’est pas parce que nous sommes derrière nos écrans qu’il faut se montrer irrespectueux envers les autres.Oulla! Desole de t’avoir choque, j’espere que t’es pas trop traumatise!?… 😀
Comment avance le projet wariaz?14 octobre 2014 à 7 h 02 min #395253AmeliePParticipantOh tu sais, plus rien ne me choque maintenant. Je suis complètement blindée 😀
17 octobre 2014 à 14 h 24 min #395254wariazMembreBonjour,
et bien notre projet n’avance guère je dois le reconnaître… C’est compliqué. Mais vos conseils sont toujours bons à prendre, et je vous en remercie.
Merci AmelieP, je suis complétement d’accord avec toi, il est vrai que les gens ont tendance à être assez durs voir irrespectueux sur les forums, je ne comprends pas pourquoi mais c’est un autre problème.Je voulais aussi avancer un argument (qui n’en est peut être pas un, à vous de me le dire…), tout le monde nous conseille d’y aller en touriste dans un premier temps, nous aimerions beaucoup mais pour des raisons financières, et d’organisation, il ne nous sera peut etre pas possible de le faire.
Quant est il des familles qui partent s’installer à l’étranger lorsque monsieur (oui c’est souvent monsieur) est muté en Inde ou en Chine par exemple ? toute la famille s’expatrie sans connaître le pays en question. C’est bien que cela doit être faisable, en supposant de trouver un job avant de partir bien sur.
Qu’en pensez-vous ? (je vais encore me faire huer lol)17 octobre 2014 à 19 h 22 min #395255kevin-tanundaParticipantJustement tu mets le doigt en plein dedans : à savoir une mutation. Généralement tout est encadré et toute la partie prise de tête est gérée par la boite de Monsieur (ou Madame d’ailleurs!). La plupart du temps ce sont des missions dont le terme est connu à l’avance, ou du moins dans dans les grandes lignes.
Au final, ça coûte pas grand chose, sinon de savoir si on est capable de rester éloigné de ses proches un certain temps (en plus dans le cas des mutations, il est bien souvent offert un aller-retour).Dans votre cas, il va falloir constituer un dossier béton dont l’issue est plus qu’aléatoire, qui va vous coûter une fortune, du stress (faut pas se leurrer) et qui en plus ne vous apportera peut-être pas ce que vous cherchez.
Je comprends vos réticences à y faire un saut en touriste d’autant que ce ne sera pas forcément pertinent : c’est bien connu qu’au début c’est toujours tout beau tout rose!
Toutefois, vous pourriez profiter de ce visa (qu’il est possible d’étendre) pour voyager d’hôtes en hôtes (via helpx ou woofing). Ça aurait le double avantage de bien vous imprégner de la vie australienne tout en limitant la casse financièrement. Je crois que certains membres de ce forum ont beaucoup utilisé la chose et pourront donc vous en dire davantage.18 octobre 2014 à 8 h 56 min #395256AmeliePParticipantKevin a tout dit. Dans l’exemple que tu nous proposes on parles bien de mutation donc l’un des deux parents a déjà un poste sur et certain a son arrivé. Il n’y aura pas le stress de se trouver quelque chose le plus vite possible et de prendre soin de la famille sans revenu réguliers au départ. Surtout que le boulot aide aussi avec la paperasse.
Je n’avais pas pensé à helpx/woofing mais si vous voulez voir la « vraie » vie australienne c’est une bonne solution. Je ne connais pas woofing mais sur helpx il y a des hotes un peu partout, en ville oomme en campagne. Et ca reste un bon moyen d’économiser tout en se posant en mode « vie australienne » dans une maison et non en mode « touriste en train d’essayer la vie australienne » dans un hotel. De plus vous aurez des contacts sur place qui pourront vous renseigner réalistiquement sur le cout de tout (electricité, entretien voiture…). Rien de mieux que des avis différents sur place. Et je rajoute un avantage : l’anglais ! Même si vous vous améliorez en France, rien de mieux qu’une immersion totale pour savoir son réel niveau et aussi afin de s’améliorer plus rapidement.
18 octobre 2014 à 9 h 25 min #395257virginie0410ParticipantHelpX ou woofing, pas sûre que ça soit si facile avec une petite fille de 20 mois, non?
18 octobre 2014 à 11 h 19 min #395258JojalParticipantOuais je pense aussi que c’est moyen comme idee avec un enfant de 2 ans.
Immigrer sans avoir visite le pays ne me choque pas personnellement. Vous semblez savoir ce que vous voulez et on peut tres bien avoir une idee assez fiable de la vie en Australie sans y avoir mis les pieds. D’autant que si on veut supposer que la « culture australienne » existe reellement, on ne ressent pas de veritable choc culturel comme on peut le ressentir dans d autres pays comme la Chine ou l Inde par exemple. L’Australie reste un pays occidental a (forte) culture britannique. Neanmoins cela reste different de la France et il y a evidemment toujours le risque que votre integration ne reussisse pas ou que cela ne vous plaise pas une fois sur place tout simplement.
Si votre anglais etait correct, je vous encouragerais a essayer de trouver un sponsor depuis la France vu que votre metier semble etre parmi une des listes des professions en demande. Mais avec un anglais tres limite, je pense qu’il y a vraiment peu de chances qu’un employeur dans votre secteur vous propose quoi que ce soit, meme en etant en Australie. Je ne veux pas vous decourager de venir (au contraire), mais il faut etre realiste. Et je ne pense pas que passer 6 mois de tourisme vous permettra d’avoir un anglais correct pour le marche du travail australien dans votre domaine.
Je sais que ca semble hors de question pour vous (je compatis car j’ai eu a faire la meme chose) mais si vous voulez vraiment mettre toutes les chances de votre cote pour immigrer en Australie, je vous conseille de passer 2 ou 3 ans Outre-Manche pour avoir un anglais courant et ajouter des lignes sur votre CV avec des experiences dans un pays anglophone. Ca rassure enormement les recruteurs et sponsors potentiels en Australie : ils peuvent contacter tes ex-employeurs directement par telephone et communiquer beaucoup plus facilement qu’avec des Francais maitrisant plus ou moins bien l’anglais. Et ils n’auront aucun doute que votre anglais est operationel.
En revanche, il faudrait supporter de vivre quelques temps en Perfide Albion 🙂En tout cas, bon courage !
18 octobre 2014 à 11 h 26 min #395259AmeliePParticipantPour ma part je parle d’y aller d’abord en visa touriste afin de voir les lieux sans la petite. Comme il parlait de soucis financiers, avec kevin on a proposé woofing/helpx. Mais oui forcément sans la petite. Dans ma tête venir en touriste avant était forcément sans la petite pour vraiment s’impregner des lieux. Surement parce que je l’aurai fait comme ca a leur place xd
L’argument de l’anglais c’est surtout pour eux savoir quel est leur niveau reel. Des cours ou des series en VO ne donnent pas une estimation realiste quand au niveau durant la vie quotidienne. Mais je crois qu’il existe une application pour discuter avec des australiens ou un chat ? J’avais vu ca mais je me rappelle plus du nom.
19 octobre 2014 à 5 h 05 min #395260kevin-tanundaParticipantPourquoi sans la petite?
Il existe tout un tas d’hôtes qui recherchent des gardes d’enfant. Pendant que l’un(e) va chez un hôte pour une mission quelconque, l’autre peut tout à fait garder la petite avec d’autres enfants chez un autre (voire chez le même). -
AuteurMessages
- Le forum ‘Immigration’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.