Tax back Give up australian residency nationality passport
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Général › Australie – le pays-continent › Tax back Give up australian residency nationality passport
- Ce sujet contient 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Chloe Mtn Oz, le il y a 8 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
4 juillet 2016 à 16 h 58 min #90809ccart2012Participant
Bonjour a tous
J ai vécu 7 ans en Australie
Je suis rentrée en France depuis bientôt
4 ans
Et ça fait des jours que j essaie de trouvé une solution sur internet pour récupérer l argent cumule superannuatiô money
Ça me coûte plus de 200$ par an pour entretenir le compte donc sachant que j ai dans la trentaine le temp que je puisse y avoir accès vers 60ans il n y auras plus rien sur ce compte
J ai meme peur qu’ils me réclame de l argent
Je pourrais forcément utiliser cet argent à fin professionnel en France
Et à vrai dire je ne compte pas y retourner donc je n ai pas besoin de cette nationalité
La question est donc : est il possible de renoncer à sa nationalité et citoyenneté australienne ????
Si quelqu’ in sais j aimerais beaucoup quil prenne 2 minute pour me répondre
Merci5 juillet 2016 à 15 h 08 min #399920Chloe Mtn OzParticipantBonjour ccart2012,
Tu fais allusion à la nationalité et je suppose donc que tu dois être australien. Si tel est le cas, tu ne pourras malheureusement pas récupérer ta superannuation. En revanche, après 6 mois d’inactivité sur ton compte, le fond de superannuation peu fermer ce dernier et envoyer l’argent à l’Australian Taxation Office (ATO). Cela t’évitera d’avoir à payer les frais de gestion qui sont prélevés par ton fond de superannaution et de récupérer ton argent plus tard en t’adressant directement à l’ATO. Si ton fond de superannuation n’a pas fermé ton compte après 6 mois d’inactivité, c’est probablement parce qu’ils préfère continuer de te prélever 200$ par an mais dans ce cas tu n’as qu’à les contacter pour qu’ils clôturent ton compte et envoient ton argent à l’ATO.
Si tu n’es pas australien, nous pouvons tout organiser pour toi, récupérer ton argent et te l’envoyer en France.
Cheers,
6 juillet 2016 à 5 h 31 min #399921JojalParticipantSalut
Il est possible de renoncer a la nationalite australienne, si tu as au moins une autre nationalite. Il me semble que ca coute environ $200 (et oui, rien n est gratuit en Australie…)
Tu auras toutes les infos necessaires sur http://www.border.gov.au.
Une fois déchu de ta nationalité australienne, tu pourras faire une demande pour récupérer ce que tu as verse sur ton compte retraite (moins les 30% de taxes, bien evidemment…)13 juillet 2016 à 9 h 33 min #399922Chloe Mtn OzParticipantJojal wrote:Salut
Il est possible de renoncer a la nationalite australienne, si tu as au moins une autre nationalite. Il me semble que ca coute environ $200 (et oui, rien n est gratuit en Australie…)
Tu auras toutes les infos necessaires sur http://www.border.gov.au.
Une fois déchu de ta nationalité australienne, tu pourras faire une demande pour récupérer ce que tu as verse sur ton compte retraite (moins les 30% de taxes, bien evidemment…)Bonjour Jojal,
Pour information, la taxe prélevée au moment de récupérer sa superannuation n’est pas de 30% mais de 38%.
Enfin, reste à savoir s’il est intéressant de renoncer à sa nationalité pour récupérer de l’argent. Tu me diras peut-être que tout dépend de la somme mais quand même ce n’est pas un acte anodin et il ne faut pas tout faire pour de l’argent.
Cheers,
14 juillet 2016 à 3 h 21 min #399923JojalParticipantPour les taxes, je voulais dire que le taux est dans les 30%. C est bien de preciser que c est 38%.
Par contre, si on ne voit aucune utilité à conserver une nationalité acquise (ce que ccart precise), je ne vois pas l interet de la garder. Si on n a plus aucun lien avec l Australie (familiaux, travail, attaches…), quel est l interet ? Pour l absence de necessite de visa pour y revenir… C est plutot moyen d acquerir la nationalite australienne juste pour les papiers. Les Australiens ont des droits et des devoirs, et si on ne se sent pas ou plus australien, c est respecter l Australie que de renoncer a la nationalite.14 juillet 2016 à 10 h 05 min #399925Chloe Mtn OzParticipant…
14 juillet 2016 à 10 h 05 min #399924Chloe Mtn OzParticipantJojal wrote:Pour les taxes, je voulais dire que le taux est dans les 30%. C est bien de preciser que c est 38%.
Par contre, si on ne voit aucune utilité à conserver une nationalité acquise (ce que ccart precise), je ne vois pas l interet de la garder. Si on n a plus aucun lien avec l Australie (familiaux, travail, attaches…), quel est l interet ? Pour l absence de necessite de visa pour y revenir… C est plutot moyen d acquerir la nationalite australienne juste pour les papiers. Les Australiens ont des droits et des devoirs, et si on ne se sent pas ou plus australien, c est respecter l Australie que de renoncer a la nationalite.Bonjour Jojal, si je reprend ta phrase « pour récupérer ce que tu as verse sur ton compte retraite (moins les 30% de taxes, bien evidemment…) » tu parles bien de retraite et si je peux me permettre ce n’est pas parce que tu renonce à la nationalité australienne que tu dois payer 30% de taxes. Il ne faut pas confondre la nationalité australienne avec le statut de résident fiscal, car ce sont deux choses différentes.
Je ne suis pas non plus certaine de comprendre ces deux phrases « Pour les taxes, je voulais dire que le taux est dans les 30%. C est bien de preciser que c est 38% ». Quelle précision ?Donc pour que tout soit clair pour les personnes qui lirait cette discussion:
1 – Superannuation (retraite): l’Etat prélève une taxe de 38% au moment de la fermeture du compte et le(s) fond(s) de superannuation prélève/nt des frais de gestions qui sont généralement mensuels.
2 – Les taxes : peut importe que l’on ait la nationalité australienne ou pas, car c’est le statut fiscale qui importe. Ce n’est que si l’on est considéré comme non-résident que l’on doit payer 32,5% de taxes, et cela n’a donc rien avoir avec la superannuation ou la nationalité. Un australien vivant à l’étranger et qui louerait un appartement en Australie dont il serait proppriétaire devrait payer les taxes d’un non résident (tout en ayant la nationalité). Une personne ayant acquis la nationalité australienne, peut décider d’y renoncer mais ne devra pas pour autant payer 32,5% de taxes tant quelle est considérée comme résidente fiscale.
3 – Pour ce qui est de renoncer à sa nationalité, chacun voit midi à sa porte… mais il faut savoir que la nationalité australienne peut offrir un certain nombre d’avantages, ne serait-ce du point de vue des banques, sans parler de la possibilité de faire étudier ses enfants en Australie en payant des frais de scolarité extrêmement moins élevé que pour les non australiens. Je connais beaucoup de gens qui souhaitent d’obtenir la nationalité australienne sans pour autant envisager d’y passer toute leur vie et il faut respecter leur choix.
Cependant, tu as tout à fait le droit de penser que de renoncer à sa nationalité c’est de respecter l’Australie.Cheers,
14 juillet 2016 à 11 h 01 min #399926JojalParticipantJe repondsis au cas de ccart, ni plus ni moins.
Il est actuellement australien et on peut supposer non resident fiscal puisqu il dit que ca fait 4 ans qu il est rentre en France. D accord ?
Le fait d avoir la nationalite australienne empeche de recuperer l argent sur le compte superannuation, que l on vive en Australie ou ailleurs et qu on soit resident fiscal ou non. D accord ?
En renoncant a la nationalite australienne, il n aura plus de droit de vivre et travailler en Australie. D accord ?
Il pourra alors demander a recuperer sa superannuation, moins les 38% de taxes. D accord ?Apres, les taxes sur le revenu, le statut fiscal, la propriete en Australie, c est pas le sujet du post mais on peut en parler ailleurs…
18 juillet 2016 à 8 h 24 min #399927Chloe Mtn OzParticipantBonjour Jojal,
Je n’évoquais les taxes que parce que tu les avais mentionnées… Sinon concernant ton dernier message c’est tout a fait c’est exact, merci 🙂
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.