Tadjikistan, lettre d’invitation et visa a l’aeroport
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Divers › Divers › Tadjikistan, lettre d’invitation et visa a l’aeroport
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par drup_2015, le il y a 15 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
3 février 2009 à 14 h 31 min #41104drup_2015Membre
Je suis arrivé à Douchanbe hier vers 3h du matin, heure locale (minuit en France). A ma grande surprise, la moitié des passagers dans l’avion d’Istanbul à Douchanbe étaient des occidentaux. La plupart travaillant pour des organisations humanitaires diverses.
Une fois descendu de l’avion, il faut obtenir un visa. Jusqu’à il y a quelques temps, il fallait un passeport, une lettre d’invitation (je me suis adresse a l’agence touristique http://www.tajikistanvisa.land.ru/ pour obtenir cette invitation tadjik par fax, ca me coutait 12 euros). A l’aeroport, il faut remplir un questionnaire (combien de temps on reste, où va-t-on habiter, etc. Je ne connaissais pas l’adresse de la guesthouse, là où vivent les expatriés d’ACTED. J’ai donc mis l’adresse d’une dame près de moi ) et coller une photo d’identité. Evidemment, je n’avais pas de photo d’identité…
Il y avait environ cinquante personnes qui attendaient pour un visa devant moi, et une seule personne pour s’en occuper… Après 2h30 d’attente, je me présente, sans ma photo d’identité. Finalement, après discussion et l’intervention d’un type auprès des policiers qui demandera ensuite un pourboire, j’ai pu avoir mon visa à condition que je revienne le lendemain porter une photo d’identité. Encore un quart d’heure supplémentaire à l’aéroport pour expliquer au type que je ne lui donnerai pas de pourboire (il voulait 10$) parce que je n’avais jamais sollicité son aide, et je peux enfin quitter l’aéroport et rejoindre le conducteur d’ACTED qui m’attendait pour m’emmener à la guesthouse. Il est 6h20 du matin, le Soleil se lève.
Le Tadjikistan est le pays le plus pauvre de l’ex-URSS. Pourtant, la ville est bien moins pauvre que je ne l’avais imaginé. Apparemment, c’est dans la campagne que l’on se rend compte de cette pauvreté. Dans les rues, des policiers, à tous les carrefours. Que peuvent-ils bien faire à cette heure de la nuit ?
Après cinq minutes en voiture, j’arrive à la guesthouse. Il faut sonner pour que le garde ouvre la porte. Je suis crevé, il s’est écoulé 16h depuis mon départ à Paris, je peux enfin dormir.
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Divers’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.