Vacances sans solde
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Immigrer en Australie › Immigration › Vacances sans solde
- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par lyonheart74, le il y a 9 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
20 février 2015 à 11 h 23 min #88937lyonheart74Membre
Salut à tous !
Bon c’est pas que je veux passer pour une féniasse, mais voila je pose quand même la question.
J’aimerais, si mon projet de visa 189 se concrétise, partir vivre quelques années en Australie. Seulement, le top du top serait de pouvoir rentrer 1 fois par an ou par an et demi, pour voir la famille et les amis.
Je suppose que je ne suis pas le seul à voir les choses comme cela, et avec 4 semaines de vacances annuelles en moyenne, ça fais vraiment pas beaucoup de temps pour rentrer en France (comptant le voyage, le décalage horaire et compagnie, rentrer moins de 15 – 20 jours me semble inutile).
Est-ce que certains d’entre vous peuvent poser des congés sans solde ? Est-ce mal vu ? Avez-vous d’autres conseils pour cela ou d’autres façons de faire ?
Merci d’avance !
20 février 2015 à 17 h 42 min #396637kevin-tanundaParticipantLà où je bossais, le congé sans solde était assez courant. Notamment pour visiter l’Europe.
J’ai croisé des familles australiennes faisant le tour de l’île-continent : les parents sans solde et les gamins scolarisés en cours à distance. Ça n’est pas du tout marginal.
En tout cas c’est bien mieux perçu qu’en France!23 février 2015 à 7 h 25 min #396638lyonheart74MembreMerci pour cette info !
Je ne sais pas trop comment c’est perçu ici, je me suis jamais posé la question mais c’est vrai que pour rentrer de temps en temps voir la famille ça me parait indispensable.23 février 2015 à 7 h 37 min #396639AmeliePParticipantJ’avais pour projet de rentrer en France en avril pour présenter mon copain. Et comme toi je voulais partir au moins 1 mois car afin de voir tout le monde c’est plus facile (surtout quand tout le monde est dispersé en France !). Je n’avais que 2 semaines de congés valables a ce moment la mais ma bosse a trouvé naturel que je prenne 2 semaines de congés payés et 2 semaines sans solde pour rentrer en France. Après faut forcément y mettre un peu du sien (niveau date, partir en basse saison, surtout pour 1 mois…).
Je n’ai finalement rien programmé car j’ai changé de métier entre temps mais pour te dire que ca ne l’a pas gêné du tout que je demande autant de temps pour venir en France. Après peut etre que ma boss était une boss sympa la dessus ? En tout cas voilà un exemple positif pour toi 🙂23 février 2015 à 9 h 58 min #396640kevin-tanundaParticipantlyonheart74 wrote:Merci pour cette info !
Je ne sais pas trop comment c’est perçu ici, je me suis jamais posé la question mais c’est vrai que pour rentrer de temps en temps voir la famille ça me parait indispensable.On peut distinguer deux causes générales de congé sans solde:
– Professionnelle : réorientation ou création d’entreprise, rapprochement de conjoint suite à mutation.
– Loisir : le plus souvent pour des voyages supérieurs à un mois.Le ressenti que j’en ai (et donc à prendre avec des pincettes car non factuel) est qu’en Australie ce congé fait partie des mentalités. Ça ne pose aucun problème à personne dans les limites des contraintes d’activité évoquées plus haut par Amélie. Et à la rigueur, tu n’as même pas à justifier la raison de cette demande, même s’il est plus correct de le faire.
En France en revanche, ce congé me semble bien plus protocolaire et en tout cas à justifier. Sachant que le cas loisir sera globalement très mal perçu, d’autant plus sur des durées courtes (moins de trois mois).
Je ne saurai expliquer cette rigidité (ressentie, encore une fois). Mais il semble que les mentalités australiennes sont bien plus modernes sur ce sujet.
Je pense sincèrement que tu n’as aucun souci à te faire…23 février 2015 à 11 h 37 min #396641lyonheart74MembreMerci bien pour vos retours d’expériences et vos ressenti !
Effectivement c’est super de pouvoir envisager cela, je trouve tout à fait normal qu’il y ait un équilibre à trouver entre les besoins de l’entreprise et celles de l’employé (ne pas partir en période de rush ou au moins s’arranger pour partir à un moment qui est ok pour tout le monde). C’est parfait en tout cas merci pour ces infos 🙂
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Immigration’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.