Trip 5 mois à partir de novembre 2012 / Help itinéraire
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Général › Australie – le pays-continent › Trip 5 mois à partir de novembre 2012 / Help itinéraire
- Ce sujet contient 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kid Koala, le il y a 12 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
23 avril 2012 à 14 h 51 min #7440Kid KoalaMembre
Bonjour,
Nous sommes un couple qui part pour un trip de 5 mois en Australie à partir de novembre 2012. Nous aimerions avoir votre avis et vos conseils pour préparer notre itinéraire.
Le projet :
– Arrivée à Darwin début novembre. Ensuite le Centre. et Arrivée à Darwin. Pour cette partie, on pense prendre le Ghan.
– Achat d’un van à Adelaide et roadtrip vers le sud est en passant par Melbourne, la Tasmanie. ensuite on remonte par la côte est jusqu’à la Grande Barrière de Corail.
Les questions :
Question 1 : Est-ce une bonne idée de commencer par le Top End début novembre ?
Question 2 : Est-ce faisable en 5 mois ? Et est-ce qu’on aurait le temps d’ajouter un petit morceau de la Nullarbor ?
Question 3 : Vue la durée de notre voyage, est-ce qu’il vaut mieux acheter ou louer un van ?Merci d’avance
23 avril 2012 à 15 h 30 min #94447BILIPSParticipantKid Koala wrote:Est-ce une bonne idée de commencer par le Top End début novembre ?Oui
Kid Koala wrote:Est-ce faisable en 5 mois ?Oui largement.
Kid Koala wrote:Et est-ce qu’on aurait le temps d’ajouter un petit morceau de la Nullarbor ?La nullarbor c’est une bonne expérience mais juste si t’as besoin de te rendre sur Perth. Après si vous êtes vraiment des accros aux paysages arides et que vous voulez vraiment voir cette plaine vous pouvez vous prendre deux jours pour aller voir les Bunda cliffs qui sont à 4 heures environs de Ceduna ou à 9 heures de Port Augusta. Vous pouvez passer la nuit dans la plaine sans soucis sur les aires de repos. Vous serez certainement seul avec des paysages à perte de vue pour vous endormir. 🙂
Kid Koala wrote:Vue la durée de notre voyage, est-ce qu’il vaut mieux acheter ou louer un van ?La loc pour 5 mois va vous revenir trop cher. L’achat d’un véhicule est plus adéquate même si pour 5 mois il faut bien calculer le temps de changement de propriétaire et de revente qui peut prendre pas mal de temps selon dans quel Etat vous êtes.
24 avril 2012 à 1 h 35 min #94448HalluMembreHeu non justement commencer par le Top End début novembre c’est pas la meilleure idée. Début de la saison des pluies, même si la vraie mousson c’est début janvier, là ce sont plutôt des orages l’aprèm, et en plus il n’aura pas assez plu pour que la végétation repousse après la saison sèche, tout sera encore complètement sec. En tout cas si vous le faites, faites-le en tour organisé, type ça : http://www.adventuretours.com.au/category/tours/from/darwin où là eux savent parer à toute éventualité, ont des options si une route est inondée, savent où aller en fonction des saisons. Idem dans le Red Center, faites donc un tour en petit groupe (entre 4 et 20) c’est agréable. Red Center en novembre il fera déjà pas mal chaud et y aura sans doute des mouches, mais vous éviterez le gros des touristes à cette période. Mais si vous restez 5 mois, peut-être vaut-il mieux terminer par le Red Center et Darwin en avril ? J’ai fait le Top End début avril, et même si beaucoup de trucs sont fermés car encore inondés, tout est vert et luxuriant, c’est magnifique.
Après le van oui ça vaut le coup, renseignez-vous juste pour savoir comment bien le revendre ensuite.
En revanche barrière de corail en février/mars ? Vous allez vous bouffer de la pluie plein pot. Et la route entre Sydney et Brisbane franchement y a plus intéressant, c’est trop touristique. Si Nullarbor vous intéresse, pourquoi ne pas commencer par Melbourne, faire la Tasmanie, acheter votre van à Melbourne au retour, aller vers Adelaïde puis Perth, faire Ningaloo et Shark Bay, où il pleuvra nettement moins qu’aux alentours de Cairns car plus au Sud, et terminer par le Top End début avril.
Enfin de toute façon une chose est sûre : vous partez pas du tout au bon moment pour faire le top end, la barrière de corail, ou le red center. L’idéal pour ce qu’il y a dans votre programme serait plutôt que vous arriviez fin janvier, fassiez le Sud avec Tasmanie, Victoria, Australie méridionale, et à partir de fin mars faire red center, barrière de corail, top end. Mais caser ces trois dernier trucs entre novembre et mars, c’est un vrai casse-tête vous allez vraiment avoir les pires conditions climatiques pour au moins 1 truc sur les 3, et c’est vraiment dommage.
24 avril 2012 à 5 h 53 min #94449BILIPSParticipantHallu wrote:Heu non justement commencer par le Top End début novembre c’est pas la meilleure idéeExact…je suis grave dès fois :lol:…. le manque de sommeil me fait dire des bêtises :glande
24 avril 2012 à 6 h 00 min #94450HalluMembreBah après je me suis dit que peut-être tu étais un de ces chasseurs d’orages et d’éclairs, y en a de plus en plus à Darwin désormais lol. C’est même devenu la majeure partie de leur tourisme durant la wet season.
24 avril 2012 à 8 h 53 min #94451Kid KoalaMembreBonjour,
D’abord merci pour vos réponses.Et maintenant c’est la panique … On pensait que début novembre ça irait encore côté climat.
Hallu wrote:Enfin de toute façon une chose est sûre : vous partez pas du tout au bon moment pour faire le top end, la barrière de corail, ou le red center.C’est bien notre problème. Et on veut absolument faire les 3.
La Grande Barrière de Corail, c’est pour la plongée. Donc peut-être qu’on peut y juste faire un aller retour rapide pour plonger ?
Et ce serait quoi le moins pire ? Top End et Red Center en novembre ou en mars ?Désolée, je suis plus du tout claire.
Encore merci. Maintenant on va tout remettre à plat.
24 avril 2012 à 10 h 05 min #94452HalluMembreDisons que le moins pire en mars c’est le red center. Oui il fait très chaud, oui c’est blindé de mouches, mais il fait beau. C’est gérable. Tandis que le top end en mars c’est même pas la peine, la barrière de corail idem. Sur quelques jours vous pouvez avoir un gros coup de chance et du beau temps, mais c’est un long voyage que vous faites, donc en moyenne vous aurez forcément un temps pourri, pourquoi gâcher son voyage comme ça ? Moi comme je vous ai dit, mieux vaut faire Ningaloo et Shark Bay : beaucoup trouvent ça mieux que la barrière de corail, moins de monde, vous pouvez la voir depuis la plage en snorkling, vous avez des animaux uniques à voir (vaches de mer, requins baleines) et surtout ce n’est pas le même climat, pas d’orages monstrueux, car c’est plus au Sud. L’Ouest de l’Australie a aussi l’avantage d’être hors des sentiers battus finalement, c’est nettement moins touristique que la Gold Coast et Sydney, vous verrez des trucs uniques. Et ça fait plusieurs années qu’ils ont un été pourri vers Sydney, alors que vers Perth très peu de risque… Donc j’ai pas envie de vous dire quand placer la barrière de corail, vu qu’à votre place je ne la ferai pas du tout.
24 avril 2012 à 11 h 21 min #94453BILIPSParticipantHallu wrote:Disons que le moins pire en mars c’est le red center. Oui il fait très chaud, oui c’est blindé de mouches, mais il fait beau. C’est gérable. Tandis que le top end en mars c’est même pas la peine, la barrière de corail idem. Sur quelques jours vous pouvez avoir un gros coup de chance et du beau temps, mais c’est un long voyage que vous faites, donc en moyenne vous aurez forcément un temps pourri, pourquoi gâcher son voyage comme ça ? Moi comme je vous ai dit, mieux vaut faire Ningaloo et Shark Bay : beaucoup trouvent ça mieux que la barrière de corail, moins de monde, vous pouvez la voir depuis la plage en snorkling, vous avez des animaux uniques à voir (vaches de mer, requins baleines) et surtout ce n’est pas le même climat, pas d’orages monstrueux, car c’est plus au Sud. L’Ouest de l’Australie a aussi l’avantage d’être hors des sentiers battus finalement, c’est nettement moins touristique que la Gold Coast et Sydney, vous verrez des trucs uniques. Et ça fait plusieurs années qu’ils ont un été pourri vers Sydney, alors que vers Perth très peu de risque… Donc j’ai pas envie de vous dire quand placer la barrière de corail, vu qu’à votre place je ne la ferai pas du tout.Je suis entièrement d’accord avec Hallu, qui est souvent de bons conseils.
Si vous voulez voir de la nature à l’état brut et des paysages grandioses, partez d’Adélaïde direction Perth et remonter jusqu’à Ningaloo, voir plus si la météo le permet (Broome).
Vous serez dans la bonne période, même si vous allez certainement subir de grosses chaleurs qui sont pas plus agréables que la pluie.
25 avril 2012 à 11 h 45 min #94454Kid KoalaMembreBonjour,
Merci pour vos conseils.
On va finalement arriver début novembre à Darwin, et prendre un tour organisé. Et la Grande Barrière de Corail, on laisse tomber. Tant pis on sera obligé de faire un deuxième voyage 😉 -
AuteurMessages
- Le forum ‘Australie – le pays-continent’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.