sponsor oz ou canada??
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Général › Australie – le pays-continent › sponsor oz ou canada??
- Ce sujet contient 26 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Par Toutatis, le il y a 13 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
8 juillet 2011 à 8 h 07 min #14479ozzi1Membre
bonjour a tous!
me trouvant actuellement en oz avec mon second whv et travaillant depuis décembre dans la meme entreprise mon employeur me propose de me sponsorisé!!une bonne opportunité de pouvoir resté ici sachant que l’oz me plait énormément mais voila j’ai obtenu mon pvt pour le canada a validé avant la fin de l’année et ce serais une super opportunité aussi de pouvoir y allé pendant une année complete.
meme si fallais que je parte au canada , je sais que par la suite je voudrais forcément revenir en oz mais certes ce sera peut etre un peu plus compliqué pour avoir un nouveau visa meme si j’ai un bon boulo qui est sur la SOL.j’aimerais avoir votre avis, vous qui avez obtenu un 457 ou ce qui ont déja peut etre étaient au canada ou meme tout autre avis est le bienvenu!car pour moi ca reste un gros dilemme!!!
merci a tous
see ya8 juillet 2011 à 14 h 32 min #117439Par ToutatisMembreozzi1 wrote:bonjour a tous!me trouvant actuellement en oz avec mon second whv et travaillant depuis décembre dans la meme entreprise mon employeur me propose de me sponsorisé!!une bonne opportunité de pouvoir resté ici sachant que l’oz me plait énormément mais voila j’ai obtenu mon pvt pour le canada a validé avant la fin de l’année et ce serais une super opportunité aussi de pouvoir y allé pendant une année complete.
meme si fallais que je parte au canada , je sais que par la suite je voudrais forcément revenir en oz mais certes ce sera peut etre un peu plus compliqué pour avoir un nouveau visa meme si j’ai un bon boulo qui est sur la SOL.j’aimerais avoir votre avis, vous qui avez obtenu un 457 ou ce qui ont déja peut etre étaient au canada ou meme tout autre avis est le bienvenu!car pour moi ca reste un gros dilemme!!!
merci a tous
see yaFranchement, pour bien connaître le Canada et l’Australie, mon opinion est sans appel: Je t’interdis formellement de quitter l’Australie 😛 . Trouver un sponsor est relativemenr rare, refuser une telle opportunité serait un… péché. J’espère que tu es conscient qu’ il y en a plus d’un sur ce forum qui tuerait pour être à ta place. :sarcasm: Ton PVT? tu le brûles!
Le Canada et l’Australie n’ont dans la réalité absolument rien en commun même si dans l’imaginaire européen ces deux pays sont au coude à coude.
Concernant ton boulot qui est sur la SOL, ne perd pas de vue que cette liste peut changer n’importe quand. Ce qui est possible aujourd’hui ne le sera peut être plus demain.
J’espère avoir été clair…
PS: Pour info, j’ai passé presque 10 ans au Canada, j’ai un statut de résident permanent australien, je partage aujourd’hui ma vie entre les USA et l’Australie.8 juillet 2011 à 15 h 08 min #117438Toothbrush NomadsParticipantozzi1 wrote:je sais que par la suite je voudrais forcément revenir en ozA mon avis, tu n’as pas besoin de chercher plus loin que tes propres paroles ! Tu sais que tu veux vivre en Oz, donc accepte ton offre de Sponsorship et installe-toi tant que tu en as l’opportunité. Si tu ne la saisis pas, rien ne dit que tu auras un jour une seconde chance… comme l’a souligné Toutatis, la SOL peut changer à tout moment, et sans WHV ce sera plus difficile de convaincre un employeur de te sponsoriser (puisqu’il devra te faire aveuglément confiance au lieu d’avoir déjà eu démonstration de tes capacités). Si ton rêve est de vivre en Australie, ce serait fou de le remettre en cause simplement pour aller passer une année ailleurs, sachant que tu pourras toujours aller visiter le Canada en tant que touriste ultérieurement.
8 juillet 2011 à 15 h 12 min #117437Ben3813ParticipantPour avoir été en Australie et au Canada, sans hésitation je prends le sponsor en Australie et j’oublie le pvt Canadien pour ces raisons :
-beaucoup plus difficile d’immigrer en Australie qu’au Canada (où tu peux assez facilement obtenir une résidence permanente via le Québec, donc possibilité de le faire plus tard si tu le souhaites pour 1500€ et 1 à 2 ans de procédure)
-le climat canadien est beaucoup moins agréable que le climat australien
-le salaire minimum au Canada est beaucoup plus faible qu’en Australie (environ 9CAD/h) alors que le coût de la vie est sensiblement le même, 2 semaines de congés par an, 40h/semaine
-l’économie canadienne se porte plutôt bien (chômage à 7,5%, varie entre 5 et 11% selon les provinces) mais moins bien que l’économie australienne (5,5% il me semble), et je pense que l’Australie continuera de mieux se porter que le Canada dans les prochaines années vu sa situation dans la zone Asie Pacifique, et moins dépendante des USABref le Canada est un très beau pays (surtout la Colombie Britannique), mais sans hésiter je prends le sponsor et je reste en Australie où la qualité de vie est quand même supérieure…
9 juillet 2011 à 2 h 37 min #117436Xavier-PerthMembrePile Canada
Face AustralieSi ca tombe sur pile tu recommences… encore, encore, encore
CU
X@ Toutatis Donc P.A ne veut pas dire Port Augusta !!! Mais quoi alors?
9 juillet 2011 à 2 h 54 min #117435Par ToutatisMembreXavier-Perth wrote:@ Toutatis Donc P.A ne veut pas dire Port Augusta !!! Mais quoi alors?C’est vrai, ma signature n’est pas claire, P.A veut dire Pennsylvania.
9 juillet 2011 à 3 h 53 min #117434ozzi1MembreMerci de vos réponses c’est cool d’avoir des avis mais je vois que tout le monde accepteraient le sponsor! 🙂
par toutatis:je me doute bien que certains reveraient d’etre a ma place et j’en suis bien conscient de ca et ton message a étais bien clair pour moi. 😀tootbrush:c’est ce que je me dis aussi que le canada peut etre fait en tant que touriste mais en pvt ca doit etre différent! 🙂
étant boulanger-patissier je pense malgres tout que ce boulo restera sur la SOL un moment mais c’est sur qu’on ne sais pas de quoi demain sera fait! 🙂xavier perth: 🙂 je comprends bien ce que tu veux dire par la!faut que je reste alors!!lol!
en tout cas merci de m’avoir éclairé un peu sur certaines choses,je dois discuté avec mon patron de tous ca la semaine prochaine donc ca me laisse quelques jours pour y réfléchir un peu plus.
mais maintenant je me penche plus dans l’optique du sponsor surtout avec la place et le salaire que j’ai, la qualité de vie est quand meme bien meilleure ici qu’en france.enfin c’est mon point de vue pour le moment et si j’accepte j’espere ne pas le regretté!!! 😀9 juillet 2011 à 4 h 01 min #117433Xavier-PerthMembrePar Toutatis wrote:C’est vrai, ma signature n’est pas claire, P.A veut dire Pennsylvania.Should be Pa then ! 😉
9 juillet 2011 à 8 h 55 min #117432jokerzMembreCanada!
Xavier-Perth wrote:Pile Canada
Face Australie
Si ca tombe sur pile tu recommences… encore, encore, encorelol
pose ta question sur les sites suivants si tu veux avoir l’autre réponse qu’ici!….
http://www.forum.immigrer.com/forum/10-canada/
http://www.expat-blog.com/fr/annuaire/amerique-du-nord/canada/
http://forum.pvtistes.net/forum.php
http://www.bistroquebec.com/11 juillet 2011 à 7 h 15 min #117431Geoffrey31MembreSache aussi que le PVT canadien est valable jusqu’a tes 35 ans, je ne connais pas ton age mais qui sait, peut-etre que d’ici tes 35 ans tu auras eu le temps de choper la nationalite australienne et donc la possibilite de partir en PVT canadien l’esprit libre 😀
11 juillet 2011 à 11 h 29 min #117430ozzi1MembreGeoffrey31 wrote:Sache aussi que le PVT canadien est valable jusqu’a tes 35 ans, je ne connais pas ton age mais qui sait, peut-etre que d’ici tes 35 ans tu auras eu le temps de choper la nationalite australienne et donc la possibilite de partir en PVT canadien l’esprit libre 😀effectivement ca peut etre envisageable mais bon de la a avoir la nationalité australienne y’a encore le temps! 🙂
j’en ai 27 donc vers les 34 c’est sur que ca pourrais se faire.enfin je verrais bien mais merci du conseil. :bigups:11 juillet 2011 à 13 h 53 min #117429Toothbrush NomadsParticipantLe problème c’est qu’il me semble que s’il a déjà obtenu son WHV Canada, il ne pourra plus postuler à nouveau – qu’il l’utilise ou non. A confirmer auprès des spécialistes style le site/forum des PVTistes, mais je crois avoir lu quelque chose à cet effet.
12 juillet 2011 à 2 h 45 min #117427Par ToutatisMembreToothbrush Nomads wrote:Le problème c’est qu’il me semble que s’il a déjà obtenu son WHV Canada, il ne pourra plus postuler à nouveau – qu’il l’utilise ou non. A confirmer auprès des spécialistes style le site/forum des PVTistes, mais je crois avoir lu quelque chose à cet effet.Effectivement il y a des quotas pour les PVT qui sont revus tous les ans. Un PVT est donc valable un an.
12 juillet 2011 à 2 h 57 min #117428sebaustraliaMembrela réponse était contenu dans la réponse! Tu vas trés certainement choisir l’Australie.
Je viens mettre mon petit grain de sel pour dire que le Canada mérite largement un voyage. Pour ma part, j’avais choisi le Canada!
Toutatis a amha largement exagéré en disant qu’il n’y avait rien en commune entre les 2 pays. En vrac, c’est la méme langue ( sauf dans la Belle Province ), un climat extréme, beaucoup de géographie et un peu moins d’histoire, des grands espaces extraordinaires pour expérimenter sa liberté, la méme culture économique, des ressources naturelles qui font la richesse du pays, une population Aborigéne dispersée sur tout le territoire etc etc.
12 juillet 2011 à 3 h 24 min #117426Par ToutatisMembresebaustralia wrote:la réponse était contenu dans la réponse! Tu vas trés certainement choisir l’Australie.Je viens mettre mon petit grain de sel pour dire que le Canada mérite largement un voyage. Pour ma part, j’avais choisi le Canada!
Toutatis a amha largement exagéré en disant qu’il n’y avait rien en commune entre les 2 pays. En vrac, c’est la méme langue ( sauf dans la Belle Province ), un climat extréme, beaucoup de géographie et un peu moins d’histoire, des grands espaces extraordinaires pour expérimenter sa liberté, la méme culture économique, des ressources naturelles qui font la richesse du pays, une population Aborigéne dispersée sur tout le territoire etc etc.
Oui, mais ça c’est une expérience de 3 semaines quand tu es touriste.
Pour moi le Canada se résume à un seul mot: médiocrité. Elle est absolument partout, quand tu es là bas, il faut faire attention à tout, tu ne peux faire confiance à personne. Un colis arrive? ouvre le tout de suite parce qu’ils se plantés dans l’ordre. Ton médecin te fait un diagnostic (après 3 mois d’attente pour un rdv), va vérifier sur internet. Tu vas chercher ta voiture chez le mécano, vérifie avec lui qu’il a bien fait tous les travaux. Tu fais des rénovations dans ta maison? prend des jours de congés pour surveiller ton contractor qui, en plus d’être nul, va tout casser chez toi pour ensuite commencer un autre job ailleurs.
Et question boulot, impossible de faire carrière car tous les sièges sociaux sont aux USA et les quelques postes de direction sont réservés aux wasps. Question shopping, là encore c’est le désert, il n’y a aucun choix, tout est standardisé, toutes les boutiques proposent la même chose. Les gens n’ont aucun avis, à Toronto ou Montréal, il y a tellement d’étrangers que c’est le bordel, personne ne se comprend, tout le monde s’ignore. Je vivais dans Portugal village, j’étais entouré de gens qui se disaient portugais alors qu’ils étaient canadiens depuis au moins 3 générations! lamentable.Donc tu vois cher Sébastien, les beaux paysages, c’est vrai c’est très beau mais ce dont tu parles est inaccessible, c’est loin, il n’y a pas de route pour y aller en week end, en hiver c’est invivable à cause du froid, et en été tu es bouffé par des nuages de moustiques. Et puis de toute façon l’avion (mais aussi le train) est tellement cher que rare sont les Canadiens qui peuvent visiter le Canada.
12 juillet 2011 à 5 h 35 min #117425Xavier-PerthMembrePar Toutatis, tu viens de faire egalement une description assez juste de l’Australie, medecins, artisants loin d’etre a la hauteur et roubleurs. Les sieges sociaux sont a Londres ou bientot a Pekin. Le nombre d’etrangers est aussi important sinon plus, les Grecs de Melbourne de troisieme generation se qualifient toujours comme etant Grecs, les gens n’ont pas d’avis non plus a part she’ll be right and no worries sans parler du Tall Poppy Syndrome. Il y a des cowboys et des distances presque inhumaines dans les deux pays et on utilise des kms plutot de miles egalement dans les deux pays. Le coté face des pieces de monnaie est identique…
Quant au climat, ici ce n’est pas le froid mais la chaleur qui t’empeche de sortir et les moustiques sont remplaces par les mouches. En fait les grosses differences majeures tiennent à la conduite et aux accents et bien sur et surtout le climat (et tout ce qu’il implique).En resume, l’enorme avantage de l’Australie tient au fait qu’elle est une ile, une grosse ile sans voisin encombrant…
CU
X12 juillet 2011 à 6 h 47 min #117424sebaustraliaMembreSalut Toutatis
Et moi qui pensait que tes interventions étaient mesurées!!! Tu reconnaitras avec moi que tu y vas un peu fort. Il semble que ton expérience a été détestable, ce qui expliquerait ta diatride au vitriol.
D’abord, il faut que tu saches que je n’ai pas passé 3 semaines au Canada mais 17 mois en comptant les voyages en Alaska. Soit 5 mois à Montréal, 7 mois à traverser le Canada et l’Alaska jusqu’en Arctic ( et retour) à vélo et le reste à traverser le Yukon territory et l’Alaska en canoé jusqu’au détroit de Béring. Je devais encore y retourner en 2010 pour 4 mois ( NW Territory) mais le voyage a dù étre malheureusement ( ou heureusement!) reporté.
j’avais bossé un peu dans le batiment à Montréal. Ils travaillent à l’Anglaise. Les chantiers ne m’ont pas paru plus ou moins baclé qu’en France ou méme en Australie pour ce que j’en ai vu. Pour la réfection de ton appart, tu es clairement tombé sur un con, ce qui est une valeur extrémement bien réparti sur l’ensemble de la planéte. En fait, on pourrait simplement considérer que tu as mal choisi tes artisans!
Pour les colis, j’ai été moi méme bien emmerdé avec les postes séparées à Whitehorse pour ne pas la ramener. Mais c’est le seul probléme qui se soit présenté à moi sur ce sujet.
Coté mécanique ( vélo), j’avais été assez déçu par le service aprés vente. En revanche, c’est au Canada que j’ai mis au point une façon de voyager qui 20 ans plus tard me permet encore d’aller n’importe où, qu’il y ait des routes ou pas, des trains ou pas, des fleuves ou pas, des déserts ou pas et quel que soit la méteo. Merci à tous les Canadiens qui m’ont fait profiter de leur expérience. C’est qqse que je n’ai jamais retrouvé ailleurs. Ca s’est encore vérifié à Whitehorse lors de la prépa du voyage en canoé. Je peux écrire que ce sont les canadiens ( Anglo et francophones réunis) qui m’ont appris à m’organiser en voyage-aventure. Je n’ai jamais trouvé autant de compétence en France et encore moins en Australie.
Dire que les Canadiens ont tous le méme avis prouve que tu ne connais pas les Quebecois qui ne cessent de s’étrier sur la loi 101 ou l’indépendance ( ça s’est malheureusement bien calmé ) Et idem du coté Anglo. il suffit d’aborder le sujet « Quebec »! Et puis cette remarque sur » ils pensent tous pareil » s’appliquerait aussi trés bien à la France avec notre infernale » bien pensance »…
Perso, j’ai adoré l’hiver mais je sais que c’est par ce que je suis fan de catastrophes naturelles et aussi par ce que je n’ai pas eu à le subit tous les ans depuis ma naissance.
Egalement, je dois te fairte remarquer que pour les régions du Nord, hiver rime avec ouverture des pistes. C’est en fait la saison où le pays s’ouvre à celui qui s’en donne la peine puisque les riviéres et les fleuves sont gelés.Les moustiques! Il y a tellement pire coté insecttes: les « gnats’ qui rendent dingue, les « black fly » qui attaquent en essain ou le pire de tous, le » no-see-hums » qui est un peu l’équivalent de notre sand fly et qui attaque en nuage compact et qui passe à travers les moustiquaires… Comme toi, j’ai détesté ces bestioles. Mais sans elles, les grands espaces seraient infestés de touristes débiles. A choisir, je préfére encore les » no-see- hums »!. Ce sont les gardiens des beaux paysages Canadiens.
Et je n’ai encore rien dit sur le coté adorable des Quebecois qui de tous les peuples de la Gaule sont vraiment les plus sympas!
12 juillet 2011 à 7 h 53 min #117423Toothbrush NomadsParticipantQuand as-tu vécu au Canada, Toutatis ? Je n’y ai jamais été donc je n’ai pas vraiment d’opinion sur tes propos, mais j’avoue que je suis très étonnée vu que tous les gens que je connais qui vivent là-bas ou y ont émigré en sont ravis 😮 J’ai un ami qui a commencé son processus d’immigration là-bas alors qu’il finissait ses études (il avait rencontré une belle canadienne :mrgreen:), ça fait maintenant plusieurs années qu’il y vit, il y a fini ses études, fait sa carrière (avocat… il est W mais pas ASP…), il est devenu citoyen cette année et est en train de fonder une famille à Montréal… il voit des bons et des mauvais côtés à son pays d’accueil, mais certainement pas un tableau aussi radical que celui que tu traces 😮
12 juillet 2011 à 12 h 57 min #117422pateMembresebaustralia wrote:Tu reconnaitras avec moi que tu y vas un peu fort. Il semble que ton expérience a été détestable, ce qui expliquerait ta diatride au vitriol.Sans rentrer dans le débat qui s’annonce bien partit pour 10 pages (youpi ! Je trouve qu’on commençait a s’ennuyer ferme ces derniers temps sur le forum 😛 ) c’est quoi une diatride?
12 juillet 2011 à 13 h 52 min #117421Toothbrush NomadsParticipantC’est une diatribe mal orthographiée ! 😆
12 juillet 2011 à 14 h 00 min #117420Par ToutatisMembreJe comprends tout à fait vos réponses, je me fais penser sur ce coup à un « Amethyste version Canada » !! 😀
Si cela n’était arrivé qu’à moi, je me dirais, bah, « c’est de ma faute, j’ai raté mon émigration » mais au final le Canada épuise tous les migrants et ceux qui peuvent repartir le font.
Le Canada est conscient du fait qu’il n’arrive pas à retenir ses immigrants, qu’il n’arrive pas à offrir de perspectives sociales, professionnelles et personnelles qui satisferaient les nouveaux arrivants . Derrière les été indiens rougeoyants de cartes postales, les statistiques sont accablantes : 50 % des Français finissent par repartir en France, idem pour la population chinoise (très nombreuse): qui préfère aller se remettre les uns sur les autres à Hong Kong plutôt que de rester. Au total c’est 40 % de la population active homme immigrée qui finie par jeter l’éponge, presque un immigré sur deux! L’Australie aligne-t-elle des stats aussi catastrophiques ? je peux me tromper mais je ne le pense pas.
Dans mon entourage, mes amis ont tous préféré repartir, même ceux qui venaient de pays difficiles comme la Russie, le Liban ou l’Afrique du Sud. A mon départ du Canada en 2008, aucun des immigrants que j’avais rencontré à Toronto à mon arrivée en 2000 n’était encore là.Mais je suis d’accord avec Xavier sur certain points: l’Australie n’est pas un pays parfait. La plage, les palmiers, c’est sympa les premières semaines mais sous la plage il y a toujours des pavés qui nous ramènent à la vie quotidienne. Je ne souhaite vraiment pas me lancer dans une comparaison Canada/Australie, cela ne mènerait à rien mais je dois quand même dire que je suis parti très abîmé du Canada et que l’Australie m’a offert des opportunités auxquelles je n’aurais jamais osé rêver.
13 juillet 2011 à 13 h 33 min #117419sebaustraliaMembreMerci TB pour la correction.
Toutatis, si tu étais à Toronto, tout s’explique!
15 juillet 2011 à 13 h 25 min #117418Par ToutatisMembresebaustralia wrote:Toutatis, si tu étais à Toronto, tout s’explique!Bah tu sais, émigrer, n’est pas une chose simple, ce n’est pas comme changer d’hotel… on est resté 8 ans, on a vraiment essayé de rester. On a regardé les autres grandes villes (Montréal, Vancouver, Calgary), on avait même pensé à un moment tout plaquer et aller ouvrir un lodge dans le Yukon mais tout cela s’est révélé négatif.
Mais je ne suis pas là pour tenter de convaincre à tout prix les lecteurs de ne pas aller au Canada, faites vos expériences, ce pays est peut être une solution pour ceux qui rêvent d’autre chose et qui ne peuvent pas aller en Australie mais de mon point de vu, ce coin d’Amérique du Nord n’a rien à voir avec l’imaginaire qui existe autour de ce pays.
J’ajouterais une dernière chose: Australia-Australie n’a jamais eu à censurer une pluie continuelle de critiques concernant « the lucky country » alors que son pendant canadien le très mauvais forum « immigrer point com » lui est obligé de modérer avant mise en ligne les messages de très nombreux intervenants pour juguler la critique.19 juillet 2011 à 6 h 55 min #117417ozzi1Membrevoila juste un petit up pour vous remerciez de toutes vos infos meme si ca degenere 🙂 un peu de temps en temps!!lol!
apres reflexion et avoir discuté longuement avec mon boss j’ai accepté le sponsor donc maintenant y’a plus qu’a regroupé tout mes papiers et c’est parti!!
see ya :bigups:
19 juillet 2011 à 7 h 46 min #117416nicoloco17MembrePar Toutatis wrote:Je comprends tout à fait vos réponses, je me fais penser sur ce coup à un « Amethyste version Canada » !! 😀.
hehe j’avoue j’y ai pense 🙂
Par contre cote pourcentage d’immigré qui repartent de l’Australie j’aurais perso pense que ce serait bien plus proche des 80% pour ce qui est des francais et donc bien au dessus du Canada ??
Tout ceux que j’ai connu il y a 2 ans en Australie sont reparti apres 3,4 voire 10 ans en australie.Je dois avouer que j’avais aussi une vision assez idyllique du Canada mais n’y etant jamais alle je ne peux rien en dire
@Sebaustralia … tu avoueras que ton expérience du Canada est somme toute similaire a un backpaker qui passe 12-18 mois a bouger dans toute l’australie puis repart. Donc pas vraiment une experience d’immigre qui reste dans une ville et s’integre a la societe locale comme semble avoir vecu Toutatis. Pas etonnant que vous ayez des point de vue differentEt @Ozzi1 , cool pour ton sponsorship !!
19 juillet 2011 à 12 h 37 min #117415Par ToutatisMembreozzi1 wrote:apres reflexion et avoir discuté longuement avec mon boss j’ai accepté le sponsor donc maintenant y’a plus qu’a regroupé tout mes papiers et c’est parti!!Congrats! :thumbsup: :cheers
nicoloco17 wrote:Par contre cote pourcentage d’immigré qui repartent de l’Australie j’aurais perso pense que ce serait bien plus proche des 80% pour ce qui est des francais et donc bien au dessus du Canada ??
Tout ceux que j’ai connu il y a 2 ans en Australie sont reparti apres 3,4 voire 10 ans en australie.Il ne serait question de dire que l’Australie est un pays parfait (je ne suis pas non plus Aussie06!!), des immigrants qui ne se plaisent pas en Australie ça existe. Et contrairement au Canada, l’Australie est un pays qui est très loin de l’Europe et au fur et à mesure que le temps passe, cela devient un problème. Je ne connais pas les statistiques de retour concernant l’Australie mais ce serait intéressant de les avoir.
19 juillet 2011 à 21 h 49 min #117414Arrache-rotuleParticipantPar Toutatis wrote:et en été tu es bouffé par des nuages de moustiquesJe confirme lol. Si ça continue a ce rythme je vais avoir besoin d’une transfusion sanguine. Je préfère le fléau des mouches australiennes. Au moins quand elles décident de te lâcher un peu, elles le font sans avoir pris ton sang au préalable 😆
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.