Visa étudiant et stage ?
Le 1er site francophone sur l’Australie, le pays-continent › Forums › Séjours études et Au Pair › Etudes › Visa étudiant et stage ?
- Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sophie FAE, le il y a 13 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
3 mars 2011 à 0 h 18 min #18669Jeff5438Membre
Bonsoir,
Actuellement étudiant en 3e année de licence et passant en M1 l’année prochaine, j’ai fait acte de candidature pour partir étudier l’année prochaine, lors de mon premier semestre, à l’université d’Adelaïde (profitant ainsi de l’accord bilatéral entre mon université et l’université d’Adelaïde). Par bonheur, ma candidature a été retenue par ma fac et je débarque en Australie dès juillet prochain 😀 .
J’aurais une question à vous poser à propos du visa. Je sais que je devrai avoir un visa étudiant et que pourrai demander celui-ci seulement lorsque j’aurai la notification de l’Université d’Adelaïde, courant mai.
Jusque là, pas de problème !Mais donc, dans mon master, le 2e semestre de M1 est constitué d’un stage. Sachant que je pars en Australie au premier semestre, j’ai sauté sur l’occasion, me disant que je pourrai bien mieux valoriser un stage à l’étranger qu’un stage en France dans mon domaine d’étude (l’économie sociale). Ma responsable de master est d’accord et m’autorise à rester en Australie un an pour faire un stage là-bas lors du 2nd semestre.
Ma question donc : j’ai vu qu’avec le visa étudiant, il est possible de travailler, mais seulement 20h par semaine. Qu’en est-il des stages ? Sachant qu’un stage d’un semestre dure entre 4 et 6 mois, et que ce serait bien plus intéressant de travailler plus que 20h par semaine.
Est-ce que je pourrai prolonger mon séjour en Australie et effectuer un stage simplement avec ce visa étudiant et sans soucis, ou alors faudra-t-il faire la demande d’un autre visa sur place (il sera plus simple de trouver un stage sur place que avant de partir, surtout que ce stage ne se fera pas avant janvier prochain) ? Quelles seraient les démarches et formalités ? Est-ce que c’est simple ?Merci d’avance,
Cordialement,
Jean-François.
3 mars 2011 à 1 h 46 min #131880Geoffrey31MembreIl te faudra un autre visa si tu comptes depasser les 20h
4 mars 2011 à 16 h 17 min #131881Sophie FAEMembreHello Jeff et félicitation pour ton semestre à Adélaide.
D’abord sache que ton visa étudiant te permet de travailler jusqu’à 20h par semaine en période scolaire et à temps plein hors période scolaire. Mais ton visa étudiant ne sera valable que la durée de tes études plus un mois! Tu ne pourras donc pas rester en Australie passé ce délais si tu n’est plus scolarisé en Australie.
La seule solution pour toi sera donc de passer en WHV, visa vacances travail. Celui-ci te permet de rester un an dans le pays et de travailler à temps plein mais pas plus de 6 mois chez le même employeur. Pour en faire la demande il te faudra sortir du territoire australien, et ce visa n’est accordé qu’une seule fois!!
Saches également que trouver un stage en Australie ne sera pas facile car ce n’est pas dans la culture. Avant de faire ta demande de WHV je te conseille donc de commencer à démarcher les entreprises pendant tes études. Tu peux aussi consulter le site suivant: http://www.australianinternships.com qui propose de placer les jeunes en stage mais le service et payant les stages rarement rémunérés!
Bon courage et bon weekend!
4 mars 2011 à 17 h 09 min #131882Jeff5438MembreBonsoir,
Merci pour vos messages !
C’est donc bien ce que je craignais, il me faudrait un 2e visa si je venais à trouver un stage sur place.
Mais du coup le WHV serait-il la seule solution ? … Ce serait bête de l’utiliser pour ça et surtout de sortir de l’Australie pour aller le récupérer (il faudrait que je revienne en France ??). Après la réponse de Geoffrey, j’ai continué à me renseigner, et je suis tombé, sur un site, sur un type de visa (442 – occupational trainee. Voilà ce qu’en dit le ministère de l’immigration australien : http://www.border.gov.au/). Ca ne pourrait pas s’appliquer dans mon cas, si je venais à trouver malgré tout un stage là-bas, par mes propres moyens ? (Il faudrait bien sûr que l’entreprise ou l’association qui m’accueillerait accepte de faire les démarches…).Merci encore,
Bon week-end,
Jean-François.
7 mars 2011 à 11 h 21 min #131883Sophie FAEMembrePour travailler il n’existe pas beaucoup de solutions. Le WHV est la plus flexible d’entre elles. En effet il faut que tu quittes le territoire mais tu n’as pour autant l’obligation de rentrer en France. Tu peux en profiter pour aller passer une semaine (car le WHV est accordé très rapidement) au Fidji, au Vanuta, en NZ, en Thailande en Nouvelle Calédonie, etc. 😮
Le visa dont tu parles est également possible mais il faudra trouver une entreprise prête à effectuer toutes les démarches administratives nécessaires ainsi qu’à payer les frais demandés.
Note que tu ne seras pas autoriser à travailler en parallèle de ton stage avec ce visa!8 mars 2011 à 12 h 49 min #131884Jeff5438MembreOK OK, merci bien pour votre réponse ! 😀
8 mars 2011 à 12 h 51 min #131885Sophie FAEMembreNo worries 😉
-
AuteurMessages
- Le forum ‘Etudes’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.